Brisss
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Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un amortisseur rockshox super deluxe coil ultimate RCT (model 2018-2022) pour mon cube stereo hybrid 160.
Il talonne super facilement et rebond super rapide, par contre les réglages compression BV et rebond ont de l'effet.

SAG entre 25 et 30%
Le rebond fermé à fond, l'amortisseur peine à se détendre. En ouvrant impossible de trouver le bon réglage (soit BV trop fermées, soit BV/HV trop rapides)
Compression fermée à fond => semble souple mais correcte, par contre talonne juste en sautant sur la selle.

1/ J'ai donc démonté l'amortisseur pour changer le réglage interne (shim stack):
J'ai enlevé, pour la compression, une rondelle de petit diamètre pour en mettre une plus large (je respecte donc l’épaisseur totale de l'empilement) => pas de changement

2/ 2e démontage:
J'enlève une 2e petite rondelle pour en mettre une plus large, ce coup-ci je fais pareil pour le rebond => pas de changement

Si ça peut aider la doc pour tuner le piston : guide-de-reglage-du-piston-de-lamortisseur-arriere

Quelqu'un a t-il une idée? Le problème peut-il venir du coté PFI (unité de compression, blocage...)?
davelepec
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Tu as quel tarage de ressort pour quel poids?

Car tout part du choix du ressort le reste comment dire.....
NBF-Ronron
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Houlah, tu pars d'un SAG bien trop grand et d'un amortisseur qui s'affaissent sur le parking donc clairement un ressort qui ne suffit pas pour ton poids.
Et tu essayes de bidouiller le réglage interne de la compression, soit la solution de l'arme nucléaire.

Bref, je pense comme dave que tu pars pas du tout dans la bonne direction.
Faut déjà un ressort adapté et ensuite, tu peux jouer sur le rebond et les compressions pour ajuster le fonctionnement.
Pas l'inverse.
jycstd
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25 et 30% de SAG sur un amortisseur on est déjà sur deux valeurs en général qui donnent quand même deux fermetés bien différentes.
Maintenant, tout dépend de la pratique aussi, si avec 25% en enduro tu talonne en sautant un pauvre drop de 60cm ou dans le défoncé oui t'as un soucis, si tu saute des tir de 12m en te mettant de longs ou des poney en station ça peut être normal.

En tous cas, j'imagine (enfin j'espère surtout) que tu sais ce que tu fais puisque tu sais ouvrir ton amortisseur pour venir toucher au shimstack de la midvalve donc faire la purge hydraulique attenante.
Mais la réponse va pas être là, tu vas pouvoir donner un comportement en compression et en détente légèrement différent en passant d'un setting à l'autre (ne sort pas des recommandations sans savoir précisément ce que tu fais, c'est pas un truc qui s'improvise) mais comme les copains l'ont dit, le talonnage ça ne se règle pas à coup de setting.
Par contre, si tu trouves une valeur de ressort qui te convient mieux, après je crois qu'il existe des butées de talonnage élastomère (pas vendues par RS) plus ou moins différentes pour différents types de pilotes, plus ou moins progressives et fortes, mais avant d'aller sur ce terrain là faut déjà déterminer le bon ressort.
davelepec
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Oui 25% c'est peu c'est en gros ce que je vise avec mon DH pour faire du bikepark confirmé et ça ne se talonne pas sur le parking même si le piston compression est full ouvert genre zéro clapet.

