Flobee06
Flobee06

inscrit le 01/11/21
3 messages

Hello les riders,

je me décide enfin à poster car je suis désespéré : j'ai acheté un Rallon 2020 d'occasion, le précédent proprio a remplacé les freins par des MT7 (ce qui est cool j'aime bien, je ne connaissais pas) mais des que ca chauffe un peu, rien ne va plus ca résonne dans le cadre et pas qu'un peu !

J'ai lu pas mal de choses à ce sujet mais la solution n'a jamais été postée... alors je résume tout ce que j'ai testé :


freins purgés + 3 paires de plaquettes testés, disques storm HC avec adaptateurs centerlock/6trous, disque en super état ( sauf la marque au dessus sur la photo car une fois j'ai utilisé une plaquette HS.. mais j'avais deja le pb bien avant).

J'ai bien tout serré au couple (vis + axe), interverti avec le disque avant, rien n'y fait des que c'est chaud ca vibre.
J'ai meme entre temps rempalcé les roulements de cadre..
la video sur le parking apres la rando, ca vibre que quand je freine, pas de pb sinon.

https://youtu.be/paO5kkf21PU

Photo : https://ibb.co/R3gTsnL

purge + reallignement des étriers OK rien ne change...

une idée?

merci pour votre aide !

Florian

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
soit le disque voilé soit tes roulements de roue usés.

Pour le disque tu le démonte et tu le mets sur une surface plane en général un miroir si il est déformé tu le remplace.

Pour les roulements de roue en général tu sens le jeu en latéral donc à tester.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
apres un disque à peine voilé c'est con de le jeter!

est ce que ca touche carrément (ca freine la roue) ou non ?
dans tous els cas, tente de réaligner finement l'étrier, ca suffit bien souvent.

ce genre de bruit, ca arrive souvent après une sortie humide (qui plus est avec des plaquettes métal) et aussi bien souvent quand le rattrapage d'usure intervient sur les pistons de l'étrier et les laisse un peu plus sortis
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 2 nov.) disait:

apres un disque à peine voilé c'est con de le jeter!

est ce que ca touche carrément (ca freine la roue) ou non ?
dans tous els cas, tente de réaligner finement l'étrier, ca suffit bien souvent.

ce genre de bruit, ca arrive souvent après une sortie humide (qui plus est avec des plaquettes métal) et aussi bien souvent quand le rattrapage d'usure intervient sur les pistons de l'étrier et les laisse un peu plus sortis


Regardes la surface de son disque ça ne doit pas aider pour le vibrations je pense, par contre sur les magura ce sont des plaquettes indépendantes par pistons il faut aussi surveiller qu'il n'yai pas un piston plus faignant que les autres sinon ça va vibre aussi.
Flobee06
Flobee06

inscrit le 01/11/21
3 messages

Merci pour vos réponses !
après démontage le disque n'est pas voilé d'un poil.
La surface du disque un peu abimée c'est env 100m d- avec une plaquette KO... il est à peine rayé, tout le monde me déconseille de changer pour ca, et j'avais le pb bien avant.

Pas de jeu dans les roulements non plus et ca tourne plutôt bien (aucun accro et bien souple... comme neuf quoi).
Je vais quand meme tout démonter pour regraisser (sans forcément changer).

Je vais voir pour re aligner mon étier encore, effectivement ca frotte très légèrement malgré le re alignement qui a suivi chacun des remplacements de plaquettes.

Pour ce que tu dis :

"surveiller qu'il n'ya pas un piston plus faignant que les autres sinon ça va vibre aussi." --> Comment je vois ca ?
Il y a t il une maintenance autre que la purge à effectuer ?

magura.com --> je ne pense pas avoir insisté sur l'étape 2 mais vu le peu de jeu qu'on a avec des plaquettes neuves, je vais re faire.

En tout cas ces alignements / travail des pistons me parait être la piste la plus probable suite à toutes mes vérifications effectuées.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.

Florian

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flobee06, 02/11/2021 - 13:39
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Flobee06 ( 2 nov.) disait:

La surface du disque un peu abimée c'est env 100m d- avec une plaquette KO... il est à peine rayé, tout le monde me déconseille de changer pour ca, et j'avais le pb bien avant.


Non ça se n'est rien il faut juste faire un gros rodage pour retrouver une piste propre.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
On dirait que les rondelles pour passer en 203 ne sont pas sous l'adaptateur et peut-être que ton disque lèche l'étrier. Ceci est valable si ton cadre est pour des disques en 200mm.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 2 nov.) disait:

On dirait que les rondelles pour passer en 203 ne sont pas sous l'adaptateur et peut-être que ton disque lèche l'étrier. Ceci est valable si ton cadre est pour des disques en 200mm.


C'est vrai aussi il faut regarder ça, et regarder si ce sont les bons adaptateurs car il stipule que le proprio d'avant à monter ces freins mais à t'il acheter les bons adaptateur.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il a sale une gueule le disque. Il y a des stries sur la partie extérieure.

Flobee06 ( 2 nov.) disait:

Je vais voir pour re aligner mon étier encore, effectivement ca frotte très légèrement malgré le re alignement qui a suivi chacun des remplacements de plaquettes.


