goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
ouais mais dans mon cas je peux pas donc ya vraiment un soucis pour les crevettes ou les poids lourds
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 3 juin) disait:

Reste le soucis d'un ado de 13 ans qui fait 1m60/55kg pas musclé et quelqu'un de 25 ans qui fait 1m60/55kg musclé
La détente, les compressions etc rien ne sera réglé pareil
Donc le plus simple c'est de passer par la case prépa


Oui quand c'est possible c'est le mieux mais le problème c'est que les marques de suspension joue réellement le coté marketing et faut souvent trop rajouter pour avoir un modèle qui marche vraiment.

Pourquoi une marque présente souvent en première monte (FOX/RS/SUNTOUR) ne sort pas un système identique à Formula où tu peux facilement modifier ton setting de clapet à ton poids sachant que la clapetterie ne peut pas convenir à tout les riders.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Parce que c'est plus simple et moins cher comme ça, donc tu marges plus.

Et que pour l'instant, ils avaient pas envie de se faire chier pour les 10% ( au pif) de cas problématique.
Sans parler du fait que surement 90% des riders concernés n'y voit pas un soucis.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
NBF-Ronron ( 3 juin) disait:

Parce que c'est plus simple et moins cher comme ça, donc tu marges plus.

Et que pour l'instant, ils avaient pas envie de se faire chier pour les 10% ( au pif) de cas problématique.
Sans parler du fait que surement 90% des riders concernés n'y voit pas un soucis.


Tout à fait et c'est bien dommage
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 3 juin) disait:

Parce que c'est plus simple et moins cher comme ça, donc tu marges plus.

Et que pour l'instant, ils avaient pas envie de se faire chier pour les 10% ( au pif) de cas problématique.
Sans parler du fait que surement 90% des riders concernés n'y voit pas un soucis.


On est d'accord on en revient toujours au même l'appat du gain mais je pense que sur les rideurs de vélo dit (gravité allmountain/DH/ENduro) on est plus de 10% à ce plaindre de l'amortissement hydraulique proposé de base.

Déjà ils ont fait un effort avec les suspensions pneumatiques à gros volume où tu peux venir vraiment personnalisé ton ressort suivant ton poids(pression) et ton engagement(token), il manque que le bloc compression modifiable facilement avec aucun réglage de compression haute vitesse qui vienne parasiter le bon fonctionnement et on aura des fourches parfaites.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
N'oubliez pas que beaucoup ne savent pas régler un rebond, et une fourche a plus d'une valve passe son temps en SAV malgré 0 défaut venant du matos. :lol:

Là, on a une yari "charger". à priori c'est un charger "RC". comme beaucoup de fourches, elle est trop souple en hydraulique, sans être merdique. Il y a des clapets dedans, qui peuvent être modifiés, mais pas de rondelles de rechange comme dans un deluxe, et c'est du 5mm de diamètre, pas faciles à trouver. Je conçois le manque possible de maintien.
surtout qu'on est sur un semi rigide à grosse fourche (beurk), avec ressort air, frictions probables dans les bagues... le maintien "propre" risque d'être difficile à trouver.
Une fourche qui marche bien pour ce vélo c'est la mattoc. certainement trouvable à moins cher qu'une cartouche RS.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Demmonx ( 3 juin) disait:

C'est généralisé à toutes les suspensions ^^
Ellez sont optimisées pour quelqu'un entre 75 et 85kg
Donc à 60 t'es largement trop léger, et à plus de 100 comme Dave même problème.
Peu importe la marque. Le soucis est similaire sur les amortos ^^


Salut,
Chez fox la cartouche grip2 solutionne ce problème. Le réglage de la detente haute vitesse sert a calibrer la fourche en fonction du poids du pilote. J'ai une 36 grip2 sur mon rallon, et avec mon petit 58kg tout équipé ça marche niquel. Pareil pour le dhx2, avec le bon ressort ça marche bien. Contrairement a ma lyrik et monarch que j'avais fait préparer chez novyparts.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le DHX2 je l'ai roulé stock et préparé par novyparts, et préparé ça marche bien mieux, mais ça corrige pas les soucis de fiabilité :|
Le Stoy préparé fonctionne encore mieux

