Framax1
Framax1

inscrit le 28/02/21
4 messages
Bonjour,
Alors voilà j'ai depuis peu un nouveau VTT enduro, équipé de freins Sram guide.
Livré directement de l'usine, donc pas passer par un revendeur.

Depuis la sortie de boîte, je trouve les levier de freins trop mou, il faut appuyer assez loin, presque jusqu'au ceintre pour bloquer les roues (ils freines quand même).

J'ai donc décider de faire la purge de chez Sram avec les 2 seringues dont celle avec l'embout bleeding edge.
Aprés plusieurs tentatives de purge (au début énormément de micro bulle à la dépression). Les freins sont toujours pareil, pourtant il me semble le faire correctement.
Auriez vous des astuces pour purger vraiment correctement ? Ou des idées (autre que dire d'acheter une autre marque)?


Merci bien
Maxime
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
C'est pas le fonctionnement d'orig' ça chez sram les leviers mous ? :roll:

:lol:

Aller on vanne un peu, mais soit la purge est pas bien faites, pour ça tu peux mettre une seringue ouverte avec un peu de dot sur le maitre cylindre et pomper un peu sur le frein, tapoter l'étrier pour faire remonter les bulles.
Tu viens de quoi comme freins avant ? Car Sram on rigole mais c'est un peu l'effet que ça fait sur les level et les guide, d'avoir des éponges à la place des freins quand on vient de freins un peu plus durs.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
- Tu ne peux pas acheter de freins à l'usine directement.

- Si tu tires sur la seringue ce sont des bulles de DOT gazeux que tu crées par cavitation. On ne tire jamais sur une seringue dans un frein de vélo. Et on ne pousse jamais non plus (gros risque de casse de la membrane)

Il est fort possible que la purge soit mal faite. Les pistons coulissent-ils tous de la même façon lorsque tu fais fonctionner le frein?
Framax1
Framax1

inscrit le 28/02/21
4 messages
Il faut que je vérifie les pistons mais je pense que oui.

Comment je fait une purge si je peux ni tirer ni pousser sur la seringue ? :???:

Et pour les frei's d'avant.. Je me souviens plus, mais c'était pas des Sram.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Framax1 ( 1 mars) disait:

Il faut que je vérifie les pistons mais je pense que oui.

Comment je fait une purge si je peux ni tirer ni pousser sur la seringue ? :???:

Et pour les frei's d'avant.. Je me souviens plus, mais c'était pas des Sram.


Comment tu fais déjà comme te dit Massacre jamais tirer sur une seringue c'est le BABA que l'on t'apprends en formation.

Pour les pistons si le vélo est neuf ils devraient sortir synchro.

Moi je rempli la seringue du haut à 90% et je rempli la seringue du bas à 10%(avec aucun air dans les 2).

je branche les seringue et je me sers du levier du frein tout simplement jusqu'à quasi vider la seringue du haut, ensuite je referme en bas, je pousse un peu avec la seringue du haut et je referme.
Framax1
Framax1

inscrit le 28/02/21
4 messages
En effet j'ai jamais fait de formation,

Merci je vais tester ça ce soir je vous direz.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 1 mars) disait:

Framax1 ( 1 mars) disait:

Il faut que je vérifie les pistons mais je pense que oui.

Comment je fait une purge si je peux ni tirer ni pousser sur la seringue ? :???:

Et pour les frei's d'avant.. Je me souviens plus, mais c'était pas des Sram.


Comment tu fais déjà comme te dit Massacre jamais tirer sur une seringue c'est le BABA que l'on t'apprends en formation.

Pour les pistons si le vélo est neuf ils devraient sortir synchro.

Moi je rempli la seringue du haut à 90% et je rempli la seringue du bas à 10%(avec aucun air dans les 2).

je branche les seringue et je me sers du levier du frein tout simplement jusqu'à quasi vider la seringue du haut, ensuite je referme en bas, je pousse un peu avec la seringue du haut et je referme.


Et pourtant dans les vidéos Sram des pros et dans des tutos, ils disent de pas hésiter à tirer sur la seringue pour enlever des bulles d'air et créer un pti vide.

Perso, je l'ai toujours fait sans aucun soucis, même sur des vieux freins qui n'ont aucun problème de levier mou.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

davelepec ( 1 mars) disait:

Framax1 ( 1 mars) disait:

Il faut que je vérifie les pistons mais je pense que oui.

