Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
Hello, les vetetistes, newbie sur le forum et en VTT, je vois que, vous avez l air connaisseur donc je viens poser question de noob.
J ai récupéré un VTT Nakamura Summit 705 ou 715 de
2017 en bon état mais je viens de constater après nettoyage du velo ( que je n avais pas essayé avant ) que les freins ( disques) couinent, grincent enfin sont bruyants quand je suis dessus.
Si je fais tourner les roues (dans le vide c est à dire sans être sur le vélo et sans mon poids) ça ne couine ni sur la roue avant ni roue arrière.
J avais nettoyé le vélo et aussi nettoyé les disques en pensant qu ils étaient peut être gras
Une idée de l origine du problème et comment le corriger en sachant que je ne bricole pas trop ces bêtes là mais que je peux apprendre ? Merci beaucoup : :grin:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Quand tu écris que ça couine....tu veux dire que les disques frottent sur les plaquettes ? Je suppose ?

Je commencerai par vérifier le serrage des axes de roue afin de m assurer qu il n y ait pas de jeu.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Si les disques étaient gras, les plaquettes aussi. Dans ce cas, y'a pas 36 solutions, c'est changement de plaquettes, point barre.
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
Seb-bkk (26 mai) disait:

Salut,
Quand tu écris que ça couine....tu veux dire que les disques frottent sur les plaquettes ? Je suppose ?

Je commencerai par vérifier le serrage des axes de roue afin de m assurer qu il n y ait pas de jeu.

Oui , je viens de faire une sortie d une 30 de km et quand je freine à fond ( doucement ça le fait peu ou moins ça couine, grince)
Si le vélo est sur le pied d'atelier et que je vais tourner les pédales et que je freine même à fond, je n' ai aucun bruit. Je me demande donc pourquoi . On dirait que c est mon poids sur vélo ( je fais 70kg...)
Merci en tout cas de me repondre
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
grobass (26 mai) disait:

Si les disques étaient gras, les plaquettes aussi. Dans ce cas, y'a pas 36 solutions, c'est changement de plaquettes, point barre.

Non j avais dit que je pensais que peut être les disques étaient gras. Je viens de retirer les plaquettes roues avant vu arrière et avant font du bruit c est plus simple pour moi.
J avais jamais fait mais merci les tutos internet. Du coup j' ai pu prendre ref des plaquettes et du frein.
Est ce que je peux poster une photo des plaquettes ?.J en ai profité pour les nettoyer : toile émeri et aussi nettoyé l étrier.
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
Seb-bkk (26 mai) disait:

Salut,
Quand tu écris que ça couine....tu veux dire que les disques frottent sur les plaquettes ? Je suppose ?

Je commencerai par vérifier le serrage des axes de roue afin de m assurer qu il n y ait pas de jeu.

Ça c est fait et rien ne change, les plaquettes je ne sais pas si elles sont usées. J y connais rien. Ai pris photo que je vais essayer mettre depuis mon laptop.
Merci :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Malo78, 26/05/2022 - 20:31
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Il faut regarder l épaisseur de la garniture de tes plaquettes.
Quand elles sont usées, généralement les plaquettes ne frottent pas ...bien au contraire.
Tu peux aussi refaire l alignement de l étrier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 26/05/2022 - 20:39
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
J ai donc commande un jeu de plaquettes , il faudra que je change un jour donc ça ne sera pas perdu. En revanche refaire l alignément de l étrier je vais chercher sur le net.
Ce que je voudrais savoir c'est est-ce que c est normal que ça " couine, grince, beugle" je ne sais pas quel verbe employer ,juste quand je suis sur le vélo: quand il est sur le pied d atelier et que je fais tourner les roues très vite et freine à fond aucun bruit. Merci :smile:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Je te confirme que cela n est pas normal que cela fonctionne sur le pied d atelier et que cela fasse des bruits étranges quand tu es sur le vélo.
C est pour cela que je t ai conseillé de vérifier le serrage des roues. Si il y a du jeu dans les roues avec ton poids dessus, cela peut faire bouger la roue en roulant.
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
Seb-bkk (27 mai) disait:

Je te confirme que cela n est pas normal que cela fonctionne sur le pied d atelier et que cela fasse des bruits étranges quand tu es sur le vélo.
C est pour cela que je t ai conseillé de vérifier le serrage des roues. Si il y a du jeu dans les roues avec ton poids dessus, cela peut faire bouger la roue en roulant.