Mais je suis d'accord un DHX2 marche bien mieux de base qu'un monarch plus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 19/06/2020 - 15:01
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (19 juin) disait:

Le DHX2 je l'ai roulé stock et préparé par novyparts, et préparé ça marche bien mieux, mais ça corrige pas les soucis de fiabilité :|
Le Stoy préparé fonctionne encore mieux

Mais je suis d'accord un DHX2 marche bien mieux de base qu'un monarch plus



Pour le DHX2 float un Bos Void préparé marche mieux aussi et offre une meilleure fiabilité...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello !

Je profite du topic pour vous demander conseil.
J'ai une Boxxer RC sur mon gros vélo.
Le ressort dedans est un médium (donc 72 minimum d'après le constructeur).

Dans les autres ressorts qui existent on a :
Ultra soft (moins de 63kilos)
Soft (63-72kg).

Sachant que je pèse (avec les protects) 63 kilos.

Vaut-il mieux compter sur un soutien au niveau de la pression d'air ou du ressort ?...
Si je prends le soft, je baisse la pression... Si je prends l'ultra soft je remonte la pression...

Je sais pas si c'est clair ?
où est-ce que je me prends la tête sur un détail, au final la différence ne sera pas folle ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Léa W2L (19 juin) disait:

Hello !

Je profite du topic pour vous demander conseil.
J'ai une Boxxer RC sur mon gros vélo.
Le ressort dedans est un médium (donc 72 minimum d'après le constructeur).

Dans les autres ressorts qui existent on a :
Ultra soft (moins de 63kilos)
Soft (63-72kg).

Sachant que je pèse (avec les protects) 63 kilos.

Vaut-il mieux compter sur un soutien au niveau de la pression d'air ou du ressort ?...
Si je prends le soft, je baisse la pression... Si je prends l'ultra soft je remonte la pression...

Je sais pas si c'est clair ?
où est-ce que je me prends la tête sur un détail, au final la différence ne sera pas folle ?


Si tu restes en ressort métalliques garde le medium car les poids recommandé si tu roules un minimum faut toujours rajouter +10 kg à ton poids.

Le ressort pneumatique SOLO air à 139 euros est facile à installer mais si tu n'as pas de correction niveau hydraulique il amène un creux en milieu de débattement , point positif avec des token tu peux transformer ta boxxer en mode rampage.(temps d'installation 1H00 et une pince à circlip).

Autre solution c'est la cartouche Novyparts(149 euros) ou Fast supension(259 euros) qui va corriger l'hydraulique et tu peux demander un peu ce que tu veux, fourche plus confortable dans le cassant mais ne joue pas énormément sur la pogressivité donc sur les gros sauts ça va taper au fond peux être fort comme avec la cartouche RC(temps d'installation 15min).

Le Top du top c'est le combo des 2 : Solo-Air + Novyparts(300 euros avec les FDP tu corriges tout les défauts de ta boxxer, tu gagnes un peu de poids en plus.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Léa W2L (19 juin) disait:


où est-ce que je me prends la tête sur un détail, au final la différence ne sera pas folle ?

Avec le bloc d'origine, tu vas être entre le soft et l'ultra soft.
Si tu mets une vraie cartouche hydraulique, tu seras bien sur le "soft", et ok sur le moyen.
Dommage que CRC ne fasse plus. Va falloir acheter une novypart (je crois pas qu'il y ait le "rapid recovery" sur les boxxer RC, en tout cas c'était pas le cas en 26", donc même avec une bonne compression c'est pas ouf), ou une fast, voire avalanche , mais c'est plus cher (mais du coup ça marche dans les deux sens).
Dans tous les cas tu changes la cartouche en premier, le ressort ensuite. Pas la peine de mettre de l'air, ça ne servira à rien.