Comment je fait une purge si je peux ni tirer ni pousser sur la seringue ? :???:

Et pour les frei's d'avant.. Je me souviens plus, mais c'était pas des Sram.


Comment tu fais déjà comme te dit Massacre jamais tirer sur une seringue c'est le BABA que l'on t'apprends en formation.

Pour les pistons si le vélo est neuf ils devraient sortir synchro.

Moi je rempli la seringue du haut à 90% et je rempli la seringue du bas à 10%(avec aucun air dans les 2).

je branche les seringue et je me sers du levier du frein tout simplement jusqu'à quasi vider la seringue du haut, ensuite je referme en bas, je pousse un peu avec la seringue du haut et je referme.


Et pourtant dans les vidéos Sram des pros et dans des tutos, ils disent de pas hésiter à tirer sur la seringue pour enlever des bulles d'air et créer un pti vide.

Perso, je l'ai toujours fait sans aucun soucis, même sur des vieux freins qui n'ont aucun problème de levier mou.


Sauf que sur le terrain quand tu poses la question on est beaucoup à ne jamais tirer sur la seringue, mais si tu y'arrives je ne vais pas tenter de te persuader au contraire chacun sa méthode.

Beaucoup pensent à bien remplir les 2 seringues (même celle qui reçoit le liquide d'environ 10%) comme ça tu es sur que quand tu relâches la première poussée de ta purge tu ne fais rentrer aucune bulle, et l'astuce de tapoter partout avec un manche en caoutchouc(étrier et MC) me vient d'un mécano qui doit faire minimum 4/5 purges par jour l'été sur un parking d'un station très connu car je galérais sur un Shimano(en fait je n'avais pas serrer assez l'olive par peur de tout casser).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Bon alors, c'est que les mécanos Sram doivent raconter n'importe quoi et qu'ils conseillent de faire n'importe quoi avec leur kit.

youtube.com

Ils parlent bien de tirer sur le piston de la seringue pour créer des dépressions et aspirer toutes les bulles.
J'ai toujours fait comme ça et j'ai toujours eu des freins ultra réactifs sans bulles d'air.
Ce que j'ai du mal à faire chez Shimano avec un simple vase.

Perso, je fais plus confiance à des mécanos d'usine qu'à des mécanos de parkings.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
C'est sur, après chez Magura ils font bien des vidéos où ils font des allers/retours avec seringue en haut et en bas, et en faisant ça foule de mecs explosent les membranes fragiles de leurs freins.
Shimano, outre le bocal (qu'on peut bricoler avec une seringue ouverte ou un adaptateur pour les autres freins), le truc top c'est la vis de fermeture du circuit sur l'étrier. Ca, c'est vrais que c'est le bonheur pour la purge...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Bon alors, c'est que les mécanos Sram doivent raconter n'importe quoi et qu'ils conseillent de faire n'importe quoi avec leur kit.

youtube.com

Ils parlent bien de tirer sur le piston de la seringue pour créer des dépressions et aspirer toutes les bulles.
J'ai toujours fait comme ça et j'ai toujours eu des freins ultra réactifs sans bulles d'air.
Ce que j'ai du mal à faire chez Shimano avec un simple vase.

Perso, je fais plus confiance à des mécanos d'usine qu'à des mécanos de parkings.


Je ne met pas ta parole en doute ni celle des mecs de Sram.

Sauf que ça ne marche pas dans mon cas donc je ne vais pas le recommander pourtant j'ai des purges de frein avid(au boulot à une époque) puis Sram, ils ont peut être le "bon" kit de purge (durite et seringue qui va bien) mais moi si je tire avec la seringue d'un il faut forcer donc tu as un risque de retirer la durite et de deux j'ai des bulles qui rentrent et je n'atteint jamais au bon résultat.

Pour moi les seringues font offices de réservoir et de réceptables, et je purge à l'ancienne en poussant sur le levier logique comme ça je suis sur de ne pas abimer les membranes de réservoir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
On en avait déjà parlé Dave, mais par contre de mon côté je n'ai jamais réussit a purger avec ta technique.
Quand j'ai le bocal en haut, la seringue fermée en bas, avec un peu d'huile dedans, quand j'actionne le levier l'huile rentre dans la seringue ok, mais quand je le relâche elle se fait ré aspirer dans le circuit !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 mars) disait:

C'est sur, après chez Magura ils font bien des vidéos où ils font des allers/retours avec seringue en haut et en bas, et en faisant ça foule de mecs explosent les membranes fragiles de leurs freins.
Shimano, outre le bocal (qu'on peut bricoler avec une seringue ouverte ou un adaptateur pour les autres freins), le truc top c'est la vis de fermeture du circuit sur l'étrier. Ca, c'est vrais que c'est le bonheur pour la purge...


