tibmw
tibmw

inscrit le 10/08/21
4 messages

Bonjour,

En sortant avec mon vieux rockrider de 10ans hier j'ai la roue avant qui s'est mis à craquer méchamment, j'ai démonté les roulements et vu que les cônes qui servent à serrer les billes dans le moyeu sont très marqué, mais l'intérieur du moyeux est niquel. J'ai regardé chez décathlon ils n'en ont pas, un vendeur de vélo ils n'ont pas "il faut changer toute la roue"... Sur les site de vente internet je ne voit pas non plus... J'ai juste vu sur ebay une occasion mais rouillé et pas sur que ça soit la bonne taille.
Ou puis-je en trouver? Ils ressemble à peu prêt à ça:
i.ebayimg.com

Merci ;)

konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Tu devrais trouver ça dans un petit magasin de vélo ou dans un atelier de réparation participatif
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
La piste a l'intérieur du moyeu n'est pas trop marquée elle ? Car en générale quand ça marque d'un côté...

C'est le soucis de ce genre de roulements, qui équipent la majorité des moyeux en QR9mm. C'est très fiable mais il faut s'en occuper, démonter nettoyer graisser remonter régulièrement.
tibmw
tibmw

inscrit le 10/08/21
4 messages
Dans les 2 magasins de vélo il n'y en avais pas, avec ta réponse j'ai repensé au petit atelier de vélo pas loin de chez moi, j'y suis allé mais fermé tout le mois d'aout pour congé... :/ Mais c'est un petit truc je ne pense pas qu'il ai beaucoup de stock.

Et non bizarrement les pistes intérieur son niquel. Je n'en ai plus fait beaucoup ces dernière année donc j'avoue je l'ai délaissé un peu... Il me l'ai fait payé, il ne restait plus de graisse d'un coté après lavage (au jet pas au karsher)
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Une idée: tu peux peut-être aller à la décheterie de ton coin et demander/regarder si ils n' ont pas des roues de vélos "bas de gamme" à récupérer ? Les cônes comme cela sont fréquents je crois ,sauf erreur bien possible de ma part, sur tout type de vélo "bas prix" même peut-être sur les roues de vélos de gamins ou princesses balancés dans les bennes et même parfois abandonnés prêts des moloks.
Faut des clés à cônes pour le démontage et surtout remontage sur ton spad.
tibmw
tibmw

inscrit le 10/08/21
4 messages
J'avais pas pensé à la déchetterie, a voir si il accepte et l'état des roulement aussi, des vieux vélo balancé y a de forte chance que ça n'a jamais été graissé...
Et faut trouver le bon diamètre aussi, je n'ai pas de pied a coulisse donc difficile de mesurer mais j'ai l'impression que mon axe fait plutôt 8mm que 9mm, et en faite j'en ai trouvé en neuf sur internet mais c'est l'axe complet avec les cône. Le truc c'est que le seul qui fait pile la même longueur que le mien (108mm) est en 9mm de diamètre et les 8mm en autre longueur sont bien plus rare. Je m'en fou de la longueur car je récupère juste les cônes, mais du coup ça me met le doute si c'est pas celui la qui est monté sur le mien et en 9mm :/
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bah on trouve au détail des cônes Shimano et ainsi de suite.
Mais sans avoir les côtes des tiens, dur à dire si c'est ça qu'il te faut.


Après, des roues en QR9mm, on en trouve régulièrement pour pas bien cher, sur RCZ et compagnie. Ca vaut peut-être pas plus le coup que ça de s'embêter.
Et si le but c'est de partir sur du low low budget, ben j'ai envie de dire, finit tes roulements, tu nettoie bien, tu blinde de graisse et ça roulera le temps que ça roulera...
D'ailleurs, la piste à pas l'air si attaquée que ça, faudrait nettoyer un peu au WD40 pour dégager la rouille de surface, quite à polir légèrement au grain très fin si tu as des aspérités.
J'essayerais en tous cas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/08/2021 - 01:41
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
En plus du diamètre de l'axe il faut aussi que ce soit le même pas de filetage. Par expérience je peux te dire qu'il en existe plusieurs pour ce type d'axe. N'hésite pas à prendre ton axe pour vérifier que les cônes que tu auras trouvé sont bien compatibles
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
C'est clair.

Par contre, encore une fois, je suis pas fou, la piste elle est propre là sur son roulement.
Ok, c'est oxydé, mais on voit pas de traces là dessous. Sur ce genre de roulements, une fois l'oxydation enlevée, ça repart comme en 40 !
Le plus compliqué c'est le remontage, les premières fois on se mord un peu le doigts pour comprendre comment il faut serrer pour avoir le serrage voulu à la fin (car tu règle ta pré contrainte, trop lâche tu as du jeu, trop serré tu écrase le roulement). Et quand tu serre une fois en place, ça ressert toujours à peine plus ta pré contrainte :lol:

Bref, un jeu de patience plus qu'autre chose. Mais je serais toi j'essayerais de nettoyer pistes et billes bien propre, WD40, dégraissant tout et tout. Tu sèche, tu y met une bonne dose de graisse et tu remonte.
tibmw
tibmw

inscrit le 10/08/21
4 messages
Ha mais non la photo ce n'est pas le mien mais une annonce d'occasion :lol: Le miens n'est pas du tout rouillé, il a l'air d'une autre matière plus gris foncé mat surement inoxydable mais bien marqué. Justement ça fait un moment qu'il fait un peu de bruit, mais à peine audible, et que je l'ai regraissé, mais la après lavage ça a dégagé la graisse restante (pas fait depuis longtemps car je ne roulais plus) et ça craquait vraiment méchamment.... tellement que je roulais doucement car j'avait peur que la roue se bloque d'un coup :???: Je ne l'ai pas encore ressayer depuis que je l'ai regraissé mais en la tournant à la mains ça croque un peu.
Les cone shimano on une sorte de bague intégré beaucoup plus large que le reste, alors que le mien est comme sur la photo.
Si je met un axe de 9mm dans des roues prévu pour du 8 ça va passer? Dans la fixation des fourches aussi? Mais il faut que le cone soit de la même largeur pour rentrer dans le roulement car d'occasion il y en a souvent en 17mm alors que le miens fait 15 et la même longueur aussi pour rentrer entre les fourches en laissant assez dépasser l'axe :sad:
Je suis en recherche d'un nouveau vélo car lui commence à être fatigué donc je n'ai pas envie de mettre des sous dedans, mais en se moment il n'y a plus rien de dispo en vélo donc j'aimerai bien pouvoir finir l'été avec celui la...
tibmw
tibmw

inscrit le 10/08/21
4 messages
Bon j'ai pu refaire un tour, ça ne craque plus, au début j'entendais rien mais vers la fin ça grésillait un peu des fois en tendant bien l'oreille (ils n'ont peut être pas aimé la pointe à 68km/h avec roue de 26" :oops: et il faisait chaud, donc graisse plus liquide) Mais j'ai pu faire 40km sans problème même si en faisant tourner la roue levé à la mains sans le bruit des pneus donc, on entend bien que ça croustille un peu, j'espère pouvoir finir l'été avec :cool:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in