Sondage : Le Squirt est adapté à:

(4 votes)
Sur la route uniquement
0%
0 vote
Dans le sec
0%
0 vote
Toutes les conditions
100%
4 votes
Je ne suis pas convaincu par le produit
0%
0 vote
manitoba
manitoba

inscrit le 04/05/21
11 messages
Matos : 12 avis
Bonjour à toutes et à tous,

Adepte du Squirt depuis de nombreuses années sur mon vélotaf, j'envisage d'y passer pour mon nouveau VTT qui doit arrivé courant juin. Le nettoyage de la transmission après une sortie est ce qui m'a le plus convaincu par ce produit.

Je n'ai jamais dégraissé complétement un chaine. Sur le vélotaf, je n'ai strictement rien fait, roulé jusqu'à ce que la chaine commence à être bruyante et ensuite appliqué le lubrifiant.
Pour mon nouveau vélo, je voudrais faire les choses bien dès le départ: dégraissage et application, donc.

J'ai lu plein de choses concernant les dégraissants: de l'essence F, du (pseudo) bio chez Squirt et du végétal chez Décathlon.
Qu'est ce qui marche vraiment et quelle procédure appliquer ? (Trempage dans le produit, nettoyage à l'eau chaude, application du Squirt)

Est-ce que le Squirt est adapté à une utilisation dans la boue et le sable (tout ça dans la même sortie) ?
Le fabricant vend également de petites bouteilles pour pouvoir en appliquer pendant une sortie. Honnêtement, je ne vois pas comment faire sachant qu'il préconise aussi 30 minutes de séchage après application. C'est difficilement compatible à moins de le faire pendant la pause casse-croute...

Merci de vos réponse :-)
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,

Cela doit faire 3 ans que je suis passé au Squirt sur mes VTT.
Je roule en Région Parisienne et l'hiver c'est bien boueux .... boue collante ou boue liquide cela dépend du lieu. Et je roule aussi sur des terrains sablonneux (Fontainebleau/Ermenonville).

Je trouve que le Squirt tient mieux dans les conditions boueuses/humides que les lubrifiants classiques. Dans ces conditions, il faut remettre du Squirt après chaque sortie. Dans des conditions sèches, tu peux en remettre une sortie sur deux. Pour le sable, comme ce n'est pas collant, c'est mieux que les lubrifiants classiques.

Pour la mise en œuvre, j'utilise de l'eau chaude/produit vaisselle et du pétrole désaromatisé pour la chaine. Un 1er trempage eau chaude/produit vaisselle, (1h) + rinçage. Puis un 2ème trempage dans du pétrole désaromatisé ...plusieurs jours et remuer de temps en temps. Et rinçage eau chaude et produit vaisselle.
Pour la cassette et les plateaux, j'utilise un pinceau et du du pétrole désaromatisé pour ne pas avoir à tout démonter.

Une fois que la transmissions est sèche, tu remontes la chaine et tu appliques le Squirt. Une fois que j'en ai mis sur toute la chaine, je frotte la chaine entre mes doigts pour bien repartir le Squirt et cela évité les pâtés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 17/05/2021 - 10:57
manitoba
manitoba

inscrit le 04/05/21
11 messages
Matos : 12 avis
Merci de ta réponse qui est particulièrement claire et détaillée !

Ca me rassure sur l'emploi du Squirt dans mes conditions. L'huile attire toutes les saletés, en particulier le sable, et a tendance à vraiment abimer les transmissions.

Pourquoi laisses-tu tremper plusieurs jours dans le pétrole désaromatisé ? Plusieurs heures ne suffiraient pas en secouant le bocal régulièrement ?
Faut-il nettoyer aussi la cassette et le plateau sur un vélo neuf ?

Je note la technique du frottage entre les doigts après application. Je passais un coup de chiffon immédiatement après mais ça avait tendance à en enlever une partie.

Merci à toi !

EDIT: Pourquoi ne pas faire le nettoyage de la chaine au White-Spirit ? Il semble laisser la chaine totalement sèche et donc retire l'étape de nettoyage au liquide vaisselle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manitoba, 17/05/2021 - 11:15
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
que ce soit sur mon dirt, mon vélo de route , mon DH ou mon VTTAE ils sont tous passés au squirt depuis le début.

