Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Salut,

Mon shifter GX 12V est fixé sur le même collier que le levier de frein et ça ne tient plus.
Le soucis : le pas de vis dans le shifter est HS. Peut-être à force de chutes ou vibrations ? Le shifter a finit un jour par "tomber".
J'ai essayé de tarauder à une taille supérieur avec une vis plus grosse + frein filet bleu --> ça a tenu un temps, mais il est retombé hier.
A chaque fois que je le retire, des petits bouts du métal du pas de vis tombent.

Avez-vous des astuces ? Est-il possible de trouver en pièce détaché le "capot bas" du shifter pour remplacer le pas de vis ?

Un shifter neuf GX c'est pas hyper cher, mais le miens fonctionne. Si je peux éviter de le changer pour une histoire de vis...

J'hésite à remplir le pas de vis de super glue. Mais ça va être compliqué à démonter ensuite pour changer le câble.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 ( 8 oct.) disait:

Salut,

Mon shifter GX 12V est fixé sur le même collier que le levier de frein et ça ne tient plus.
Le soucis : le pas de vis dans le shifter est HS. Peut-être à force de chutes ou vibrations ? Le shifter a finit un jour par "tomber".
J'ai essayé de tarauder à une taille supérieur avec une vis plus grosse + frein filet bleu --> ça a tenu un temps, mais il est retombé hier.
A chaque fois que je le retire, des petits bouts du métal du pas de vis tombent.

Avez-vous des astuces ? Est-il possible de trouver en pièce détaché le "capot bas" du shifter pour remplacer le pas de vis ?

Un shifter neuf GX c'est pas hyper cher, mais le miens fonctionne. Si je peux éviter de le changer pour une histoire de vis...

J'hésite à remplir le pas de vis de super glue. Mais ça va être compliqué à démonter ensuite pour changer le câble.


Astuce qui peut marcher un temps c'est la colle epoxy bi-composant.

Tu perces légèrement plus gros tu remplis ton trou de colle epoxy en la laissant sécher(dizaine de minute) tu visses alors ta vis initiale (petit diamètre) en enduisant les filets d'huile, tu laisses sécher et normalement tu auras un filet assez solide pour l'avenir.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 8 oct.) disait:

Locs04 ( 8 oct.) disait:

Salut,

Mon shifter GX 12V est fixé sur le même collier que le levier de frein et ça ne tient plus.
Le soucis : le pas de vis dans le shifter est HS. Peut-être à force de chutes ou vibrations ? Le shifter a finit un jour par "tomber".
J'ai essayé de tarauder à une taille supérieur avec une vis plus grosse + frein filet bleu --> ça a tenu un temps, mais il est retombé hier.
A chaque fois que je le retire, des petits bouts du métal du pas de vis tombent.

Avez-vous des astuces ? Est-il possible de trouver en pièce détaché le "capot bas" du shifter pour remplacer le pas de vis ?

Un shifter neuf GX c'est pas hyper cher, mais le miens fonctionne. Si je peux éviter de le changer pour une histoire de vis...

J'hésite à remplir le pas de vis de super glue. Mais ça va être compliqué à démonter ensuite pour changer le câble.


Astuce qui peut marcher un temps c'est la colle epoxy bi-composant.

Tu perces légèrement plus gros tu remplis ton trou de colle epoxy en la laissant sécher(dizaine de minute) tu visses alors ta vis initiale (petit diamètre) en enduisant les filets d'huile, tu laisses sécher et normalement tu auras un filet assez solide pour l'avenir.


Ha ça a l'air bien ça ! Si je comprend bien, c'est l'huile sur la vis qui va éviter qu'elle soit collé par l'epoxy ?
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Je découvre qu'il y a plein de type de résine. Ce serait plutôt la spécifique métal ou la polyvalente ?
Si je reviens sur le "mode d’emploi", l'idée c'est de laissé sécher 10min pour qu'elle soit un peu dur, de visser dedans pour créer l'empreinte.
Par contre, pour laisser sécher les 24h je retire la vis, histoire qu'elle reste pas bloqué dedans. C'était bien ton idée ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 ( 8 oct.) disait:

Je découvre qu'il y a plein de type de résine. Ce serait plutôt la spécifique métal ou la polyvalente ?
Si je reviens sur le "mode d’emploi", l'idée c'est de laissé sécher 10min pour qu'elle soit un peu dur, de visser dedans pour créer l'empreinte.
Par contre, pour laisser sécher les 24h je retire la vis, histoire qu'elle reste pas bloqué dedans. C'était bien ton idée ?


