Hommous
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Hello,

J’ai un pneu avant Maxxis Minion DHF 2.6” en 29” et montage tubeless. Je le gonfle à 1.8bars pour mes 95kgs, il a peu de kms et est en très bon état.

Lors d’une prise d’angle sur un terrain gras j’ai un problème d’adhérence. Le pneu décroche momentanément (suffisamment pour me faire une frayeur) puis accroche de nouveau le plus souvent (et des fois il part en glisse). J’ai l’impression que cela arrive lors du passage du pneu de la bande de roulement vers le flanc (pas sûr, simplement une hypothèse).

J’ai une pratique trail et une vitesse modérée, rien de très poussé. J’ai essayé de mettre plus de poids vers l’avant, ça enfonce mieux le pneu et le rend un poil plus stable, mais le problème persiste. Le plus souvent j’ai un appui sur pied extérieur, la selle baissée, les coudes relâchés, je fais pencher le vélo sous moi en essayant de rester à la verticale. J’ai également retiré 10 bars de ma fourche et réduit le rebond d’un click mais pareil. Pour donner une indication sur la pression de ma fourche, je la compresse à 80% pendant mes sorties.

Je sais que ces sujets sont complexes et que cela dépend de pleins de paramètres, mais aurez-vous des idées ou des conseils ? Est-ce que le pneu est adapté au gras (apparement oui de sa description) ? Faut il une position particulière ? Dois-je configurer ma fourche différemment ? Ou suis-je juste simplement mauvais rider ?

Merci
Reda
Sevenup
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Salut,
Plusieurs pistes :
Oui déjà le minion dhf perso je n’aime pas du tout. C’est indiqué pneu mixte mais je trouve que dans le glissant il a pas le niveau de grip d’un magic marry ou un Michelin enduro

Pour le pilotage pense aussi au regard loin, des fois on a l’impression d’être bon mais en exagérant la technique du regard ça peut régler quelques problèmes
Idem pour le positionnement du corps, surtout pour un rider peu averti 90% du temps le buste est trop droit, meme si on essaye de charger l’avant. Penser à exagérer en positionnant le buste vraiment vers l’avant et proche du top tube pour abaisser le centre de gravité
Hommous
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Oui je suis débutant et je n'exclue pas un manque de technique. Mais j'essaie d'approcher mon menton du guidon pour baisser au mieux, les coudes en angle droit, le buste parallèle au sol autant que possible, le regard au loin (comme à moto). Ce n'est pas évident et ça demande de la concentration mais même en étant en position d'attaque avec des articulations souples et un corps plutôt léger sur le vélo (pour laisser le vélo mobile sous moi), ça décroche. L'arrière est un Forekaster et ne décroche pas du tout.

Donc changement de pneu à envisager. J'en fais quasiment tous les jours, je vais voir donc si ça vaut le coup vu qu'on sera bientôt en fin de saison humide.

Et tant qu'à avoir 2 montes pour 2 saisons, je garde le DHF pour l'été ? Ou est-ce qu'il y a mieux pour terrain cassant en forêt parisienne ? Je n'ai pas de problème de décrochage sur le sec, je demande au cas où je pourrais gagner en motricité.

Merci !
jycstd
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DHF, j'aime bien ce pneu, mais dans le gras c'est loin d'être son terrain de prédilection.
Les crampons latéraux sont trop gros.
Par contre, c'est ce qui fait que ça marche particulièrement bien sur le sec.
Surtout qu'en ce moment, en IDF ça a commencé à sécher, donc c'est alternance de terrain pseudo sec voir sec et plaque boueuses ou en cours de séchage mais qui décroche d'un coup si tu appuie dessus.

Après, si le Forecaster ne bouge pas, c'est p-ê que tu charge trop l'avant, car lui c'est une savonnette. Il débourre bien dans le gras, mais c'est tout.

Pour la boue parisienne d'hiver, Magic Mary ou Shorty !
Modo
Tit_Ben
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Si tu es débutant, je dirais que c’est plutot le pilotage. Car avant d’arriver à la limite d’un pneu d’une grande marque, faut déjà avoir un certain bagage.
Ca prend du temps de bien sentir le vélo et de pouvoir attaquer en virage sans difficultés !

