Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Bonjour à tous

Depuis samedi je suis en 1x12 shim slx , pédalier xt en 92mm avec une bague pour éviter le jeu ( en stock chez mon velociste ) et K7 Sunrace 11-51( pour éviter de changer le corps de roue libre) sur axe de 142mm de mon LP Zesty de 2015
Vitesse hyper fluide, passage de vitesse au top le 51 fait le taff seulement voilà.
Chaine qui croise quand je suis sur les plus haut pignons et descends quand je pédale un chouille en arrière ( arrêt puis relance en montée) sur la 4e vitesse mais ce remet sur le pignon engagé une fois que je relance en montée sans problème.
Par contre sur mon tour en haute Savoie de 26km avec 500d+ et pente raide mais courte cest du bonheur.

Avez vous eu ce souci, la chaîne peu avoir une usure prématurée,

Merci de vos retour.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Est-ce que ton plateau est centré par rapport à la K7 ?
Si il ne l'est pas, c'est possible que cela justifie la descente de pignon quand tu rétro pédale mais que tout soit fluide quand tu va dans le bon sens.
A priori quand tu pédale, il revient sur son pignon, jusque là c'est normal, le dérailleur fait son boulot.

Vérifie le positionnement de ton plateau, à priori je dirais qu'il est surement trop vers l'extérieur de la K7.
Pour solutionner ça, un plateau avec un plus grand offset ou des entretoises de fixation à ton pédalier devrait pouvoir régler ton soucis !
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Merci de ta réponse je vais aller voir mon vélociste mercredi pour avoir une vraie solution
Du coup le offset est la distance entre le plateau et le boitier du cadre du vélo? Ce qui fait que le plateau sera plus proche du cadre?
Combien coutera le changement?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Aurélien Simond, 13/07/2020 - 14:53
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
L'offset c'est un déport.
En gros, ton plateau doit être vissé sur ta manivelle, jusque là logique, aucune chance que tu soit sur du direct Mount dans ton cas.
Le truc, c'est que ton plateau quand tu fais comme ça, ne tombe pas forcement bien au centre de la K7 quand tu regarde dans l'axe de la ligne de chaine.
Déjà, vérifie que ce soit le cas avant d'acheter quoi que ce soit, sans voir le vélo c'est pas impossible que je te dise une connerie.

Une fois vérifié, a priori si j'ai juste, ton plateau devrait plutôt être aligné en face des plus petit pignons, donc effectivement ça oblige la chaine à se mettre beaucoup plus en torsion pour monter sur la galette en 51.
Donc quand tu rétro pédale, ce serait pas déconnant qu'avec la tension sur la chaine, celle ci redescende plus bas sur la K7.
Elle remonte automatiquement quand tu pédale, car le dérailleur la contraint à s'aligner sur le pignon sélectionné, jusque là c'est tout à fait normal, c'est à ça qu'il sert.

A priori si jusque là ce que je te dis se vérifie sur ta transmission, une solution possible c'est de déporter le plateau plus vers l'intérieur en direction du cadre pour qu'il se retrouve aligné au milieu de la K7.
Pour arriver a ce résultat tu as deux solutions.
Soit tu trouve un plateau avec un offset plus grand, en d'autres termes, un plateau sur lequel les fixations pour les vis sont déportées de la couronne de dent, pour que physiquement la ligne de chaine se déplace vers l'intérieur, soit tu met des entretoises.
Les entretoises ça reste le même principe, c'est des petit "spacers" que tu viens mettre entre les trous de fixation de ton pédalier et ton plateau pour physiquement déporter tout ton plateau vers l'intérieur et ainsi aligner celui ci sur la K7.

Le plus difficile est de trouver le matériel.
Déjà, vérifie que ce soit bien ça le soucis, et une fois que tu as la réponse, si c'est bien le cas, tu prends une règle ou mètre et tu regarde à peu près de combien tu aurais besoin de déporter ton plateau pour qu'il se retrouve bien au centre de la K7.
Tu vérifie aussi en faisant ça, que ton plateau risque pas de venir toucher les bases de ton cadre, a priori il y'a peu de chances, m'enfin des fois que...

Une fois ça, tu nous donne les quotes, tu nous donne aussi le nombre de dents du plateau que tu as/ que tu veux et l'espacement des fixations sur celui ci, on t'aidera a trouver ce qu'il te faut !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/07/2020 - 15:02
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
C'est tout à fait ça tu as tout compris.
Je te remercie beaucoup je vais voir avec mon vélociste et négocier le prix car il aurait dû ce rendre compte de cela
Le problème c'est qu'il a pas essayé tout de suite le vélo il aurait du voir quelque chose, tu m'étonne que les gens vont voir sur internet et les forums. Mon père est mécano et avant de rendre la voiture il l'essaye
Bref
Merci des informations je te redirais ce qu'il en est mercredi sur ce sujet ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Pas de soucis.

En sachant qu'a faire, surtout si ton père est mécano c'est pas grand chose.
C'est 4 vis à retirer, changer de plateau ou mettre des entretoises et remonter les vis.
Donc si il te demande un tarif hallucinant te prends pas la tête, fais le toi même.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est quoi comme pédalier XT ? Un 12v ou un 11v ?
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Un 12v
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Un 12v
Comment savoir si c'est 3 ou 6mm offset?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je suis pas sur qu'il y ait différent offset dispo en shimano 12v, je regarde pour me monter mon prochain vélo et dans les plateaux offIciels c'est offset unique
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Mesure.
Montre nous des photos du matériel précises (net, où l'on voit les inscriptions, tout ça).

Pour le plateau, osef de monter du shimano, n'importe quel plateau acier fait l'affaire en narrow !

Et il reste l'option entretoises !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/07/2020 - 16:57
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Après il y a un problème sur le pédalier XT, c'est que le plateau est fixé par directmout et je vois que le Direct Mount de sram est différent de celui de
Shimano, Or un plateau Shimano avec deport est compliqué, et les entretoises sont pas assé pour les vis du pédalier XT
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
jycstd (13 juil.) disait:

Mesure.
Montre nous des photos du matériel précises (net, où l'on voit les inscriptions, tout ça).

Pour le plateau, osef de monter du shimano, n'importe quel plateau acier fait l'affaire en narrow !

Et il reste l'option entretoises !

Pas sur les pédaliers Shim 12V qui sont tous en direct mount spécifique Shim pour une ligne de chaine adaptée à un cadre boost

En 11v c'est une fixation 4 brins donc on pouvait mettre des rondelles dessous (j'ai ça sur le XC), et sur mon meta actuel j'ai un sram avec déport 6mm car roue arrière non boost
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Je pense avoir une solution, je vais rendre mon pédalier XT au vélociste et le faire remplacer par le pédalier de base en double du lapierre, faire enlever les 2 plateaux et faire mettre le race face 32 avec entretoises. A suivre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aurélien Simond, 14/07/2020 - 00:55
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Au final j'ai récupéré le VTT il y a peu (pas mal de taff donc je vais faire un vrai tour demain voir ce que ça donne)
Sinon changement du pédalier par du descent avec plateau en OS de 6mm, résultat ligne de chaîne bien meilleure, droite au milieu de la K7, mais la chaîne descends toujours en rétro pédalant, en faisant bien plus qu'un tour sur le 51, mais quand même
Normal? Cela peut engendrer une usure rapide de la transmission?
Merci de vos retours
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in