Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Salut

Et oui encore moi avec mes soucis :mrgreen:

Comme indiqué dans le titre, le cable de la gachette qui actionne la tige de selle télescopique a lâché ! Je suis bloqué selle en bas maintenant :(

Je me demande donc si il est préférable de passer par le concessionnaire ( en vrai je ne sais pas si on peut appeler un velociste de cette façon) ou si il est possible de le faire soi-même sans grande difficulté?

Si c'est possible de le faire soi-même. Avez vous un site ou une vidéo tuto? Car j'ai seulement trouver pour une commande hydraulique ou au pire si c'est simple, est-il possible de m'expliquer comment faire et surtout à quoi faire attention?

Petite précision, j'ai de mauvais souvenirs avec les cable de vélo de quand j'étais ado ^^ alors si vous pensez que ça peu vite devenir "lourd" de remettre le câble en place, precisez le moi. Je préfère depenser 50euro plutôt que de perdre patience ^^

Merci d'avance et bonne soirée
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Faut-il changer l'huile aussi?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Arjans, 13/06/2021 - 18:37
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7962 messages
Matos : 7 avis
Oh non, super facile.

En général les tds telesco c'est juste un câble façon câble de frein à patin (donc avec un plomb d'arrêt au bout) qui est emmanché dans le mécanisme de déclenchement de la tds.

Te suffit de sortir la tds du cadre, d'actionner avec le doigt pour la remonter. Et pour changer le câble c'est facile, tu pousse ton câble de frein dans la gaine, tu clip le plomb dans le mécanisme et côté cintre tu serre le câble dans le shifter. Ensuite tu met un embout de câble proprement.
Faut juste savoir pourquoi ton câble a lâché. Si la gaine est abimée ou que le câble a lâché juste comme ça, change la gaine en même temps, c'est qu'elle est fatiguée (un câble ça pète pas comme ça).

Ca aussi c'est facile. Mais surtout ne sort pas la gaine le temps que tu la remplace pas, passe d'abord le nouveau câble dedans pour pouvoir faire coulisser la nouvelle gaine dessus, sinon tu vas te faire chier à passer la gaine en interne !
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Oh oui ça a l'air simple, c'est effectivement le petit plomb qui a lâché,la gaine est abîmée au niveau où elle rentre dans le cadre je vais donc la changer comme tu dis

Un grand merci pour ton tuto :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arjans, 14/06/2021 - 12:28
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Re

Voilà je viens donner des nouvelles ^^

Alors effectivement c'etait un jeu d'enfant ^^
J'ai un peu galérer ou il faut coincé ( à l'aide de vis) le câble à la tige, c'est au niveau de la longueur que j'ai galéré ( on coupe, trop long.. aie ça s'effiloche... peur que tout rate ^^ ) mais j'ai fini par réussir héhé

seul bémol, malgré avoir tiré comme un ours sur le câble, j'ai toujours un petit jeu au niveau de la gâchette ( câble trop long ) mais rien de bien gênant pour une première fois

Par contre je n'ai pas changé la gaine, elle n'était pas vraiment abimée, juste des petite griffe au niveau du cadre ( sur le lapierre zesty on a pas de protection... )

Donc voilà tout c'est bien passé malgré la crainte de tout faire foirer ^^

Encore merci à toi pour ta réponse rapide et ton tuto facile :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une petite remarque pour les autres. Une fois j'ai flingué le l’emmanchement du plomb du cable dans la tds car c'est super fragile. Il faut donc monter le cable dans la fixation de la tds avec beaucoup de précaution.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in