thermodav
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Hello

Comme qui dirait j'étais tranquille j'étais peinard , je regardais mon vtt perché sur son pied d'atelier et j'avais encore espoir .
mais bon deux ans après j'étais toujours au même point , avec plus de poussière sur le vélo. Et plus de soucis également.
Allez ce coup ci c'est la bonne !

Pour commencer , j'ai eu le problème récurrent des GUIDE R . Galère mais pas sans solution grâce à l'appui du Forum et du net , mais en deux ans vous imaginez bien que j'ai renversé 4-5 fois la boite à chaussure avec les différentes pièces (adieu rondelles) …Du coup remontage approximatif après ponçage du maitre cylindre.
Et résultat un levier qui revient bien et le second tout mou. Si razgris passe par là je voudrais bien savoir ce qu'il en pense : retirer encore de la matière , oublié et laisser en l'état ?

Ensuite les pistons des étriers étaient tous bloqués à part un seul. Bricolage d'un système de cale pour les extraire un par un et bref ça va beaucoup mieux

Et enfin dernière surprise : en changeant le pneu arrière , la cassette s'est fait la malle ... : Une idée du problème ? Perso je n'y connais pas grand chose sur cette partie mécanique.


Merci à celui qui lit
Dav
Message modifié 2 fois. Dernière modification par thermodav, 05/07/2021 - 15:34
Demmonx
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C'est juste clipsé si tu tapes la roue par terre le CRL tombe avec la k7
Tu dois demonter la k7 , remettre le CRL et revisser la k7
thermodav
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Merci .
Je vais regarder les outils et les procédures à suivre . A priori ça serait du DT SWISS pour le CRL ( il y a un bouchon marqué XD) . bref adelante
davelepec
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thermodav ( 5 juil.) disait:

Pour commencer , j'ai eu le problème récurrent des GUIDE R . Galère mais pas sans solution grâce à l'appui du Forum et du net , mais en deux ans vous imaginez bien que j'ai renversé 4-5 fois la boite à chaussure avec les différentes pièces (adieu rondelles) …Du coup remontage approximatif après ponçage du maitre cylindre.
Et résultat un levier qui revient bien et le second tout mou. Si razgris passe par là je voudrais bien savoir ce qu'il en pense : retirer encore de la matière , oublié et laisser en l'état ?

Le second est tout mou ou il revient pas bien en place car ce n'est pas la même chose?

thermodav ( 5 juil.) disait:

Ensuite les pistons des étriers étaient tous bloqués à part un seul. Bricolage d'un système de cale pour les extraire un par un et bref ça va beaucoup mieux


Pas besoin de les extraire il suffit de les nettoyer avec un lacet en les faisant sortir de leur logement doucement(pas entièrement) en enlevant les plaquettes, tu frottes bien leur surface et du les repousses(en mettant une seringue sur le maitre cylindre ou l'étrier afin d'éviter de mettre en pression le joint de réservoir du maitre cylindre).

thermodav ( 5 juil.) disait:

Et enfin dernière surprise : en changeant le pneu arrière , la cassette s'est fait la malle ... : Une idée du problème ? Perso je n'y connais pas grand chose sur cette partie mécanique.



Tu nettoies les cliquets de ta roue libre car là ils sont dégeu tu peux les remonter avec de la graisse très fluide ou de l'huile, et tu remonte en plaquant les cliquets avec un petit tournevis rien de dur juste de la patience.
thermodav
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Merci pour les réponses .

Pour être plus précis :

- pb de levier : le levier de frein revient lentement.

- pb de pistons : la technique du lacet ou coton tige ne marche que si le piston veut bien sortir même un peu. Mais c'est résolu , l'utilisation de cale , de seringue et d'un bypass du levier à régler le souci .

- Cassette : les cliquets sont en fait dans leur graisse d'usine, sans poussière et autres débris , je vais éviter d'y toucher . Merci pour les infos sur la méthode à suivre.