Magura si tu fais avec ma méthode et que tu fais gaffe à la vis de purge en carbomécouil** ça marche mais c'est récalcitrant.

Shimano à 4 euros l'entonnoir pourquoi aller manoucher en plus comme tu dis avec leur vis de purge c'est enfantin une purge ne me prends pas plus de 15minutes tout remonter et nettoyer.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
J'ai arrêté la purge aux seringues quand j'ai compris pourquoi mes juicy 5 étaient morts.
Pomper avec le levier c'est pas mal, ça fait du mouvement et ça ne met en pression que la partie dont on a besoin.

On voit sur la vidéo sram, quand le mec a un gros plan sur la seringue: il fait apparaître des bulles qui ne viennent pas du tuyau, mais ex nihilo. C'est de la cavitation, à cause de la dépression= ça sert à rien.
La méthode présentée ne peut fonctionner que si les seringues sont très libres, et le circuit propre. Et au pire faut faire à deux avec un qui tire en même temps qu'un qui pousse, afin d'avoir un mouvement mais pas de changement de pression.

Sinon, vous faites ce que vous voulez avec votre confiance en SRAM, mais je crois que tout ce qui est longévité c'est pas trop leur truc (à part les jambages de fourche) :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Bon alors, c'est que les mécanos Sram doivent raconter n'importe quoi et qu'ils conseillent de faire n'importe quoi avec leur kit.

youtube.com

Ils parlent bien de tirer sur le piston de la seringue pour créer des dépressions et aspirer toutes les bulles.
J'ai toujours fait comme ça et j'ai toujours eu des freins ultra réactifs sans bulles d'air.
Ce que j'ai du mal à faire chez Shimano avec un simple vase.

Perso, je fais plus confiance à des mécanos d'usine qu'à des mécanos de parkings.


Je ne met pas ta parole en doute ni celle des mecs de Sram.

Sauf que ça ne marche pas dans mon cas donc je ne vais pas le recommander pourtant j'ai des purges de frein avid(au boulot à une époque) puis Sram, ils ont peut être le "bon" kit de purge (durite et seringue qui va bien) mais moi si je tire avec la seringue d'un il faut forcer donc tu as un risque de retirer la durite et de deux j'ai des bulles qui rentrent et je n'atteint jamais au bon résultat.

Pour moi les seringues font offices de réservoir et de réceptables, et je purge à l'ancienne en poussant sur le levier logique comme ça je suis sur de ne pas abimer les membranes de réservoir.


Bizarre, y a peut être une étape que tu rates, car jamais eu aucun soucis en tirant et même plusieurs fois franchement.
Et après plus de 10ans, mes freins ont toujours le même touché.

Clairement, j'avais vu un tuto d'un mécano Sram de WC qui expliquait comment faire y a longtemps et qu'on retirait bien plus de bulles comme ça.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 1 mars) disait:

On en avait déjà parlé Dave, mais par contre de mon côté je n'ai jamais réussit a purger avec ta technique.
Quand j'ai le bocal en haut, la seringue fermée en bas, avec un peu d'huile dedans, quand j'actionne le levier l'huile rentre dans la seringue ok, mais quand je le relâche elle se fait ré aspirer dans le circuit !

Une seringue fermée en bas? C'est pas un long tuyau plein d'huile plutôt qu'il faut?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ben justement, Dave y met une seringue avec piston, ce que j'ai essayé de faire donc. Mais j'ai toujours le même résultat.
J'ai réussit a faire ma purge par gravitation au final, tu rempli le bocal, tu ouvre la seringue, tu laisse pisser et tu ferme la vis quand la vielle huile est dehors.
Puis tu fignole en mettant des coups de levier étrier fermé.

Par contre, ça c'est facile sur des shimano avec la vis de fermeture, quand t'as autre chose et que tu as pas cette vis, faut être un Ninja pour réussir a tout fermer avant que ton bocal en haut se vide de trop...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 mars) disait:

Ben justement, Dave y met une seringue avec piston, ce que j'ai essayé de faire donc. Mais j'ai toujours le même résultat.
J'ai réussit a faire ma purge par gravitation au final, tu rempli le bocal, tu ouvre la seringue, tu laisse pisser et tu ferme la vis quand la vielle huile est dehors.
Puis tu fignole en mettant des coups de levier étrier fermé.

