Jojothuthu12.
Jojothuthu12.

inscrit le 11/05/20
13 messages
quand je fait un stoppie ou que je tape un peu fort contre le sol avec ma roue avant un craquement apparaît,est-ce que quelqu'un pourrai m'aider à trouver la cause, merci
Cordialement Joris
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jojothuthu12., 11/05/2020 - 19:13
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
est-tu sur que ta direction est assez serrée (vis de capot en haut de la potence)? est ce que tu as récemment démonté le jeu de direction et peut être tu aurais remis les pièces pas dans le bon ordre ?

Si le craquement ne vient pas du jeu de direction, est ce que ton disque est bien serrée à la roue? parfois les vis se desserrent un petit peu, pareil pour les 2 vis de l'étrier de frein, n'hésite pas à vérifier aussi.
Jojothuthu12.
Jojothuthu12.

inscrit le 11/05/20
13 messages
Ok merci je vais voir sa je te dit si sa marche
Jojothuthu12.
Jojothuthu12.

inscrit le 11/05/20
13 messages
Non sa fait toujours se bruit mais peut être que sa vient de ma potence qui dépasse du pivot de fourche (elle monte plus haut)?
Et aussi quand j'ai enlevé le capot du dessus le bruit c'est intensité.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jojothuthu12., 11/05/2020 - 21:17
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
Ta potence ou ton dernier spacer doit toujours être environ 3mm plus haut que le pivot, sinon quand tu vis ton capot il se met en pression sur le pivot et du coup ... Ben il ne maintient rien du tout et ta potence se ballade.
Donc ton capot doit toujours être en pression sur la potence ou le spacer.

Donc sert tout bien correctement (tu desserre un peu ta potence, tu serre ton capot qui met tout le monde en pression, ni trop pour pas qu'il écrase tes roulements ni pas assez pour qu'il sert quand même, tu dois sentir au moment où tu sert trop tu commence a sentir les roulement dans les mains, donc une fois que tu es là, tu desserre à peine) et ensuite seulement tu serre la potence au couple (si tu commence par serrer la potence tu n'enlève pas le jeu qu'il peu y avoir en dessous).

Si rien, tu freine de l'avant et tu pousse sur ton cintre pour voir si tu as du jeu dans tes roulements de direction. Si tu en as, tu devrais avoir un tout léger claquement ou une sensation de butée dans les mains.

Si à partir de là tu as toujours un soucis et que tu as rien vu dans la manipulation ci dessus, tu met ton velo à l'envers.
Et là tu essaye de pousser sur ta fourche latéralement, comme si tu voulais faire bouger le pivot latéralement dans le tube de direction.

Si tu n'as toujours rien, toujours à l'envers tu tiens d'une main ton té de fourche et de l'autre un fourreau, et tu essaye de sentir si tu as du jeu entre tes plongeurs et tes fourreaux.

Si tu as toujours rien, tu vérifie le serrage de ton disque et de ton étrier de frein avant.

Une fois que tu as fait tout ça, si tu n'as toujours rien, tu vérifie que ta roue une fois installée n'a pas de jeu quand tu force dessus latéralement, au niveau de son moyeu.

Normalement, avec tous ces essais tu as de grandes chances de trouver un problème.
Jojothuthu12.
Jojothuthu12.

inscrit le 11/05/20
13 messages
ma potence est 1cm plus haut que le pivot sa fait quelque chose ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jojothuthu12., 12/05/2020 - 09:20
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
1cm ça commence à faire beaucoup.

T'as déjà touché les entretoises ou changer la potence ou la desserrer ? Ton velo tu l'a eu neuf ou d'occasion ?
Commence par la desserrer le capot et la potence et resserrer le capot.
Ensuite seulement tu resserre la potence. Et là, tu fais ton test.

Si tout est d'origine y'a aucunes raisons que constructeur elle sorte avec 1cm de delta entre le pivot et la potence.
Donc soit y'a eu du bidouillage avec les spacer soit tu as de l'espace quelque part le long de ton pivot et le fait de faire la manip que je t'ai indiqué va le supprimer.
En gros si tu as un peu de place sous la potence, ton pivot est libre et ça peu te donner un claquement ! D'où l'intérêt de bien desserrer la potence avant de mettre en pression ton capot pour pas qu'elle fasse résistance a celui ci !
Jojothuthu12.
Jojothuthu12.

inscrit le 11/05/20
13 messages
après avoir tester toute vos techniques toujours se fameux bruit, est ce que cela peut venir de mes roulement?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
Bah après à la manipulation ça dit quoi ?

Démonte ta roue, vérifie l’axe en essayant de le bouger.
Si c’est pas ça tu essaye de bouger La Fourche d’avant en arrière.
Si t’as de jeu nul part c’est pas les roulements.
Jojothuthu12.
Jojothuthu12.

inscrit le 11/05/20
13 messages
non j'ai regarder tout est nickel je ne comprends pas.
Est ce que je devrai l'amener chez un mécano ou pas, j'ai peur de me faire arnaquer, qu'il me dise "non on a rien trouvé".
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in