Ok
Je vais regarder cela tranquillement fin du weekend car j' ai de la famille qui arrive, je te tiens au jus. Merci
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
C est normal que je n arrive pas a desserer les vis de l etrier? On voit que ça n a jamais été touché avant: vis nickel et dans la moindre trace bon on sait que les femmes ont moins de force dans les mains sur les messieurs mais quand même...
Bonne journée
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Malo78, 30/05/2022 - 18:22
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Souvent il y a du frein filet sur les vis pour éviter que cela se devisse.
Mais en forçant modérément ça vient. On parle bien des 2 vis qui traversent l étrier à chaque extrémités et qui viennent se ficher dans le cadre ? J ai déjà vu qu'un qui n a pas démonté les bonnes vis et qui a ouvert l étrier en 2 ....donc je préviens. :(

En mettant le vtt au sol et qu'un le tient....et toi tu dévisses avec la clé allen....ou tu rallonges le bras de la clé allen avec tube métallique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 31/05/2022 - 07:56
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
Merci, je mettrai une photo un peu plus tard en entourant les vis font je parle ça évitera que je fasse de la casse: j ai changé de pédale récemment et j ai dû prendre un petit marteau pour frapper sur la clé plate...Enfin les pédales sont changées et ça fonctionne mais je manque peut être de moelle pour les vis de l étrier aussi ;-)
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages

Voici état plaquettes avant:
zupimages.net

zupimages.net

Et les vis que je voulais dévisser pour l'éventuel problème d'étrier:
zupimages.net

Merci et bonne soirée :smile:

Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
Seb-bkk (31 mai) disait:

Souvent il y a du frein filet sur les vis pour éviter que cela se devisse.
Mais en forçant modérément ça vient. On parle bien des 2 vis qui traversent l étrier à chaque extrémités et qui viennent se ficher dans le cadre ? J ai déjà vu qu'un qui n a pas démonté les bonnes vis et qui a ouvert l étrier en 2 ....donc je préviens. :(

En mettant le vtt au sol et qu'un le tient....et toi tu dévisses avec la clé allen....ou tu rallonges le bras de la clé allen avec tube métallique.


Voici état plaquettes avant:
zupimages.net

zupimages.net

Et les vis que je voulais dévisser pour l'éventuel problème d'étrier:
zupimages.net

Merci et bonne soirée :smile:

Bon, j'ai un peu merdé dans ma manière de répondre mais je ne vois pas comment supprimer mon doublon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Malo78, 01/06/2022 - 19:37
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Hébin t'as bien fait de demander... Les vis en question, pas touche, ce sont celles qui maintiennent les deux parties de l'étrier ensemble!
C'est les deux BTR qui rentrent dans la fourche qu'il faut dévisser. Tout en haut et tout en bas, donc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 01/06/2022 - 19:41
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Accessoirement, les coups de marteau sur une clé plate, c'est plutôt un truc de maçon en moyenne, caraï!
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
grobass ( 1 juin) disait:

Hébin t'as bien fait de demander... Les vis en question, pas touche, ce sont celles qui maintiennent les deux parties de l'étrier ensemble!
C'est les deux BTR qui rentrent dans la fourche qu'il faut dévisser. Tout en haut et tout en bas, donc.


Bon merci, et l'état des plaquettes?
Le marteau/clé plate c'est pour pédales que je ne pouvais pas dévisser mais protégé par chiffon et j'ai fini par y arriver proprement.mdr
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
On a évité le pire !!! J ai bien fait de demander ! ;)

Les plaquettes sont encore bonnes....il reste bcq de garniture !
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
Seb-bkk ( 1 juin) disait:

On a évité le pire !!! J ai bien fait de demander ! ;)

Les plaquettes sont encore bonnes....il reste bcq de garniture !


Donc si j'ai bien compris, il faut que je dévisse celles que je viens d'entourer en vert?
zupimages.net
Merci
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Oui
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
Seb-bkk ( 1 juin) disait:

Oui

Merci, je vais essayer de faire ça fin de semaine.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
https://youtu.be/53JyWzIGRVQ
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
Merci beaucoup :smile:
Malo78
Malo78

inscrit le 25/05/22
18 messages
Je n' ai pas encore fait le retour plaquettes/essieu car je devais changer les pédales et, pour l' instant,je n y arrive pas,
Ça ne m inquiète pas outre mesure vu le mal que j avais eu à changer les précédentes sur mon autre VTT : "patience et longueur de temps'",etc.
Tout ça pour informer que si je ne viens pas poster pour mon souci de bruit freins ce n est pas parce-que j ai abandonné ou pire: réussi et que je ne viens pas le dire.
Je suis donc en stand by et je viendrai mettre un mot des que j aurai une information...ou une question.
Merci en tout cas de tenter de m aider si gentiment :smile: