Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages
bonjour,
je suis un amateur qui apprend semaine par semaine grâce au forum et au tuto et vidéos d'internet
j'ai enfin choisis mon nouveau vélo, je vous passe tous les détails mais j'ai donc un Nakamura 950C
cela me change de mon rockrider 520 lol
deuxième sortie aujourd'hui en mode balade famille pour l'instant
tout est top mais il y a un désagrément, je trouve que le freinage manque de mordant surtout l'avant
équipé en 180 a l'avant et 160 a l'arrière en Shinano mt 200
je trouve que le freinage manque de mordant

donc voici ma question , je veux changer mon kit de freinage pour un très bon rapport qualité prix comparé au Shimano MT200
puis je garder mes disques d'origine?
ou alors kit complet avant arrière et disques
je ne veux pas dépenser + de 150€ pour le tout

je fais appel a vos lumière guidé moi!
ah oui j'oublié je fais du VTT 2 fois par semaines, 50% balade familiale en route et foret (J'habite en campagne) et 50% randonée et foret avec les copains (deja plus chaud la)
j'aime les freinage mordant
j'attend vos reponses les amis
merci
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages

Salut ! Je pense que si tu as besoin de mordant surtout pour t'arrêter en cas d'urgence, je changerais lavant en priorité, l'arrière tant que tu bloque la roue c'est bon.
Si tes disques sont encore bon et pas contaminé tu peux prendre ça. probikeshop.fr après si il te faut plus puissant encore mais plus chère tu as ca probikeshop.fr
Perso jai changé il ya 2 mois pour un shimano XT M8020 avec disque 180 mm shimano aussi et je dois dire je ne suis pas déçu. Je suis plutôt lourd (105 kg avec le velo et équipement )et je ça freine très fort même a haute vitesse .
Apres tous dépend de l'évolution de ta pratique.
Voila j'espère t'avoir un peu éclairé de ma lumière amateur ;).
Rémi

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Rockrider 520 est un vélo de randonnée les MT200 sont largement suffisants pour ta pratique.

Les MT200 ne manquent pas de mordant, ils sont juste pas endurant donc tu as du raté le rodage de tes plaquettes pour celà il faut le refaire en arrosant tes disques d'eau en partant et tu fais pas mal de freinage sec mais puissant mais sans faire trop chauffer tes freins normalement au bout de 30 à 50 freinages tu devrais avoir quelque chose de correct.
Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages
merci les gars,
j'essaie la technique du rodage
si cela fonctionne pas, je change l'avant
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tidehu76 (27 juil.) disait:

merci les gars,
j'essaie la technique du rodage
si cela fonctionne pas, je change l'avant


SI tu changes ton frein change aussi le disque car les disques Shimano bas de gamme sont en acier doux de très mauvaise qualité.
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Exact ,un bon disque shimano c'est 25 30 euros avec le frein a 85 tu depasseras pas ton budget.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8028 messages
Matos : 7 avis
Pour le rodage, fait des freinages puissants mais ne va pas jusqu'au blocage, sinon ça fait des stries sur le disque et t'es bon pour recommencer.
Assure toi que tes plaquettes n'aient jamais connut l'huile et n'utilise pas de nettoyant frein sur tes disques quand tu lave ton vélo.
Ce qui fais le rodage, c'est la couche de résine que tu dépose sur le disque qui améliore la friction, le filet légèrement noir. Si on le retire, on recommence à 0.

