mouchette
mouchette

inscrit le 30/08/20
4 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Je souhaite faire l'acquisition d'un VAE pour ma femme qui est handicapée du bras droit. Je dois donc faire passer toutes les commandes à gauche. Et surtout je dois relier le frein avant et arrière sur un seul levier. Pour cela je souhaite installer des frein Tektro Auriga Twin HD-T525. Cela lui servirai à freiner la roue avant et arrière avec un seul levier. Étant très très novice (mais bon bricoleur) j'ai quelques questions surement un peu bêtes pour vous. Peut-on couper les durites pour les raccourcir ou les rallonger? Peut on remplacer un disque en 180 par un 160? Je précise que c'est pour un vélo de ville (balade) pour aller essentiellement travailler. Je penche pour l'instant pour l'achat d'un Winora Yucatan i8. Merci à tous pour votre aide car aucun des 4 magasins de vélo que j'ai vu n'a vraiment voulu prendre le problème à bras le corps. Je pense donc le faire moi même.
patch7750
patch7750

inscrit le 06/10/18
8 messages

regarde du coté de chez Hope

hopetech.com

mouchette
mouchette

inscrit le 30/08/20
4 messages
Matos : 1 avis

Bonjour, merci pour cette réponse rapide. J'avais vu ce systeme. Mais je souhaite plutôt un seul levier et je trouve le prix très élevé. C'est pour ça que je me dirige plutôt vers ça: probikeshop.fr

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Tu peux passer des disques plus petits et raccourcir les durites.
En revanche qui dit raccourcir les durites dit refaire une purge.
Et une purge pour du double comme ça, surtout sur des tektro (c’est déjà la misère à faire sur des « classique » chez eux...) je ne te conseil que de le faire faire par un pro si tu n’en a jamais fait.
D’autant plus que là si tu as de l’air dans le circuit tu n’as plus de freinage du tout, dangereux.
mouchette
mouchette

inscrit le 30/08/20
4 messages
Matos : 1 avis
Oui effectivement je ne voudrais pas encore me débarrasser de ma femme dans la grande descente (10%) de la résidence. :-)) Je pense que de toute façon j'irai faire faire une vérification chez un professionnel.
patch7750
patch7750

inscrit le 06/10/18
8 messages
mouchette (30 août) disait:

Bonjour, merci pour cette réponse rapide. J'avais vu ce systeme. Mais je souhaite plutôt un seul levier et je trouve le prix très élevé. C'est pour ça que je me dirige plutôt vers ça: probikeshop.fr

avec ce système sur un terrain glissant tu risques de bloquer les deux roues en même temps ,c'est la chute assurée
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Après on parle d’un vélo de ville les gars, il faut bien se détacher de l’utilisation vtt.

Ceci étant je ne sais pas si il y a la possibilité de repartir le freinage, au risque en effet que la limite de blocage de l’avant donne un frein global qui ne freine pas ou trop.

Après sur un vélo de ville tu as aussi la possibilité de voir des trucs style rétropédalage avec un frein avant supplémentaire.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pareil, j'éviterai d'avoir une commande pour deux freins, car en vélo, il faut vraiment différentier les deux freinages.
En ville, sur route mouillée, un trop gros freinage de l'avant, c'est la chute assurée.

Et si elle un handicap à la main ou au bras, elle a surement un déséquilibre, donc freiner principalement de l'arrière va permettre de minimiser ce déséquilibre. Freiner de l'avant entraîne l'instabilité du vélo, alors que l'arrière à tendance à le stabiliser, et surtout il sera moins brutale.
Pour l'avoir testé en roulant à une main, c'est très difficile de freiner de l'avant sans se déséquilibrer, alors que ça se fait bien de l'arrière.

Sachant qu'un bon frein à disque s'actionne facilement à un doigt, je pense que c'est tout à fait faisable avec double commande.

