X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
Bref c'est la première fois que j'ai un amortisseur à air que je trouve vachement étrange, déjà je dois environ 170psi dedans alors que je pèse à peine 62kg pour ne pas talonner h24 même si j'ai mes compression fermées au maximum (du coups avec 170psi ça m'évite de les fermer au max), alors peut-être que c'est normal pour un float x2 mais même bon...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quel cadre ?
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
Mondraker summum Pro de 2015
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
Ah oui et petite précision, je trouve que c'est pas vraiment fluide enfin ça coulisse pas super bien avec le plongeur quand on s'y assoie, je trouve pour du kashima ...
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Il a été révisé depuis 2015 ? Il y a peut être un petit besoin de ce côté là...
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
Oui oui... enfin d'après le proprio, et puis l'amorto a été acheté après 2015 mais après c'est vrais que l'huile dedans n'a pas l'air d'être en bonne état
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Si il est pas fluide sur toute la course du piston c'est que tu dois effectivement avoir un problème avec ton hydraulique, style de l'air qui s'est barré dedans au niveau de ton IFP.
Vérifie si le rebond fonctionne bien. Si le réglage ne fonctionne plus correctement non plus cherche pas t'es bon pour une révision complète.

Le proprio a peu être fait le changement d'huile de lub, c'est le truc qu'on fait régulièrement, qui coute le moins cher.
La revision complète, il faut la faire chez fox où chez quelqu'un d'une part qui sait le faire et qui a le matériel pour bien la faire (pour remettre ton hydraulique bien en pression il faut une pompe à vide). Et si elle n'a jamais été faite en 5 ans faut pas chercher plus loin.
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
Eh bien oui on sent que le rebond change mais c'est vrais que c'est pas vraiment aussi flagrant que ça, enfin ouais même avec le rebond au max il me claque même pas dans les mains ... Eh bien je le ferais réviser dans ce cas
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Normalement rebond totalement fermé ça doit sucer grave a la décompression, rebond totalement ouvert, effectivement quand tu descend un trottoir tu dois trop rebondir.
Si c'est pas le cas, c'est qu'il n'est plus opérant. Certainement car l'huile n'est pas correctement mise en pression dans son circuit.
Faute a un joint, au piston ifp (joint, décollage ect), si ton huile est vraiment vielle elle peu s'être exagérément chargée en humidité, peu être un soucis ailleurs.
Sans avoir le nez dedans difficile à dire. Dans tous les cas ça passe par un démontage intégral, un checkup complet et un changement d'huile et de joints a minima.
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
Je viens de le ressortir et bah je sais pas pourquoi mais en fin de compte ça rebondis assez bien (je trouve), quand le rebond est au maximum je fais 2, 3 rebonds pour 50cm de haut avant d'être stable.
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
ce que je comprend toujours pas c'est pourquoi avec 170Psi pour 62kg L'amorto est encore mou, faudrait que je rajoute des tokens ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan, des token tu vas jouer sur la fin de course.
L'amortisseur se comprime bien sur toute la course ? Sans bloquer nul part, sans avoir de "trous" ? Tous les réglages LSC, HSC, détente fonctionnent bien ?
Tu sent bien une différence quand tu passe d'un extrême a l'autre ? (la détente fermée à fond ça fait un bruit de succion et ça remonte très doucement, a fond vers le rapide ça rebondi exagérément, quand tu ferme la compression ça bloque relativement l'amortisseur ? )
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
Non non aucuns "trous" et aucuns blocage et oui on voit la différence entre les extrêmes, et oui oui c'est se que je me disait ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bon, ben peu être alors qu'il n'a pas de soucis ton amorto.
Au début tu me parlais d'un problème de course, qu'il ne coulissait pas bien, d'où mon interprétation que tu ai de l'air dans l'hydraulique qui vienne te foutre la merde.
Mais si c'est bien souple sur toute la course, que tous les réglages fonctionnent, a priori c'est pas un problème. Ca veut pas dire qu'il faille pas une révision, si ça fait longtemps que l'huile tourne dedans, mais a priori tu as rien de dysfonctionnant quoi.

