OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages

Bonjour,

Je fais appel à vous aujourd'hui afin d'avoir vos avis pour la remise en état d'une jante DT SWISS M1900.

Cette semaine, je me suis malheureusement engagé dans une piste où pour finir se trouvait une double un peu plus longue que ce que l'on peut trouver d'ordinaire...
La réception n'a donc pas été très propre, la roue arrière a tapé sur l'arrête de la réception, mon amortisseur à talonné et ma jante n'a pas appréciée... Au final un beau voile, un saut et 4 rayons détendus !

Je l'ai donc emmené pour un dévoilage en espérant la sauver, résultat 3 rayons ont pu être retendus mais un plat est présent (visible uniquement que d'un côté de la jante).

Ci-dessous une photo où l'on peut apercevoir le plat, je vous joindrai d'autres photos dès ce soir pour illustrer tout ça !

[img]content.26in.fr

Je voudrai donc savoir maintenant quelles sont vos avis sur les différentes solutions auxquelles je réfléchis actuellement ?! Le but étant que je puisse remonter dès que possible sur la selle, en sécurité et en engageant un minimum de frais !

1. Conserver ce plat et installer un rayon plus court afin de pouvoir malgré tout le tendre pourrait-il être une bonne idée ? Est ce que cela serait perceptible lorsque je roulerai et surtout n'y a t'il pas un risque qu'à la prochaine réception la jante plis davantage ?

2. J'ai également vu sur certains forums que le redressage de la jante pouvait être une solution.
En faisant cela méticuleusement, en la chauffant au décapeur thermique, en la redressant doucement au maillet et surtout en la protégeant tout au long de ces opérations, est ce que cette opération vous paraît "raisonnable" ?

3. Le remplacement du cerclage uniquement peut-il être envisagé ? Dans ce cas je souhaiterai installer un cerclage un peu plus costaud, du type E532.
Est ce que cet assemblage pourrait être compatible ?
Avez-vous éventuellement d'autre modèle de cerclage à me proposer (prévu pour une pratique Enduro) ?

J'attends avec impatience vos conseils avisés car je risque de trouver le temps long...


Merci d'avance !

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut jante morte elle est bonne pour la poubelle désolé.

Pour la remplacer une EX511 ou EX471 suivant la largeur souhaitée, en prenant soin de prendre le bon nombre de rayon .
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages
D'autres photos







Davelepek, je m'attendais en effet à cette réponse...
Le modèle EX511 serait plus appropriée (largeur 30mm), par contre tu me confirmes que c'est compatible avec mon moyeu et mes rayons actuels ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le moyeu peu importe
Les rayons à voir s'ils font la bonne longueur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (18 juin) disait:

Le moyeu peu importe
Les rayons à voir s'ils font la bonne longueur


+1
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Ah oui c’est pas un plat là, elle a pliée la jante !

Ça a dû sacrément taper !
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages
Ça marche, merci pour vos conseils.

Jycstd, bizarrement non je n'ai pas eu l'impression que le choix ait été si violent... Je pense surtout que le problème vienne du fait que mon amortisseur n'était peut-être pas suffisamment gonflé, une fois qu'il est arrivé en bout de course la jante à fini d'amortir...

Concernant le cerclage, l'EX511 est vraiment la meilleure option ? Le modèle E532 est vraiment en dessous en terme de solidité ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
OzOnA (19 juin) disait:

Ça marche, merci pour vos conseils.

Jycstd, bizarrement non je n'ai pas eu l'impression que le choix ait été si violent... Je pense surtout que le problème vienne du fait que mon amortisseur n'était peut-être pas suffisamment gonflé, une fois qu'il est arrivé en bout de course la jante à fini d'amortir...

Concernant le cerclage, l'EX511 est vraiment la meilleure option ? Le modèle E532 est vraiment en dessous en terme de solidité ?


Poids/solidité/tenue du pneu/finition sont meilleurs sur le ex511
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages
C'est clair au moins !
Je te remercie pour ton aide davelepec :smile:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
OzOnA (19 juin) disait:

C'est clair au moins !
Je te remercie pour ton aide davelepec :smile:


Aucun souci par contre il faut trouver quelqu'un de compétent pour remonter la jante car un mauvais rayonnage fait des ravages.
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages

Je vais m'occuper de remplacer le cerclage, j'ai vu des tutos pour ce genre d'opération.
En superposant le nouveau cerclage à la jante, et en procédant rayon par rayon je devrai faire ça correctement !
Et pour finir, je l'emmènerai dans la boutique où j'ai l'habitude d'aller pour qu'il s'occupe du reste...

D'ailleurs, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de te servir de l'outil proposé par DT Swiss pour calculer la longueur des rayons ?
spokes-calculator.dtswiss.com

Je n'arrive pas à savoir si mes rayons actuels sont à la bonne longueur...

Ma roue actuelle : dtswiss.com

Le cerclage que je souhaite acheter (RDEX51CDPW28SA6296) :
dtswiss.com

SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Je n'ai jamais utilisé cet outil, par contre, je peux te dire que CRC, sur simple demande via leur site, te donnera la longueur de rayon nécessaire pour faire ton montage. Ex, la réponse que j'ai obtenu pour le montage que je m'apprête à faire, après 2-3 jours le temps que leur service technique vérifie :
 
Longueur de rayon à gauche :
Précise : 256.3mm
Recommandée : 255mm

Longueur de rayon à droite :
Précise : 254.9mm
Recommandée : 254mm


Je suppose que les autres sites de VPC sont à même de te donner le même genre de réponse
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'utilise toujours l'outil dt et jamais de soucis sur 6 ou 7 roues
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages
Je ne connaissais pas CRC !
Quant à DT Swiss, le problème est que je ne suis pas sûr de sélectionner le bon moyeu...
J'ai contacté le service client de St Swiss j'attends une confirmation de leur part, ça devrait donc se débloquer rapidement !
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
CRC, Chain Reaction Cycles, très gros site de VPC vélo ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in