Ce qui me fait dire ca c’est ta phrase :
Hommous disait:
je fais pencher le vélo sous moi en essayant de rester à la verticale.


Ca je vois pas bien comment ca peut marcher. Faut tout envoyer en virage, ce que tu racontes c’est le virage à plat c’est de la technique de cours pour faire du slalom sur un parking, mais dans la vraie vie sur les single avec des appuis dans les virages faut pencher et tourner avec les épaules. Comme en moto quoi. Sinon tu perds l’avant c’est normal.

Et aussi je serais toi j’enlèverais quelque psi dans tes suspensions, Si tu roules à 100 % de tes capacités dans une descente que tu connais bien, avec des sauts à ton niveau : faut que tes suspensions soient utilisées à 90-95%. 80 c’est loin d’être optimal je trouve. Tu vas retrouver un peu de confort et d’adhérence probablement.
jycstd
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Tout dépend où tu roules.
Sur des sentiers naturels, la plus part du temps, perso des appuis j'en ai pas, donc t'es obligé de travailler les appuis aux mains et aux pieds.
Perso j'ai peu de gros relevés, et du coup, je suis plus nul en virage en appuis qu'en virage à plat !

Et pour les suspensions, un mec comme Max de Novypart te dirait qu'une fourche trop molle (après y'a plusieurs leviers pour agir là dessus, notamment la compression BV) va te faire perdre plus de grip qu'autre chose car tu vas venir faire travailler La Fourche, et pas la gomme du pneu !
Awesome
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Du 2.6 sur terrain gras, il a du mal à fendre la couche glissante pour chercher le grip. En plus en 29", c'est moins évident de mettre de l'angle pour bien enfoncer les tétines latérales. La pression a pas l'air déconnante, il faudrait voir le sag et tout. Mais comme aucun appui ne se ressemble, c'est dur à dire comme ça.
Hommous
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Tit_Ben (27 févr.) disait:

Si tu es débutant, je dirais que c’est plutot le pilotage. Car avant d’arriver à la limite d’un pneu d’une grande marque, faut déjà avoir un certain bagage.
Ca prend du temps de bien sentir le vélo et de pouvoir attaquer en virage sans difficultés !

Ce qui me fait dire ca c’est ta phrase :
Hommous disait:
je fais pencher le vélo sous moi en essayant de rester à la verticale.


Ca je vois pas bien comment ca peut marcher. Faut tout envoyer en virage, ce que tu racontes c’est le virage à plat c’est de la technique de cours pour faire du slalom sur un parking, mais dans la vraie vie sur les single avec des appuis dans les virages faut pencher et tourner avec les épaules. Comme en moto quoi. Sinon tu perds l’avant c’est normal.

Et aussi je serais toi j’enlèverais quelque psi dans tes suspensions, Si tu roules à 100 % de tes capacités dans une descente que tu connais bien, avec des sauts à ton niveau : faut que tes suspensions soient utilisées à 90-95%. 80 c’est loin d’être optimal je trouve. Tu vas retrouver un peu de confort et d’adhérence probablement.


Ma pratique est plutôt modérée avec des virages à plat en forêt en ile de france. Il n'a quasiment pas de virages relevés même en descente. Donc oui pourquoi pas la technique du parking ?

Je tenterai d'enlever encore de ma suspension, mais ça la rend un peu trop molle à mon goût, n'ayant qu'un seul réglage de compression. Dans ce cas faudrait également durcir le rebond ?

jycstd (28 févr.) disait:

Tout dépend où tu roules.
Sur des sentiers naturels, la plus part du temps, perso des appuis j'en ai pas, donc t'es obligé de travailler les appuis aux mains et aux pieds.
Perso j'ai peu de gros relevés, et du coup, je suis plus nul en virage en appuis qu'en virage à plat !

Et pour les suspensions, un mec comme Max de Novypart te dirait qu'une fourche trop molle (après y'a plusieurs leviers pour agir là dessus, notamment la compression BV) va te faire perdre plus de grip qu'autre chose car tu vas venir faire travailler La Fourche, et pas la gomme du pneu !