Question, tu roule où ? Car les MT200 c'est franchement ce qui se fait de mieux en entrée de gamme, comme l'a dis Dave, par rapport a pas mal de freins dans cette gamme ils ont le bon gout de freiner. Par contre, sans surprise, ça dure pas longtemps.
Sur des terrains très légèrement vallonné pas de soucis, par contre sur des successions de D- un peu longs, comme on trouve en moyenne ou haute montagne, clairement c'est trop juste pour garder le contrôle.
Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages
rando surtout sentier et foret,
mais mon freinage avant est mauvais par rapport a l’arrière
j'ai démonté, realigné, et pareil freinage moyen et un bruit monstre
en freinant a fond j'arrive a pousser mon vélo pourtant en disque 180 sans etre dessus, alors qu'a l’arrière même avec mon poids dessus si je freine a fond et que l'on me pousse la roue ne bouge pas
c'est comme si les pistons ne bloqué pas le disque, le serré mais pas assez fort,
je suis retourné au magasin, il me dit qu'il freine bien, mais évidement il fait l'essai a vide
et quand je lui montre il me dit c'est normal, c'est le rodage
le rodage? moué! comment sa se fait qu'il y ai une si grande différence avec l’arrière monter en 160
Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages
davelepec (27 juil.) disait:

Rockrider 520 est un vélo de randonnée les MT200 sont largement suffisants pour ta pratique.

Les MT200 ne manquent pas de mordant, ils sont juste pas endurant donc tu as du raté le rodage de tes plaquettes pour celà il faut le refaire en arrosant tes disques d'eau en partant et tu fais pas mal de freinage sec mais puissant mais sans faire trop chauffer tes freins normalement au bout de 30 à 50 freinages tu devrais avoir quelque chose de correct.


je n'ai pas de rockrider 520, c'est celui que j'avais avant, j'ai un nakamura 950C pas du tout le meme calibre
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8028 messages
Matos : 7 avis
Ok mais dans quelle région ?
Car en fonction de si tu roule en Picardie ou en haute Savoie, tu comprendra que les besoins en freins ne seront pas les mêmes.
Que ce soit la matière des plaquettes, la nécessité d’avoir un frein endurant à la chauffe et ainsi de suite.

Le mec dans la boutique avait visiblement pas envie de se faire chier.
La, ton histoire ça ressemble pas à un problème de rodage.
Un frein pas roder ça freine moins bien ok mais ça freine quand même.
Et si tu le rode mal au pire t’as du bruit, à peine moins d’efficacité et dès à coups du aux stries que tu fait sur le disque.
Mais pas un frein que tu arrive à pousser à la main.

Ton truc ça pu les plaquettes contaminées.
Pour moi, je te conseille d’acheter un jeu de plaquettes neuves (shimano b01s) de nettoyer disque et étrier au dégraissant frein, de bien essuyer le tout et de monter tes nouvelles plaquettes sans toucher les garnitures avec les doigts.
Ensuite tu fais ton rodage.
Et à mon avis ça ira mieux après !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tidehu76 (27 juil.) disait:

davelepec (27 juil.) disait:

Rockrider 520 est un vélo de randonnée les MT200 sont largement suffisants pour ta pratique.

Les MT200 ne manquent pas de mordant, ils sont juste pas endurant donc tu as du raté le rodage de tes plaquettes pour celà il faut le refaire en arrosant tes disques d'eau en partant et tu fais pas mal de freinage sec mais puissant mais sans faire trop chauffer tes freins normalement au bout de 30 à 50 freinages tu devrais avoir quelque chose de correct.


je n'ai pas de rockrider 520, c'est celui que j'avais avant, j'ai un nakamura 950C pas du tout le meme calibre


Oui ça reste un vélo à mi chemin XC/rando de grande distribution aucun jugement là dessus mais juste que pour moi un MT200 suffit amplement pour l'utilisation du vélo.

jycstd (27 juil.) disait:

Ok mais dans quelle région ?
Car en fonction de si tu roule en Picardie ou en haute Savoie, tu comprendra que les besoins en freins ne seront pas les mêmes.
Que ce soit la matière des plaquettes, la nécessité d’avoir un frein endurant à la chauffe et ainsi de suite.

Le mec dans la boutique avait visiblement pas envie de se faire chier.
La, ton histoire ça ressemble pas à un problème de rodage.
Un frein pas roder ça freine moins bien ok mais ça freine quand même.
Et si tu le rode mal au pire t’as du bruit, à peine moins d’efficacité et dès à coups du aux stries que tu fait sur le disque.
Mais pas un frein que tu arrive à pousser à la main.

