Pat-rider
Pat-rider

inscrit le 18/09/20
3 messages
Bonjour,
Sur un Cannondale Trail SL 3 2021 neuf, dérailleur Shimano deore M6100 monocassette 12V.

Sur les grands pignons vitesses 11 et 12 je constate qu'en faisant reculer le vélo où en pédalant en arrière la chaîne saute systématiquement pour redescendre sur les vitesses en dessous ce qui ne me semble pas normal.

je contacte un réparateur qui me dit qu'il s'agit d'un problème d'alignement de chaîne et qu'il faut passer en atelier.

je fais faire un réglage derailleur chez Decathlon et le technicien me dit que c'est normal sur les 11 et 12 vitesses et donc que c'est inhérent à ce type de cassette.

Mais qui donc a raison ? !!!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, c'est pas fait pour et cela n'a aucun intérêt de pédaler en arrière.

L'offset entre ton plateau et ton grand pignon est tel que je vois comment cela ne pourrait pas dérailler, même régler parfaitement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Tout dépend de combien de tours de pédale en arrière on parle.
Si tu peux faire un ou deux tour de pédale entier avant que ça redescende oui, c'est pas anormal et franchement pas handicapant.

Maintenant si tu ne peux pas faire un demi tour sans que ça descende c'est chiant.
NBF a raison en disant que de toutes manières tu ne fais pas du rétro pédalage pour rien, mais faut quand même pouvoir faire un demi tour de manivelle pour se replacer.
Enfin perso ça m'arrive après un coup de moulinage pour passer un talus ou autre de me retrouver avec le mauvais pied d'appuie sans pour autant vouloir redonner un coup de pédale avant, donc dans ce cas, je fais mon demi tour de pédalier en arrière pour me replacer.

La seule solution si tu veux améliorer les choses, en cas de problème d'offset c'est de changer l'offset de ton plateau. Dans la limite de ce que ton cadre permet.
Bogrider
Bogrider

inscrit le 05/10/20
30 messages
Matos : 6 avis
Slt,
Pour info, je roule en SRAM 12V SX, les vitesses ne sautent pas en pédalage inversé (Vitesses 10 11 ou 12 ...)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca peu sauter ca dépend de ta ligne de chaine.
Globalement moi ca ne saute pas trop sur un tour mais de temps il descend de 3 pignon d'un coup. Cela étant tu fait souvent du rétro-pédalage sur les 3 dernier pignon ? moi pas !
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
@ PatRider: Avant de descendre le mieux est de penser à remettre ta chaîne en pignons intermédiaires.
Bemat13
Bemat13

inscrit le 16/10/20
2 messages
Matos : 1 avis
J'ai constaté la même chose en faisant l'entretien de la transmission.

J'ai donc fait des recherches et les avis sont mitigés.

Maintenant je ne pense pas que ce soit un réel problème car quand nous sommes sur la 10 11 ou 12 ème vitesse c'est que ça grimpé fort.

Au pire, avec des pédales automatiques si on rétro pedale ce n'est pas plus d'un demi tour de pédaler et 1/2 tour ne fait pas sauter la chaîne en tout cas pas pour moi.

Sujet qui pose le questionnement mais pd vraiment contraignant selon moi.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
est ce que tu as réglé la distance entre le dernier pignon et le galet haut de ta chappe de dérailleur avec la vis prévue à cet effet?

sram est tres sensible à se réglage.
Bemat13
Bemat13

inscrit le 16/10/20
2 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Non je n'ai pas fait de réglage, à vrai dire je n'ai rien régler depuis que j'ai le vélo. J'ai vu dans des vidéos qu'on est censé recevoir un gabarit en plastique pour régler le galet à bonne hauteur mais je ne l'ai pas reçu dans mon sachet d'accessoire lors de la réception de mon vélo.

Je n'entend pas de frottement lorsque je pedale et mes vitesses passent bien donc je ne me fait pas de soucis. Mais je compte commander le gabarit pour le jour où j'en aurais vraiment besoin
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Bemat13 (18 oct.) disait:

Salut,

Non je n'ai pas fait de réglage, à vrai dire je n'ai rien régler depuis que j'ai le vélo. J'ai vu dans des vidéos qu'on est censé recevoir un gabarit en plastique pour régler le galet à bonne hauteur mais je ne l'ai pas reçu dans mon sachet d'accessoire lors de la réception de mon vélo.

Je n'entend pas de frottement lorsque je pedale et mes vitesses passent bien donc je ne me fait pas de soucis. Mais je compte commander le gabarit pour le jour où j'en aurais vraiment besoin


salut,
pour l'avoir ce gabarit c'est de la me****. mais vraiment.
comme je l'ai dans le tiroir, je m'en sers à chaque réglage et au final, ca fini toujours à rouler avec la clef BTR dans la main et m'arrêter pour mettre des demi tour sur la vis jusqu'à avoir le réglage qui va.
te fait pas chier avec ce truc.
pour info, le reglage de cette vis, il se fait au SAG, SAG qui change quand tu roules (même sur un vélo qui pompe peu), donc autant le regler en "roulant" par essai successif.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les transmi shimano ont plus tendance à sauter en rétropédalage depuis le monoplateau.
Ça dépend du vélo à priori...

C'est la rançon de leur système "hyperglide", qui shifte mieux... si ça passe mieux les vitesses ça les tient moins également.

On peut corriger ça en jouant sur la ligne de chaîne du plateau, ça atténuera le problème, sans le faire disparaître.
Pat-rider
Pat-rider

inscrit le 18/09/20
3 messages
Salut

Évidemment je ne m'amuse pas à pédaler en arrière mais en recevant ce nouveau vélo le but était de tester le réglage du derailleur et pour tout dire vu que j'avais un triple plateau avant, le comportement n'est pas du tout le même...

Finalement je comprends de vos réponses que ce n'est pas génial mais pas non plus anormal. Je peux quand même faire un tour complet de retropedalage avant que la chaîne redescende donc ça me permettra de repositionner ma pédale si besoin lors de mes sorties.

Du coup je vais aussi prendre l'habitude une fois que j'ai utilisé le vélo de rester sur les pignons du dessous pour éviter que ça change de vitesse si je manipule le vélo en marche arrière pour le ranger.

Un grand merci pour vos réponses et votre retour d'expérience.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
De toutes façons quand tu range le vélo, le mieux c'est de redescendre sur les petits pignons. Déjà, comme tu le dis, tu peux le reculer pour le ranger sans que ça bouge, et ensuite tu met moins de tension sur le ressort de ton dérailleur, et sur tout le monde au passage (câble, shifter, chaine ect...).
C'est pas gravissime si tu le fais pas, mais ça préserve un peu tout le monde de le faire !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (19 oct.) disait:

De toutes façons quand tu range le vélo, le mieux c'est de redescendre sur les petits pignons. Déjà, comme tu le dis, tu peux le reculer pour le ranger sans que ça bouge, et ensuite tu met moins de tension sur le ressort de ton dérailleur, et sur tout le monde au passage (câble, shifter, chaine ect...).
C'est pas gravissime si tu le fais pas, mais ça préserve un peu tout le monde de le faire !

+1, le petit pignon au repos cela économise les ressorts du dérailleur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/10/2020 - 15:28
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in