Guillaume-01
Guillaume-01

inscrit le 23/07/20
10 messages
Bonjour,

Je post ici pour un souci de réglage de rebond sur ma fourche Marzocchi super T, la voici :



La molette tourne sans aucun "clic" une fois en butée d'un côté, elle fait 2,5 tours puis arrive en butée de l'autre.

N'ayant pas assez d'expérience, je pense poser ma fourche pour la faire voir mais si possible en ayant une idée de l'éventuel problème.

Merci de votre aide :grin:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Est ce que tourné dans un sens c'est lent, et dans l'autre, rapide?
Guillaume-01
Guillaume-01

inscrit le 23/07/20
10 messages
Je ne trouve pas qu'il n'y ait de réel différence entre les deux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guillaume-01, 24/07/2020 - 04:47
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
le dernier entretien, il date de quand ?

les clics tu devrais les sentir (normalement, même de facon ténue) mais deja c est bon signe que t as une butée de chaque coté.

normalement mollette vissée a fond, tu dois sentir que le rebond est plus lent que quand c'est full dévissé. c 'est bien un des rares réglages que l'on peut vérifier au parking.

au pire, un bon démontage/entretien/controle et ca repartira. par chance ces vieilles marzo sont faciles à faire soi même
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
2.5 tours ce n'est pas assez comme plage de réglage, il faut démonter et faire un entretien poussé comme te préconises razgriz65, car ces fourches là mis à part un poids énorme ne sont pas fragile aucune clapet ni piston tout se fait par le passage d'huile dans des trous plus ou moins obstrué.
Guillaume-01
Guillaume-01

inscrit le 23/07/20
10 messages
razgriz65 (24 juil.) disait:

salut.
le dernier entretien, il date de quand ?

les clics tu devrais les sentir (normalement, même de facon ténue) mais deja c est bon signe que t as une butée de chaque coté.

normalement mollette vissée a fond, tu dois sentir que le rebond est plus lent que quand c'est full dévissé. c 'est bien un des rares réglages que l'on peut vérifier au parking.

au pire, un bon démontage/entretien/controle et ca repartira. par chance ces vieilles marzo sont faciles à faire soi même


Le dernier entretien date de juillet l'année dernière, je regarderais en rentrant si le rebond est plus lent une fois vissé.

Ah oui ? J'ai bien ouvert des fourches HS plus jeune, il faut que je me penche dessus alors, ça pourrait éviter quelques frais supp

Merci ;-)

davelepec (24 juil.) disait:

2.5 tours ce n'est pas assez comme plage de réglage, il faut démonter et faire un entretien poussé comme te préconises razgriz65, car ces fourches là mis à part un poids énorme ne sont pas fragile aucune clapet ni piston tout se fait par le passage d'huile dans des trous plus ou moins obstrué.


Ah d'accord, en gros ce n'est pas plus compliqué qu'un changement d'huile et un nettoyage de l'ensemble ?

Il faut juste une pompe pour "regonfler" et ce serait peut être bon pour la faire soi-même dans ce cas

Merci de votre éclairage
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Guillaume-01 (24 juil.) disait:

davelepec (24 juil.) disait:

2.5 tours ce n'est pas assez comme plage de réglage, il faut démonter et faire un entretien poussé comme te préconises razgriz65, car ces fourches là mis à part un poids énorme ne sont pas fragile aucune clapet ni piston tout se fait par le passage d'huile dans des trous plus ou moins obstrué.


Ah d'accord, en gros ce n'est pas plus compliqué qu'un changement d'huile et un nettoyage de l'ensemble ?

Il faut juste une pompe pour "regonfler" et ce serait peut être bon pour la faire soi-même dans ce cas

Merci de votre éclairage


Pourquoi une pompe, la précharge par air est plus néfaste qu'autre chose sur ces anciennes Marzo tu remontes comme ça et oui c'est pas compliqué si tu fais cela avec les bon outils et proprement.
Guillaume-01
Guillaume-01

inscrit le 23/07/20
10 messages
davelepec (24 juil.) disait:

Guillaume-01 (24 juil.) disait:

davelepec (24 juil.) disait:

2.5 tours ce n'est pas assez comme plage de réglage, il faut démonter et faire un entretien poussé comme te préconises razgriz65, car ces fourches là mis à part un poids énorme ne sont pas fragile aucune clapet ni piston tout se fait par le passage d'huile dans des trous plus ou moins obstrué.


Ah d'accord, en gros ce n'est pas plus compliqué qu'un changement d'huile et un nettoyage de l'ensemble ?

Il faut juste une pompe pour "regonfler" et ce serait peut être bon pour la faire soi-même dans ce cas

Merci de votre éclairage


Pourquoi une pompe, la précharge par air est plus néfaste qu'autre chose sur ces anciennes Marzo tu remontes comme ça et oui c'est pas compliqué si tu fais cela avec les bon outils et proprement.


