rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
Bonjour à toutes et tous

J’espère posté dans la bonne rubrique

Voici le gros dilemme pour moi
En ce moment je roule avec un trek X-Caliber 8 qui je trouve à toujours était sur long trajet (douleur au dos aux épaules)
J'ai essayé plein de réglages différents changer le cintre pour plus relevé mais rien ni fais
c'est un M je fais 1m70 donc apparemment la bonne taile suivant le site trek
Un vendeur m'a dit qu'il était typé cross-country , pas prévu pour de grandes balades
Dois-je le revendre où est-il possible de le rendre plus confortable ?
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Le x Caliber c'est effectivement un pur xc...il est pas fait pour être confortable mais pour être efficace au pédalage...
Mis à part racourcir la potence et en mettre une avec un angle plus relevé... Je vois pas trop ce que tu pourrais faire de mieux...si ce n'est changer pour un modèle plus typé trail/marathon ou AM
En semi rigide chez trek le roscoe pourrait te convenir par ex.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Voici quelques pistes de réflexions:

Si tu ressens que tu est trop loin du cintre tu peux un peu avancer ta selle et bien régler son inclinaison.
Si tu ressens que tes appuis (de mains) sont trop bas tu peux envisager de monter une potence bien plus relevé (info: 7° d' origine en 80 mm de long,très long) et plus courte.
Si tu es sùr ,malgré le changement de cintre, qu' il faut que tu relèves encore un peu plus ton poste de pilotage > tu peux peut-être envisager d' augmenter un peu le débattement (100 mm d' origine sur une Siver SL) mais je ne sais pas si cela est possible sur la SL. Par contre cela va changer la géométrie et le comportement du bike: très grossièrement il sera plus "confortable", mieux pour les passages techniques,les descentes et un peu moins le "nez dans le guidon" pour le rendement au pédalage et les grands bouts droits ................ mais comme tu as mal au dos tu t' en fous ;-) et devrais être plus confort et fatiguer (souffrir) moins vite en relevant tes appuis antérieurs.
Un truc à ne pas oublier: La qualité de ta selle, les pneus (largeur,catégorie,qualité de gomme,gonflage) et l' entretien de la fourche (lubrification +++) vont aussi jouer sur tes ressentis physiques et ton confort.
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
Merci pour ces réponses
Je ne pensais pas que l'on pouvais améliorer le confort en changeant de fourche à étudier
J'ai déjà changer le cintre avec un rise de 20 et la potence pour une plus courte

Si je change je partirais sur un tout suspendu mais là encore sur quel modèle !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Pour la fourche, augmenter le débattement ne vas pas augmenter nécessairement le confort.

Par contre, ce qui peut augmenter le confort dans les bras, c'est ton réglage de fourche.
Si tu roules tranquile, hésite pas à avoir un sag pas trop bas (25-30%) et un rebond pas trop trop rapide.
Tu vas perdre en dynamisme, en pop mais tu vas y gagner un peu en confort.

Maintenant, le mal de dos c'est la position et là ... Potence plus courte avec un angle positif ou nul, cintre avec plus de rise.

Déjà, avant de changer quoi que ce soit, essaye de régler ce que tu as.
Donc La Fourche.
Ensuite, si tas potence pointe vers le bas, tu démonte et tu la retourne. C'est ce que je fais souvent pour les copains qui s'achètent des XC alors qu'on leur avait tous dis que c'est pas le vélo qu'il leur fallait (mais le monsieur du magasin, il leur a dit que c'était le trop top vélo alors tu comprends) et qui ont mal au dos. Du coup, déjà en retournant la potence négative, ça soulage pas mal.
Ensuite, règle bien tes leviers de freins, pour pas casser les poignets, souvent ils sont bien trop relevés, faut pas hésiter à tirer vraiment vers le bas, surtout si tu fais pas de grosses pentes.
Pour finir, c'est du basique, mais une selle bien réglée hauteur et recul, c'est aussi une position moins douloureuse.

