La Lozère
La Lozère

inscrit le 19/06/20
29 messages
Bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil pneu.
Après avoir roulé 17ans en VTT cross country et notamment 10 ans sur un Lapierre Xcrontrol, je suis passé très récemment sur un ORBEA OCCAM.

Passer d'un cross contry 26', triple plateaux, 120mm de débattement à un All Montain 29', mono plateau, 140mm de débattement n'est pas une mince affaire. j'ai perdu tout mes repères et j'ai surtout l'impression de me trainer.

Du coup, d'origine l'OCCAM est équipé de pneu Maxxis High Roller II 2.50" à l'avant et Maxxis Rekon 2.40" à l'arrière. Ce combo est surement parfait pour un usage enduro/DH ou du moins total All Montain, mais pas vraiment pour l'utilisation la plus courante que j'en ai.
Auriez-vous un avis pour un combo plus orienté XC ?
C'est pour un montage sur jante DT Swiss 1900.

Je vous remercie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Lozère, 17/07/2020 - 17:29
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Pour que les plus chevronnés te répondent, il faudrait que tu donnes plus d'info sur ton terrain de jeu (sec/humide, cassant/roulant...) et sur tes sorties (durée, dénivelé;). Pour les montage orientés XC, on m'avait conseillé à un moment un combo TORO/TAIPAN, j'ai aussi vu/lu d'autres combos RACING RAY/RACING RALPH.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Avec un Toro devant tu auras un pneu très sùr en presque toutes circonstances.
Derrière je suis en Racing Ralph sur mon collector 26 pouces pour du rando sportif dans le 74: le rendement (petits pavés bas) est bien bon sur le sec mais sur du mouillé c' est vraiment un pneu typé XC mais le type de gomme joue beaucoup sur rendement/comportement sur le mouillé. Je suis en Addix Compound.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 18/07/2020 - 13:14
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. en effet garde tes gros pneus d'origine si un jour tu fais de la station, un stage pilotage, des trucs du genre, c est des bons pneus mais un peu lourds pour l usage que tu décris.

moi pour rouler light à l'année, je suis en schwalbe nobby nic avant et arrière, en version evo ils sont dispo en renforcés ou pas, et je trouve leur compromis accroche/resistance/poids/rendement très bien placé pour ton programme (du AM roulant) même l hiver sur les terrains un peu gras ca passe (bon pas aussi bien qu un boue, on peut pas tout avoir).

en plus ils ont un beau volume, avec un 2.35 devant et un 2.25 derrière, t es loin d'avoir des trucs tout fins...
bref, moi c'est mon pneu roulant à tout faire.
si tu veux gagner encore en rendement à l'arrière, en effet comme le dis delabiale, le racing ralph roule mieux, mais agrippe moins.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Le Racing Ralph derrière j’en sort, effectivement c’est très roulant, mais le grip l’hiver c’est mort et l’été dès que tu as un peu de caillasse ou un terrain un peu trop fuyan il n’y a plus personne non plus.

Le Nobby nic semble en effet bien indiqué, je viens de m’en prendre un pour l’arrière perso.
A la limite, essaye déjà de changer ton pneu arrière, des fois que ça suffise.
L’avant est moins responsable du côté « roulant », et si tu as un terrain un peu caillouteux au moins tu conservera un bon grip !
La Lozère
La Lozère

inscrit le 19/06/20
29 messages
Bonjour,
Merci pour tout ces renseignements.
Effectivement, il manque un peu d'info sur mon terrain de jeu courant. C'est du sous bois vallonné prononcé. Assez roulant, bien que présentant pas mal de galets dans certaines descentes. En été, forcément sec, mais les pluie, ou de octobre à mai c'est quand même assez humide.

Sur mon Lapierre XC 26" j'avais trouvé un combo qui m'allait très bien. J'étais en Toro 2.15" à l'avant et en Taipan 2.10" à l'arrière.

Du coup, je vais voir si j'arrive à trouver ces modèles en 29' en 2.35" à l'avant et 2.25" à l'arrière. Et je vais également regarder ces schwalbe nobby nic.
La largeur de jante semble ne pas avoir d'importance dans le choix du pneu. Vous confirmez ? Je préfère demandé car mes jantes sont en 30mm.

Et comme l'indique razgriz65, je vais garder mes monte d'origine car je compte bien en profiter en station ou sur des terrain plus approprié.

Re-merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en etant en 30mm, il faut pas monter des pneus trop étroits car sinon ils vont avoir un profil bizarre ( ca fera pas un joli ballon bien rond).

2.20 ou au dessus. et de ce coté, le nobby nic taille grand, donc pas d'inquietude
La Lozère
La Lozère

inscrit le 19/06/20
29 messages
Je vais tenter les Nobby Nic, vos avis et ce que j'ai pu voir sur le net en dise que du bien.

Sur mon OCCAM de taille M, le Maxxis High Roller II 2.50" donnait l'impression d'avoir une roue de moto à l'avant :lol:
Surtout avec mon profil.... 1.70m pour 58kg.

En tout cas merci à vous.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Oui puis le truc c’est que t’es quand même sur un AM, ce serait dommage de lui coller de trop petits pneus de xc, un nobby en 2,25 derrière ça devrait le faire.
Attention, chez Schwalbe ça taille grand, chez Maxxis petit.
Un 2,35 chez Schwalbe te fera un 2,40 chez Maxxis pour te donner une idée.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après ils restent bien plus light.
un 2.25 en effet ça parait tout indiqué!
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je plussoie le 2.25 (voire moins derrière si c'est purement pour du XC). Par défaut, les ORBEA typé XC sont équipés d'IKON 2.25 devant/derrière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 (18 juil.) disait:

après ils restent bien plus light.
un 2.25 en effet ça parait tout indiqué!


Ah oui oui !
Mais pour le pneu arrière, le cramponage compte plus que la largeur !
Le Nobby semble en effet pas mal, je pourrais en dire plus quand je recevrais mon colis ahah (bon moi j’ai l’ai pris en 2,35, mais en soit...)

Par contre pour l’arrière, ce qui va compter aussi c’est la gomme.
Un truc trop tendre ça va ventouser, et en plus tu va le fumer en pas deux minutes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/07/2020 - 21:38
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Venant d'un 26, il y a aussi l'effet 29' à prendre en compte surtout avec des roues entrée de gamme (M1900) qui impactent fortement le rendement.

Si ton terrain de jeu demande de relancer souvent avec succession de coups de cul, tu sentiras d'autant plus devoir tirer plus fort pour atteindre la vitesse de croisière (qui par contre sera plus facile à maintenir).

Si j'avais un conseil pour un upgrade qui change réellement le comportement du bike, ce serait une bonne paire de roues légères type XR1501 (voir des XM1501 pour rester dans le programme du bike) sans forcément aller sur du carbone.

Sur mon Occam AM en 27'5, je suis passé des Mach1 Klixx d'origine à une paire de M1700 et ce fut vraiment révélateur.
La Lozère
La Lozère

inscrit le 19/06/20
29 messages
Bonjour,
Et voilà, les Nobby Nic sont montés. 2.35 à l'avant et 2.25 à l'arrière. Et après 120km de sortie, j'en suis très content. En format XC, j'ai retrouver un roulage très confortable et un bon rendement si on considère que je suis quand même sur un AM. Et en descente j'y trouve une très bonne accroche.
Alors merci pour vos avis qui ont orienté mon choix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Lozère, 07/09/2020 - 16:48
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in