Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Hello les bikers.

Je voudrais partager avec vous ma petite expérience avec les dérailleurs SRAM. Pour faire court, j'ai perdu tous mes cheveux à cause du dérailleur SX :lol:

C'est un dérailleur impossible à régler ni par moi-même ni par les 2 ateliers qu'il a visités. On a tout tenté : dévoilage de la roue, réalignement de la patte, démontage et nettoyage en profondeur du groupe de transmission entier, changement de chaîne et de cassette, réglages en tous genres du b-gap (au bon sag) et des butées, changement de gaine et de cable, réglage de la tension du câble, vérification du parallelo... et j'en oublie. Il n'y avait rien à faire, et pourtant le dérailleur n'a que quelques centaines de kms à son actif et pas d'impact. Il y avait toujours une vitesse qui sautait, soit le passage du plus grand pignon 50T au 2e 42T, soit le passage de la entre le 8e et le 10e.

J'ai commandé un dérailleur GX (oui j'ai sauté la gamme NX car il paraît qu'elle souffre des même problèmes). Et là miracle, les vitesses passent comme dans du beurre et je n'ai plus aucun problème ! J'ai gardé tout le reste de mon groupe en SX (cassette, chaîne, plateau, shifter).

Bien entendu les réglages restent toujours dignes d'une horlogerie suisse pour 12 vitesses, mais une fois faits (ça prend 5mn quand on sait comment s'y prendre), c'est du bonheur !

En comparant les 2 dérailleurs, y a pas photo. Le GX est en métal (SX en plastique), moins lourd (m'en fous mais bon à savoir pour certains), et surtout les vis de réglage sont de bien meilleure qualité, les filets plastiques s'usent rapidement sur le SX quand on passe son temps à régler les vis et ça finit par tourner dans le vide.

Je remplacerai le reste de mon groupe par du GX au fur et à mesure de l'usure, même si ce n'est pas nécessaire car tout est compatible, mais au bout d'un moment on finit par consommer plus de chaînes et de cassettes et payer plus de réparations avec un groupe bas de gamme quand on a des problèmes. Je commencerai surtout par le shifter car pareil les vis tournent dans le vide (et pourtant je fais attention à ne pas serrer).

Avis aux possesseurs de dérailleur SX : si vous avez des problèmes comme moi, n'hésitez pas une seconde, passez rapidement au GX !

A bientôt
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Le SX le problème c'est surtout qu'il y'a un jeu "fonctionnel" qui s'installe rapidement dans l'axe de serrage à la patte. Et du coup ça rends le truc un peu vaseux niveau réglage.
Donc soit on accepte de pas avoir un réglage très précis soit on le dégage.
Après, y'a une bidouille qui est possible, j'avais la vidéo faudrait que je la retrouve pour supprimer ce jeux dans l'axe si ça devient trop critique.

Le reste, ne t'embête pas à le changer pour changer. La K7 sont principal défaut c'est de peser 2x le poids d'une XO1. Mais passé ça, tout en acier l'usure est très contenue.
Les chaines, il y avait des tests fait sur un banc, en gros ce qui en ressortait c'est que les deux manières les plus économiques sont soit de rouler en chaine NX soit en chaine X01.
La GX y'a pas de longévité supérieur au NX ou très peu mais deux fois plus cher. Tu as vraiment une différence sur la XO1.

Donc soit tu change plus souvent, soit tu met un gros billet ! Sinon ça finit par te couter plus cher.
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
jycstd (22 janv.) disait:

Le SX le problème c'est surtout qu'il y'a un jeu "fonctionnel" qui s'installe rapidement dans l'axe de serrage à la patte. Et du coup ça rends le truc un peu vaseux niveau réglage.

Ok ! Bon à savoir.

jycstd (22 janv.) disait:

Donc soit on accepte de pas avoir un réglage très précis soit on le dégage.

Si ce n'était que de l'imprécision j'aurais fait avec. Mais avec des vitesses qui ne passent pas, j'ai un 10v à la place d'un 12v. Ce n'est pas un problème en soi pour moi j'aurais bien aimé avoir une plage de 500% en 10v mais ça n'existe pas (je pense). Ce qui gêne est de s'attendre à un passage de vitesse qui n'arrive pas ou un saut de vitesse.

jycstd (22 janv.) disait:

Après, y'a une bidouille qui est possible, j'avais la vidéo faudrait que je la retrouve pour supprimer ce jeux dans l'axe si ça devient trop critique.

Je suis assez bricoleur mais là dessus j'ai pas envie de bidouiller, c'est le problème qui m'agace le plus, j'ai préféré mettre le prix et avoir l'esprit tranquille.

jycstd (22 janv.) disait:

Le reste, ne t'embête pas à le changer pour changer. La K7 sont principal défaut c'est de peser 2x le poids d'une XO1. Mais passé ça, tout en acier l'usure est très contenue.