Je me pose la question de la mesure sur SAG sur un amortisseur métallique comment à t'elle était faite?
NBF-Ronron
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J'aurais tendance à dire : aucun intérêt sur un amortisseur à ressort car il y a très peu de marge de réglage car tu peux juste le précontraindre s'il s'affaisse trop au départ et filtre trop, soit ce qu'on recherche et ça change rien sur la fin de course.
Soit t'as un ressort adapté qui ne talonne pas sauf gros carton et donc tu te concentres sur les réglages de l'amortissement : compression détente.
Soit t'as un ressort pas adapté qui talonnes trop ou est en mode bout de bois, et ça sert à rien de jouer avec le reste.
davelepec
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NBF-Ronron (27 juin) disait:

Soit t'as un ressort adapté qui ne talonne pas sauf gros carton et donc tu te concentres sur les réglages de l'amortissement : compression détente.
Soit t'as un ressort pas adapté qui talonnes trop ou est en mode bout de bois, et ça sert à rien de jouer avec le reste.


C'est le seul problème de l'amortisseur à ressort métallique il faut trouver le bon ressort pour ce qu'on cherche et son vélo, une fois trouvé presque un réglage de détente suffit à déjà avoir un super vélo.
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Brisss (26 juin) disait:

> pas de changement

[...]

Si ça peut aider la doc pour tuner le piston : guide-de-reglage-du-piston-de-lamortisseur-arriere



Oui ça peut aider.
Tu remarqueras page 20, que les différents settings RS sont.... différents. il ya plus qu'une rondelle de différence. et les épaisseurs des différentes rondelles changent d'un setting à l'autre.

Changer une rondelle seule, surtout les "petites", ça a potentiellement peu d'influence, surtout sur le parking (vitesses de tiges trop basses pour voir les changements ici).

Pars du setting proposé par RS (si tu sais retrouver le tableau de setting RS et les caractéristiques de la cinématique de ton cadre). Tu pourras peaufiner après. Tu as probablement un setting générique qui ne correspond pas à ton cadre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 27/06/2023 - 19:00
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davelepec (27 juin) disait:


C'est le seul problème de l'amortisseur à ressort métallique il faut trouver le bon ressort

Au contraire, c'est beaucoup plus tolérant qu'un amorto à air.
Avec un amorto à air t'as deux raideurs, celle au début de course trop raide et celle au milieu de course trop souple. Bon courage pour un compromis. Un amorto à ressort tu prends n'importe quoi entre ces deux valeurs et ça marche mieux.
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Merci pour vos réponses.

J'ai déjà fait ce genre de réglages sur un RC4 et un monarch plus sans problème. La moindre petite rondelle a de vrais conséquences sur le comportement. Le SAG est environ 28% (selon le gravage sur la tige), que ce soit 25 ou 30 % le fonctionnement est anormalement rapide (compressions et détentes). Et j'ai vraiment l'impression que le pb vient des moyennes/hautes vitesses. Et puis je me dis qu'un ressort trop souple donnerait plutôt l'impression d'un rebond faiblar, la c'est l'inverse, il est trop rapide.

En compression j'ai rajouté 1 rondelle de diamètre ext 20 épaisseur 0,2 puis une autre de 18 épaisseur 0,15 (dans l'ordre de grandeur de la plus petite à la plus grande). J'ai enlevé 2 rondelles 11 (les plus petites) pour compenser l'épaisseur totale. Aucun changement, ce n'est pas normal selon moi!!
Je pense changer l'huile (pas encore fait) puisque le précédent propriétaire avait fait changer le setting rebond en linéaire M. Je me dis qu'il a peut être mis une mauvaise huile (déjà que le setting linéaire ne correspondait pas à la doc...).

Massacre (27 juin) disait:

Brisss (26 juin) disait:

> pas de changement

[...]

Si ça peut aider la doc pour tuner le piston : guide-de-reglage-du-piston-de-lamortisseur-arriere



Oui ça peut aider.
Tu remarqueras page 20, que les différents settings RS sont.... différents. il ya plus qu'une rondelle de différence. et les épaisseurs des différentes rondelles changent d'un setting à l'autre.

Changer une rondelle seule, surtout les "petites", ça a potentiellement peu d'influence, surtout sur le parking (vitesses de tiges trop basses pour voir les changements ici).

