Sondage : Quelle huile ?

(5 votes)
Huile minérale Shimano
20%
1 vote
Huile minérale Formula
80%
4 votes
Adrienmuss
Adrienmuss

inscrit le 05/03/20
1 message
Bonsoir, je souhaite procéder à une purge de mes Formula Cura. Est ce que je peut utiliser de l'huile minérale Shimano ou suis-je obliger d'utiliser de l'huile minérale Formula ?
Merci !
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
Si j ai bien compris tes freins sont neuf donc limite j eviterai de mélanger les huiles surtout et je resterai sur la formula
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Théoriquement tu peux utiliser les 2.
Moi j'ai des saint sur le dh et des cura 2 sur l'enduro, je mets de l'huile "constructeur", c'est plus rapide t'as pas à faire gaffe de mélanger les 2 dans le circuit.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah après rien n’empêche de purger avec une autre huile minérale.
Par contre faut faire une vrais purge, pas juste un appoint.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
L'huile minérale Shimano est la moins chère (20euros/L) par contre pendant la garantie c'est vrai que c'est con de jouer avec le feu donc autant prendre de la Formula.

Il existe aussi de l'huile Bio la Bionoil de chez Trickstuff mais elle est chère(40 euros/L) et pas super disponible.


Mais jycstd a raison même si toutes ces huiles sont miscibles mais une purge complète est préférable en cas de changement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Comme pour magura Dave, si besoin de renvoyer en garantie tu achète un petit volume de l’huile constructeur, tu purge et personne n’a rien vu !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14 janv.) disait:

Comme pour magura Dave, si besoin de renvoyer en garantie tu achète un petit volume de l’huile constructeur, tu purge et personne n’a rien vu !


Oui mais combien de freins vont vraiment en garantie…. Mis à part quelques problèmes de pistons chez Shimano au début des Saint/Zee et l'ensemble des premiers Guide.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Raison de plus pour pas se prendre la tête avec l’huile.

Chez magura il y aurait de la matière à partir en sav mais vu que pour eux si le frein à pas fondu de l’intérieur avec joint une lettre manuscrite du ministre de la clé 6 pans jurant sur l’honneur que c’est pas ta faute, ils prennent pas en charge (problème de levier, de carter de maître cylindre, de membrane trop fragile...)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14 janv.) disait:

Raison de plus pour pas se prendre la tête avec l’huile.

Chez magura il y aurait de la matière à partir en sav mais vu que pour eux si le frein à pas fondu de l’intérieur avec joint une lettre manuscrite du ministre de la clé 6 pans jurant sur l’honneur que c’est pas ta faute, ils prennent pas en charge (problème de levier, de carter de maître cylindre, de membrane trop fragile...)


Oui t'inquiètes je ne me casse pas la tête j'ai 1L de liquide Shimano si un pot me demande une purge d'un Magura (je le banni de ma liste d'ami) ou d'un Formula je lui proposerai de mettre du liquide rose.


Là il faut que j'essai de TRP DH evo j'entends du bien de ces freins partout apparemment ça serait progressif mais dans une puissance poche des meilleurs et en plus ils fonctionnent à l'huile minérale.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Pourquoi bannir magura ?
En aftermarket c’est sur que j’aurais plus tendance à aller vers shimano, mais en première monte j’aime autant que pas mal de vélos sortent avec ça plutôt que du sram level ou guide qui freine pas.
Après c’est sur qu’à l’entretiens faut pas faire n’importe quoi et que le petit changement de plaquette rapide on oublie mais bon, paraît que ça freine quand même bien leur histoire :lol:
Disons que la probabilité non nulle en cas de problème c’est de passer sur des l’évier shimano :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14 janv.) disait:

Pourquoi bannir magura ?
En aftermarket c’est sur que j’aurais plus tendance à aller vers shimano, mais en première monte j’aime autant que pas mal de vélos sortent avec ça plutôt que du sram level ou guide qui freine pas.
Après c’est sur qu’à l’entretiens faut pas faire n’importe quoi et que le petit changement de plaquette rapide on oublie mais bon, paraît que ça freine quand même bien leur histoire :lol:
Disons que la probabilité non nulle en cas de problème c’est de passer sur des l’évier shimano :lol:


Pourquoi bannir les levier Magura, parce que la moindre mauvaise manip peut couter cher sur un maitre cylindre (membrane(maitre cylindre à remplacer), vis de purge(8euros), goupille qui tient le levier)

Celà freine bien oui mais à quel prix plaquettes séparée onéreuse et introuvable en station/commerce.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah je suis d’accord qu’a l’atelier faut faire relativement attention.
Perso je récupère du magura sur le prochain bike j’aime autant ça qu’autre chose.
Surtout vu que dans cette gamme de vélo le plus souvent on a le droit au mieux à une paire de mt520 et au pire a du level.