Ah ouaip je comprends mieux. Les MT7 n'aiment pas le "à peu près". Il y a une encoche très étroite au milieu de l'étrier qui sert justement à voir si on est bien centré. L'usure du disque fait furieusement penser que ça vient plutôt de la. Autre truc, entre chaque changement de plaquette, c'est important de repousser les pistons à fond, puis repomper un coup avant de repartir.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Awesome, 03/11/2021 - 08:46
Flobee06
Flobee06

inscrit le 01/11/21
3 messages

Hello,

merci à tous pour vos messages !

J'ai vérifié l'adaptateur est bien un Magura pour disque en 203 donc le gars d'avant avait fait ca bien.

j'ai tout démonté ma roue (j'ai eu un mal fou à désolidariser la cassette du corps de roue libre, j'ai du taper dessus :shock: :???: ).
Je me suis rendu compte que le petit tchichou (probikeshop.fr était assez libre quand la roue était démontée, pas de marques anormales ou autre je suppose que c'est normal.. bref j'ai tout recalé ca devrait aller de ce coté là.
Les roulements sont nickels.

Je vais me concentrer sur le centrage des étriers, j'ai du mal à avoir quelque chose qui ne frotte jamais, en écartant bien les pistons avec un tournevis rien n'y fait ils reviennent toujours. Mes plaquettes ont 2 sorties (2x 1500d).

Ca frotte pas de ouf mais très légèrement quand même alors qu'à l'avant j'avais réussi à avoir 0 frottement.

Pour le disque, en dernier recours je le change, mais ca faisait vraiment la meme chose avant cet incident de plaquette :D

je vous tiens au courant pour la suite.

merci encore.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flobee06, 04/11/2021 - 14:42
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
Met une seringue sans le piston sur les maitre cylindre avec un fond d'huile hydraulique minérale dedans et repousse tes pistons.
Déjà ça te permettra de pas appuyer sur la membrane et de surcroît si le mec à refait un appoint d'huile pendant l'usure des plaquettes !

Ensuite tu aligne bien tout, tu ressert tes étrier, tu pompe au levier pour assurer une bonne mise en pression de l'hydraulique et le positionnement des pistons et tu referme le circuit sur tes MC. Attention en fermant la petite vis sur tes MC (levier) à surtout pas serrer de trop, c'est vraiment juste au contact sinon tu pète la vis.
Flobee06
Flobee06

inscrit le 01/11/21
3 messages
Salut à tous,
Merci encore pour vos suggestions, finalement j'ai re purgé en étant très très généreux sur la quantité d'huile utilisée (concrètement j'en ai foutu de partout :roll: ) re aligné (au poil près ca n'a jamais été aussi centré;) et plus de problèmes de vibrations. De temps en temps des petits relans de ce fameux bruit quand c'est chaud (apres 300d-) dans des passages ou je suis forcé de freiner en continu.

J'ai fait environ 150km comme ca, je pense que le pb est résolu.


Néanmoins : vu le prix de ces freins, je les trouve bien capricieux et galère a purger / règler contrairement à une marque nippone que j'ai maltraité pendant 7 ans et ce sans avoir le moindre problème / reproche à leur faire ...

Si je dois encore purger 3 fois la saison prochaine je les mettrai en vente.

En tout cas merci pour vos suggestions qui m'ont permis de résoudre mon problème.

Il neige, on va laisser de côté le vtt pour une activité plus hivernale, ici a Grenoble.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
Magura c'est de super freins, mais oui, à la purge c'est plus chiant que d'autres marques.

Et encore, c'est pas totalement la galère non plus, faut juste remplacer le bocal shimano par une seringue percée et en foutre un peu partout quand on revisse à l'étrier.
Après les précautions à prendre, c'est une bonne habitude de l'avoir avec tous les freins, mais en effet les membranes et la vis des MC sont plus fragiles que chez les autres.


A mon avis, tu as pas résolu ton problème de bruit avec la purge. Mais avec l'alignement. Et l'alignement, sur des 4 pistons c'est toujours plus chiant.
Il y'a une marque, je ne sais plus qui est-ce qui ont breveté un pré-serrage de l'étrier avant de serrer avec les vis principales, pour éviter que l'étrier ne bouge au serrage, c'est plutôt malin, dommage de ne pas le retrouver chez tout le monde (comme la vis de fermeture de circuit de Shimano sur l'étrier, mais c'est la loi des brevets).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (29 nov.) disait:

Magura c'est de super freins, mais oui, à la purge c'est plus chiant que d'autres marques.

Et encore, c'est pas totalement la galère non plus, faut juste remplacer le bocal shimano par une seringue percée et en foutre un peu partout quand on revisse à l'étrier.
Après les précautions à prendre, c'est une bonne habitude de l'avoir avec tous les freins, mais en effet les membranes et la vis des MC sont plus fragiles que chez les autres.


A mon avis, tu as pas résolu ton problème de bruit avec la purge. Mais avec l'alignement. Et l'alignement, sur des 4 pistons c'est toujours plus chiant.
Il y'a une marque, je ne sais plus qui est-ce qui ont breveté un pré-serrage de l'étrier avant de serrer avec les vis principales, pour éviter que l'étrier ne bouge au serrage, c'est plutôt malin, dommage de ne pas le retrouver chez tout le monde (comme la vis de fermeture de circuit de Shimano sur l'étrier, mais c'est la loi des brevets).


Hayes pour la vis sur l'étrier.

Pour le reste on est d'accord Shimano enterre tout le monde sur les purges sauf que faut jeter les plaquettes à 1/3 de leur fin de vie.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in