Remsdu95
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‡Huile/graisse pour ressort pneumatique – Les fourches PIKE et Revelation 2019 et 2021 sont compatibles avec les graisses RockShox Dynamic Seal Grease et SRAM Butter. DebonAir: Si vous utilisez de la graisse RockShox Dynamic Seal Grease, ajoutez 3 ml d’huile 0w-30 dans le tube supérieur du côté du ressort pneumatique.

Les 3mL c'est uniquement parce que la dynamic seal c'est (certainement) de la colle donc faut aider un peu. Mais idéalement faut utiliser de la butter ou équivalent et là c'est sans huile.
NicoTZ
NicoTZ

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NicoTZ (25 mai) disait:

Remsdu95 (25 mai) disait:

Avant de commander tu peux tester une dernière astuce/bricolo.

Tu dégonfles, tu démontes l'obus de la valve air. Tu mets quelques gouttes d'huile (max 0.5-1mL). Tu remets l'obus, tu remues la fourche pour que l'huile se mette bien sur le piston et tu forces l'extension.

Avec du bol ça va aider à déboucher le pâté de graisse qui bloque sûrement l'orifice.
Bon après même si ça fonctionne c'est mieux de démonter et entretenir tout ça ;-)


Pourquoi pas, j’essayerais de démonter l’obus demain et je verrais ce que ça donne. Merci de l’astuce.


Alors aujourd’hui j’ai démonter l’obus en dégonflant La Fourche et ai forcé l’extension de La Fourche. Une fois l’obus remis en place, aucun changement. De plus je ne sais pas si c’est normal mais il n’y pas d’huile dans le tube où se trouve l’obus.
Demmonx
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C'est normal
NicoTZ
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Bonjour,

J’ai commandé de l’huile RockShox OW-30. Encore une dernière petite question à propos du démontage.
Il me suffira donc de retiré les fourreaux supérieur des fourreaux inférieur puis de les remettre ou d’autres étapes sont à prévoir ?
Demmonx
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Ça + le démontage du piston air
davelepec
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Demmonx (27 mai) disait:

Ça + le démontage du piston air


Pour cela il faut une pince à circlip tu nettoies le bypass de l'excédent de graisse et tu remontes en mettant un peu d'huile.
DreLaBiale
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Avant d' acheter: Il y a 2 types de pinces à circlips soit interne soit externe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 27/05/2020 - 19:14
jycstd
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Ou alors tu achète une pice à circlip qui est réversible !

Ca prends moins de place dans la caisse à outils !
Demmonx
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Pince à circlip interne
Remsdu95
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En pince à circlips je te conseille très fortement une pince dédié (int ou ext) et avec les têtes embouties au lieu de forgées/usinées. C'est bien plus solide et efficace.
Ça se trouve chez knipex, wiha, facom, etc.
jycstd
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Remsdu95 (27 mai) disait:

En pince à circlips je te conseille très fortement une pince dédié (int ou ext) et avec les têtes embouties au lieu de forgées/usinées. C'est bien plus solide et efficace.
Ça se trouve chez knipex, wiha, facom, etc.


Ouais, après tout est question de point de vue.
Je suis d'accord, pour un usage régulier et pour faire de la contrainte, ouais, rien ne vaut une pince dédiée à tête emboutie.
Je vais pas être de mauvaise foie sur ce sujet.

Maintenant, perso dans un soucis d'économie et d'économie de place, pour enlever un circlip à droite à gauche de temps en temps, un maillon de chaine rapide par ci par là, comme la plupart des gens qui ne s'occupe (ou presque) quasiment que de leur propre vélo, perso une pince réversible bon marché ça me suffit.
Mais parceque de manière pragmatique j'ai pas interêt à y mettre plus (du moins pas pour ce que je m'en sert, à savoir faire sauter un circlip sur la révision de fourche annuelle et faire sauter un maillon rapide, dans le cadre du vélo).
Au contraire d'un veloceliste ou tout autre corps de métier ou de personnes qui en ont un usage régulier (et comme toi qui aiment le bel outillage, ce que je respecte).

A contrario par exemple d'un jeu de clé allen, d'un set de tournevis ou de l'électro-portatif (par exemple), où là clairement mégoter c'est source d'emmerdes, même pour qui fait du bricolage plus occasionnel.

Maintenant je comprends ta position de vouloir travailler avec des outils de qualité, c'est bien plus plaisant et le boulot est plus efficace.
NicoTZ
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Bonsoir, encore une fois merci à tous pour votre aide.
J’ai démonté ma fourche aujourd’hui. J’ai donc retiré la partie air chambre négative de ma fourche et retiré la graisse qui pouvait faire bouchon. Apres
l’avoir remonté toujours le même problème, La chambre négative reste sur gonflé.
Je vais donc l’envoyer en révision chez un professionnel.
davelepec
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NicoTZ (28 mai) disait:

Bonsoir, encore une fois merci à tous pour votre aide.
J’ai démonté ma fourche aujourd’hui. J’ai donc retiré la partie air chambre négative de ma fourche et retiré la graisse qui pouvait faire bouchon. Apres
l’avoir remonté toujours le même problème, La chambre négative reste sur gonflé.
Je vais donc l’envoyer en révision chez un professionnel.

