Micka Micka
Micka Micka

inscrit le 17/01/21
3 messages

Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum, je vous propose une petite présentation !
Micka, 38 ans, vivant dans le haut Doubs.
Je pratique le VTT depuis peu (septembre 2019) et j'aime ça !
Je suis aussi un bricoleur du dimanche, vous constaterez mon niveau de mécanique plus bas :-)

Je viens m'inscrire sur 26in sur conseil d'un membre du forum vélo vert.
forum.velovert.com

Voici mon soucis,

J'ai, par erreur, dévisser une vis sur mon amortisseur (xfusion o2 rlx) qui a libérer l'air dans la chambre IFP.

A priori, il n'existe pas de solution simple pour remettre de l'air dans cette chambre et il faut repasser par un entretien d'environ 100e pour un amortisseur qui en vaut 200.

Le système est composé d'une vis BTR qui est percé au fond.
Et derrière se trouve une membrane (en rouge sur la photo).

Lorsque j'ai dévissé la vis, l'air est sortie de la chambre.
Je vous invite peu-être à aller consulter le lien du forum vélo vert pour les détails.

A tout hasard, auriez vous une idée pour rattraper ma bêtise sans repasser par un entretien ? :-)

Merci par avance au personne qui répondront à ma détresse ;-)


jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Oublis pas de préciser que sur tes deux photos, la première est avec la vis btr retiré et la deuxième avec la vis btr en place, ça aide à pas se prendre les pieds dans le tapis rapport avec ce qu'on trouve chez fox !

En sachant que sur cette vidéo (full service d'un amortisseur a priori similaire) on voit bien comment est foutu la membrane.
Le but étant de pouvoir regonfler l'ifp sans passer par l'azote et le percuteur nécessaire.

Ps : Tu es d'où dans le haut ?
Micka Micka
Micka Micka

inscrit le 17/01/21
3 messages
Je suis entre mouthe et pontarlier, proche des lacs.

Tu connais le coin?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Ouep, j'ai un appart pas loin de Morteau (entre Morteau et Valda) ! (je navigue entre deux région, à défaut de pouvoir m'installer définitivement là haut !)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/01/2021 - 23:56
Micka Micka
Micka Micka

inscrit le 17/01/21
3 messages
Tu habites ou?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Suite en mp sur vélo vert ;) (les mp marchent pas sur 26in)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
26in est devenu un site de rencontre???

sinon je reprends comme je te disais sur VV, oui l'aiguille va percer ta menbranne qui est souple oui.
mais c'est prevu, un peu comme les solution de vaccin, quand le doc perce le bouchon avec sa seringue, le produit ne se vide pas tout seul ensuite, la matière de la menbranne fait qu'elle se "referme" d'elle même.
la BTR vient en plus appliquer une force dessus pour la contraidre a se fermer.

regrdez bien la video xfusion, il met la menbranne (ou il montre le sens et explique la conicité d'ailleurs), puis la BTR pas serré a fond, il gonfle avec son outil (à une pression inconue) puis visse à fond la BTR.

comme expliqué sur un message VV, ca marche comme ça, et sur plein de suspensions même MOTO c'est pareil...

de tte façon personne n'a trouvé la pression à mettre dedans....donc pour le moment même si tu piges la manip c'est pas uitle.

quant à quoi prendre à la place, le twinloc, c'est juste une gymnastique à prendre d'aller verrouiller un amorto, sauf si tu fais de la compet, mais les 2 sec que tu vas perdre sont pas importantes je pense..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
barth_65 (18 janv.) disait:

26in est devenu un site de rencontre???

sinon je reprends comme je te disais sur VV, oui l'aiguille va percer ta menbranne qui est souple oui.
mais c'est prevu, un peu comme les solution de vaccin, quand le doc perce le bouchon avec sa seringue, le produit ne se vide pas tout seul ensuite, la matière de la menbranne fait qu'elle se "referme" d'elle même.
la BTR vient en plus appliquer une force dessus pour la contraidre a se fermer.

regrdez bien la video xfusion, il met la menbranne (ou il montre le sens et explique la conicité d'ailleurs), puis la BTR pas serré a fond, il gonfle avec son outil (à une pression inconue) puis visse à fond la BTR.

comme expliqué sur un message VV, ca marche comme ça, et sur plein de suspensions même MOTO c'est pareil...

de tte façon personne n'a trouvé la pression à mettre dedans....donc pour le moment même si tu piges la manip c'est pas uitle.

quant à quoi prendre à la place, le twinloc, c'est juste une gymnastique à prendre d'aller verrouiller un amorto, sauf si tu fais de la compet, mais les 2 sec que tu vas perdre sont pas importantes je pense..


Un IFP reste un IFP genre les FOX DHX tu pouvais faire varier la pression de 125PSI à 200PSI donc au pire il met un minimum de 125PSI et il fait varier la pression de manière empirique en montant de 10 en 10 au pire il claque un joint à l'intérieur et il aura une bonne raison d'envoyer l'amortisseur à réviser.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a 22mn50 sec il par le pas de 540 psi ? (set your charge at five hundred and forty pihèsay ! ) et il repete five four zero juste après.

du coup colles y le max que tu peyx avec ta pompe hp et avec un outil bricolé avec une aiguille a injection et apres ya plus qu a voir ce que ca dit: si pas de bruit de succion et un rebond bien lent sur toute la plage (quand on le ferme a fond) c est qu il n y a pas de bulle d'air qui s'est formée de l autre coté de l ifp, ( j espere que t as pas roulé comme ca, depuis ta betise)
au mieux tu sauves ton amortos pour zero euros, au pire t abimes rien et faudra faire l entretien.

moi j'avais inseré l aiguille avec la vis btr modérément serrée, pour que ca comprime la membrane assez fort pour pas que ca fuie en retirant, mais pas trop pour pas la déglinguer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 18/01/2021 - 11:53
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Ben voilà.
T'as toutes les infos, y'a plus qu'à....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
barth_65 (18 janv.) disait:

26in est devenu un site de rencontre???


Ahah y'a un truc à développer :lol: (enfin, va falloir bosser la mixité, car globalement c'est pas trop ça...).

En vrais, entre régionaux, toujours là pour parler du pays ;)



razgriz65 (18 janv.) disait:

moi j'avais inseré l aiguille avec la vis btr modérément serrée, pour que ca comprime la membrane assez fort pour pas que ca fuie en retirant, mais pas trop pour pas la déglinguer


Ok, donc j'étais pas si loin que ça de la vérité.

Donc effectivement, comme les autres, yapuka !
Micka Micka
Micka Micka

inscrit le 17/01/21
3 messages
Je viens d'essayer de transpercer la membrane avec l'aiguille, et l'aiguille se plie si l'on passe par le centre avec la vis en place.
Du coup mes 2 aiguilles sont morte.
Par contre l'aiguille rentre si on enlève la vis et qu'on l’insère sur un bord.

J'abdique car j'arrive au bout de ma patience... et je vais assumer ma bêtise !
L'amortisseur part en révision.

Je vous remercie pour votre patience et pour vos réponses :-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
razgriz65 (18 janv.) disait:

moi j'avais inseré l aiguille avec la vis btr modérément serrée, pour que ca comprime la membrane assez fort pour pas que ca fuie en retirant, mais pas trop pour pas la déglinguer


et enleve le pellet rouge ( la membrane) et regarde ou est le trou a viser, si il est bien au centre ou pas, et retente un coup
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in