Donc, pour résumer, tu as un amortisseur qui est trop mou, mais qui te donne la sensation de pas "coulisser" de manière assez fluide, c'est ça ?
J'imagine que quand tu parles de coulisser, tu parles donc de la sensibilité sur les petits chocs ?
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
Oui il est juste mou pour 170psi c'était surtout ça mon "problème". Mais ouais je pense que c'est juste le temps que je le règle bien et ça devrais aller.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
tu as combien de sag quand tu met tes 170 PSI ?
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
2.5cm du coups environ 30%
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ok, donc t'es sur un sag déjà assez prononcé.
Tu roule sur quel genre de vélo et quelle discipline ?

Tu talonne ? Tu as déjà des token d'installés dedans ?
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
Oui je fais de la DH sur un mondraker summum pro et oui je talonne souvent sur les appels assez kickés voir parfois même dans du gros gros cassant et justement je sais pas du tout, je pense pas mais j'irais voir cette aprème
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Dans ce cas c'est que tu as besoin de token.

Parceque indépendamment de ton hydraulique, le tallonage c'est la gestion air qui influe.
L'hydraulique c'est là pour encadrer le ressort, le freiner plus ou moins dans ses phases de compression et décompression.

30% de sag en DH c'est pas déconnant, c'est pas de trop, donc sans doutes que la pression est bonne.
Tu as vérifié en mettant plus de pression que ton sag diminuait bien ? Que tu n'ai pas une fuite quelque part niveau ressort ? (y'a pas de raisons, sinon même a 170 psi tu serais à plat, mais des fois que).

A priori je penche déjà sur l'ajout d'un ou deux token, histoire de pouvoir utiliser ton débattement sans taper à chaque fois.
Si tu tape legerement sur de grosses Recep bien foirées c'est pas un drame, mais sur chaque appel ou juste dans du défoncé c'est pas bon.
Te faire rajouter de l'air, mise à part le petit test du dessus, je pense pas que ce soit la solution, 30% de sag en DH a l'arrière c'est des valeurs cohérentes, si tu remonte a 15 ou 20% tu va perdre en confort et en tenue de route.

Pour la sensation de mou, jusque là, sur des gros débattement avec des sag de DH c'est pas anormal, et c'est même tant mieux, il faut pas un bout de bois.
Maintenant, cette sensation c'est peu être aussi du a un rebond trop fermé, trop lent.
Essaye une fois que tu as verrouillé le SAG, le fait que ton amorto tienne bien l'air et avoir ajouté un ou deux token d'ouvrir peu être a peine ta détente, histoire d'avoir un minimum de pop sur les appels, sans trop l'ouvrir pour pas avoir un bras arrière qui jette ta roue au dessus de l'assiette du vélo.
Le réglage de base, c'est quand tu descend d'un trottoir, il faut que tu compresse, que tu remonte au dessus du sag et que tu te repose sur le sag.
En gros une compression, une décompression total et une stabilisation au SAG. Ca c'est juste un point de départ, après tu affine sur le terrain au ressenti.

Si tu es pas un rider confirmé, je te conseil de pas trop ouvrir la détente quand même, c'est un peu la mode issu du race, mais ça demande des capacité physiques et de pilotages avancés, car tu as un velo qui rebondit beaucoup, tu dois amortir vachement dans les bras et les jambes pour compenser ça.
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
wow et bah merci, je vais aller regarder ça maintenant et si il y'a vraiment pas de tokens j'en achèterais, et sinon oui ce que tu dis correspond bien a mes ressentis du coups bah merci pour ton temps :grin:
X_ir-ios
X_ir-ios

inscrit le 09/02/20
86 messages
Mais enfaite ils ont pété un câble mondraker, pour dévisser le bas de l'amorto faut dégager la couronne, donc la manivelle droite
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in