test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages

Bonjour,
J'ai un peu abimé le filetage du cadre. Le boitier était légèrement de travers lors du remontage et j'ai forcé. J'ai pu le remettre correctement mais ça à fait une trace à un endroit. Les filets sont écrasés en ligne droite.
C'est acceptable ou je dois faire refaire le filetage ?

https://ibb.co/0Dy7gFC

Merci

maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Salut,
C'est la ligne que l'on voit qui est perpendiculaire au filetage ?
test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages
Oui exact
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Pour moi qui ne suis pas mécano mais qui fait la mécanique vélo depuis plus de 10ans je m'embeterais pas à refaire un filetage, si ta cuvette de pédalier se revisse correctement à l'intérieur vas y comme ça
test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages
Ok merci, c'est bien ce qui me semblait. C'est une crainte un peu "maniaque" ;)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
test1212 (28 nov.) disait:

Oui exact

je suis quand même curieux de savoir comment tu as fait une telle marque?
un boitier de travers ça abime pas comme ça en "radial", ça detruit les filet voir fissure le cadre, mais ça?????
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Normalement ça devrait pas trop poser de soucis.
Et si un jour ça ne tiens plus du tout, soit tu refais tarauder le truc si c'est possible, soit un petit coup d'usinage pour le passer en PF.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
ça fait un point faible et il y a beaucoup de contraintes sur le boitier de pédalier
si ça tient tant mieux,mais des filets abimés à cet endroit c'est des problemes à venir.

à ma connaissance pour la réparation c'est pas possible sans prendre de risque sur la solidité du boitier.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
eh, calmez vous les gars, c est pas ariane 5 !

vu la quantité de métal, le nombre de filets, le pas super fin, etc...ca, c est absolument rien du tout ! ti fais en sorte de bien faire prendre la cuvette comme il faut, et elle va refaire sa place au vissage, et basta !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
razgriz65 (29 nov.) disait:

eh, calmez vous les gars, c est pas ariane 5 !

vu la quantité de métal, le nombre de filets, le pas super fin, etc...ca, c est absolument rien du tout ! ti fais en sorte de bien faire prendre la cuvette comme il faut, et elle va refaire sa place au vissage, et basta !

ca oui, en l'etat ca craint clairement rien.
moi ce qui m'etonne c'est la forme que ça a.... on dirait plus un morceaux de qqchose bloqué qui s'est fait pousser qu'un boitier de travers.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ou un truc qui y etait d origine, qu ils ont fait à la production du cadre.
genre comme si ca avait a voir avec le trou de communication plus loin (celui qui est garni de graisse)
test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages
barth_65 (28 nov.) disait:

test1212 (28 nov.) disait:

Oui exact

je suis quand même curieux de savoir comment tu as fait une telle marque?
un boitier de travers ça abime pas comme ça en "radial", ça detruit les filet voir fissure le cadre, mais ça?????


Le boitier de travers c'est une hypothèse, mais j'ai remarqué que l'axe du boitier n'était pas parfaitement concentrique avec l'axe du cadre.
J'ai tout enlevé et ça a sorti un genre de limaille / copeaux.

barth_65 (29 nov.) disait:

razgriz65 (29 nov.) disait:

eh, calmez vous les gars, c est pas ariane 5 !

vu la quantité de métal, le nombre de filets, le pas super fin, etc...ca, c est absolument rien du tout ! ti fais en sorte de bien faire prendre la cuvette comme il faut, et elle va refaire sa place au vissage, et basta !

ca oui, en l'etat ca craint clairement rien.
moi ce qui m'etonne c'est la forme que ça a.... on dirait plus un morceaux de qqchose bloqué qui s'est fait pousser qu'un boitier de travers.


C'est possible, il y avait peut être des cailloux.

Merci pour vos réponses, je verrai bien avec le temps.
Dans le pire des cas je peux monter un système sans filetage ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non, impossible.

franchement te biles pas, nettoie bien le tout, avec une brosse a dent et de l eau chaude savonneuse , tu seches bien, tu tartines bien un piil de graisse sur le filetage propre, et tu revisses bien droit, le filetage du boitier va parfaitement reformer le taraudage du cadre.

franchement c est rien du tout ton truc
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in