ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Question de @ben05

Bonjour,
J'aimerais savoir si lorsque qu'on installe une chaîne neuve + un guide chaîne il faut prévoir plus de maillons en longueur que sans guide chaîne. J'ai un doute vu que la course de la chaîne paraît légèrement plus longue. Et si oui combien ? J'ai un dérailleur sram x7 9v.
Merci !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si c'est uniquement un guide chaine haut il ne doit pas y avoir besoin de maillon supplémentaire.
Si il y a un guide chaine bas dans ce cas il faut très probablement des maillons supplémentaire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Cela dépend du modèles de guide chaine comme tu dis si c'est qu'un modèle haut pas besoin, mais si y'a une roulette pourquoi pas.
ben05
ben05

inscrit le 17/10/06
4 messages
C'est un E-thirteen LS1 donc il y a le guidage par le bas aussi.
Donc la question est de savoir combien de maillon il faut rajouter.
Est ce que si je fais la technique de passer la nouvelle chaîne par le plus grand pignon, le plateau et le guide-chaine et que je rajoute 2 maillons ça convient ou il y a une autre subtilité du coup ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ben05, 29/03/2021 - 12:10
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La variation va dépendre de ton réglage. La longueur la plus importante va être de combien tu enroules la roulette autour du plateau. si tu enroules de 2 dents il faut une chaîne 2 maillons plus longue (1mâle+1femelle, 2axes en plus)

Si tu règles la longueur après installation du guide chaîne ne change pas de technique, le guide chaîne va réduire la variation de longueur de chaîne sur un tout suspendu donc il n'y a pas à se soucier de quoi que ce soit.
Seriously05
Seriously05

inscrit le 17/03/21
14 messages
Dac, merci pour les infos.
Donc le plus simple c'est d'installer d'abord le guide chaîne, de régler le guide du bas au plus près du plateau et de régler la longueur de chaîne en fonction avec la technique habituelle. En même temps c'est ce qui paraît le plus logique, mais je voulais être sûr qu'il n'y avait pas de piège.
Merci beaucoup
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seriously05 (29 mars) disait:

Dac, merci pour les infos.
Donc le plus simple c'est d'installer d'abord le guide chaîne, de régler le guide du bas au plus près du plateau et de régler la longueur de chaîne en fonction

Exactement !
Nouvelle chaine donc nouvelle cassette et nouveau plateau si la transmission a déjà un peu vécu.

roulette basse donc c'est pour un DH ?
Seriously05
Seriously05

inscrit le 17/03/21
14 messages
Désolé j'ai changé de pseudo suite aux problèmes que je rencontre avec le site, mais c'est toujours moi ;)

Oui c'est un DH, un vieux Voltage FR 20 que j'essaye de remettre à niveau, malgré mes faibles compétences ;)

Je pense qu'effectivement ce serait mieux de changer la cassette et le plateau mais la cassette me paraît plutôt en bon état, les dents sont encore plates et comme j'ai un petit budget j'hésite.

Surtout qu'il faut encore que je fasse l'entretien de la fourche,
changer les plaquettes, les grips, les pneus, un rayon tordu et les galets de dérailleur (sram x7, il y en a un cassé ). Il faut aussi dévoiler les roues, rafistoler la selle, bref y a un peu taf !

D'ailleurs à ce propos et vu que je peux pas créer de sujet et que je me pose mille questions je profite de ce fil au cas où :

Les galets de Dérailleur sram x7 sont à 23€ sur le net (!)
Le dérailleur sram X5 neuf à 34€

Est ce que je perds au change à prendre un x5 neuf contre un vieux x7 (qui fonctionne mais qui se fait plus) ? C'est quoi la dif entre les deux ? Pour 11€ franchement je me tâte
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il est fatigué le dérailleur, ie il a du jeu ?

Tu as combien de vitesse à l'arrière 8 ou 9 ?

Le sram x5 c'est un chappe courte ?