Par contre, ça c'est facile sur des shimano avec la vis de fermeture, quand t'as autre chose et que tu as pas cette vis, faut être un Ninja pour réussir a tout fermer avant que ton bocal en haut se vide de trop...


Sur n'importe quelle marque je place une seringue en bas rempli à 10% de liquide avec une durite d'une bonne longueur(10/15cm) pour pouvoir avoir la seringue qui pointe vers le bas comme ça aucun risque que le peu d'air que tu peux avoir re-rentre par aspiration.

Pour purger les autres freins que Shimano/Hope l'idéal c'est de les démonter sauf durite interne dans ces cas là tu places ton vélo sur un porte vélo en t'assurant que l'étrier soit plus haut que le levier.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
jycstd ( 1 mars) disait:

On en avait déjà parlé Dave, mais par contre de mon côté je n'ai jamais réussit a purger avec ta technique.
Quand j'ai le bocal en haut, la seringue fermée en bas, avec un peu d'huile dedans, quand j'actionne le levier l'huile rentre dans la seringue ok, mais quand je le relâche elle se fait ré aspirer dans le circuit !


Oui mais avec ta technique, j'ai toujours ce résultat là !
Framax1
Framax1

inscrit le 28/02/21
4 messages
1 seringue à 10% en bas et quoi sur l'étrier une pleine à 90% mais ouverte ou fermé (sans air)?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 mars) disait:

jycstd ( 1 mars) disait:

On en avait déjà parlé Dave, mais par contre de mon côté je n'ai jamais réussit a purger avec ta technique.
Quand j'ai le bocal en haut, la seringue fermée en bas, avec un peu d'huile dedans, quand j'actionne le levier l'huile rentre dans la seringue ok, mais quand je le relâche elle se fait ré aspirer dans le circuit !


Oui mais avec ta technique, j'ai toujours ce résultat là !


C'est comme le bunny ça vient en pratiquant...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 1 mars) disait:

jycstd ( 1 mars) disait:

jycstd ( 1 mars) disait:

On en avait déjà parlé Dave, mais par contre de mon côté je n'ai jamais réussit a purger avec ta technique.
Quand j'ai le bocal en haut, la seringue fermée en bas, avec un peu d'huile dedans, quand j'actionne le levier l'huile rentre dans la seringue ok, mais quand je le relâche elle se fait ré aspirer dans le circuit !


Oui mais avec ta technique, j'ai toujours ce résultat là !


C'est comme le bunny ça vient en pratiquant...


Ouais mais, l'huile fais des va et vient dans le circuit, avec ta technique, c'est pas une question d'avoir une purge bien faite, mais de la faire tout court !
J'arrive physiquement pas a chasser l'huile en faisant ta manip !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 mars) disait:

davelepec ( 1 mars) disait:

jycstd ( 1 mars) disait:

jycstd ( 1 mars) disait:

On en avait déjà parlé Dave, mais par contre de mon côté je n'ai jamais réussit a purger avec ta technique.
Quand j'ai le bocal en haut, la seringue fermée en bas, avec un peu d'huile dedans, quand j'actionne le levier l'huile rentre dans la seringue ok, mais quand je le relâche elle se fait ré aspirer dans le circuit !


Oui mais avec ta technique, j'ai toujours ce résultat là !


C'est comme le bunny ça vient en pratiquant...


Ouais mais, l'huile fais des va et vient dans le circuit, avec ta technique, c'est pas une question d'avoir une purge bien faite, mais de la faire tout court !
J'arrive physiquement pas a chasser l'huile en faisant ta manip !


En réfléchissant si tes seringues sont neuves ça doit pas bien marché et effectivement il faut ouvrir la seringue du haut et s'en servir comme réservoir comme ça le piston n'oppose pas de résistance et l'huile de la seringue du bas n'est pas réaspiré.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
J'ai fait ça avec une seringue non neuve, et un bocal en haut, sur des freins shimano...
Framax1
Framax1

inscrit le 28/02/21
4 messages
Bon merci à tous, en fait après vérification c'est vraiment ces freins Sram la qui sont pas ouf et mou.

Je vais m'acheter des Shimano slx

En tout cas merci pour les astuces!
Bonne journée à tous :)