En effet je suis comme toi. Sentiers naturels en IDF sans appuis. Ok fourche à tuner également, ça va être long :D

Awesome (28 févr.) disait:

Du 2.6 sur terrain gras, il a du mal à fendre la couche glissante pour chercher le grip. En plus en 29", c'est moins évident de mettre de l'angle pour bien enfoncer les tétines latérales. La pression a pas l'air déconnante, il faudrait voir le sag et tout. Mais comme aucun appui ne se ressemble, c'est dur à dire comme ça.


Bon à savoir. Ca me paraît logique comme explication, pneu trop large pour creuser dans la boue. C'est ma monte d'origine et je la trouve également trop large pour ce que j'en fais. A tester du 2.4 alors lors du changement.
davelepec
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Salut, je ne suis pas partisan du basse pression mais vu ton poids tu peux descendre encore un peu sur des pneus de section 2.6, genre 1.7 même 1.6 bars devant les jours où ça glisse surtout qu'en IDF le sol n'est pas rempli de caillasse comme dans le sud est.


Pour les virages je vais t'avouer mis à part dans un relevé à force d'en bouffer je pourrai te dire quoi faire, dans un virage à plat je pense que youteube sera meilleur que moi.
Hommous
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Ca commence à sécher je me suis dis que j’attendrai la prochaine saison pour changer.

Mais j’ai déchiré mon pneu arrière, Forekaster 2.6. Je pense réduire en section. Que me conseillez-vous comme pneu et section ? Big Betty à marier avec le Magic Mary ? 2.4 ou moins ?

C’est pour rouler toute l’année dans les Yvelines (IDF), chemins naturels, montées et descentes courtes, gras l’hiver, virages plats (donc mise à l’angle importante). Je cherche une bonne accroche et un bon rendement (surprise !!).
jycstd
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Big Betty tu vas pleurer après un Forekaster ... Agressor ? C'est ce que je prendrais en pneu arrière en tous cas dans le coin (et c'est certainement ce que je prendrais quand j'aurais écoulé ce que j'ai à finir).
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Je suppose que tu me recommandes l'Aggressor pour les jours où il n'y a pas de boue ?
Hommous
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Bon j'ai commandé un Aggressor après avoir hésité à commandé le même Forekaster car sur le sec ça m'allait bien, mais j'ai lu plein de retours sur sa fragilité (ce qui est normal pour un pneu classé XC), et effectivement la déchirure que j'ai faite m'a paru bizarre, c'est arrivé en faisant un manual pour monter un trottoir, le pneu arrière a tapé dans le trottoir et a pincé, créant une crevaison de 2mm sur le flan et une déchirure au niveau de la tringle, heureusement pas de dégât sur la jante. Et pourtant je le gonfle à 2 bars, je pèse lourd avec mes 95kgs certes mais 2 bars n'est pas une basse pression pour un pincement de ce genre sur un tubeless...

De toute façon on approche la saison sèche et avec ma pratique modérée l'Aggressor sera forcément un bon choix. Je vous tiens au courant.
Et si la prochaine saison d'hiver les conditions l'exigent vraiment, je penserai à une autre monte spécifique pour le gras.

Merci à tous, post ouvert pour pneu avant sur le gras et fini pour pneu arrière sur le sec :D
davelepec
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Hommous ( 8 mars) disait:

Bon j'ai commandé un Aggressor après avoir hésité à commandé le même Forekaster car sur le sec ça m'allait bien, mais j'ai lu plein de retours sur sa fragilité (ce qui est normal pour un pneu classé XC), et effectivement la déchirure que j'ai faite m'a paru bizarre, c'est arrivé en faisant un manual pour monter un trottoir, le pneu arrière a tapé dans le trottoir et a pincé, créant une crevaison de 2mm sur le flan et une déchirure au niveau de la tringle, heureusement pas de dégât sur la jante. Et pourtant je le gonfle à 2 bars, je pèse lourd avec mes 95kgs certes mais 2 bars n'est pas une basse pression pour un pincement de ce genre sur un tubeless...

De toute façon on approche la saison sèche et avec ma pratique modérée l'Aggressor sera forcément un bon choix. Je vous tiens au courant.
Et si la prochaine saison d'hiver les conditions l'exigent vraiment, je penserai à une autre monte spécifique pour le gras.

Merci à tous, post ouvert pour pneu avant sur le gras et fini pour pneu arrière sur le sec :D


C'est quoi que tu appelles gras pour un pneu avant?