Je serai le dernier à chercher un gain de poids sur la transmission avec mes 100kgs :D je gagnerais plus à me mettre au régime ;) Si l'usure est similaire pas besoin de mettre le prix alors, surtout qu'il faudra que je change le corps de roue libre aussi.

jycstd (22 janv.) disait:

Les chaines, il y avait des tests fait sur un banc, en gros ce qui en ressortait c'est que les deux manières les plus économiques sont soit de rouler en chaine NX soit en chaine X01.
La GX y'a pas de longévité supérieur au NX ou très peu mais deux fois plus cher. Tu as vraiment une différence sur la XO1.


Merci de tes conseils !!
Faut prendre ce genre de test avec un grain de sel car l'usure dépend d'un million de facteurs, mais j'en conclue que je ne suis pas obligé de tout passer en GX tant que ça marche pour moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hommous, 22/01/2022 - 22:18
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Pour la K7 tu auras même moins d'usure qu'avec une GX, qui elle a les derniers pignons en alu (plus mou), là où toi t'es en acier plus lourd mais plus durable.

Et pour la chaine, ce sont des test sur banc où ils comparent en gros l'usure des chaines avec la même lubrification dans les même conditions, ça permet d'avoir un aperçu des réalités.
Et que ce soit en 11 ou 12v le résultat des deux bench est identique. NX le plus économique, talonné de très près avec le XO1 et très très loin derrière le GX.
Et c'est le prix moyenné sur 10 000kms (donc plusieurs changement de chaine et tout et tout).
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Ok je vois, merci. T’as un lien pour ces tests ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Je crois que c'était ça, je me demande si il y en avait pas un autre qui avait des conclusions similaires. Ici
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
je roule le Sram SX 12vitesses depuis 1mois et je ne suis pas du tout fan, les vitesses grattent même après réglage et vérification de la pate(vélo neuf) on verra pour le jeu.

Pour le GX(11V) j'ai roulé 3ans sur mon VTTAE environ 400km et 20 journée de descente moteur OFF et là par contre si il est identique en 12vitesses je n'en veux pas il prend du jeu à la vitesse éclair.
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Tu veux dire y a du jeu à haute vitesse ? Uniquement à haute vitesse ou ça persiste après ? Quel type de jeu ? Car je n’ai rien remarqué en descente pour l’instant. N’est pas un problème de longueur/tension de chaîne ? Ca pourrait faire penser à un problème d’embrayage aussi si ça arrive pendant que ça secoue à haute vitesse ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hommous, 24/01/2022 - 12:23
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
A priori, tu dois avoir les dernières versions du GX, ceux qui peuvent manger 52 dents (les lunar).
A priori sur ces modèles ils ont résolus pas mal de problèmes, l'exposition trop importante du derailleur (c'était le soucis des GX12v qui ramassaient toute la merde et cassait à cause de ça), le jeu qui s'installe rapidement comme sur les SX/NX...

Et oui Dave, le Sx tant que le miens il tiens, je vais pas le changer pour le plaisir, mais claire qu'au moment où faudra lui dire bye bye ce sera pas pour remettre un autre SX...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hommous (24 janv.) disait:

Tu veux dire y a du jeu à haute vitesse ? Uniquement à haute vitesse ou ça persiste après ? Quel type de jeu ? Car je n’ai rien remarqué en descente pour l’instant. N’est pas un problème de longueur/tension de chaîne ? Ca pourrait faire penser à un problème d’embrayage aussi si ça arrive pendant que ça secoue à haute vitesse ?


Jeu du au claquement de la chaine en descente, le dérailleur GX était déjà bien claqué à 400km je lui donné 500km supplémentaire avant de mourir, Pour moi qui venait du Saint 10V (11-36) ça ressemble à du bricolage ces dérailleurs.

jycstd (24 janv.) disait:

Et oui Dave, le Sx tant que le miens il tiens, je vais pas le changer pour le plaisir, mais claire qu'au moment où faudra lui dire bye bye ce sera pas pour remettre un autre SX...


+1 je viens de remplacer les Guide par du SLX, j'ai virer le plateau 34 pour un 32 et je verrai les jantes l'hiver prochain mais sur ce bike je limite les frais, même la ZEB va reste en version R.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
J'hésite à me commander un déore, il y'en a en stock un peu partout en ce moment.
Je sais pas si ça c'est décanté chez Shimano et ça va rester comme ça, ou si ça va flamber encore car dans 2 mois ils vont de nouveau être à sec ...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in