Après bon je fais pas de bikepark, les plaquettes c’est pas le problème.
Disons que le jour où ça merde sur les leviers on passera du slx et voilà !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
jycstd (14 janv.) disait:

Pourquoi bannir magura ?
En aftermarket c’est sur que j’aurais plus tendance à aller vers shimano, mais en première monte j’aime autant que pas mal de vélos sortent avec ça plutôt que du sram level ou guide qui freine pas.
Après c’est sur qu’à l’entretiens faut pas faire n’importe quoi et que le petit changement de plaquette rapide on oublie mais bon, paraît que ça freine quand même bien leur histoire :lol:
Disons que la probabilité non nulle en cas de problème c’est de passer sur des l’évier shimano :lol:


je sais pas trop ce que vous avez avec SRAM, perso j'ai 3 vélos full SRAM et de tte les gammes, du LEVEL, du GUIDE RSC, DU CODE RSC, (idem en transmission tout eagle NX/GX, XO1) et tout marche bien, les freins plantent nickel, y'a pas un pet de mou dans les leviers c'est top.....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oh le level c’est quand même à chier.
La progressivité c’est bien mais faut freiner à un moment quand même, ils ont oubliés ce détail à la conception.
Ou serait ce les fabriquant de cintres qui ont oubliés d’évider leurs produits ? :lol:

Je pousse le trait pour la boutade évidemment.
Mais ces freins je les ai pas du tout du tout aimés, pour de vrais ça freine rien du tout.
Les guide c’est mieux évidemment mais si je devais choisir entre ça, du slx et une paire de mt5 ce serait slx ou mt5 direct !

Les transmi bon ici c’est pas trop la question, mais la c’est plus une question de préférence perso et de d’espérance de vie du matériel.
C’est vrais que le eagle jusqu’au gx c’est cher pour ce que c’est.
Maintenant c’est en oem partout donc tout le monde en a.

Paraît cependant que le dernier gx résous pas mal de soucis qu’il avait, à voir avec le temps si ça se confirme !

D'ailleurs Dave, garde la bien ton huile shimano, là ils ont tous du mal à en stocker, les seuls a en avoir c'est all tricks et ils l'ont montés a 26€ le litre (contre 10-15 le reste du temps ) !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 14/01/2021 - 16:01
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
C'est tout les périph qui sont touchées. Hyper galère de trouver des pneus pour la saison, les Magic marry snake skin sont épuisés partout alltricks probike bike component, idem pour les Michelin dh
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais ...

Pour l'aftermarket on risque d'être emmerdés jusqu'au printemps, pour le moment les pièces vont en priorité sur les grosses commandes, donc à comprendre l'oem.
La situation est pas super claire, car en marge des deux ou trois articles généraux qui traitent du sujet, les équipementiers quand ils sont interrogés disent que globalement les usines tournent plein régime et qu'ils ont juste des délais un peu allongés suite à la demande, mais que les quelques jours de fermeture qu'ils ont eu étaient déjà rattrapés.
A priori ça coince surtout sur le transport.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (14 janv.) disait:

jycstd (14 janv.) disait:

Pourquoi bannir magura ?
En aftermarket c’est sur que j’aurais plus tendance à aller vers shimano, mais en première monte j’aime autant que pas mal de vélos sortent avec ça plutôt que du sram level ou guide qui freine pas.
Après c’est sur qu’à l’entretiens faut pas faire n’importe quoi et que le petit changement de plaquette rapide on oublie mais bon, paraît que ça freine quand même bien leur histoire :lol:
Disons que la probabilité non nulle en cas de problème c’est de passer sur des l’évier shimano :lol:


Pourquoi bannir les levier Magura, parce que la moindre mauvaise manip peut couter cher sur un maitre cylindre (membrane(maitre cylindre à remplacer), vis de purge(8euros), goupille qui tient le levier)

Celà freine bien oui mais à quel prix plaquettes séparée onéreuse et introuvable en station/commerce.


Les plaquettes Magura existent aussi en non séparées. C'est moins cher aussi.
Un bon rider comme toi, bien impliqué, doit avoir des plaquettes d'avance dans son van ou sa caisse à outil de vélo ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (14 janv.) disait:

davelepec (14 janv.) disait:

jycstd (14 janv.) disait:

Pourquoi bannir magura ?
En aftermarket c’est sur que j’aurais plus tendance à aller vers shimano, mais en première monte j’aime autant que pas mal de vélos sortent avec ça plutôt que du sram level ou guide qui freine pas.
Après c’est sur qu’à l’entretiens faut pas faire n’importe quoi et que le petit changement de plaquette rapide on oublie mais bon, paraît que ça freine quand même bien leur histoire :lol:
Disons que la probabilité non nulle en cas de problème c’est de passer sur des l’évier shimano :lol:


Pourquoi bannir les levier Magura, parce que la moindre mauvaise manip peut couter cher sur un maitre cylindre (membrane(maitre cylindre à remplacer), vis de purge(8euros), goupille qui tient le levier)

Celà freine bien oui mais à quel prix plaquettes séparée onéreuse et introuvable en station/commerce.