Pour le dégraissage c'est démonte de la K7 des plateaux et de la chaine, la chaine je l'a trempe dans quelques centilitres d'essence sans-plombs tout simplement dans un bocal fermé que je secoue activement ensuite je rince à l'eau chaude et au liquide vaisselle (je réitère l'opération tant de fois que la graisse ne soit pas évacuée en général 2fois) idem pour la K7 et le plateaux mais l'essence je frotte avec une brosse à dent dédié à cela puis nettoyage à l'eau chaude et liquide vaisselle.

Aucune graisse ou lubrifiant ne change rien si tu fais une sortie dans de la boue collante ou du sable au contraire l'excès de lubrifiant collant peut créer une pate à poncer qui va dégommer ta transmission en un rien de temps.

Le plus important c'est une fois le squirt sec de bien enlever l'excédent au chiffon sec et d'en réappliquer après chaque sortie.

En gros je viens de me relire j'arrive au même résumé que Seb-bkk
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Je trouve cela plus efficace de laisser tremper +sieurs jours.
Je crois que le white spirit laisse une pellicule de gras .....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 17/05/2021 - 11:22
manitoba
manitoba

inscrit le 04/05/21
11 messages
Matos : 12 avis
Merci à tous les deux.

S'il fallait résumer pour quelqu'un d'autre. Vous confirmez ?

Pour une première application:
  • Démonter la chaine.
  • Tremper la chaine dans le dégraissant (Pétrole désaromatisé par exemple).
  • Eventuellement, brosser la chaine si elle n'est pas neuve (et sale).
  • La laisser reposer dedans plusieurs heures/jours et secouer de temps en temps.
  • Rincer la chaine à l'eau chaude et au liquide vaisselle (Idéalement deux fois).
  • Sécher la chaine (Compresseur ou sèche cheveux pour enlever toute l'eau).
  • Nettoyer la cassette et le plateau du vélo au pinceau avec le dégraissant.
  • Les rincer à l'eau chaude et au liquide vaisselle.
  • Installer la chaine sur le vélo.
  • Appliquer le Squirt sur chaque maillon en rétropédalant.
  • Laisser sécher 30 minutes.
  • Appliquer une seconde couche de Squirt.
  • Frotter la chaine entre ses doigts pour bien imprégner les maillons.
  • Faire passer les vitesses.
  • Patienter jusqu'au séchage complet.
  • Enlever l'excédent sur la chaine avec un chiffon sec.


  • De temps en temps:
  • Nettoyer la chaine avec un chiffon sec pour retirer les gros dépôts.
  • La laver à l'eau chaude et au liquide vaisselle.
  • Bien sécher la chaine.
  • Appliquer le Squirt sur chaque maillon en rétropédalant.
  • Faire passer les vitesses.
  • Patienter jusqu'au séchage complet.
  • Enlever l'excédent sur la chaine avec un chiffon sec.


  • Entre deux sorties (ou plus suivant les conditions) et idéalement juste après une sortie:
  • Nettoyer la chaine avec un chiffon sec pour retirer les gros dépôts.
  • Appliquer le Squirt sur chaque maillon en rétropédalant.
  • Patienter jusqu'au séchage complet.
  • Enlever l'excédent sur la chaine avec un chiffon sec.
  • manitoba
    manitoba

    inscrit le 04/05/21
    11 messages
    Matos : 12 avis
    Seb-bkk (17 mai) disait:

    Je trouve cela plus efficace de laisser tremper +sieurs jours.
    Je crois que le white spirit laisse une pellicule de gras .....


    Selon ce site, au contraire, ça laisse un chaine trop sèche: citycle.com

     
    Attention car certains produits comme le white spirit sont très efficaces mais laissent la chaîne complètement sèche, sans aucun film de protection. Elle risque alors de rouiller si elle n’est pas lubrifiée dans la foulée.
    Seb-bkk
    Seb-bkk

    inscrit le 05/04/21
    542 messages
    En commentaire à ta synthèse.
    - Le temps de séchage ....cela dépend des conditions climatiques ..... en été au soleil ok pour 30 min ...... et hiver c'est plus long.
    Seb-bkk
    Seb-bkk

    inscrit le 05/04/21
    542 messages
    Seb-bkk (17 mai) disait:

    En commentaire à ta synthèse.
    - Le temps de séchage ....cela dépend des conditions climatiques ..... en été au soleil ok pour 30 min ...... et hiver c'est plus long.
    - Si tu passes la chaine entre tes doigts ....en principe tu n'as pas d'excédent à enlever ....sauf éventuellement sur les galets.
    - Contrairement aux lubrifiants classiques, je ne fais pas passer les chaines sur tous les pignons .... bonne ou mauvaise idée ?
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    8011 messages
    Matos : 7 avis
    Pareil au squirt depuis un moment.