Car tu peux taper dans des Mud mieux niveau accroche dans le très gras tu n'auras pas mais pas sur que tu veuilles rouler longtemps avec si tu dois pédaler genre Hillbilly/Dirty Dan/Michelin Mud/ Wetscream.

Si tu fais des compromis un Magic Mary/Shorty par exemple peuvent faire l'affaire, moi je faisais avec du dirty dans retaillé car meilleur que du MM dans l'angle mais ça fait mal au couille de retaillé un pneu à 50 euros.

Et après y'a tout les pneu mixtes classique qui peuvent aller dans le gras mais ça glisse.
jycstd
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Hommous ( 8 mars) disait:

Bon j'ai commandé un Aggressor après avoir hésité à commandé le même Forekaster car sur le sec ça m'allait bien, mais j'ai lu plein de retours sur sa fragilité (ce qui est normal pour un pneu classé XC), et effectivement la déchirure que j'ai faite m'a paru bizarre, c'est arrivé en faisant un manual pour monter un trottoir, le pneu arrière a tapé dans le trottoir et a pincé, créant une crevaison de 2mm sur le flan et une déchirure au niveau de la tringle, heureusement pas de dégât sur la jante. Et pourtant je le gonfle à 2 bars, je pèse lourd avec mes 95kgs certes mais 2 bars n'est pas une basse pression pour un pincement de ce genre sur un tubeless...

De toute façon on approche la saison sèche et avec ma pratique modérée l'Aggressor sera forcément un bon choix. Je vous tiens au courant.
Et si la prochaine saison d'hiver les conditions l'exigent vraiment, je penserai à une autre monte spécifique pour le gras.

Merci à tous, post ouvert pour pneu avant sur le gras et fini pour pneu arrière sur le sec :D


Ouvrir un pneu sur un trottoir :shock:
Poquer ta roue, à la limite (et encore, à 2 bars normalement tu poque rien du tout en montant un trottoir pour faire un manual, même a 95kg)...

Aggressor je pense que tu as bien fait, vu le coin, c'est un pneu logique !
Et dans le gras hors la grosse boue de fin novembre à fin février, normalement il devrait pas te mettre trop en défaut. Au pire, tu passera un peu moins vite, mais à l'arrière c'est moins grave !
Hommous
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Oui je pensais au Magic Mary et co. que sevenup a conseillé. Je n’irai pas dans le spécialisé pur mud, ce n’est pas mon objectif, les sorties l’hiver étant un peu moins fréquentes.

Pour récapituler :

Si pas de boue : DHF + Aggressor, le DHF marche très bien sur le sec, Aggressor à tester mais je ne me fais pas trop de soucis

Si terrain boueux : Magic Mary + (arrière à voir), à vérifier si l’Aggressor ne glissera pas trop à l’arrière, c’est surtout le pneu avant qui fait peur quand il décroche, c’est pas la même gamelle qu’un arrière qui glisse

Et bien sûr technique de pilotage à travailler constamment, n’empêche que le bon matos aide à prendre confiance pour mieux progresser.
Hommous
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jycstd ( 8 mars) disait:


Ouvrir un pneu sur un trottoir :shock:
Poquer ta roue, à la limite (et encore, à 2 bars normalement tu poque rien du tout en montant un trottoir pour faire un manual, même a 95kg)...

Aggressor je pense que tu as bien fait, vu le coin, c'est un pneu logique !
Et dans le gras hors la grosse boue de fin novembre à fin février, normalement il devrait pas te mettre trop en défaut. Au pire, tu passera un peu moins vite, mais à l'arrière c'est moins grave !


T’as vu !! J’en revenais pas d’avoir explosé le pneu sur un trottoir… gros bruit de claquage et 5 mètres plus loin plus aucune pression dans le pneu. J’ai mis une chambre pour rentrer et une fois à la maison j’ai tenté de reclaquer le pneu en tubeless (après avoir mis une méche dans la bande de roulement) et c’est là que j’ai découvert une déchirure d’un cm juste au dessus de la tringle, j’étais dégouté.

Pour info c’était un Forekaster 3C MaxSpeed Exo 120 TPI. Apparement ce pneu en Exo est assez fragile.

