test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages
Bonjour,

Même après un démontage, nettoyage et serrage, le jeu est encore présent.
J'arrive parfois à faire disparaitre le jeu en serrant doucement puis au couple (par estimation j'essaie de mettre 4kg/m), mais le jeu réapparait à la fin de la sortie.

Les dents ont l'air usées, ça fait comme des petits escaliers sur les pointes.
J'estime avoir fait entre 2500 et 3000km sur cette cassette (shimano HG500). Je n'ai jamais changé la chaine.

Ca ne vaut pas le coup de changer que les 2 derniers pignons je pense ?

Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
tu as du jeu ouexactement ? entre les pignons et le corps de roue libre ?
test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages
Salut, ils bougent en rotation autour de l'axe du moyeu. Je peux les faire légèrement pivoter. Je ne crois pas qu'il y a du jeu latéral. (En translation // à la roue))
Ça peut venir du corps de roue libre ? Il y a des traces d'usure dessus.
Merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Si ça concerne que certains pignons, c’est soit la k7 qui est morte soit ton corps de roue libre qui est hyper mangé sur ces pignons.
Pour savoir il y a pas 105 façons, faut déposer ta k7.

Contrôle du crl, si les detrompeurs sont pas trop creusés au niveau des pignons en question et que le crl n’a pas de jeu particulier c’est ta k7 qui est hs.
Je sais pas si tu vas trouver juste des parties de k7, souvent ça se vends k7 entière !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
au bout de ce nombre de km, j'aurai envie de dire que le jeu s'est créé au niveau des "rivets" qui traversent les 8 plus gros pignons...
petit à petit ça a usiné le corps de roue libre et l'un+ l'autre + le bras de levier fait que tu le vois sur les deux derniers.
demonte la cassette tu seras vite fixé.
test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages
Merci à tous.
Après démontage, le CRL est bien usé.


Je vais le changer. Les encoches des pignons sont ok mais je pense que je dois changer toute la transmission car le testeur de chaine rentre comme dans du beurre...même sur le marqueur 100.
Je pensais que ça tenait au moins 5000km, je le nettoie souvent le vtt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Pour le CRL pas évident à dire, on voit pas vraiment si tu as vraiment usé la cannelure trop loin.
Par contre, tu fais quoi comme type de vélo pour poncer sur ces pignon là :shock:
Tu fais du VTT ou du velotaff ?

Et 5000kms pour une transmi sans rien changer c'est énorme en VTT !
Ta chaine faut la dégager quand tu arrive a 0,7% d'allongement. Là si tu rentre comme dans du beurre a 1% t'as gagné l'intégrale chaine/K7/plateau.

Moralité, contrôler régulièrement au testeur, quand l'outil commence a s'approcher de 0,7 commander une chaine et dès qu'il rentre à peine a 0,7 tu changes la chaine. A ce petit jeu tu peux passer facile 3/4 chaines sur une K7 avant de l'user de trop.

Pour ce qui use la chaine, c'est multifactoriel, ça dépend du poids, de la manière de rouler (en force ou en moulinant un peu plus), de la manière dont tu passe tes vitesses (en force ou si tu soulage le pédalage pour shifter), des conditions (boue ou sec), de la régularité de la lubrification/nettoyage/lubrification, du type de vélo (tout suspendu avec plus ou moins de débattement ou semi rigide) et de la pratique (plus ou moins engagée).
A savoir que pour maximiser la vie d'une transmi, lubrification régulière, ne pas lubrifier sur une transmi crade (donc prendre la peine de dégraisser puis lubrifier), passer ses vitesse en soulageant la poussée aux jambes, préférer augmenter la cadence que la force.
La boue mange plus vite une transmission.
Un tout suspendu aura tendance aussi à manger plus vite la chaine (et plus tu as de débattement souvent plus c'est le cas) car le kickback fait son effet et par extension plus tu as une pratique engagée plus tu sollicite aussi.
Bref, la durée de vie d'une transmi en vtt c'est pas une science exacte.

PS : Oubli pas de remettre un peu de graisse en remontant la prochaine k7 !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 28/02/2021 - 23:53
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
ton crl il est encore largement bon, il est a peine marqué là

par contre 5000km avec une chaine, possible oui, mais avec une haut de gamme!

la defait ta cassette est achi morte aussi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut pas besoin de chercher loin si sont testeurs de chaine rentre à 1.0 ou 100 c'est qu'il faut changer tout la transmission(chaine/plateau/K7).
test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages
Merci à tous. Super conseils. Je vais tout changer.
Je viens d'acheter le testeur, j'étais trop confiant par rapport à la durée de vie je pense. Je testerai régulièrement maintenant !

@jycstd, je ne fais pas du vélotaff sur celui-ci (j'ai un mono vitesse, c'est bien appréciable pour ça).
Je fais souvent des sorties d'1h avec une moyenne assez élevée. Donc je suis souvent sur les 2 derniers pignons. Ca doit bien les user.
Je vais essayer de monter en cadence plutôt qu'en force.

A+
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
test1212 ( 1 mars) disait:

Merci à tous. Super conseils. Je vais tout changer.
Je viens d'acheter le testeur, j'étais trop confiant par rapport à la durée de vie je pense. Je testerai régulièrement maintenant !

@jycstd, je ne fais pas du vélotaff sur celui-ci (j'ai un mono vitesse, c'est bien appréciable pour ça).
Je fais souvent des sorties d'1h avec une moyenne assez élevée. Donc je suis souvent sur les 2 derniers pignons. Ca doit bien les user.
Je vais essayer de monter en cadence plutôt qu'en force.

A+


Un conseil il faut changer absolument ta chaine à 0.75 d'étirement sinon tu bousilles tout et tu remplaces les plateaux et la K7 pour 3 ou 4 chaines.

Autre truc que tu vas devoir remplacer je pense c'est les galets du dérailleurs.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in