    Première application dégraissage total de tout. Sur un vélo neuf le mieux est de pas rouler du tout avec avant de dégraisser, ça évite que la graisse de conservation de la chaine se foute partout c'est moins de boulot.
    Donc dégraissage bien complet et séchage.

    Quand c'est fait, tu fait une première passe, généreuse de la chaine et tu laisse sécher 30mn. Ensuite quand c'est sec à l'oeil (mais pas vraiment encore bien sec) tu fais une passe comme tu ferais après une sortie, donc une mini goutte sur chaque maillon et là tu balaye toute la K7 et les plateau si t'es pas en mono.
    Après tu fou ton vélo au garage et tu l'oublie jusqu'au lendemain.

    Pour la suite, sortie boueuse l'hiver je rentre, je rince la transmission pour pas que la boue sèche dessus, passage dans un chiffon, un coup de squirt et au garage. 5mn montre en main.

    Quand c'est sec, je met un tour de chaine dans un chiffon à chaque retour de sortie et je remet du squirt en général toutes les 3-4 sorties en fonction des sorties.
    Si c'est à peine humide où que c'est des grosses sorties j'adapte l'intervalle.
    De toutes façons tu le sent en fin de sortie que la transmi a besoin d'un petit coup.

    La constante, c'est que je lubrifie en rêvant de ma sortie, pour que ça ai systématiquement le temps de sécher correctement. Là où avec de l'huile on a tendance a mettre un coup avant d'aller rouler.
    Si tu roule juste après avoir mis du squirt c'est comme pisser dans un violon.

    J'en entend qui ont une petite fiole pour en remettre en route, pareil ça me fais marrer. Quand tu manque de lub pour une raison ou une autre en cours de sortie, tant pis, finis comme ça. De toutes façon si tu remet du produit il aura pas le temps de sécher et il va dégager de la chaine en 3 coups de manivelles...
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    jycstd (17 mai) disait:

    La constante, c'est que je lubrifie en rêvant de ma sortie, pour que ça ai systématiquement le temps de sécher correctement. Là où avec de l'huile on a tendance a mettre un coup avant d'aller rouler.
    Si tu roule juste après avoir mis du squirt c'est comme pisser dans un violon.

    J'en entend qui ont une petite fiole pour en remettre en route, pareil ça me fais marrer. Quand tu manque de lub pour une raison ou une autre en cours de sortie, tant pis, finis comme ça. De toutes façon si tu remet du produit il aura pas le temps de sécher et il va dégager de la chaine en 3 coups de manivelles...


    Bon en été en 30min c'est sec mais comme toi je met le squirt la veille de la sortie ou en rentrant après avoir nettoyer la chaine avec un chiffon.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    8011 messages
    Matos : 7 avis
    Bah disons que souvent c'est pas l'été que tu as besoin de lubrifier en cours de route.
    C'est souvent les mecs sur les grosses rando de 50 bornes hyper boueuse ou en XC marathon. Donc autant te dire que ça a pas le temps de sécher dans ces conditions.
    Y'a que ce type de pratique où je conseillerais plutôt de rester à l'huile histoire de pouvoir en remettre si besoin (et encore, avec une chaine pleine de boue je suis pas convaincu que ce soit super top de refoutre de l'huile sans nettoyer avant... A mon avis autant rien toucher...).
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/05/2021 - 15:11
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    jycstd (17 mai) disait:

    Bah disons que souvent c'est pas l'été que tu as besoin de lubrifier en cours de route.
    C'est souvent les mecs sur les grosses rando de 50 bornes hyper boueuse ou en XC marathon. Donc autant te dire que ça a pas le temps de sécher dans ces conditions.
    Y'a que ce type de pratique où je conseillerais plutôt de rester à l'huile histoire de pouvoir en remettre si besoin (et encore, avec une chaine pleine de boue je suis pas convaincu que ce soit super top de refoutre de l'huile sans nettoyer avant... A mon avis autant rien toucher...).