Par contre t'as de la pression d'air dans une RC?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 19/06/2020 - 20:01
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Demmonx (19 juin) disait:

Le DHX2 je l'ai roulé stock et préparé par novyparts, et préparé ça marche bien mieux, mais ça corrige pas les soucis de fiabilité :|
Le Stoy préparé fonctionne encore mieux

Mais je suis d'accord un DHX2 marche bien mieux de base qu'un monarch plus


oui effectivement je pense que ça marche encore mieux une fois préparé. je pense le faire à la première révision ;) pour la fiabilité, le mien reviens déjà de sav, il s'est mis à pisser l'huile après une 15ène de sortie. c'est un problème récurent ? j'ai jamais trop entendu parler de soucis avec cet amorto...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bague de guidage qui pète, huile qui pisse par les molettes de réglage, corps qui fissure
C'est des problèmes récurrents. Autour de moi plus personne ne roule / ne veut de DHX2 car trop emmerdés avec (idem le X2), que ce soit en enduro ou en DH
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Demmonx (19 juin) disait:

Bague de guidage qui pète, huile qui pisse par les molettes de réglage, corps qui fissure
C'est des problèmes récurrents. Autour de moi plus personne ne roule / ne veut de DHX2 car trop emmerdés avec (idem le X2), que ce soit en enduro ou en DH


ok bon ben je vais serrer les fesses et espérer que ça passe :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Massacre (19 juin) disait:

Léa W2L (19 juin) disait:


où est-ce que je me prends la tête sur un détail, au final la différence ne sera pas folle ?



Par contre t'as de la pression d'air dans une RC?


Mea Culpa.... Cest la WC (jai écrit trop vite)
Jai : Low et high speed compression / air/ et low et high speed rebound. Et jai un sticker avec "ressort medium" côté droit.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ressort médium? Je ne vois pas à quoi ça correspond.
Mais pour le coup t'ajuste ton air, pour la raideur. Et hydrauliquement ça peut déjà fonctionner correctement d'origine donc réglages classiques.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Massacre (19 juin) disait:

ressort médium? Je ne vois pas à quoi ça correspond.
Mais pour le coup t'ajuste ton air, pour la raideur. Et hydrauliquement ça peut déjà fonctionner correctement d'origine donc réglages classiques.


Je me demande si c'est pas un RC ou Team qui a été upgradée... Normalement si tu as l'air tu n'as pas de ressort....
Je vais voir avec l'ancien proprio
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui il faut savoir ce que t'as dedans, parce qu'entre un charger, un moco ou autre chose y'a un monde, et idem en fonction du ressort air ou coil.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut si tu as tout c'est réglages c'est la cartouche R2C2 DH donc normalement pas besoin d'y toucher, par contre pour le ressort c'est surement une TEAM upgradé avec un Solo-air si tu as la valve en haut de fourche.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (22 juin) disait:

Salut si tu as tout c'est réglages c'est la cartouche R2C2 DH donc normalement pas besoin d'y toucher, par contre pour le ressort c'est surement une TEAM upgradé avec un Solo-air si tu as la valve en haut de fourche.


Après enquête c'est un RC qui a été upgradée avec une cartouche WC. (C'est un bike d'occaz' et j'avais pas trop fait gaffe).
En fait y'a un soucis dans le plongueur côté cartouche (trop d'huile de lubrification à mon avis). Va falloir enquêter. La fourche ne va pas jusqu'au bout des 200mm de debatt'. (côté air c'est OK).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ça pue le joint HS, classique du moco. surtout sur les gros débattements.
Commence à regarder les cartouches Crconc' d'occase ou les charger d'upgrade. :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Quitte à changer la cartouche t’as pas meilleur temps de coller une prépa novy part ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si t'as le joint de rebond mort, ça sert à rien de mettre un piston de compression. :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Ah oui merde, j'avais pas vu qu'on parlait de la détente.
Au temps pour moi !

Oui il te faut à minima ton piston du rebond, ou le damper entier charger si tu décide de prendre le kit d'upgrade.