Les plaquettes Magura existent aussi en non séparées. C'est moins cher aussi.
Un bon rider comme toi, bien impliqué, doit avoir des plaquettes d'avance dans son van ou sa caisse à outil de vélo ;-)


3/4 paires dans ma caisse à outil d'avance mais ça part vite ces petites bêtes en road trip(3/4 journées pour les plaquettes arrières) c'est en top liste achat sur mes sites de ventes préférés.

Les Magura de l'aveu de leur possesseur que je croise si tu veux que ça freine faut des plaquettes séparées moi je ne sais pas j'ai jamais voulu rouler avec.


Pour mon futur bike hypothétique ou sur mon VTTAE qui a des Code qui sont en ébulition après 500m de denivelé négatif je prendrais surement les nouveaux TRP ou des Formula Cura.
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
Question posée directement à Formula à récemment :
Les deux huiles (Shinano et Formula) sont toutes le deux compatibles avec les freins et peuvent même être mixées.
L'huile Shimano dans les Cura (par expérience) fonctionne moins bien par température basse (en dessous de -5°C), le frein frène toujours mais le levier se durcit. L'huile Formula est donné stable jusqu'à -15°C. Même performance à chaud.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ultimate (15 janv.) disait:

Question posée directement à Formula à récemment :
Les deux huiles (Shinano et Formula) sont toutes le deux compatibles avec les freins et peuvent même être mixées.
L'huile Shimano dans les Cura (par expérience) fonctionne moins bien par température basse (en dessous de -5°C), le frein frène toujours mais le levier se durcit. L'huile Formula est donné stable jusqu'à -15°C. Même performance à chaud.


J'avoue tu n'est pas le premier à me raconter que des Shimano merdent à très basses température donc en gros l'huile n'aime pas les températures basses mais certaines suspensions n'aiment pas les températures négatives.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (15 janv.) disait:

kampfar (14 janv.) disait:

davelepec (14 janv.) disait:

jycstd (14 janv.) disait:

Pourquoi bannir magura ?
En aftermarket c’est sur que j’aurais plus tendance à aller vers shimano, mais en première monte j’aime autant que pas mal de vélos sortent avec ça plutôt que du sram level ou guide qui freine pas.
Après c’est sur qu’à l’entretiens faut pas faire n’importe quoi et que le petit changement de plaquette rapide on oublie mais bon, paraît que ça freine quand même bien leur histoire :lol:
Disons que la probabilité non nulle en cas de problème c’est de passer sur des l’évier shimano :lol:


Pourquoi bannir les levier Magura, parce que la moindre mauvaise manip peut couter cher sur un maitre cylindre (membrane(maitre cylindre à remplacer), vis de purge(8euros), goupille qui tient le levier)

Celà freine bien oui mais à quel prix plaquettes séparée onéreuse et introuvable en station/commerce.


Les plaquettes Magura existent aussi en non séparées. C'est moins cher aussi.
Un bon rider comme toi, bien impliqué, doit avoir des plaquettes d'avance dans son van ou sa caisse à outil de vélo ;-)


3/4 paires dans ma caisse à outil d'avance mais ça part vite ces petites bêtes en road trip(3/4 journées pour les plaquettes arrières) c'est en top liste achat sur mes sites de ventes préférés.

Les Magura de l'aveu de leur possesseur que je croise si tu veux que ça freine faut des plaquettes séparées moi je ne sais pas j'ai jamais voulu rouler avec.


Pour mon futur bike hypothétique ou sur mon VTTAE qui a des Code qui sont en ébulition après 500m de denivelé négatif je prendrais surement les nouveaux TRP ou des Formula Cura.


Un gars du forum avait essayé les plaquettes Magura en monobloc. Il avait trouvé que ça freinait un poil moins.
J'ai pris des séparées dans la même dureté pour tester. Il faut déjà que j'achète celle que j'ai et elles ne s'usent pas vite.
Tu devrais essayer les Magura et le Formula 4 piston me tente bien un jour. C'est facile à trouver les plaquettes de TRP? Il me semble que c'est la même que les Shimano?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En dessous de -4 / -5 le feeling des Shimano change. Le levier durcit à froid
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Ultimate (15 janv.) disait:

Question posée directement à Formula à récemment :
Les deux huiles (Shinano et Formula) sont toutes le deux compatibles avec les freins et peuvent même être mixées.
L'huile Shimano dans les Cura (par expérience) fonctionne moins bien par température basse (en dessous de -5°C), le frein frène toujours mais le levier se durcit. L'huile Formula est donné stable jusqu'à -15°C. Même performance à chaud.


Sympa de la part formula de donner une réponse plus détaillés que juste "utiliser formula"
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in