huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
salut a tous!

j’ai une paire de magura mt8, et des disques magura storm hc 203mm qui sont neuf.
Mon problème est que le disque de la roue avant vient toucher les plaquettes quand je suis en danseuse ou a vive allure sur terrain chaotique, ou route goudronnée degradée.
lorsque je serre legerement le levier, plus de bruit, c’est donc bien le disque qui vibre légèrement au contact des pads...
Les etriers sont super bien alignés et lorsque je roule doucement tout va bien, aucun bruit,
J’ai dabord pensé a du jeu dans le moyeu, et j’ai donc resseré les flasques de reglage de mes crossmax, mais aucun effet.
j’ai aussi renfoncé les pistons au max en ouvrant le reservoir du levier pour que l'excédent s’échappe, aucun effet...
je suis un peu a court d’idées, et ce bruit m’agace vraiment
quelqu’un a t’il une idée ou une expérience du genre?
merci par avance pour votre aide
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Pas de jeu dans les plongeurs de ta fourche ?
Quand tu tiens le frein avant serré et que tu pousse en avant arrière dans le garage, y'a aucun jeu ?

Sinon, si tout est bon, c'est surement la rigidité de La fourche qui tiens ses limites. Ou un léger voile du disque, mais si tu n'as strictement rien en roulant doucement je penche plus pour la première solution.
Fais le test, en roulant droit sans pédaler dans une pente, puis prends un bon virage appuyé, si a ce moment ça fait du bruit, c'est la rigidité de la fourche, elle vrille légèrement en torsion en effort latéral !
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
yo!
non pas de jeu dans les plongeurs...
apres je suis étonné si la fourche atteint ses limites de rigidité sur route degradée en ligne droite...
je vais faire des tests en montant les disques magura sur une autre roue pour voir, et aussi monter une autre fourche pour voir aussi.
en tout cas ya pas beaucoup de marge entre disque et plaquettes sur le systeme magura...il doit y avoir 1/5 de millimetre de chaque coté...
merci pour les pistes en tout cas ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Bah ça dépend.
La rigidité c’est mis à l’épreuve quand on contraint une roue latéralement (pour la rigidité en torsion).
Donc peu importe que ce soit sur du bitum ou sur la réception de travers sur un drop de 20m ou dans du gros defoncé.
En danseuse en poussant sur les pedales, tu fais faire des s a ta roue, donc ça contraint La Fourche.
D’où le test de faire sans pédaler une descente et de faire d’un coup un bel appuis, sur un virage relèvé par exemple pour voir si c’est bien ça ou autre chose.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Quelle fourche?
Axe de 9mm? traversant?
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
non axe traversant en 15x110 et fourche fox factory 34 de 2016
Message modifié 1 fois. Dernière modification par huge, 07/03/2021 - 10:36
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
bon, apres serrage a fond des flasques du moyeu avec le ptit tool mavic, plus de bruit !
je pense que la distance plaquette/disque chez magura ne tolere aucun jeu dans le moyeu
surtout sur les grand diametre de disques
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
du coup j’ai resseré aussi l’arriere et passage de vitesse plus precis! je me rend pas compte de la perte de rendement de serrer ces flasques quasi a fond, mais en tout cas on gagne en precision sur freinage/derailleur
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
pfff ca me casse les c.... le bruit est encore la, c’est mieux en ayant resseré les roulements du moyeu mais c’est encore present dans les appuis en virage
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Fourche à air ?
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
fourche fox 34 fit4 150mm de 2016
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
T’as essayer de tester la rigidité en torsion comme on en parlait au début ?
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
oui c’est pire sur le gros appuis comme tu m’as conseillé , mais ca le fait aussi en zig zag pas appuyés, assis sur la selle a 15kmh, quand meme pas trop violent comme contrainte...si la fourche est pas capable d’encaisser ce genre de torsion c’est que c’est un peu de la merde quand meme...?
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
bon,
j’ai roulé sans plaquettes a l’avant pour tester, zero bruit, donc je suis sur de mon coup
du coup j’ai demonté l’etrier, lubrifié les pistons pour qu’ils rentre mieux
—>aucun effet
j’ai chanfreiné a 45 degres les plaquettes sur toute la circonférence
—> aucun effet voir pire
j’aimerai bien savoir si ça vient de la fourche ou de la roue...franchement c’est bien chiant ce bruit de casserole.
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
ok pigé!

je recap la configuration du frein avant: le disque bruyant est un 203mm avec son adaptateur qui decale l’etrier vers le haut sur une fourche prevue pour du 160mm

je viens de tester avec un disque en 180mm adaptateur 160/180 classique
—>aucun bruit!

voila! je pense que ça vient du decalage de l’etrier vers le haut qui revele la legere flexion de la fourche et/ou du moyeu...peut etre aussi de la taille du disque

me reste plus qu’a repasser en 180/180 ce qui en soit n’est pas un drame meme si je me retrouve avec un disque neuf et un superbe adaptateur anodisé orange sur les bras...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Essaye comme ça, mais il y'a aussi une chose, c'est que plus ton disque est grand plus il touche en cas de torsion de la fourche.

Tu en sauras plus après avoir roulé un peu comme ça, si sur de gros appuis ça retouche un peu, c'est que c'est probablement juste la rigidité de la fourche !
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
yes je vais tester ça en foret ce weekend, mais en tout cas meme sur bitume avec grosse relance et gros cornering, silence! que c’est bon un bike qui ronronne ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Amha c'est plus un problème de moyeu qu'un problème de fourche. Avec une conception douteuse comme 90% des moyeux.
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
oui c’est bien possible, c’est des crossmax pro...pas grand chose a leur reprocher mais c’est quand meme pas ouf comme roues pour le tarif
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
pour le coup les crossmaw pro ont une conception largement meilleure du moyeu que la moyenne.
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
ah ok, jme rend pas vraiment compte,
au passage j'ai du recentrer la jante sur le moyeu ayant constaté que celle ci n'etait pas bien centrée d'origine, j'ai mis 1/4 de tour sur tout le parapluie droit et ça suffit mais par contre j'ai une tension de batard a droite et bcp moins a gauche...j'ai peur que sur des grosses contraintes ca finisse par peter/fissurer..quelqu'un a une idee sur comment mieux repartir les tensions tout en ayant la jante centrée?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
coté disque les rayons sont moins inclinés donc plus tendus. Car pour que la jante soit centrée il faut que la composante horizontale des tensions s'égalise, et la trigonométrie impose des tensions de rayon différentes.
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
alors en l’occurence c’est coté cassette que c’est tres tendu...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
oui disque à l'avant cassette à l'arrière, c'est normal.
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
ok ça roule, ça me rassure du coup