rom1alx
rom1alx

inscrit le 13/01/21
7 messages
Bonjour à tous, je viens d’acheter un Kona Process 153 de 2017 et j’ai un petit problème avec la selle télescopique. (une rockshox reverb). La selle est très dure à baisser, quand je m’assois dessus je dois mettre beaucoup de poids pour qu’elle s’abaisse mais pourtant elle se remonte très vite. Vous pensez que c’est une bonne idée de graisser la tige ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Si elle est dur à baisser et remonte très vite c'est qu'il y'a beaucoup d'air versus ton poids.
Dégonfle à peine le ressort pneumatique et elle devrait se baisser plus facilement, mais remonter un peu moins vite aussi.

Si un pro de la reverb passe ici (ou sinon tu check le manuel sur sram service) il doit y avoir une pression min et max. Regarde à rester dans la fourchette !
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
rom1alx ( 1 août) disait:

Bonjour à tous, je viens d’acheter un Kona Process 153 de 2017 et j’ai un petit problème avec la selle télescopique. (une rockshox reverb). La selle est très dure à baisser, quand je m’assois dessus je dois mettre beaucoup de poids pour qu’elle s’abaisse mais pourtant elle se remonte très vite. Vous pensez que c’est une bonne idée de graisser la tige ?

Des fois le problème vient de la commande je ne sais pas si elle était déjà installée mais je sais que sur mon Clash ça me faisait ça la manette était très dure et la selle ne se baissait pas, après toi je ne crois pas que ça vienne de là...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je ne pense pas que l'air soit de nature à ralentir autant la descente.
Si elle remonte bien je pense que l'hydraulique est ok.
Je pencherais donc en première approche pour un problème mécanique lié au frottement avec le poids du bonhomme sur la selle.
Je te conseille donc de nettoyer regraisser la partie où il y a les bagues de guidage laiton. Cela ne nécessite pas d'ouvrir la cartouche juste de desacouppler la durite et enlever un circlip de mémoire mais il faut vérifier sur la doc.
Plus simple encore sortir la tds du tube de selle, attention il faut accompagner la durite, devissser l'écrou du haut, essayer de faire passer du degraissant, récupérer avec un chiffon de l'autre côté, bourre de graisse l'intérieur de l'écrou et referme. Fait fonctionner a vide.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'as essayé de visser la mollette sur la commande ?
et surtout tu appuies bien dans l'axe avec ton cul quand tu essaie de la rentrer ?

quoi qu il en soit,graisser le plongeur est inutile ca collera juste la crasse.
démonter partiellement pour nettoyer ca sera deja bien, mais c'est un peu chiant a faire quand on connait pas. mais reste envisageable avec les tutos officiels bien fichus si t es bricoleur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La graisse a l'intérieur de l'écrou permettra de propager la graisse vers les clavettes en laiton qui dixit la doc sont dans la graisse. L'écrou est a peu prêt étanche il suffira d'enlever l'éventuel surplus qui apparaît a l'extérieur.
Cela permettra d'atteindre les clavette en laiton sans démonter la tds. Cela se fait encore plus facilement avec de l'huile. Je l'ai déjà fait et cela fonctionne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/08/2021 - 20:29
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Léaa ( 3 août) disait:

rom1alx ( 1 août) disait:

Bonjour à tous, je viens d’acheter un Kona Process 153 de 2017 et j’ai un petit problème avec la selle télescopique. (une rockshox reverb). La selle est très dure à baisser, quand je m’assois dessus je dois mettre beaucoup de poids pour qu’elle s’abaisse mais pourtant elle se remonte très vite. Vous pensez que c’est une bonne idée de graisser la tige ?

Des fois le problème vient de la commande je ne sais pas si elle était déjà installée mais je sais que sur mon Clash ça me faisait ça la manette était très dure et la selle ne se baissait pas, après toi je ne crois pas que ça vienne de là...


Quand j'avais une reverb, j'avais que des merdes avec ma commande. Entre ça et le liquide sensible à la température, pas le choix que de purger très régulièrement la commande pour que ça marche. Perso, je regarderai ça en premier, surtout si l'activation ne se fait pas dès le début de pression sur le bouton.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans la mesure où elle remonte bien cela m'étonnerait mais c'est vrai que cela ne prend pas longtemps de faire la purge de la durite.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Mais attendez, dans la reverb, tu as une valve pour gonfler le ressort pneumatique ?
Vu qu'elle remonte "très vite" et est plus dure à comprimer, c'est peut-être qu'il y'a trop de pression tout simplement nan !?

Enfin moi, c'est le premier truc qui me vient en tête.


Après, je sais pas comment tu comprime ta TDS, mais faut le faire avec son cul pour y mettre tout son poids. Si tu essaye à la main, forcement c'est dur, mais comme toutes les TDS telesco et c'est normal ! (dans le cas où tu n'as jamais eu de TDS télescopique avant).
Ca se trouve, c'est juste un soucis d'adaptation au matériel. Déjà, savoir si le gars à déjà eu des TDS télescopique et que c'est anormalement dur ou si c'est lui qui trouve ça dur car il n'en a jamais eu, ça donnera une indication supplémentaire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/08/2021 - 15:32
rom1alx
rom1alx

inscrit le 13/01/21
7 messages
Quand je dis qu’elle remonte très vite, elle remonte simplement à vitesse normale. J’avais déjà eu un vélo avc tds télescopique et elle redescendait beaucoup plus facilement. Avec celle ci je mets tout mon poids elle descends mais ça me semble anormalement dur.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ok, c'est déjà un élément pour guider les réponses, savoir si par rapport a d'autres TDS elle est anormalement dure.
Là, faut te laisser avec Raz, c'est le gourou de la reverb et des guide ;) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/08/2021 - 16:12
rom1alx
rom1alx

inscrit le 13/01/21
7 messages
D’accord merci à tous je vais regarder tout ça !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 5 août) disait:

Mais attendez, dans la reverb, tu as une valve pour gonfler le ressort pneumatique ?
Vu qu'elle remonte "très vite" et est plus dure à comprimer, c'est peut-être qu'il y'a trop de pression tout simplement nan !?

Enfin moi, c'est le premier truc qui me vient en tête.

Avec la pression max autorisée tu la descend à la main.

Par contre comme disait raz est ce que cela arrivé en appuyant en bout de selle ou en appuyant bien au centre de la selle ou c'est pareil ?
rom1alx
rom1alx

inscrit le 13/01/21
7 messages
Que j’appuie devant ou au milieu c’est pareil
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu as essayé de serrer la vis de la commande ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd ( 5 août) disait:

Là, faut te laisser avec Raz, c'est le gourou de la reverb et des guide ;) !


ouais, mais une fois n'est pas coutume, j'ai été bien pris par le taf!

niveau pression, la reverb c est 250psi, point, a la différence de certaines ou on joue sur la pression pour la vitesse de remontée.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in