HannaCries
HannaCries

inscrit le 21/07/21
3 messages
Bonjour, Bonsoir, pardonnez moi de vous importuner Hô grande communauté à deux roues.
Sachez tout d'abord que je suis parfaitement inexpérimenté dans ce domaine et que je n'y connais rien à la mécanique, j'ai récemment acheter mon tout premier VTT (d'occasion), et je suis face à deux problèmes qui nécessite votre aide.

1) Je ne trouve nul part le modèle du vélo que j'ai Acheté, il s'agit d'un BH Spike mais je ne trouve nul part dans leur catalogue le même modèle.
Si quelqu'un qui passe par la connait la réf, je suis curieux de savoir.


LE GROS PROBLEME
2) Les freins à disques fonctionnent très mal.
Je le répète encore une fois mais je n'y connais absolument rien, malgré tout, j'ai resserré les freins. Ca ne fonctionne toujours pas, certes, ca freine, mais en descente impossible de m'arrêter totalement sans poser les pieds par terre :shock:.
ha oui, et autre chose qui pourrait aider, les freins avant, ( ceux qui fonctionnent d'ailleurs le moins bien) semble grincer de manière assez sourde lors du freinage, (comme lorsque l'on active les essuis glasses d'une voiture alors que le pare brise est sec ( en moins bruyant, c'est très discret))

- Dois-je changer les plaquettes (elles ne semblent pourtant pas usées ) ?
- Cela pourrait il venir d'un problème plus grave que de simple plaquettes usées ?

Merci par avance pour vos réponses, en espérant ne pas me prendre un gros vent :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Freins mécaniques.
C’est pas ce qu’on fait de plus performant mais ça a comme avantage de fonctionner et d’être fiable.
Fort à parier que ce sont tes plaquettes qui ont mangées du gras.

Donc changement de plaquette et surtout avant de poser les plaquettes neuves gros dégraissage du disque.
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Le levier est mou et tu peux freiner jusqu'à toucher le guidon ou pas?
HannaCries
HannaCries

inscrit le 21/07/21
3 messages
grovy (21 juil.) disait:

Le levier est mou et tu peux freiner jusqu'à toucher le guidon ou pas?

Non je doit être aux 3/4. je pense pour le coup avoir bien réglé la tensions des freins.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Nan mais je pense que tu as un problème de plaquettes contaminées.

Et ça, malheureusement y'a pas 105 manières de faire. Des garnitures qui ont mangés de l'huile, malheureusement dans 9 cas sur 10 elles sont foutues.
Y'a des trucs de mamalou qui parlent de les faire bouillir dans l'eau ou je ne sais quoi, mais c'est pas terrible.

Foutu pour foutu, tu peux essayer de les poncer un peu, de bien dégraisser ton disque au nettoyant frein et tu vois ce que ça dit, mais à tous les coups tu coupera pas au remplacement de celle ci (et tu re-nettoie bien tes disques si tu y met des neuves, ce serait con de les cramer aussi).
HannaCries
HannaCries

inscrit le 21/07/21
3 messages
jycstd (22 juil.) disait:

Nan mais je pense que tu as un problème de plaquettes contaminées.

Et ça, malheureusement y'a pas 105 manières de faire. Des garnitures qui ont mangés de l'huile, malheureusement dans 9 cas sur 10 elles sont foutues.
Y'a des trucs de mamalou qui parlent de les faire bouillir dans l'eau ou je ne sais quoi, mais c'est pas terrible.

Foutu pour foutu, tu peux essayer de les poncer un peu, de bien dégraisser ton disque au nettoyant frein et tu vois ce que ça dit, mais à tous les coups tu coupera pas au remplacement de celle ci (et tu re-nettoie bien tes disques si tu y met des neuves, ce serait con de les cramer aussi).

Yes, merci je fais ca !
Par contre j'achete quoi comme marque / model de plaquettes ? Les disques sont des Promax Zh mais je ne trouve pas de marque sur le système de freinage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HannaCries, 22/07/2021 - 08:41
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Avec des freins mécaniques, il faut prendre le temps de bien régler la distance plaquettes/disque : regarde cette vidéo, ça sera plus rapide que si je détaille tous le process :
https://youtu.be/8KEr8s5VjA0

Si ça ne marche toujours pas, alors tu peux commencer à dégraisser tes disques aux savons ou nettoyant frein auto. Perso, j'aime bien décontaminer mes plaquettes avec un solvant ou nettoyant frein, puis je leur mets le feu pour évaporer les résidus. Puis je gratte au papier de verre et SURTOUT, je fais attention à bien les roder : dans une grande descente, tu alternes les coups de freinages brusques pour les monter en températures, mais pas trop longtemps pour ne pas les glacer. A un moment tu devrais sentir que ça freine mieux.

HannaCries
HannaCries

inscrit le 21/07/21
3 messages
Awesome (22 juil.) disait:

Avec des freins mécaniques, il faut prendre le temps de bien régler la distance plaquettes/disque : regarde cette vidéo, ça sera plus rapide que si je détaille tous le process :
https://youtu.be/8KEr8s5VjA0

Si ça ne marche toujours pas, alors tu peux commencer à dégraisser tes disques aux savons ou nettoyant frein auto. Perso, j'aime bien décontaminer mes plaquettes avec un solvant ou nettoyant frein, puis je leur mets le feu pour évaporer les résidus. Puis je gratte au papier de verre et SURTOUT, je fais attention à bien les roder : dans une grande descente, tu alternes les coups de freinages brusques pour les monter en températures, mais pas trop longtemps pour ne pas les glacer. A un moment tu devrais sentir que ça freine mieux.


Merci pour ces petits Tips, par contre mes étriers sont assez étranges, ca freine que d'un coté (apparemment c'est normal) mais du coup ils ne se règlent pas de la même façon. Et pour le coup ton astuce de dégraissage à l'air super longue d'autant plus que je ne possède pas les produits (ni solvant ni nettoyant freins) je préfère en acheter de nouveaux..
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
HannaCries (22 juil.) disait:

Awesome (22 juil.) disait:

Avec des freins mécaniques, il faut prendre le temps de bien régler la distance plaquettes/disque : regarde cette vidéo, ça sera plus rapide que si je détaille tous le process :
https://youtu.be/8KEr8s5VjA0

Si ça ne marche toujours pas, alors tu peux commencer à dégraisser tes disques aux savons ou nettoyant frein auto. Perso, j'aime bien décontaminer mes plaquettes avec un solvant ou nettoyant frein, puis je leur mets le feu pour évaporer les résidus. Puis je gratte au papier de verre et SURTOUT, je fais attention à bien les roder : dans une grande descente, tu alternes les coups de freinages brusques pour les monter en températures, mais pas trop longtemps pour ne pas les glacer. A un moment tu devrais sentir que ça freine mieux.


Merci pour ces petits Tips, par contre mes étriers sont assez étranges, ca freine que d'un coté (apparemment c'est normal) mais du coup ils ne se règlent pas de la même façon. Et pour le coup ton astuce de dégraissage à l'air super longue d'autant plus que je ne possède pas les produits (ni solvant ni nettoyant freins) je préfère en acheter de nouveaux..


Rien d'étrange c'est quasiment pareil pour tous : côté intérieur, tu règles la distance de ta plaquette avec la molette grise et de l'autre côté, c'est avec le câble, en serrant avec le levier de l'étrier déjà en tension que tu vas régler la distance côté plaquette extérieure (tu pousses le levier jusqu'au contact avec le disques, tu libères un chouille et tu le visses le cable.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in