    Même pas pour l'huile, tu crois qu'un lubrifiant(huile/graisse ou autre) peut rester dans des conditions de merde très longtemps sur la chaine?

    Le seul traitement que je crois capable de résister c'est un traitement paraffine à chaud, paraffine chauffée pour la liquéfier tu trempes la chaines et tu laisses refroidir.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    8011 messages
    Matos : 7 avis
    Oui c'est vrais...

    Le squirt perso je l'ai vraiment mis en défaut qu'en sortant par -5/-10°c l'hiver 2019 quand on avait du froid mais que c'était encore pas trop la misère niveau boue.
    Et a l'époque j'avais pris du squirt temps froid et ça réglait le problème.
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    jycstd (17 mai) disait:

    Oui c'est vrais...

    Le squirt perso je l'ai vraiment mis en défaut qu'en sortant par -5/-10°c l'hiver 2019 quand on avait du froid mais que c'était encore pas trop la misère niveau boue.
    Et a l'époque j'avais pris du squirt temps froid et ça réglait le problème.


    Oui après nous dans les Pyrénées c'est 2/3 semaines sur 52 des températures aussi basses et c'est jour là hors covid je ski donc je n'ai jamais mis le squirt en défaut.

    En DH il m'est arrivé lors de journées où il pleut à torrent de ne plus avoir de squirt sur la chaine après X lavage(chaine qui rouillait si je ne la séchais pas) mais là c'est pareil maintenant je ne roule plus c'est ridicule tu ne tires aucun plaisir de ces journées là juste du temps à tout remettre en état sur le vélo
    manitoba
    manitoba

    inscrit le 04/05/21
    11 messages
    Matos : 12 avis
    Merci à tous pour vos réponses. Ca me rassure de voir de vrais retours terrains.
    Je dépose déjà le Squirt la veille sur mon vélotaf et c'est une habitude que je vais essayer de prendre sur le XC. Ca permet surtout de gagner du temps le matin ou avant une sortie. En général, je nettoie ma monture après chaque session, ça sera juste une étape supplémentaire.

    Je me suis lancé avec le White-Spirit désaromatisé. J'avais une bouteille à la maison qui servait initialement à nettoyer les pinceaux.
    J'ai installé une transmission neuve sur le vélo de Madame la semaine dernière (et celle-ci n'ayant pas encore roulé avec), c'était l'occasion d'essayer !

    J'ai donc mis la chaine à tremper dans le WS quelques minutes et secouer plusieurs fois. Le liquide change tout de suite de couleur (dans un gris sombre :shock: ), même avec une chaine neuve. C'est impressionnant !
    La chaine ressort toute propre et pratiquement sèche. Je l'ai ensuite nettoyer à multiples reprises à l'eau chaude et au liquide vaisselle. Il n'y a plus rien qui colle aux doigts et l'essuie-tout reste bien propre.
    Pour finir de la sécher complétement, n'ayant pas de compresseur sous la main, j'ai profité du temps très venteux pour la mettre à l'extérieur et au soleil.
    Après quelques heures au grand air, je l'ai remontée sur le vélo et appliqué le Squirt en deux passes avec presque une heure entre (le soleil avait disparu entre temps).
    J'ai terminé par un balayage complet de la cassette.

    J'essayerai de faire un tour avec demain pour vérifier que tout s'est bien passé mais ça me semble pas mal du tout ! Pour l'instant, il est rangé au sec.

    Comparé au soi-disant dégraissant "bio bike" de chez Squirt (qui n'est pas biologique car il contient beaucoup de polymères. L'appellation "biodégrable" indique que le produit se désagrège en tous petits morceaux invisibles à l'œil nu après quelques mois), le White-Spirit peut être recyclé en déchèterie. C'est pas sans effet pour l'environnement mais ça en limite l'impact. En plus, je laisse décanter le WS et je le filtre pour pouvoir le réutiliser plus tard.

    jycstd (17 mai) disait:
    J'en entend qui ont une petite fiole pour en remettre en route, pareil ça me fais marrer. Quand tu manque de lub pour une raison ou une autre en cours de sortie, tant pis, finis comme ça. De toutes façon si tu remet du produit il aura pas le temps de sécher et il va dégager de la chaine en 3 coups de manivelles...

