Manolo le dev
Manolo le dev

inscrit le 16/04/21
4 messages
Bonjour.

J'ai, malencontreusement, mis quelques gouttes de WD40 sur les freins à disque de mon vélo (Riverside 500) et depuis il ne freine plus (du moins il me ne ralentit qu'un tantinet). Je sais que le problème est que le WD40 est gras, et que graisse et freins à disque ne font pas bon ménage, mais je n'ai trouvé sur Internet de solutions viable autre que vendre un de mes reins pour me racheter des freins (étant donné mon plutôt jeune âge, j'aimerais garder mes reins encores quelques années). Je me tourne donc vers vous dans l'espoir que quelques coups de vis et une pincée d'incantations satanistes pourraient m'aider à rouler sans risques.
Merci bien.

À bientôt j'espère.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Les plaquettes, tu peux les jeter comme c'est poreux ... tu auras du mal à en tirer qqch.
Pour les disques, il faut les nettoyer avec un dégraissant .. comme de l'acétone !
Manolo le dev
Manolo le dev

inscrit le 16/04/21
4 messages
Merci pour l'info. .·´¯`(>?<;)´¯`·.
Et donc, des plaquettes ça coûte cher ? Et c'est simple à changer ?
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Pour le prix ça dépend de t'es freins (marque, nombre de pistons), de la matière et de la marque de la plaquette (organique, métallique,céramique...) ça varie de 10 à 25 €

Y a rien de plus simple, une vis à desserrer ou une goupille si c'est du Shimano entré de gamme, tu repousse t'es piston et tu met tes plaquettes,c'est vraiment pas compliqué
Bien pensé à nettoyer le disque au nettoyant freins avant les nouvelles plaquettes et après le rodage (que je conseille même sur les pré roder) sur le disque et les plaquettes
Voilà c'est vraiment la partie mécanique la plus simple sur un Bike.
Manolo le dev (16 avril) disait:

Merci pour l'info. .·´¯`(>?<;)´¯`·.
Et donc, des plaquettes ça coûte cher ? Et c'est simple à changer ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Nettoyant frein sur les disques, c’est pas très cher et t’es tranquile.
Les plaquettes effectivement c’est à priori mort.
Certains les font bouillir, mais bon le mieux reste de loin de les remplacer.
En fonction des freins des plaquettes ça va de 2€ sur les sites chinois, 5€ pour une paire de b01s résine shimano (plaquette la plus commune sur les freins hydrau entrée de gamme) a 45€ pour les plaquettes shimano ventilées vendues au prix fort en ce moment...

Mais à priori tu risque plus de t’en sortir pour 5€ que l’inverse ;)

Sur le riverside il semble que ce soit des freins mécanique maison de chez d4.
Le mieux est de les appeller ou d’aller en magasin leur demander quelles plaquettes tu dois monter dessus !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/04/2021 - 22:40
Manolo le dev
Manolo le dev

inscrit le 16/04/21
4 messages
Effectivement, ça me semble être des mécaniques mais je vais quand même vérifier en magasin (surtout que l'atelier cycles de Decathlon me connaissent bien, j'y vais souvent).
Merci énormément pour vos réponses rapides ^^
Au revoir et bonne soirée
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
De manière générale évite le wd40 sur le vélo, j’imagine que tu as voulu lubrifier la transmission, c’est un mauvais lubrifiant.
Privilégie l’huile fine en burette, moins de chance de contaminer tes disques et moins de solvants en plus !
Manolo le dev
Manolo le dev

inscrit le 16/04/21
4 messages
Effectivement. J'ai l'habitude du wd40 parce que c'était le seul truc qui marchait pour tout sur mon ancien vélo (enfin... Vélo, c'est un bien grand mot pour un Micmo). Et que de manière générale c'est plutôt pratique dans beaucoup de domaines de méca, mais merci du conseil, je vais m'acheter de l'huile en passant au magasin.
PS: vous êtes toujours aussi rapides pour répondre ? C'est génial ^^
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Pas toujours, mais en général tu as vite une réponse ici.

C’est un petit forum de passionnés, qui réunit d’ordinaire plutôt les pratiques engagées du vélo (trail, am, enduro, dh, dirt, bmx et j’en passe).
Mais bricoler les vélos c’est un peu le pain quotidien de tout le monde ici ! Peu importe le style, un frein est un frein !
Et pour peu que la personne prenne le temps de formuler correctement sa question et ne soit pas juste dans le « j’exige une réponse et je me casse » tu y trouveras toute l’aide dont tu as besoin et des conseils de qualité si tu veux apprendre à tout faire sur ton vélo ;)
Manolo le dev
Manolo le dev

inscrit le 16/04/21
4 messages
Bah merci pour l'accueil. Ça me fait plaisir d'intégrer cette petite communauté, j'espère que je pourrais être utile aussi ^^
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in