RgnA
RgnA

inscrit le 13/08/20
10 messages
Bonjour,

J'ai lu le sujet similaire, mais étant donné que mon problème est différent je n'ai pas voulu polluer le dernier topic.

J'ai plusieurs problèmes avec mon SRAM Gx Eagle 12V :

- Le 1er c'est que j'y connais rien (bon ca a aucun rapport avec le dérailleur, mais c'est important de poser les bases)
- 2nd problème : Quand je suis sur mon plus grand pignon (12e) il y a un frottement sur les rayons de la roue arrière (3 rayons frottent). Visuellement la patte de dérailleur n'a pas l'air tordue, mais bon... dans le doute j'ai une patte de dérailleur neuve de dispo.
- 3e problème : Le règlage doit être mauvais car le passage du 11e au 12e pignon est parfois compliqué (je dois rester appuyé sur la manette plus longtemps, un appuis court, normal, ne fait pas passer la vitesse). Egalement quand je suis sur le 9e pignon, et que je veux passer sur le 10e, un appuis manette n'entraine rien, et si je ré-appuis cela passe directement sur le 11e. Dans l'autre sens, cela passe avec 1 seul appuis du 11e au 9e pignon.
- 4e problème : Quand je pédale en arrière et que je suis sur ces vitesses (8e, 9e, 10e, 11e) cela me fait dérailler complètement, la chaine redescend complètement sur les petits pignons et déraille. J'ai pas encore identifié exactement sur quelles vitesses le phénomène se produit, mais c'est uniquement sur les plus grand pignons, et il me semble que ca ne le fait pas sur le 12ème. Et quand je dis que je pédale en arrière, c'est même si je fait moins d'un tour en arrière (pour repositionner les pédales après un arrêt).

Merci d'avance pour vos conseils
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ta question reste vachement similaire à l’autre sujet : un 12V eagle qui passe mal.

Après si tu es débutant, un forum c’est bien mais c’est pas la cours des miracles, le mieux reste d’aller en magasin faire diagnostiquer ton vélo. Il semblerait que tu ai plusieurs soucis cumulés.
-probablement un réglage dans les choux,
-une patte tordue (ca se voit pas forcément à l’oeil faut un outil pour connaitre cette donnée)
-des axes de derailleur tordus comme sur l’autre sujet ou la cage elle-même ou la chape...
-une chaine avec un maillon abimé
-une cassette avec des dents abimées
-et j’allais oublier le cable détendu ou abimé

L’un pouvant entrainer l’autre bien sur ! :roll:
Comme c’est dit dans l’autre sujet, le 12V est une plaie à régler et est très fragile en particulier dans ces versions bas-milieu de gamme SRAM.
Mais vérifie tes dents et ta chaine pour commencer, ca devrait pas être ça.
Puis teste avec la nouvelle pate, ca peut arranger les choses
Si c’est pas résolu, vas te faire quelques tutos réglages de dérailleurs sur youtube, ou va chez ton magasin.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
La comme ça je dirais patte de derrailleur tordue.
Et peu être besoin de faire un réglage complet une fois changée.
Si ton derrailleur frotte les rayons c’est qu’il n’est pas droit.

Si tu as du mal à grimper sur ton dernier pignon c’est que la butée haute est pas assez serrée et vu que tu as des soucis aux intermédiaires sans doutes la butée basse est elle même trop lache.
Ceci étant si ta patte est pas nickel tout ça est sûrement une resultante et rien ne sert de bricoler le derrailleur le temps que la patte est pas impec, surtout sur du 12v
RgnA
RgnA

inscrit le 13/08/20
10 messages
Ok je ne pensais pas que les problèmes et les solutions étaient autant interconnectées.

Je vais commencer par installer la patte de dérailleur neuve et refaire un réglage du dérailleur (à l'aide de tuto, et/ou du joker "appel à un ami";).

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes problèmes et des solutions trouvées.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Plus y'a de vitesse sur une cassette plus la patte de derailleur doit être plane et parallèle à ta roue.

Regardes aussi la tension de tes 3 rayons en questions mais y'a un problème d'alignement de patte, de butée haute et de réglage du tirage.

Sur une tranmission c'est clair un pro va régler celà en 20minutes là où tu peux galérer 2H00, mais tout Vététiste devrait avoir au minimum un dégauchisseur de patte de dérailleur, et un testeur d'allongement de chaine.
RgnA
RgnA

inscrit le 13/08/20
10 messages
C'est surtout que ca me permet d'apprendre à faire moi même. Si j'emmène toujours en boutique j'apprendrai jamais :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
RgnA (22 sept.) disait:

C'est surtout que ca me permet d'apprendre à faire moi même. Si j'emmène toujours en boutique j'apprendrai jamais :)


Complétement vrai, car les vélocistes ont de moins en moins de bon mécanos(qui veut faire de la qualité payer au SMIC), des files d'attentes pour les réparations qui s'allongent et le prix des réparations si tu roules fréquemment coutent un bras.

Une transmission n'est pas dure à régler et à entretenir mais il faut se faire guider au début pour ne pas faire n'importe quoi et prendre son temps.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
En soit un 12v en mono comme dit Dave c’est un peu sensible mais ça se fait.
Tu fais bien ta butée basse, tu sert ton câble, ta butée haute, tu règle ton enroulée avec le petit guide sram et c’est tout bon.
Par contre, effectivement la patte doit être d’équerre !
La Lozère
La Lozère

inscrit le 19/06/20
29 messages
Hello,
Perso, j'ai eu le même problème la semaine dernière, et visuellement, on ne voyait absolument rien. Un changement de patte de dérailleur n'a pas résolu le problème. Et impossible de régler le dérailleur, si ça marchait en haut, ça ne marchait plus en bas. Et inversement.
Du coup, j'ai posé mon vélo chez mon bouclard. Et là verdict.... Les chapes étaient tordues. Le truc, c'est que si ce n'est que légèrement tordu, ben après re-réglage (pour finir la sortie ;-) ), pas de problèmes jusqu'au 10ième plateau, par contre mauvais fonctionnement sur le 11, et chaine dans les rayons sur le 12. Ce qui est logique car c'est dans ce cas que le déport du à la chape tordue est le plus important.
Le bouclard a passé la pâte et le dérailleur au comparateur et à redressé la chape. Du coup, plus de problèmes.