Tu es celui que j'ai contacté sur VV ?

met voir une photo de la soudure tube diagonale tube de direction.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/03/2021 - 16:12
Seriously05
Seriously05

inscrit le 17/03/21
14 messages
Non pas de jeu, à part 2 dents de galet pété il fonctionne, sauf la plus haute vitesse qui passe pas, le shifter se bloque je peux pas aller plus haut j'ai pas encore identifié le PB exactement. Après J'ai un jeu latéral de la cassette d'environ 5mm sur l'axe ça joue peut-être aussi.
Il y a 9v à l'arrière.
Le sram x5 que j'ai vu c'est un chape moyenne, y'en a pas en chape courte apparemment.

Oui c'est peut être toi si tu demandes à voir les soudures ;)
Mais avec un pseudo différent alors.
Voilà :


ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui c'est moi je préfère garder un pseudo anonima ;-)

Alors comme la dernière photo mais vu du dessous il faudrait dans la zone ou il y a le gousset de renfort. Il faut que cela soit bien nette !
Chappe moyenne c'est pas top.
Pour le dernière vitesse de mémoire c'est un problème général sur ce modèle ca doit être liée au couple patte de dérailleur - dérailleur.
La cassette ne doit pas avoir de jeux.

Les galets d'ils n'ont pas trop de jeu et que les dents ne sont pas foutu tu peux regraisser les roulements.
Seriously05
Seriously05

inscrit le 17/03/21
14 messages
Voilà



ratm54 (29 mars) disait:

Pour le dernière vitesse de mémoire c'est un problème général sur ce modèle ca doit être liée au couple patte de dérailleur - dérailleur.
La cassette ne doit pas avoir de jeux.

Tu connais une astuce pour régler ce problème ?

Pour avoir un chape courte faut passer sur un modèle beaucoup plus cher je crois

Pour la cassette c'est clair, mais j'ai pas encore l'outil pour la démonter.
Dès que je l'ai je pourrais peut être voir si elle trop desserrée ou si c'est le corps lui même qui a du jeu. Je sais pas trop là.

Et vu la tronche du galet je pense qu'il faut mieux les changer !
Mais ca fait cher pour ce que c'est je trouve
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seriously05, 29/03/2021 - 18:49
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui le galet est mort...

Il faut reprendre dans l'ordre, la première chose c'est de savoir si le cadre est sain pour savoir si ca vaut le coup d'investir un peu sur ce vélo. Donc il faut une photo de la liaison tube diagonale, tube de direction en vue du dessous (quand le vélo pose sur la selle et le guidon).
Ensuite il faut une photo des bases coté liaison cadre mais au niveau du tube de renfort entre les deux bases.
2ème point tu as un budget approximatif de combien pour la remise en état ?

Sinon il faut aussi tomber la fourche pour voir l'état du jeu de direction qui d'origine est un modèle pas très étanche. S'il a été entretenu tous les ans c'est pas un problème sinon ...
Seriously05
Seriously05

inscrit le 17/03/21
14 messages
Sur les 2 dernières photos on voit ce que tu dis, cad liaison tube diagonal/tube de direction du dessous, vue de chaque côté
.
Pour l'autre photo de la base, je suis pas sûr d'avoir bien saisi mais j'ai fait ça


Franchement j'ai tout examiné en détail, (et même avec une loupe depuis que j'ai vu les images de tes cadres l'autre jour c'est flippant) mais aucune trace de fissure nulle part de mon côté. Je suis plutôt serain côté cadre.

Pour la fourche, je ne l'ai pas encore démontée mais il n'y a aucun jeu dans la direction à priori. J'ai déjà les joints et le lubrifiant, je vais m'y mettre bientôt mais comme je roule avec tout les jours en ce moment c'est chaud ! (et je l'aime de plus en plus ce vélo)

J'aimerais bien pas mettre plus de 200€ en tout
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans le sens de la photo c'est la liaison tube diagonale - tube de direction que je souhaiterais voir.

Pour les bases c'est le bonne endroit mais en vu du dessus qu'il faudrait.

Pour la dernière vitesse il n'y a pas trop de solution si ce n'est de la condamner avec la butée.
Seriously05
Seriously05

inscrit le 17/03/21
14 messages


J'ai déjà mis les liaisons diagonale/direction, du dessous et du dessus plus haut.

