TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
Bonjour tout le monde,
Je viens de voire une vidéo donnant les points positifs de retourner son bike de temps en temps.
Je le faisais déjà seulement je pompais ma fourche pour lubrifier les joints et je viens de comprendre qu'il ne fallait pas le faire :shock: j'aimerais comprendre pourquoi et si cela a un impact sur le fonctionnement de la fourche.
Merci pour vos retours !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Non, tu retourne simplement ton vélo régulièrement, pour que l’huile de lubrification des fourreaux atteigne les joint mousse en haut.
Normalement c’est le cas en utilisation, mais si il reste un moment sans trop rouler c’est aussi bien !
Pas la peine de pomper, tu le laisse juste la tête en bas !
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
merci mais je voulais surtout savoir si c'était grave d'avoir pompé ma fourche lorsqu'elle était retourné
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah dans l'absolue non.
Jusqu'a preuve du contraire ta fourche ne fuit pas, donc a part si tu as vu de l'huile couler quelque part, mise a part le fait que tu as du forcer sur ton cintre et tout ce qu'il y a dessus pour pomper velo a l'envers, non rien de grave du tout.
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
ok merci beaucoup je suis soulagé parce que j'a vu que on parlait de mélange de l'huile et l'air et je ne sais quoi...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah, ça c'est la partie de ton ressort air (fourreau de droite quand tu la regarde d'en face).
A priori si tu as juste mis un ou deux coups, non, ça va.
Faut pas l'avoir fait 4h durant. Mais encore une fois, théoriquement, tout est hermétique.
Après, ça arrive que l'huile passe dans l'air a force de sollicitation, mais juste un ou deux coups de pompage à la main normalement pas de soucis ;)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Si je dis pas de bêtises, sur une cartouche ouverte tu peux la "vider" ou au moins faire entrer de l'air. Mais bon on s'en fout une fois à l'endroit tu repompes un peu et c'est réglé.

Sur une cartouche fermée je vois aucun problème.

Sur les cartouches "semi-ouvertes" genre motion control, grip etc faudrait regarder en détail...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je me suis mal exprimé, pour la partie air de ton ressort ça ne change rien.

Et merci pour les précisions Rems95. Mais oui, a priori si de l'air est passé en bas, une fois de retour dans le bons sens il y'a pas de raisons que l'air ne reprenne pas sa place !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in