Et si tout cela ne suffit pas, effectivement voir à changer le matériel (equipement, vélo), mais ce serait con de pas essayer de régler ce que tu as déjà, dès fois que ça améliore déjà les choses (et même si ça suffit pas, ça te donnera des indice sur ce qui a amélioré ou empiré;).
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
jycstd (29 juil.) disait:

Pour la fourche, augmenter le débattement ne vas pas augmenter nécessairement le confort.
C' est pas pour gagner en confort mais relever un peu l' avant sachant qu' il a mal au dos,possiblement dû à une position trop enroulée: à confirmer. J' avais faît cela sur une Reba (+ 10 mm) d' un 26 pouces pur XC avec d' autres modifs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais, mais ce que tu vas gagner sur la douille tu vas le perdre sur l'angle de tube de selle, donc pour moi aucun gain ici (enfin, je dis pas que ça sert à rien, je l'ai fait sur mon bike précédent, mais c'est pas une question de confort).
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
rackam79 (29 juil.) disait:

Merci pour ces réponses
Je ne pensais pas que l'on pouvais améliorer le confort en changeant de fourche à étudier
J'ai déjà changer le cintre avec un rise de 20 et la potence pour une plus courte

Si je change je partirais sur un tout suspendu mais là encore sur quel modèle !

Une fourche avec + débattement devrait relever l avant de ton vtt et redresser ta position sur le vtt.
Avec des vtt XC, la position est souvent "couchée' sur le cadre et tu dois relever la tête pour regarder devant ...cela peut être inconfortable.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je me répète, mais ce que tu gagne devant tu le perd derrière.
Donc tu règle pas le soucis du confort.

T’as meilleur temps de remonter le poste de pilotage avec une potence positive ou un rise plus élevé…
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
C est du bidouillage ...mais tu auras moins besoin de relever la tête pour regarder devant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais, mais vu tout ce que ça entraine derrière, dégradation de la position de pédalage, rehausse du boitier de pédalier, en sachant que pour augmenter le débattement il faut déposer toute la partie air de la fourche.

Non pas que ce soit extrêmement compliqué (sur une judy, c'est juste des spacer à dégager de la came du solo air) mais faut quand même savoir ce que tu fais et pas avoir peur du bricolage.
Donc pour un résultat probablement pas à la hauteur de ce dont il a besoin, pas sûr que ça en vaille la peine.

La question, c'est est-ce qu'en raccourcissant potence et en passant sur un rise de 20 tu as vu la différence ? Si tu as gagné en confort, tu es peu être pas encore allé suffisament loin dans la démarche, si non c'est que le problème est ailleurs.
Tu parles de douleur au dos, mais c'est quoi comme douleur exactement, et où elles se situent ? Dans le bas, dans le haut ? Lorsque tu pédale assis ? C'est une douleur de fatigue où c'est sur chaque impact de la roue arrière que ça te lance une décharge ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Il ne faudrait pas oublier qu'on ne compte plus les articles vantant l'utilité d'un peu de renforcement musculaire et d'étirements pour les douleurs chez les vttistes. Et ça coûte zéro euro ;)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
A qui tu le dis.. Pendant une semaine, j'ai roulé dans la caillasse du sud comme un porc, sans avoir mal au dos et maintenant que je suis de retour derrière mon bureau, je suis arrivé à me le bloquer. Il faut vraiment que je me bouge à pour muscler tout ça.

Pour moi la douleur aux épaules, c'est un indice pour dire que le guidon n'a pas assez de back sweep (comme souvent en xc). Avec plus de bs, tes coudes seront moins tournés à l'extérieur, tes épaules seront moins en tension et les trapèzes tireront moins sur les muscles dorsaux. Enfin moi, je partirais d'abord vers ça. Ensuite, en plus de tout ce qui a été dit, il y a la selle. Entre la taille (largeur) et son placement sur les rails, c'est quelque chose qu'on néglige peut-être un peu trop, mais ça a pas mal d'incidence. Il y a plein de tutos sur le net pour apprendre la choisir et la régler.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 30/07/2021 - 08:59
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Awesome (30 juil.) disait:

A qui tu le dis.. Pendant une semaine, j'ai roulé dans la caillasse du sud comme un porc, sans avoir mal au dos et maintenant que je suis de retour derrière mon bureau, je suis arrivé à me le bloquer. Il faut vraiment que je me bouge à pour muscler tout ça.

.... ça c'est un problème de motivation :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Complétement, j'ai toujours une bonne raison pour procrastiner.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in