DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
Hello les ptits loups !
Petit déterrage mais en gros j'ai une lyrik RCT3 de 2017 sur mon Commencal Meta et j'ai le même souci que l'auteur de ce sujet...
60kg, ~50psi , solo air et manque de soutien/nervesité et de grip...
J'ai une molette low LSC dont je n'arrive pas à savoir la signification
Et pour savoir si en passant sur le "nouveau" kit up de la debonair 2.0 qui est sorti durant confinement ne serait pas une bonne alternative pour mon problème ?
Merci beaucoup !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Des retours que j'ai eu si t'es léger c'est encore pire, certains sont mêmes revenus en arrière
La solution c'est de mettre un ressort dedans, ce que je vais faire sur ma prochaine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 11/08/2020 - 18:55
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Combien de token ?
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
J'étais à 1token et je suis passé à 2tokens, j'ai vu une légère modification sur la nervesité mais c'est trop sur la fin de course
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
2 c'est peut-être déjà un peu trop. Quand tu tournes le LSC dans le sens anti-horaire, tu comptes combien de clic jusqu'à la butée ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/08/2020 - 21:12
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DavDav38 (11 août) disait:

J'étais à 1token et je suis passé à 2tokens, j'ai vu une légère modification sur la nervesité mais c'est trop sur la fin de course


Les TOKENS ne servernt que sur les 20% final du débattement si une fois ta fourche bien réglèe tu ne tallonnes pas viollement il ne faut pas en rajouter.

Tu veux du soutien il faut fermer un peu ta compression molette LSC gonfler de 5/10PSI de plus et ouvrir un peu ta détente pour rendre ta fouche dynamique, bref sur le parking elle sera ferme mais sur la piste ça devrait bien se passer.

Le grip il faut trouver le bon compromis pression pneu/suspension ça ne sert à rien de rouler avec des pneus gonflés à mort et une suspension molle et vice versa faut trouver le bon équilibre.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (12 août) disait:

DavDav38 (11 août) disait:

J'étais à 1token et je suis passé à 2tokens, j'ai vu une légère modification sur la nervesité mais c'est trop sur la fin de course

Les TOKENS ne servernt que sur les 20% final du débattement si une fois ta fourche bien réglèe tu ne tallonnes pas viollement il ne faut pas en rajouter.


C'est plus compliqué que ça. Si tu rajoutes un token tout en gardant la même pression, tu peux le ressentir dès le premier tiers/moitié du débattement :
youtube.com (1er graphique)
Le nombre de token en corrélation avec la pression va déterminer une tangente plus ou moins longue qui correspond à la progressivité sur une grosse partie du débattement. Donc un token peut bien être utilisé pour gagner en soutien sur du choc moyen, mais c'est à condition de ne pas trop diminuer la pression, sinon, oui dans ce cas, ça ne sert à rien (dernier graphique).

Tu fais bien de le rappeler, parce que beaucoup pensent que c'est mieux de rouler avec moins de pression et beaucoup de tokens alors que ça flingue la mi-course.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 12/08/2020 - 09:55
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (12 août) disait:

davelepec (12 août) disait:

DavDav38 (11 août) disait:

J'étais à 1token et je suis passé à 2tokens, j'ai vu une légère modification sur la nervesité mais c'est trop sur la fin de course

Les TOKENS ne servernt que sur les 20% final du débattement si une fois ta fourche bien réglèe tu ne tallonnes pas viollement il ne faut pas en rajouter.


C'est plus compliqué que ça. Si tu rajoutes un token tout en gardant la même pression, tu peux le ressentir dès le premier tiers/moitié du débattement :
youtube.com (1er graphique)
Le nombre de token en corrélation avec la pression va déterminer une tangente plus ou moins longue qui correspond à la progressivité sur une grosse partie du débattement. Donc un token peut bien être utilisé pour gagner en soutien sur du choc moyen, mais c'est à condition de ne pas trop diminuer la pression, sinon, oui dans ce cas, ça ne sert à rien (dernier graphique)



Oui on est d'accord comme on peut le voir sur ce graphique plutôt :


La rampe de départ change légèrement de pente mais c'est pas énorme, ça se joue vraiment de manière exponentielle sur la fin du débattement.

Moi hors saut et besoin vital de progressivité (gros bourrin sur les freinages et les marches) je pense qu'il vaut mieux augmenter la pression du ressort que de rajouter du token.

Sur un ressort Solo-air j'ai toujours appliqué minimum mon poids en PSI, là pour lui ce n'est pas le cas la fourche doit être confortable sur le parking mais elle doit s'éffondrer sur la piste....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sur ma pike, quand j'ai ajouté un seul token et 60 psi, pour mes 66kg le sgeg à l'air, je me souviens avoir ressenti une grosse différence sur le milieu de course. Et mine de rien quand tu gardes une bonne assiette sur des chocs moyens, la mise en confiance est vraiment plus forte et ça pousse encore plus à l'attaque.

Rien que pour sa curiosité personnelle, c'est bien de tester en ajoutant/retirant des token et de la pression, ça fait pas de mal pour comprendre ce qu'on ressent. Mais comme base et par rapport à mon ressenti, je dirais rester sur un token et rajouter entre 5 et 10 psi et rouler avec 3 ou 4 clics de LSC.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 12/08/2020 - 10:16
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (12 août) disait:

Sur ma pike, quand j'ai ajouté un seul token et 60 psi, pour mes 66kg le sgeg à l'air, je me souviens avoir ressenti une grosse différence sur le milieu de course. Et mine de rien quand tu gardes une bonne assiette sur des chocs moyens, la mise en confiance est vraiment plus forte et ça pousse encore plus à l'attaque.

Rien que pour sa curiosité personnelle, c'est bien de tester en ajoutant/retirant des token et de la pression, ça fait pas de mal pour comprendre ce qu'on ressent. Mais comme base et par rapport à mon ressenti, je dirais rester sur un token et rajouter entre 5 et 10 psi et rouler avec 3 ou 4 clics de LSC.


Sur ma Lyrik RCT3 180mm j'ai rajouté 4 token et la différence m'a permis de repasser sous les 130/135PSI(environ mon poids+vélo) mais je n'ai pas senti que ça pousse plus fort juste réussi à ne pas talonner trop fort en réception.

Su ma Boxxer Solo-air pareil je suis à 4 ou 5 tokens faut que je démonte et à 145PSI et honnêtement ma fourche c'est un bout de bois donc là j'ai le ressenti d'une huitre dessus je sais juste qu'elle ne talonne plus que sur les gros drops et les trop longs sur les doubles.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in