Tchuss
davelepec
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thermodav ( 6 juil.) disait:

- pb de levier : le levier de frein revient lentement.

Donc problème de piston plastique du maitre cylindre trop volumineux donc faut poncer encore un peu ou le remplacer.

thermodav ( 6 juil.) disait:

- pb de pistons : la technique du lacet ou coton tige ne marche que si le piston veut bien sortir même un peu. Mais c'est résolu , l'utilisation de cale , de seringue et d'un bypass du levier à régler le souci .


En calant ce qui bouge avec un démonte pneu par exemple(matière souple pour ne pas endommager les pistons, tu finis par faire sortir les autre, mais tant mieux si tu as pu dégripper tout ça.

thermodav ( 6 juil.) disait:

- Cassette : les cliquets sont en fait dans leur graisse d'usine, sans poussière et autres débris , je vais éviter d'y toucher . Merci pour les infos sur la méthode à suivre.


Oui si la graisse n'est pas sale ça peut le faire mais ça demande quand même un entretien de temps en temps car la graisse se charge de métal du au frottement des cliquets sur les dents du moyeu, mais il faut surtout pas ce tromper dans la fluidité de la lubrification sinon c'est un risque que les cliquets ne s'ouvrent pas facilement.
thermodav
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Hello
Merci pour les conseils
Je vais poncer le maitre cylindre à nouveau et dévisser la K7 (qui est d'ailleurs bonne à changer, au passage je me souvenais pas qu'une cassette coutait aussi cher) .
Pour les cliquets , je vais pas m'y aventurer de suite (mais je regarderai si la Graisse Vélo que j'ai pourrait être adaptée )

A plus dans le bus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thermodav, 07/07/2021 - 12:42
thermodav
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Salut à tous
Au final j'ai retrouver des freins : mais j'ai du altérer un peu trop le maitre cylindre et je me retrouve avec des problèmes d'étanchéité ( de ce que je comprend).
La purge du frein avant ne permet pas de retrouver une efficacité dès le début de course du levier . Ca freine mais ...
Du coup j'ai commandé un kit pour remplacer les deux maitre cylindres.
Le reste par contre c'est tout bon

A plus
jycstd
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Arf. Il aurait fallu l'avilissante de Raz, le saint patron du bricolage de maitre cylindre Sram.

Juste comme ça, t'es YouTuber ? Je te demande ça rapport au côté putaclick du nom de ton topic :lol:
thermodav
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Il faut bien ça pour alpaguer le chaland en ce mois de juillet :smile:
Il est bô mon topic , il est chaud .- et si vous êtes gentils y aura même RAZ GRIS
davelepec
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thermodav (20 juil.) disait:

Salut à tous
Au final j'ai retrouver des freins : mais j'ai du altérer un peu trop le maitre cylindre et je me retrouve avec des problèmes d'étanchéité ( de ce que je comprend).
La purge du frein avant ne permet pas de retrouver une efficacité dès le début de course du levier . Ca freine mais ...
Du coup j'ai commandé un kit pour remplacer les deux maitre cylindres.
Le reste par contre c'est tout bon

A plus


Jamais eu de problème d'étanchéité en reprenant des freins guide par contre il faut être tendre avec les joints de pistons donc c'est eux que tu dois remplacer mais tant qu'à faire autant racheter le pistons + les joints(https://www.purebike.fr/accessoires-freins-f14/sram-kit-piston-pour-levier-pour-levier-guide-r-et-db5-a6746-html, pour faciliter le montage il est conseillé de remonter à la graisse compatible DOT (pot jaune sram).
thermodav
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Yep , c'est sans doute les joints qui faiblissent.
J'aurais tendance à penser que la portée des joints sur le maitre cylindre ayant trop réduit , ces derniers plient sous la pression , occassionnant des entrées d'airs.
Une vidéo serait plus parlant mais bon
Coté levier j'ai trouvé le kit en Allemagne il y a quelques jours.
A+