Tu as regonflé par palier de 10PSI en actionnant la fourche une dizaine de fois?

Si c'est le cas oui renvoie la c'est le mieux.
Remsdu95
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jycstd (27 mai) disait:



Ouais, après tout est question de point de vue.
[...]
Maintenant je comprends ta position de vouloir travailler avec des outils de qualité, c'est bien plus plaisant et le boulot est plus efficace.


On ne va pas ouvrir un autre débat, mais comme tu dis c'est une question de point de vue. J'ai pas mal pratiqué l'achat d'outillage "à pas cher" et c'est rare que je n'ai pas regretté mon achat, même sorti de l'époque où je faisais bien tourner l'atelier.

Le bon outillage ça se garde toute une vie (voire plus, perso j'ai et j'utilise des outils qui étaient à mon grand père), l'outillage de mauvaise qualité c'est toujours prendre le risque que ça ne fasse pas le job, ou pire d'abimer un truc au passage.

La seule chose, c'est que prix et qualité ne sont pas nécessairement (rarement ?) liés ce qui peut rendre le choix du bon rapport qualité-prix en regard de son utilisation pas évident.
davelepec
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Remsdu95 (28 mai) disait:

jycstd (27 mai) disait:



Ouais, après tout est question de point de vue.
[...]
Maintenant je comprends ta position de vouloir travailler avec des outils de qualité, c'est bien plus plaisant et le boulot est plus efficace.


On ne va pas ouvrir un autre débat, mais comme tu dis c'est une question de point de vue. J'ai pas mal pratiqué l'achat d'outillage "à pas cher" et c'est rare que je n'ai pas regretté mon achat, même sorti de l'époque où je faisais bien tourner l'atelier.

Le bon outillage ça se garde toute une vie (voire plus, perso j'ai et j'utilise des outils qui étaient à mon grand père), l'outillage de mauvaise qualité c'est toujours prendre le risque que ça ne fasse pas le job, ou pire d'abimer un truc au passage.

La seule chose, c'est que prix et qualité ne sont pas nécessairement (rarement ?) liés ce qui peut rendre le choix du bon rapport qualité-prix en regard de son utilisation pas évident.


Parole sage sur les outils je suis dans le même cas que toi il faut trouver le bon outil pour sa propre fréquence d'utilisation(pas besoin de taper dans de la gamme PRO quand tu t'en sers 2 fois par an), mais jamais privilégier le prix, c'est vrai dans tout les domaines électroportatifs, automobile , construction etc...
jycstd
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HS - Ah clairement.
Mais après il y'a des choses sur lesquels je suis tout à fait d'accord.
Et encore une fois, un jeu de clé allen de merde, souvent ou pas souvent, quand il est pourrit on s'en mord les doigts (et moi le premier, l'autre coup par excès de flemme, j'ai pas été chercher mon set facom de bon aloi, j'ai utilisé un jeu de clé premier prix qui trainait en me disant j'ai rien à faire ça ira, bah je m'en suis mordu les doigts quand le machin il m'est resté dans l'emprunte de vis).

Comme l'électro-portatif, typiquement, et là aussi je suis d'accord sur le fait que cher ne rime pas avec bien (y'a qu'a prendre la gamme Bosch verte par exemple...)

Maintenant, certains outils, perso j'accepte d'avoir du pas cher pour une application précise. Typiquement une pince a circlip réversible, je crois qu'elle a du me couter 10 ou 15 balles grand max, elle m'a servi une fois sur la voiture (c'est pour ça que je l'ai prise à la base) et après c'est pour faire sauter 2 maillons rapides ou enlever un circlip de fourche.

Donc en soit, ça me va bien de pas payer 4x ça pour avoir deux vrais pinces de qualité.
J'ai pas le même discourt sur une pince coupante, sur des clés, des tournevis, des mètres ect... Ou même la visserie ! C'est tout bête, mais je fais pas mal de bois, et les vis de merde, ça va bien 5mn. Mais pour les outils dédiés qui ne servent que rarement et dont au pire, tu les pète ou foire sans faire de dégât, ça me va bien de pas mettre trop cher. HS Off



Merde, c'est con pour ta fourche.
Tu as remis de la graisse adaptée j'imagine ? (Sram butter, PM600, RSP slick et ainsi de suite ?)
Bigbeefr
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Si jamais tu ne l à pas encore envoyé teste une dernière chose, tu met un Colson entre le joint racleur et le plongeur et tu tire tes fourreau puis tu retire les Colson. Ça a fonctionné sur ma yari. Ça coûte rien d essayer
davelepec
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Bigbeefr (29 mai) disait:

Si jamais tu ne l à pas encore envoyé teste une dernière chose, tu met un Colson entre le joint racleur et le plongeur et tu tire tes fourreau puis tu retire les Colson. Ça a fonctionné sur ma yari. Ça coûte rien d essayer


Cette technique ne joue pas sur le ressort négatif mais sur la différence de pression entre l'air contenu dans tes fourreaux et l'air extérieur, souvent les néophytes ne remontent pas leur fourche comme il faut et ça créer une dépression mais là apparemment c'est vraiment un problème de ressort négatif.
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