Exactement c'est de la bricole pareil ça foire mais comme ça c'est la seule idée que j'ai tu peux aussi essayer avec de la pate à réparer de patex mais j'ai des doutes sur l'adhérence dans le trou si il n'y a qu'une petite quantité.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis

Tu tiens absolument à garder le matchmaker ? Parce que au prix de la colle tu peux trouver un collier.
Pour être passé du matchmaker au collier, je ne trouve pas que ça "encombre" le poste de pilotage.

probikeshop.fr

Et comme sur le shifter tu as 2 emplacement pour la vis ça pourrait le faire en échangeant la vis de place.

Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
napsou ( 8 oct.) disait:

Tu tiens absolument à garder le matchmaker ? Parce que au prix de la colle tu peux trouver un collier.
Pour être passé du matchmaker au collier, je ne trouve pas que ça "encombre" le poste de pilotage.

probikeshop.fr

Et comme sur le shifter tu as 2 emplacement pour la vis ça pourrait le faire en échangeant la vis de place.


Non, je ne tiens pas au matchmaker plus que ça. En fait, je ne savais pas que la 2eme vis servait au collier, je pensais qu'elle servait à fixer la coque.
inférieur du shifter. Car sur toute les photos que j'ai regardé, matchmaker ou collier, la vis de droite est toujours en place, et la vis de fixation part dans le pas de vis libre à gauche.

Mais si la vis de droit peux servir de fixation, c'est effectivement une bonne alternative.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Tu peux même essayer de l'utiliser avec ton matchmaker, mais ça risque de pas te convenir niveau réglages, c'est pour ça que je te suggérais le collier.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
un petit pas rapporté (ou hélicoil) ca doit le faire aussi non?




c'est ca un hélicoil, te reste a trouver le bon....mais c'est fait exactement pour ton souci, remplacer un filet mort en en créant un plus gros puis le ressort comble le vide pour remettre la vis originale.
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Après là il faut le kit avec les helicoil et tout qui coute 25-30€.
Dans l'idée la solution fonctionnerait, mais au final elle coute le prix du shifter entier.
Essaye avec de l'epoxy si tu as chez toi, pis si ça tiens pas, reprends un shifter avec colier...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
barth_65 ( 8 oct.) disait:

un petit pas rapporté (ou hélicoil) ca doit le faire aussi non?




c'est ca un hélicoil, te reste a trouver le bon....mais c'est fait exactement pour ton souci, remplacer un filet mort en en créant un plus gros puis le ressort comble le vide pour remettre la vis originale.


C'est trop pro ça pas assez DIY...

Sinon je rejoins jycstd pour monter un hélicoil faut une perceuse à colonne avec les bon forets pour percer le kit d'helicoil etc... à ce compte là il rachète une gâchette neuve.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Merci pour vos suggestions à tous !
Effectivement, le prix du kit helicoil, ça revient au prix du shifter neuf.

La vis est retombé aujourd'hui juste avant de partir rouler.

Merci napsou, effectivement, la vis d'à côté est un pas de vis supplémentaire. Surement pour ajouter une possibilité d'ajustement.
ça a l'air con, mais j'aurais jamais pensé à la dévisser, pensant qu'elle servait à tenir solidaire l'ensemble du shifter.
Je l'ai utilisé pour ma balade d'aujourd'hui sur le matchmaker. C'est effectivement pas terrible, mais ça suffit pour aller rouler.
Du coup je vais commander un collier, qui coute pas beaucoup plus cher qu'une double seringue d'époxy, et ça devrait faire l'affaire sans que je m'embête trop.

Mais je garde l'idée de l'epoxy et de l'helicoil pour le jour où il n'y aura pas d'autre pas de vis disponible sur une pièce...
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Ravi d'avoir pu t'aider! ;-)
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Si tu veut j'ai un GX qui traine
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je reviens sur le kit helicoil.
tu trouves des kits à quelques euros sur le net, et clairement pour ce genre de pas de vis ou t as peu d effort, faut pas se gener!

au moins ca refera un vrai pas de vis propre, démontable et tout, parce que la colle....

mais sinon en effet, prends le pas de vis d a coté et change un peu tes habitudes, et zou!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 10/10/2020 - 13:35
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Yes, au final je me suis même habitué au pas de vis a côté sur le matchmaker.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in