Le peu de rider handicapé d'un bras que j'ai vu rouler toujours en double commande pour mieux gérer le freinage.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (31 août) disait:

Pareil, j'éviterai d'avoir une commande pour deux freins, car en vélo, il faut vraiment différentier les deux freinages.
En ville, sur route mouillée, un trop gros freinage de l'avant, c'est la chute assurée.

Et si elle un handicap à la main ou au bras, elle a surement un déséquilibre, donc freiner principalement de l'arrière va permettre de minimiser ce déséquilibre. Freiner de l'avant entraîne l'instabilité du vélo, alors que l'arrière à tendance à le stabiliser, et surtout il sera moins brutale.
Pour l'avoir testé en roulant à une main, c'est très difficile de freiner de l'avant sans se déséquilibrer, alors que ça se fait bien de l'arrière.

Sachant qu'un bon frein à disque s'actionne facilement à un doigt, je pense que c'est tout à fait faisable avec double commande.

Le peu de rider handicapé d'un bras que j'ai vu rouler toujours en double commande pour mieux gérer le freinage.



Pareil j'ai croisé deux riders qui ne pouvait pas freiner des deux mains et le levier était en double du côté "valide".

Pour les deux, c'était le frein Hope mentionné plus haut.

A voir sinon si tu n'arrives pas à coller freins l'un sur l'autre et prendre un levier court et un levier long (par ex chez Magura tu as pas mal de choix dans les formes de levier).
mouchette
mouchette

inscrit le 30/08/20
4 messages
Matos : 1 avis

Merci pour vos réponses.Oui attention il s'agit de faire des trajets pour le boulot, les courses et un peu de balades tranquilles. Ce n'est pas une rideuse et ne le sera jamais je crois. :razz:
Aujourd'hui elle a un vélo VTC Giant et nous avions demandé à un magasin de vélo il y a plusieurs années de faire l'adaptation. (culturevelo.com
Avec cette adaptation un levier de frein tirait sur un câble qui était ensuite relié aux deux autres câbles avant et arrière. C’était donc du freinage 50/50. Elle n'a jamais eu de problème. c'est pour ça que j'imaginais que le Tektro ferait bien l'affaire. Le Hope à l'air trés bien mais j'imagine qu'il faut l'habitude de freiner avec les deux freins séparés. Je vais creuser les Hope avec elle pour voir son avis.

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
mouchette (31 août) disait:

Merci pour vos réponses.Oui attention il s'agit de faire des trajets pour le boulot, les courses et un peu de balades tranquilles. Ce n'est pas une rideuse et ne le sera jamais je crois. :razz:
Aujourd'hui elle a un vélo VTC Giant et nous avions demandé à un magasin de vélo il y a plusieurs années de faire l'adaptation. (culturevelo.com
Avec cette adaptation un levier de frein tirait sur un câble qui était ensuite relié aux deux autres câbles avant et arrière. C’était donc du freinage 50/50. Elle n'a jamais eu de problème. c'est pour ça que j'imaginais que le Tektro ferait bien l'affaire. Le Hope à l'air trés bien mais j'imagine qu'il faut l'habitude de freiner avec les deux freins séparés. Je vais creuser les Hope avec elle pour voir son avis.


oooh! Ne jamais dire jamais ! Si besoin de motivation :


Tu vois d'ailleurs bien le montage des 2 leviers "normaux" juxtaposés dans la vidéo.
mouchette
mouchette

inscrit le 30/08/20
4 messages
Matos : 1 avis
Non mais je crois pas qu'elle le désire. Enfin, c'est vrai il ne faut pas exclure cette possibilité ! :roll:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Le mec doit avoir une force dans le bras et le pectoral, c’est ouf !

Et pour ton frein à câble, le soucis c’est que là avec le disque tu as beaucoup plus de force de freinage.
Donc le risque c’est que si c’est mal équilibré elle ne puisse pas freiner assez fort si l’avant bloque rapidement par exemple.

Et NBF n’a pas tord, le frein arrière sert à se stabiliser, on commence par freiner un peu derrière avant d’envoyer la puissance de freinage devant.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in