Pars du setting proposé par RS (si tu sais retrouver le tableau de setting RS et les caractéristiques de la cinématique de ton cadre). Tu pourras peaufiner après. Tu as probablement un setting générique qui ne correspond pas à ton cadre.


J'avais prévu d'adapter le setting à mon cadre. Je voulais essayer avec les rondelles que j'avais chez moi pour commencer mais vu l'absence de changement avec les 2 rondelles que j'ai mis je ne pense pas que le setting H règle mon problème.

Il y a vraiment un soucis, juste en faisant un bunny up il talonne...et le vélo saute vraiment (rebond trop peu freiné;)!!

Ça me donne l'impression qu'il manque une pièce ou qu'il y a une pièce à l'envers...

Du coup je vais quand même mesurer le sag sans me fier aux marquages et changer l'huile. Sait-on jamais...
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Oui car même sans amortisseur sans clapets sans huile si tu talonne sur un Bunny c’est que tu n’as pas un tarrage adapté.
Et si le gars avant a bricolé l’amortisseur tu n’es pas à l’abris qu’il ait modifié la course et qu’à l’origine l’amortisseur ait une course différente donc ça biaise les marquages du Sag (chez RS comme chez d’autres sur les entraxes similaires les courses différentes se gèrent avec des cales, si tu l’es enlève ça marche pareil sauf que les repères graves ne tombent plus bon).
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Brisss (27 juin) disait:

En compression j'ai rajouté 1 rondelle de diamètre ext 20 épaisseur 0,2 puis une autre de 18 épaisseur 0,15 (dans l'ordre de grandeur de la plus petite à la plus grande). J'ai enlevé 2 rondelles 11 (les plus petites) pour compenser l'épaisseur totale. Aucun changement, ce n'est pas normal selon moi!!

Ah oui j'avais pas forcément compris comme ça.

jycstd (28 juin) disait:

Oui car même sans amortisseur sans clapets sans huile si tu talonne sur un Bunny c’est que tu n’as pas un tarrage adapté.

Pas forcément,
25% de sag en position droite ça fait 50% de sag si t'as ton poids 100% sur l'arrirèe et il ne faut que 2Gs pour aller au fond. Tu peux mettre 5Gs sur un bunny sans souci.
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Massacre (27 juin) disait:

davelepec (27 juin) disait:


C'est le seul problème de l'amortisseur à ressort métallique il faut trouver le bon ressort

Au contraire, c'est beaucoup plus tolérant qu'un amorto à air.
Avec un amorto à air t'as deux raideurs, celle au début de course trop raide et celle au milieu de course trop souple. Bon courage pour un compromis. Un amorto à ressort tu prends n'importe quoi entre ces deux valeurs et ça marche mieux.


Non pour moi c'est plus dur car amortisseur à air je saute paf ça tape je gonfle, amortisseur à ressort paf ça tape je dois changer le ressort.
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Effectivement je vais vérifier le sag avec un réglet plutôt. Par contre je viens de mesurer la course, j'ai bien 60 comme prévu.
Le truc qui me fait tiquer c'est que le rebond aussi me parait rapide, si le problème venait d'un ressort trop souple il serait trop lent...
Il est démonter la, donc je pense pouvoir le remonter ce soir et tester ça.

L'ancien propriétaire vient de me dire que c'est rockshox sur un EWS qui lui ont fait ça. Ca me rassure un peu et peut être que j'opterai pour la solution de Massacre en partant d'un setting proposé par RS.
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Après c'est difficile de faire un diag à distance, mais si l'amorto est démonté, regarde si les pointeaux de BV sont aux bons endroits, si t'as pas des traces d'usure sur la bague de guidage du piston ou sur le corps, etc... tout ce qui peut faire une fuite d'huile au niveau du piston sans passer par les clapets ou le pointeau.
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Brisss (28 juin) disait:

Effectivement je vais vérifier le sag avec un réglet plutôt. Par contre je viens de mesurer la course, j'ai bien 60 comme prévu.
Le truc qui me fait tiquer c'est que le rebond aussi me parait rapide, si le problème venait d'un ressort trop souple il serait trop lent...
Il est démonter la, donc je pense pouvoir le remonter ce soir et tester ça.