    J'ai posé la question au fabricant. Je me demande ce qu'on va me répondre…

    Du coup, ça me donne cette procédure pour une première application sur une chaine neuve:
  • Démonter la chaine en retirant le maillon rapide.
  • Tremper la chaine dans le White-Spirit.
  • Eventuellement, brosser la chaine si elle n'est pas neuve (et sale).
  • La laisser reposer dedans plusieurs minutes et secouer de temps en temps.
  • Rincer trois fois la chaine à l'eau chaude et au liquide vaisselle.
  • Sécher la chaine (Compresseur ou sèche cheveux pour enlever toute l'eau).
  • Nettoyer la cassette et le plateau du vélo au pinceau avec le dégraissant.
  • Les rincer à l'eau chaude et au liquide vaisselle.
  • Réinstaller la chaine sur le vélo.
  • Appliquer le Squirt sur chaque maillon en rétropédalant.
  • Frotter l'excédent avec les doigts.
  • Patienter jusqu'à ce que la cire soit seche visuellement (environ 30 minutes).
  • Appliquer une seconde couche de Squirt sur chaque maillon.
  • Faire passer les vitesses.
  • Stocker le vélo et patienter jusqu'au séchage complet.


  • Après une ou plusieurs sorties (en fonction des conditions):
  • Rincer la transmission en cas de sortie boueuse.
  • Passer un coup de chiffon pour enlever les morceaux de vieille cire et la boue restante.
  • Lubrifier au Squirt.
  • Stocker le vélo et patienter jusqu'au séchage complet (la prochaine sortie).


  • J'hésitais à passer sur un lubrifiant Teflon mais vous m'avez convaincu de rester sur le Squirt. Il va falloir que j'investisse dans une nouvelle bouteille, j'arrive bientôt au bout de la mienne.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    8011 messages
    Matos : 7 avis
    Franchement le squirt je reviendrais pas en arrière tellement c'est cool.

    Enfaite, le truc qui m'a convaincu, c'est de plus avoir à dégraisser l'hiver après une sortie. Quand tu reviens plein de boue, dans la transpiration et que ça caille dehors, t'as envie que d'un truc c'est poser le vélo et aller prendre une douche.
    Donc moins de temps je passe dehors à m'en occuper mieux je me porte dans ces moments là.

    Le reste du temps, ça marche aussi, surtout quand je fais une petite sortie rapide avant de bosser ou à la pause dej quand je bosse à la maison. Je perd pas de temps.

    Et quoi que le fabricant t'en dise, remettre du squirt en court de route, j'ai essayé c'est nul, ça marche pas, et c'est logique.

    Le petit coup de chiffon c'est pas tellement pour virer la cire, c'est juste faire tourner la chaine en rétro-pédalant en tenant un chiffon autours. Enfaite tu dégage la merde qui s'est posée sur la chaine et reste globalement plus que la cire. Donc en condition sèche, ça évite de devoir remettre du produit.
    D'ailleurs, quand tu remet de la cire, met en vraiment pas beaucoup, une toute petite goutte sur chaque maillon suffit amplement. Si on en met trop ça fait des boulettes de cire partout et ça marche pas mieux.
    manitoba
    manitoba

    inscrit le 04/05/21
    11 messages
    Matos : 12 avis
    Merci pour les infos supplémentaires.
    Je pense d'ailleurs que j'en ai mis un peu trop lors du second passage. C'est pas trop gênant, le surplus sera évacué à la prochaine sortie et un coup de chiffon finira le travail.

    EDIT: Je suis allé faire un tour en déposant les enfants ce matin. La transmission est vraiment fluide et silencieuse. J'ai juste eu à passer un rapide coup de brosse pour enlever les morceaux de cire. Je suis paré pour reproduire la manip' sur mon VTT dès que le bouclard l'aura reçu.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par manitoba, 18/05/2021 - 08:57
    napsou
    napsou

    inscrit le 16/01/18
    114 messages
    Matos : 20 avis
    Le squirt c'est vraiment top!