Perso, je suis en 1x12 Shimano XT, et c'est la deuxième fois que j'ai un problème de chappe en 3 mois alors qu'avant sur mon ancien vélo en 3x9 XT, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes en 10 ans. J'ai certes pété des pâtes de dérailleur, mais elle sont là pour ça, pour protéger le dérailleur.
De là à dire que les groupes 1x12 sont plus fragile, il n'y a qu'un pas..... Je précise que le vélo est neuf (600km) et déjà 2 retours pour le même problème :sad:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Et encore, les shimano sont ceux qui ramassent le moins la merde.
Mais oui, les chapes plus longues des 12v sont plus exposés que celles des 9v !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La Lozère (22 sept.) disait:

Hello,
Perso, j'ai eu le même problème la semaine dernière, et visuellement, on ne voyait absolument rien. Un changement de patte de dérailleur n'a pas résolu le problème. Et impossible de régler le dérailleur, si ça marchait en haut, ça ne marchait plus en bas. Et inversement.
Du coup, j'ai posé mon vélo chez mon bouclard. Et là verdict.... Les chapes étaient tordues. Le truc, c'est que si ce n'est que légèrement tordu, ben après re-réglage (pour finir la sortie ;-) ), pas de problèmes jusqu'au 10ième plateau, par contre mauvais fonctionnement sur le 11, et chaine dans les rayons sur le 12. Ce qui est logique car c'est dans ce cas que le déport du à la chape tordue est le plus important.
Le bouclard a passé la pâte et le dérailleur au comparateur et à redressé la chape. Du coup, plus de problèmes.

Perso, je suis en 1x12 Shimano XT, et c'est la deuxième fois que j'ai un problème de chappe en 3 mois alors qu'avant sur mon ancien vélo en 3x9 XT, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes en 10 ans. J'ai certes pété des pâtes de dérailleur, mais elle sont là pour ça, pour protéger le dérailleur.
De là à dire que les groupes 1x12 sont plus fragile, il n'y a qu'un pas..... Je précise que le vélo est neuf (600km) et déjà 2 retours pour le même problème :sad:


Ne cherche pas plus loin une chappe celà ne se redresse pas indéfiniment comme une pate de dérailleur, ça se change si c'est possible sinon c'est changement du dérailleur.


Les shimano shadow normalement sont moins exposés que les Sram, mais faut pas réver les chappes longues seront toujours sensibles aux chocs.
La Lozère
La Lozère

inscrit le 19/06/20
29 messages
davelepec (23 sept.) disait:

Les shimano shadow normalement sont moins exposés que les Sram, mais faut pas réver les chappes longues seront toujours sensibles aux chocs.


Merci pour ces précisions. J'ai vu également que le SLX a une chape externe en acier. Peut-on en déduire que cela rend les chapes un peu moins sensible ? Parce que je préfère pendre 30gr et avoir un dérailleur plus fiable....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Lozère, 23/09/2020 - 10:40
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La Lozère (23 sept.) disait:

davelepec (23 sept.) disait:

Les shimano shadow normalement sont moins exposés que les Sram, mais faut pas réver les chappes longues seront toujours sensibles aux chocs.


Merci pour ces précisions. J'ai vu également que le SLX a une chape externe en acier. Peut-on en déduire que cela rend les chapes un peu moins sensible ? Parce que je préfère pendre 30gr et avoir un dérailleur plus fiable....


Je n'ai pas essayé la gamme Shimano en 12vitesses mais je pens que le XT doit être plus précis et plus souple niveau passage de vitesse mais pour la résistance je pense que c'est kifkif...

Moi vu l'exposition aux chocs je monterai le moins cher quite à avoir un passage moins fluide.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Après faut peut-être qu’on adapte un peu notre pilotage (ui ca fait chier) et faire bien attention en montée, en descente toujours redescendre les pignons presque à fond, pour pas risquer le coup.
Bon c’est une évidence, mais voilà quoi
Adf01
Adf01

inscrit le 26/09/20
3 messages
Idem. Vélo neuf, max 6 heures et déjà un soucis à la descente d'une vitesse. C'est quand même dingue cette fragilité pour du matériel qui est censé ramasser un peu. C'est sûr que posé sur une étagère, ça va pas prendre du jeu ou perdre en précision. A se demander si les concepteurs ont vraiment testé sur le terrain.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Je considère les dérailleurs comme du consommable et rien d'autre. Hors de question pour moi "d'investir" dans du AXS/XX1 ou DI2/Xtr par exemple.
En 2018/2019 j'ai cassé 3 dérailleurs... Un 10v et deux 11v sur un Reign en 27.5, tous en chappe moyenne.
Deux fois en descente, une grosse pierre qui a sauté sur le dérailleur, et une fois en montée, une petite branche souple s'est enroulée dedans.... :evil:

Pour l'instant mon GX 12v, tient le coup. Il a mangé, c'est pas aussi fluide qu'au départ et il a un peu de jeu. J'attends le coup fatal....
Ceci dit en 29' je dois avoir un peu plus de "marge".

D'après les retours, les Shimano sont moins exposés et un peu plus solide. Si je change, je passe sur du SLX.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in