JulienBB
JulienBB

inscrit le 31/10/21
3 messages
Bonjour, je viens d'acheter un Trek Marlin pour un usage de randonnée en forêt et aussi sur route, le plateau de 28 offre un braquet ridiculement faible
sur plat et dans les descentes, c'est très frustrant. Je pensais l'améliorer en montant un 32 dents, mais j'ai peur qu'il ne rentre pas et frotte la branche basse du cadre qui entoure la roue à droite. Que me conseillez-vous ? Comment connaître les dimensions d'un plateau 32, est-ce beaucoup plus gros qu'un 28 ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
en effet 28 c est très peu, la plupart des vélos étant en 30 ou 32 , voire 34.

aucun souci pour mettre un 32, le diamètre sera pas vraiment plus grand (14% de périmètre en plus entre le 32 et le 28, donc sur le rayon du plateau ca va pas chercher bezef !)
aucun souci de toucher.
par contre tu devras surement rallonger la chaine de 1 ou 2 maillons
JulienBB
JulienBB

inscrit le 31/10/21
3 messages
Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup, j'avais peur que ça ne rentre pas, et j'en ai marre de me trainer.
Je suis un peu perdu quand au plateau à choisir, je pensais au Trutativ MTB 4 branches 32 dents
disponible sur Alltricks. Qu'en penses-tu ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'as quoi exactement comme pédalier en ce moment ? (photo de ton pédalier, tu peux aller l'heberger sur un site comme hiboox)

parce qu il y a plein de standards différents (4 ou 5 branches, en croix a 90° ou pas, direct mount... et c'est facile de faire des conneries !)
JulienBB
JulienBB

inscrit le 31/10/21
3 messages
FSA Alpha Drive, 28 dts bague en acier, Boost, longueur de 170 mm ; FSA Alpha Drive, 28 dts bague en acier, Boost, longueur de 175 mm ;
C’est ce que dit la fiche technique.
Tu peux la voir sur alltricks avec des photos détaillées du vélo, ce sera moins laborieux que si je te le décris.
Merci de ton aide !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8029 messages
Matos : 7 avis
C'est marrant que d'usine ils montent des petits plateaux comme ça sur des vélos de XC.
En Trail/am/enduro ça aurait du sens pour grimper à l'économie, car finalement passé 20-25 km/h dans les trails c'est plus des relances que du pédalage donc on s'en fou d'avoir du développement.
Mais en XC ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

je me méfie des pédaliers fsa et de leur standards...

tu peux mesurer la distance entre les centres de deux boulons de fixations ( deux qui sont éloignés à 180°;) ?

la plupart des pédaliers maintenant sont en 104mm d'entraxe, voire ne direct moint, mais toi j'ai l'impression que c'est du 82mm

si tel est le cas, il te faudra respecter ce 82mm, et prendre un pateau de ce type
bikeinn.com

de fait, ca coute que dalle !

JulienBB
JulienBB

inscrit le 31/10/21
3 messages
Si c'est à la base de l'essieu ça fait un peu plus de 7 cm de largeur, aux boulons extérieur du pédalier un peu plus de 14 (c'est donc du 104 ?),
je ne sais pas si je suis clair. C'est un monde que je découvre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

t as une belle photo la:
ebay.co.uk

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in