    J'ai roulé quelques années avec, et quand j'ai reçu mon méta, je me suis dit, essaye la Finish Line, ça a bonne presse... Et puis ça fait de l'expérience.

    Quelle connerie!
    Obligé de nettoyer la transmission à chaque fois, les éclaboussures de cambouis sur les haubans, autour du pédalier... Je ne sais pas pourquoi j'ai fais ça... j'avais sûrement oublié cette corvée.

    Bref, retour au squirt avec un nettoyage/dégraissage en règle, et depuis ce n'est que du plaisir...

    Et d'ailleurs les chaînes durent plus longtemps avec le squirt.
    1200km la première avec 1/4 d'utilisation de Finish Line.
    1700 avec la deuxième exclusivement au squirt.
    Sur un Vttae
    Bien évidemment ma troisième est au squirt....
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    8011 messages
    Matos : 7 avis
    C'est quoi que tu as comme chaine sur ton vae ?
    1700 bornes sauf si c'est une X01 c'est pas mal en nucléaire !
    napsou
    napsou

    inscrit le 16/01/18
    114 messages
    Matos : 20 avis
    Une GX!!

    Et oui ça paraît aberrant, mais je roule principalement en mode éco réglé assez faible, et en trail (mode intermédiaire) réglé soft aussi.
    Je monte quasiment que par des pistes dfci, donc rythme régulier et constant.
    Je n'utilise quasiment jamais le boost.
    Je ne roule jamais sous la pluie, ou très rarement si je me fait surprendre.
    Quasiment pas de boue ici.
    Squirt toutes les 2 sorties max, nettoyage (chiffon) de la chaîne toutes les sorties.

    J'ai 3256kms sur le bike en 2 ans, j'en suis à la troisième chaîne, la cassette est en très bon état.

    A côté de ça je casse les dérailleurs....on peut pas gagner à tous les coups :grin: :roll: et je mange les pneus...
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par napsou, 21/05/2021 - 08:21
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    8011 messages
    Matos : 7 avis
    Ouais, ça veut dire que tu boufferais pas beaucoup moins de chaine en NX !
    Et que tu fais le double en XO1.
    Mais pour de la mobylette électrique c'est pas mal.
    C'est peu ou prou ce que j'avais fait avec une chaine SLX sur mon 11v shimano (dans les 1900 bornes, mais pareil pédalage en moulinette, shifting en réduisant la force dans les jambes, squirt et surtout pas de moteur et semi rigide, rien que de pas avoir de variation de tensions sur la chaine avec un semi ça use quand même beaucoup moins).
    napsou
    napsou

    inscrit le 16/01/18
    114 messages
    Matos : 20 avis
    Le double en X01? Bon, comme c'est le double du prix de la GX ce n'est pas rentable... Sauf si le shifting est nettement amélioré, ça peut en valoir la peine.... Et encore...

    Comme toi je soulage énormément au passage des vitesses, je ne les passe jamais en force, j'ai toujours fait comme ça, même en VTT (non AE).
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    napsou (21 mai) disait:

    Le double en X01? Bon, comme c'est le double du prix de la GX ce n'est pas rentable... Sauf si le shifting est nettement amélioré, ça peut en valoir la peine.... Et encore...

    Comme toi je soulage énormément au passage des vitesses, je ne les passe jamais en force, j'ai toujours fait comme ça, même en VTT (non AE).


    La différence de prix entre les 2 gammes s'explique en grosse partie par le poids inférieur et la finition(qui impacte sur la durabilité;).

    Sur VTTAE de 25kg aucun intérêt de mettre du X01, du GX ou du SLX suffisent amplement.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    8011 messages
    Matos : 7 avis
    J'ai plus le liens du test, celui où ils avaient testés les chaines 11 et 12v du marché pour savoir lesquelles étaient les plus rentables.
    Avec un protocole de test et lub identique sur une machine.

    Ce qu'il en sortait, en 12v c'était le XO1 le plus rentable pour 10 000kms talonné par le NX. Et loin derrière le GX, qui a priori te permet pas beaucoup plus de kms qu'une NX mais plus cher à l'achat !

    Chez shimano même combat, la SLX, un peu moins bien placée que la NX en 12v !

    Après en ce moment, j'admet qu'on prends un peu ce qu'on trouve...