En effet quand je dis gras je pense aux spots de boue de déc à fév où je sors quand même 3-4 fois par semaine, et là si l’Aggressor glisse un peu ce ne sera pas grave, le Forekaster était tolérable.
jycstd
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Bah ça sera pas pire que le Forekaster. Le seul avantage du Forekaster c'est qu'il débourre bien, sinon ...

Et, tu aurais pas éventré le pneu avant sans que ça ai totalement percé, puis avec le choc ça a fait explosé le tout ?
Hommous
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Possible mais je ne saurais pas dire comment. Dans tous les cas même si je l’aurais fait en forêt avant le choc du trottoir, ça ne rassure pas, mes sorties en ce moment sont pas très engagées.
Hommous
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J’ai donc changé mon Forekaster 2.6 par un Aggressor 2.3 à l’arrière, le 2.5 étant classé WT et ma jante étant à la limite basse du WT avec ses 29mm de largeur interne.

Ca fait une sacré différence dans le dynamise de la bécanne ! Différence qui vient certainement de la section plutôt que du profil du pneu.

A pression égale :

+ le vélo est clairement plus efficace, j’ai gagné un pignon en montée, et sur le plat j’ai l’impression que mon plateau 30 est ridicule couplé avec mon pignon de 10
+ le vélo est plus dynamique et plus joueur
- l’arrière semble plus dur, j’ai perdu en amorti
- l’arrière est moins accrocheur sur des racines en devers, il glisse plus rapidement
- l’avant est moins stable, il vacille facilement, est-ce normal ? Ca me force à charger l’avant davantage

Pour l’instant je ne sais pas quoi en penser, je n’apprécie pas encore les différences, la stabilité et le comfort du 2.6 me manquent. Je ne sais pas encore si le gain de rendement vaut la perte de comfort. Sportive ou familiale ? La crise de la trentaine :P

A voir dans le temps si je m’y habitue et si j’arrive à tirer profit du dynamisme du 2.3. Je jouerai peut-être avec la pression pour voir si je peux récupérer un peu de comfort mais normalement plus la section est petite plus on doit gonfler, du coup pas sûr du résultat.

Pensez-vous que j’aurais du prendre le 2.5 WT ou aurait-il été trop large pour ma jante ? J’aurais du demandé avant d’acheter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hommous, 21/03/2022 - 22:40
jycstd
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T'as gagné en rendement en passant d'un Forekaster à un Aggressor ?
Tiens tiens !?
Même question sur les racines en devers ?

Le coup de l'avant je comprends pas, t'as changé que le pneu arrière nan ?
Hommous
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inscrit le 02/05/21
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Ce n’est pas normal de gagner en rendement en passant d’un 2.6 à un 2.3 ? Et de perdre en adhérence latérale ? Ces changements sont flagrants pour moi maintenant.

Sinon je n’ai pas changé l’avant, toujours en DHF 2.6, d’où ma question sur la légèreté additionnelle de l’avant après changement de l’arrière, ça m’a paru bizarre.
davelepec
davelepec
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Hommous (21 mars) disait:

Pensez-vous que j’aurais du prendre le 2.5 WT ou aurait-il été trop large pour ma jante ? J’aurais du demandé avant d’acheter.


Oui le 2.5WT était un choix possible car je roule en Assegai 2.5WT sur des jantes Spank de 28mm interne et je n'ai aucun problème.

L'aggressor a un développé un poil plus carré que le forekaster donc le grip latéral doit bien se sentir si tu as diminué de section par contre pour que ça impacte l'adhérence du pneu avant j'ai des doutes.

Pour la pression tu peux descendre un peu surtout si le pneu rebondit plus qu'il n'amortit ce n'est jamais bon.
Hommous
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inscrit le 02/05/21
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Je vais tenter de baisser un peu en pression pour voir si ça reste correct. Sinon je repasse en 2.5 et j’aurai appris que les “petites” sections ne sont pas pour moi. Ca coute cher de trouver son comfort :D

Merci à tous
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
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Petite question hors sujet au passage : je ne reçois plus de notifs par mail quand vous répondez, et pourtant je suis abonné au post et j’ai vérifié mes spams. Je suis obligé de vérifier le post régulièrement pour vos réponses. Y a un problème en ce moment ou une config à faire ?