C'est bon à savoir que c'est néfaste donc juste un remontage avec la bonne quantité d'huile (il faut que je trouve ça, l'huile j'ai de la visco 7.5, c'est celle donné sur leur site de mémoire).

En résumé, démontage complet, nettoyage, remise de l'huile et remontage (l'huile seule suffit à faire le travail ?)
Et il faut que je me penche plus sur la molette de réglage voir pourquoi il n'y a pas de "clic"
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
l'absence de clics c'est peut être la casse ou la perte du ressort/bille qui sert à faire les clics, donc rien d'important (ça sert à rien). Ou ça peut être un réglage qui tourne dans le vide (plus grave, voire dangereux)
Donc, si le rebond ralentit la fourche= on touche pas ça sert à rien
Sinon: démonter, inspecter.
Guillaume-01
Guillaume-01

inscrit le 23/07/20
10 messages
Je me penche déjà dessus ce soir pour voir s'il y a vraiment une différence entre les deux butées et je vous fais un retour, merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Bah si ton rebond fonctionne, normalement c'est sans appel. En statique, tu enfonce fort ta fourche, dans un cas tu galère et c'est un bout de bois qui te reviens dans les mains, dans l'autre elle remonte dans un gros bruit de succion au ralenti...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (24 juil.) disait:

l'absence de clics c'est peut être la casse ou la perte du ressort/bille qui sert à faire les clics, donc rien d'important (ça sert à rien). Ou ça peut être un réglage qui tourne dans le vide (plus grave, voire dangereux)
Donc, si le rebond ralentit la fourche= on touche pas ça sert à rien
Sinon: démonter, inspecter.


Sur mon ancienne 888RCV et sur une Z1 sport j'avais eu les même symptôme réglage de détente encrassé le réglage de détente ce bloqué après seulement quelques tours mais sans avoir sa fourche dans les mains c'est dur….
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
oui mais il me semble que les techno de cartouches n'ont rien à voir donc difficile d'extrapoler.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (24 juil.) disait:

oui mais il me semble que les techno de cartouches n'ont rien à voir donc difficile d'extrapoler.


Toute des cartouche ouvertes sans clapet juste des trous où passe l'huile plus ou moins fermés , avec le réglage de détente

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
davelepec (24 juil.) disait:

Massacre (24 juil.) disait:

oui mais il me semble que les techno de cartouches n'ont rien à voir donc difficile d'extrapoler.


Toute des cartouche ouvertes sans clapet juste des trous où passe l'huile plus ou moins fermés , avec le réglage de détente en bas à gauche souvent la crasse accumulée les encrasser.


Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sur ce dessin le réglage de détente c'est la pièce n° 20, en haut. :lol:
Edit: quoi que non pas certain, c'est peut être en effet en bas, je suis pas certain de la cartouche là.

Marzo a eu plusieurs techno: jusqu'à 2005 uniquement des cartouches ouvertes (réglable en haut). En 2005 sont apparues des cartouche zarbi "à bain ouvert" dont j'ai jamais compris le principe (j'ai pas cherché longtemps non plus). à partir de 2006 y'a eu toute la gamme suntour (ouvert, fermé, pressurisé, à bain ouvert, moco style...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 24/07/2020 - 16:07
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (24 juil.) disait:

Sur ce dessin le réglage de détente c'est la pièce n° 20, en haut. :lol:
Edit: quoi que non pas certain, c'est peut être en effet en bas, je suis pas certain de la cartouche là.

Marzo a eu plusieurs techno: jusqu'à 2005 uniquement des cartouches ouvertes (réglable en haut). En 2005 sont apparues des cartouche zarbi "à bain ouvert" dont j'ai jamais compris le principe (j'ai pas cherché longtemps non plus). à partir de 2006 y'a eu toute la gamme suntour (ouvert, fermé, pressurisé, à bain ouvert, moco style...)


voilà ç dépend des années car les dernières Z1 888RCV drop-off avant 2007 le réglage était en bas, on oublira les Marzo Suntour j'ai encore une DJ de cette époque sur mon dirt c'est atroce.


Il faudrait la fourche dans les mains pour savoir c'est dur comme ça à distance
Guillaume-01
Guillaume-01

inscrit le 23/07/20
10 messages
Massacre (24 juil.) disait:

l'absence de clics c'est peut être la casse ou la perte du ressort/bille qui sert à faire les clics, donc rien d'important (ça sert à rien). Ou ça peut être un réglage qui tourne dans le vide (plus grave, voire dangereux)
Donc, si le rebond ralentit la fourche= on touche pas ça sert à rien
Sinon: démonter, inspecter.


Après un test effectivement, en butée "serré" il y a ce bruit de succion et en butée "desserre" elle revient directement...
Je vais suivre ton conseil, ne rien toucher pour un réglage dans deux semaines en station

Je garde les précieuse infos que vous m'avez donnés pour la vidange de cet hiver

Merci :grin:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Guillaume-01, 24/07/2020 - 21:27
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in