Y'a ça que j'avais pas mis sinon



Du coup avec un X5 neuf ça pourrait arranger le problème tu penses ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La dernière photo mais en vue du dessous.
Un x5 chappe moyenne je le sens moyen sur un dh...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (30 mars) disait:

La dernière photo mais en vue du dessous.
Un x5 chappe moyenne je le sens moyen sur un dh...


Un derailleur Zee se monte bien avec le shifter SRAM 9vitesse et la K7 Sram 9vitesses, c'est de la bidouille mais ça fonctionne pas trop mal.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (30 mars) disait:

ratm54 (30 mars) disait:

La dernière photo mais en vue du dessous.
Un x5 chappe moyenne je le sens moyen sur un dh...

Un derailleur Zee se monte bien avec le shifter SRAM 9vitesse et la K7 Sram 9vitesses, c'est de la bidouille mais ça fonctionne pas trop mal.

Sinon dérailleur zee, trigger zee,
chaine, cassette et plateau 10 vitesses.
Seriously05
Seriously05

inscrit le 17/03/21
14 messages


Oui j'avais vu sur le forum que le combo avec le zee pouvait fonctionner.
Après c'est plus le même prix donc bof, et changer en plus les shifters voire la cassette ça vaut pas le coup juste pour gagner une vitesse que de toutes façons j'utilise pas en descente.
En attendant je vais prendre les galets de rechange parce ça fait un bruit pourri c'est pas fluide et que le x5 a pas l'air mieux.

Oui c'est sûrement mieux d'avoir un court, mais peut être pas indispensable vu que le x7 est monté d'origine et pas en chape courte de base sur le vélo.

Ce qui me soule c'est de pas comprendre pourquoi la dernière vitesse n'est pas atteinte. J'ai essayé plusieurs réglages et la vis de butée haute est au taquet, et c'est encore loin d'être aligné.
Je vais essayer de voir du côté de la patte de dérailleur si y'a pas une astuce à faire
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
De ce qu'on voit le cadre a l'air sain, un bon point pour toi !

Dans ce cas achète des galets.
Le dérailleur n'a pas l'amplitude suffisante pour aller chercher correctement la dernière vitesse. Des fois ca passe, des fois non. Moi j'avais laissé tomber. Il faudrait décaler le dérailleur vers la roue mais c'est pas possible...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/03/2021 - 20:40
Seriously05
Seriously05

inscrit le 17/03/21
14 messages
Content que le cadre ait ton approbation ! Une bonne étape de franchie ????
Et je te remercie d'avoir minutieusement examiné pour moi toutes ces photos au microscope électronique :D

Oui c'est ça, manque d'amplitude on dirait un 8v mais avec 9 positions.
D'ailleurs c'est dur à régler nickel, j'espère que ça ira mieux avec les galets neufs
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seriously05 (30 mars) disait:

Content que le cadre ait ton approbation ! Une bonne étape de franchie ????
Et je te remercie d'avoir minutieusement examiné pour moi toutes ces photos au microscope électronique :D

Oui c'est ça, manque d'amplitude on dirait un 8v mais avec 9 positions.
D'ailleurs c'est dur à régler nickel, j'espère que ça ira mieux avec les galets neufs

Si le dérailleur à du jeu ou que le trigger est usé ca n'ira pas beaucoup mieux...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (30 mars) disait:

davelepec (30 mars) disait:

ratm54 (30 mars) disait:

La dernière photo mais en vue du dessous.
Un x5 chappe moyenne je le sens moyen sur un dh...

Un derailleur Zee se monte bien avec le shifter SRAM 9vitesse et la K7 Sram 9vitesses, c'est de la bidouille mais ça fonctionne pas trop mal.

Sinon dérailleur zee, trigger zee,
chaine, cassette et plateau 10 vitesses.


Sur un Voltage qui va se briser c'est beaucoup trop d'investissement je trouve.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seriously05 (30 mars) disait:

Content que le cadre ait ton approbation ! Une bonne étape de franchie ????
Et je te remercie d'avoir minutieusement examiné pour moi toutes ces photos au microscope électronique :D

Sur la base j'ai un doute mais c'est peut être une trace.
Idéalement il faudrait que je le vois en vrai.
Et quoiqu'il arrive il a 10 ans...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 31/03/2021 - 09:33