steeveneo66
steeveneo66

inscrit le 29/09/21
3 messages
bonjour la communauté
voila après avoir laissé mon VTT chez un mécano ( plus de 3 mois car commande de pieces en rupture .....)
j ai décidé de passer le cap de changer les consommables seul
j ai un VTT lapierre carbone tout suspendu je suis passé de 3 plateaux a deux plateaux mais déçu du rendement car le gros plateau c est un 32 dents et sur le plat je suis limité ( je mouline un peu trop passé les 30km/h
du coup je voudrais passer en 34 voir 36 mais je suppose que je dois tomber le pédalier et qu il faut un outil spécial pour ça
le problème c est qu il y en a je sais pas combien ...... donc savoir lequel acheter pour pas me tromper
j ai un pédalier shimano slx si ça peu aider
merci d'avance et bien sur j aurais plein d'autres questions par la suite
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Bonjour,
Tu as souvent des tutoriels disponibles sur le net, en voici un: https://www.youtube.com/watch?v=QFZjGB-5vRs&ab_channel=clubvtt
Si tu ne dois démonter que le pédalier, alors tu as normalement besoin d'une clé (pour les vis perpendiculaires à l'axe), d'un petit tournevis plat et l'outil shimano TL-FC16 (ou équivalent mais fabriqué d'autres marques). Sauf erreur, le TL-FC16 est vendu chez Décathlon.
Je laisse les experts compléter ma réponse.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non, y a pas forcément besoin de tomber le pédalier pour changer un plateau, a fortiori si tu changes pour un plus grand, il passe normalement mieux au niveau de l'étoile.

Pour démonter une manivelle, en effet, il faut un extracteur.
steeveneo66
steeveneo66

inscrit le 29/09/21
3 messages
Bonjour et merci pour vos réponses
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour un 34 ça passe sans sortir les manivelles, pour un 32 c'est moins sur
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après, sortir son pédalier de temps à autre c'est pas plus mal, ça permet de faire un coup de propre et de voir l'état des roulements du BDP.
Pis ça évite de se retrouver avec un truc qu'a jamais bougé en 5 ans et qu'il faut sortir aux forceps.

Pour démonter le pédalier, si c'est du 3 plateaux Shimano SLX à priori c'est du Hollowtech !?
Donc hollowtech pas besoin d'extracteurs, t'as deux vis à sortir sur la manivelle gauche, sortir la vis de pré-contrainte en plastique (le mieux c'est avec le petit outil dédié pour rien abimer, qui coute 2 balles sinon, tu dois pouvoir le faire avec une pince multiprise, normalement c'est serré juste au contact), lever la petite goupille et tirer sur la manivelle.
Ensuite suffit de sortir l'axe qui est solidaire de la manivelle droite (soit ça vient tout seul soit faut accompagner gentillement au maillet).

Au remontage oublie pas de respecter peu ou prou le couple pour les vis de la manivelle gauche (dans les 12-13nm je crois, donc en gros 1/4 de tour en plus quand tu es au contact). J'ai eu la blague sur un Hollowtech mal serré en usine (ma faute de pas avoir vérifié avant de rouler) de me retrouver les deux manivelles en bas. Et là tu prie pour pas avoir foiré les cannelures...

Vis à serrer après avoir remis l'écrou en plastique de pré contrainte, qui lui se sert au contact, donc vraiment sans forcer (de toutes façon l'écrou est en plastoc donc ça donne une bonne indication du fait qu'il faille pas serrer fort).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Je confirme pour le couple sur le pédalier: 12-14Nm. C'est marqué sur l'étiquette (et je l'ai fait hier soir).
Par contre, je pense que c'est vraiment mieux d'avoir le petit outil pour sortir la vis de précontrainte.
Ne pas oublier le ptit crochet au niveau de la fente côté gauche (avec un ptit tournevis plat)

jycstd (30 sept.) disait:

Pis ça évite de se retrouver avec un truc qu'a jamais bougé en 5 ans et qu'il faut sortir aux forceps

Je ne vois pas de qui tu parles :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
John the revelator (30 sept.) disait:

Je confirme pour le couple sur le pédalier: 12-14Nm. C'est marqué sur l'étiquette (et je l'ai fait hier soir).
Par contre, je pense que c'est vraiment mieux d'avoir le petit outil pour sortir la vis de précontrainte.
Ne pas oublier le ptit crochet au niveau de la fente côté gauche (avec un ptit tournevis plat)

jycstd (30 sept.) disait:

Pis ça évite de se retrouver avec un truc qu'a jamais bougé en 5 ans et qu'il faut sortir aux forceps

Je ne vois pas de qui tu parles :lol:


Oui avec le petit outil c'est plus simple. Maintenant avec un filet de gras sur le filetage, tu met une pince que tu écarte a l'intérieur pour le serrer, dans la débrouille ça le fait.
Encore une fois, ça demande pas de grosse prise puisqu'il y'a quasi pas de serrage.

Et le crochet, c'est ce que j'entendais par la goupille ;-)
Pendant qu'on y est, oublis pas non plus de mettre un filet de gras sur les cannelures de l'axe au niveau de la manivelle gauche quand tu remontes, ça évitera les problèmes lors du prochain démontage !


PS : Oui c'est vrais que c'était toi qui avait un pédalier foiré à cause d'une pédale récalcitrante :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/09/2021 - 21:15
steeveneo66
steeveneo66

inscrit le 29/09/21
3 messages
Merci pour vos réponses
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in