Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages

Bonjour à tous,

Suite à une mauvaise chute, mon frère a tordu son pivot de fourche sur son Rockrider AM 100 2021. La fourche en question est une Rockshox Judy Silver en 130 mm de débattement en format 15 x 110 mm BOOST.
Alors tout d'abord, est-il possible de redresser le pivot (j'imagine logiquement que non) ou bien de changer celui si indépendamment du reste de la fourche (cela me parait compliqué car il me semble que le pivot ainsi que le "T" forme un seul ensemble). La seule solution est-il de changer la fourche complète, malgré que celle-ci fonctionne encore parfaitement (seulement 2 sorties pour le vélo) ? Enfin dernière question, y'a t-il une chance même infime que D4 fasse passer le problème en garantie, sachant que le vélo est sorti du magasin y'a à peine un mois ?

Voici une vidéo du pivot : https://youtu.be/FkjE0bkSs6k
Egalement deux photos : [/img]content.26in.fr
[img]content.26in.fr

Merci d'avance pour votre aide !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Luxim, 04/09/2021 - 21:48
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu peux tenter la garantie et s'ils prennent pas faudra trouver un CSU ou changer la fourche
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
Demmonx ( 4 sept.) disait:

Tu peux tenter la garantie et s'ils prennent pas faudra trouver un CSU ou changer la fourche


Qu'entends-tu par CSU ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
L'ensemble Pivot / té / plongeurs
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
Demmonx ( 4 sept.) disait:

L'ensemble Pivot / té / plongeurs


Ah ok, je ne savais pas que c'était possible de trouver ça en pièce de rechange.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Si tu trouves un csu ouais, mais ça risque de te coûter le prix de La Fourche.

Tu peux faire changer le pivot dans certaines boutiques sérieuses, mais encore une fois, je sais pas si ça va être super intéressant versus une fourche neuve.
Quand tu sais qu’on trouves des révélations pour 250€ sur rcz et Cie.

Sinon en l’état rien à faire, c’est de l’alu si tu essaye de redresser tu vas fragiliser, et si il y a bien un truc ou on veut éviter que ça rompe …
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
jycstd ( 5 sept.) disait:

Si tu trouves un csu ouais, mais ça risque de te coûter le prix de La Fourche.

Tu peux faire changer le pivot dans certaines boutiques sérieuses, mais encore une fois, je sais pas si ça va être super intéressant versus une fourche neuve.
Quand tu sais qu’on trouves des révélations pour 250€ sur rcz et Cie.

Sinon en l’état rien à faire, c’est de l’alu si tu essaye de redresser tu vas fragiliser, et si il y a bien un truc ou on veut éviter que ça rompe …


Ok donc effectivement la solution la plus "simple" est encore de remplacer la fourche entière...
Du coup auriez-vous des modèles à conseiller pour remplacer celle-ci (en occas ou en neuf, peut importe) ? Les fourches en 130mm n'étant pas les plus répandues, serait-il possible d'installer une fourche en 140mm sans compromettre l'intégrité du cadre ?

De toute façon, avant un éventuel achat d'une nouvelle fourche je vais d'abord voir avec D4 pour un passage en garantie, même si j'ai peu d'espoir...

Merci d'avance !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Luxim, 05/09/2021 - 22:30
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Essaye la prise en garantie des fois que ça coûte rien.

Sinon, rockshox 35 peu importe le debattement, elles vont de 100 à 160mm mais tu peux les mettre comme tu veux en changeant juste une cale assez facile à atteindre.

Sinon, rockshox révélation, sr suntour aion, dvo diamond, fox 34, marzo z2 …
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
jycstd ( 5 sept.) disait:

Essaye la prise en garantie des fois que ça coûte rien.

Sinon, rockshox 35 peu importe le debattement, elles vont de 100 à 160mm mais tu peux les mettre comme tu veux en changeant juste une cale assez facile à atteindre.

Sinon, rockshox révélation, sr suntour aion, dvo diamond, fox 34, marzo z2 …


Nickel merci beaucoup pour les suggestions, je vous tiens informer concernant la réponse de D4. Bonne soirée !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Et le cadre est dans quel état ?
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
Awesome ( 6 sept.) disait:

Et le cadre est dans quel état ?


Visuellement, le cadre n'a rien, il est intact. En démontant la fourche, j'ai également vérifier l'état du JDD, rien de cassé.
Voici quelques photos : [/img]content.26in.fr
[/img]content.26in.fr
[/img]content.26in.fr
[/img]content.26in.fr
[/img]content.26in.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Luxim, 06/09/2021 - 08:57
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Merci pour les photos. C'est dingue comme la fourche a fait office de fusible. Je pense pas que D4 ait une politique de crash replacement dans la garantie et qu'ils fassent quoique ce soit pour la fourche. Demande aux préparateurs de fourches, il y en a peut-être un qui a un té qui traine, voire juste un pivot et te changer ça à coup de presse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 06/09/2021 - 09:30
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Comment ça se fait d’ailleurs qu’il a une Judy de 130 dessus alors que le modèle est vendu avec une 35 de 150mm ?

Édit : Au temps pour moi je viens de comprendre qu’on est sur le hardtail.
Vu l’état du cadre perso j’enverrais direct ça en sav.
Le soucis c’est que du coup ta saison est morte, car le temps d’avoir un retour de rockshox on va être sur l’automne.
Mais bon, pas normal que le pivot ait bougé de la sorte, surtout si le cadre n’a rien visuellement et que le jdd est impec.

J’aurais tendance à dire que le cintre aurait pris cher si il y avait eu assez de contrainte pour venir tordre un pivot, surtout conique…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 06/09/2021 - 12:30
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
jycstd ( 6 sept.) disait:

Comment ça se fait d’ailleurs qu’il a une Judy de 130 dessus alors que le modèle est vendu avec une 35 de 150mm ?

Édit : Au temps pour moi je viens de comprendre qu’on est sur le hardtail.
Vu l’état du cadre perso j’enverrais direct ça en sav.
Le soucis c’est que du coup ta saison est morte, car le temps d’avoir un retour de rockshox on va être sur l’automne.
Mais bon, pas normal que le pivot ait bougé de la sorte, surtout si le cadre n’a rien visuellement et que le jdd est impec.

J’aurais tendance à dire que le cintre aurait pris cher si il y avait eu assez de contrainte pour venir tordre un pivot, surtout conique…


La potence et le cintre ont aussi effectivement pris un coup (légèrement tordu). Quand tu parles du SAV, tu veux dire aller voir D4 ou envoyer la fourche directement au SAV Rockshox ?

Pour ce qui est du pivot, sur les photos on voit bien que c'est la partie du haut (droite) et pas la partie conique qui a pliée.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Luxim, 06/09/2021 - 22:15
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
Bon, après passage chez D4, bonne nouvelle ! La fourche va être envoyé chez Sram pour remplacement et c'est en plus pris en charge dans la garantie.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Wow, j'aurais pas pensé que ça passerait. Tant mieux pour toi
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in