Ton truc ça pu les plaquettes contaminées.
Pour moi, je te conseille d’acheter un jeu de plaquettes neuves (shimano b01s) de nettoyer disque et étrier au dégraissant frein, de bien essuyer le tout et de monter tes nouvelles plaquettes sans toucher les garnitures avec les doigts.
Ensuite tu fais ton rodage.
Et à mon avis ça ira mieux après !


+1 soit rodage soit contamination, pour le nettoyant frein sur le disque il faut rincer à l'eau claire avant de faire le rodage sinon tout es dis.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8028 messages
Matos : 7 avis
Merci pour la précision Dave ! Effectivement ça allait de soit pour moi, mais un petit coup de rinçage après le dégraissant, même dans l’étrier, ne serait ce que pour évacuer les corps gras dissouts par le dégraissant.
Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages
Bon je suis aller faire un pti rodage progressif, c'est mieux déjà
j'ai quand même acheter de nouvelles plaquettes
et je pense changer le tout, car pour moi sa freine pas assez brutale
trop progressif a l'avant et trop sec a l'arrière
je pense passé sur du XT M8100 et disques en XT
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8028 messages
Matos : 7 avis
Alors trop progressif à l’avant et trop sec à l’arrière, sachant que c’est les meme freins, le problème est ailleurs !
En sachant que les mt200 sont pas spécialement progressifs.
C’est ça mort ou ça mort pas, les xr seront pire.
A priori ton frein arrière va bien, tu as un aperçut de ce que ça donne quand ça fonctionne normalement.
Déjà en plaquette organique à froid ça devrait mordre, si c’est pas le cas tu as un soucis ailleurs.

Et sur ta pratique, c’est bien probable que t’es freins suffisent, donc essaye déjà un changement de plaquette, un bon dégraissage et un rodage. Tu aura le temps de voir ensuite.
Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages
je vais tester sa, mais déjà avec le rodage sa vas mieux
mais il est vrai que j'aime le freinage agressif
et la c'est correct, mais je pense que dans l'avenir je vais les changées
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tidehu76 (27 juil.) disait:

Bon je suis aller faire un pti rodage progressif, c'est mieux déjà
j'ai quand même acheter de nouvelles plaquettes
et je pense changer le tout, car pour moi sa freine pas assez brutale
trop progressif a l'avant et trop sec a l'arrière
je pense passé sur du XT M8100 et disques en XT


Les freins comme les roues ça peut se garder de vélo en vélo donc si tu veux changer tes freins gardes les anciens pour la revente de ton bike.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si freins bloqué, t'arrives quand même à faire tourner la roue en poussant le vélo, cherche pas, plaquettes contaminées.

Le problème, c'est que t'as changé tes plaquettes mais est ce que tu as décontaminé ton disque en le nettoyant bien, voir en le brulant.
Parce que si t'as pas fait ça, t'as recontaminées tes plaquettes et t'es surement bon pour les rechanger.

Faut vraiment faire attention avec les plaquettes et leur manipulation, rien que le gras sur les doigts peut te flinguer des plaquettes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (28 juil.) disait:

Si freins bloqué, t'arrives quand même à faire tourner la roue en poussant le vélo, cherche pas, plaquettes contaminées.

Le problème, c'est que t'as changé tes plaquettes mais est ce que tu as décontaminé ton disque en le nettoyant bien, voir en le brulant.
Parce que si t'as pas fait ça, t'as recontaminées tes plaquettes et t'es surement bon pour les rechanger.

Faut vraiment faire attention avec les plaquettes et leur manipulation, rien que le gras sur les doigts peut te flinguer des plaquettes.


Oui si tu as les doigts sales mais si tu les maninpules mains propres faut pas pousser un bon rodage et tes plaquettes freinent.

Pour le disque on est d'accord un nettoyage avec un coup de nettoyant frein et un rinçage à l'eau pour évacuer tout ça.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in