L'ancien propriétaire vient de me dire que c'est rockshox sur un EWS qui lui ont fait ça. Ca me rassure un peu et peut être que j'opterai pour la solution de Massacre en partant d'un setting proposé par RS.


Si tu veux voir si la course d’origine de l’amortisseur est bien celle que tu as aujourd’hui passe le nº de série sur rockshox trailhead.
La modification de la course est homologuée par RS ça décale juste les gravures de sag mais ça n’a pas d’autres incidences, donc un technicien RS accepterais de le faire à mon avis !
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Sur le site rockshox trailhead, il me disent ressort 550lbs... mais avec le ressort actuel (400lbs) je peut varier de 25 à 30% (assis sur la selle...). Je suis plutôt confiant pour le ressort.

Effectivement, le diagnostic à distance est compliqué, ct au cas où quelqu'un avait une liste de possibilités...
Je vais effectivement vérifier le piston pour usure...je pensais peut-être au niveau du réglage de compression, il y a des clapets aussi. Mais je n'ai pas osé démonté pour le moment, voir exemple:
null[img]vojomag.com

Du coup je viens de faire un test, c'est peut-être un poil mieux mais sans grande conviction (j'ai diminué un poil la profondeur du PFI et augmenté un poil la pression).
En bunny up, l'amortisseur arrive en collision avec la butée fin de course. Dire que l'amortisseur talonne est difficile du coup en faite (je me suis rendu compte en mesurant que la butée mesure 17mm, donc 17mm de débattement). En sautant un peu (sur une bordure donc un petit saut) je ne sent plus l'amortisseur talonner comme au début (il me semble). Mais la différence entre l'originale et la config actuelle (2 petites rondelles remplacées par 2 plus large + modif profondeur PFI et P°;) n'est pas très perceptible.
Pour comparaison, j'ai un spé enduro de 2013 avec un monarch, j'ai rajouté une seule petite rondelle, je ne sait plus trop mais sûrement 15mm diamètre ext. Il y avait une vrai différence, mais l'amortisseur été déjà correcte à l'origine.

Je vais peut-être tenter de continuer ma démarche en remplaçant encore des petites rondelles par des plus grosse!! A voir...

J'écrirais quand j'aurais résolu le pb
Merci!!

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Le problème de rajouter une rondelle c'est que ça peut avoir un gros effet, un petit effet, ou l'effet inverse de ce que tu penses faire. Sans faire de simulation , sans expérience ou sans voir l'amorto, c'est dur de savoir ce qui se passe réellement.
Si t'as un problème en rebond aussi, peu de chances que la basevalve change quoi que ce soit, sauf si le setting entier de l'amorto est à l'ouest.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 28/06/2023 - 21:43
NBF-Ronron
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Brisss (28 juin) disait:

Sur le site rockshox trailhead, il me disent ressort 550lbs... mais avec le ressort actuel (400lbs) je peut varier de 25 à 30% (assis sur la selle...). Je suis plutôt confiant pour le ressort.

Effectivement, le diagnostic à distance est compliqué, ct au cas où quelqu'un avait une liste de possibilités...
Je vais effectivement vérifier le piston pour usure...je pensais peut-être au niveau du réglage de compression, il y a des clapets aussi. Mais je n'ai pas osé démonté pour le moment, voir exemple:
null[img]vojomag.com

Du coup je viens de faire un test, c'est peut-être un poil mieux mais sans grande conviction (j'ai diminué un poil la profondeur du PFI et augmenté un poil la pression).
En bunny up, l'amortisseur arrive en collision avec la butée fin de course. Dire que l'amortisseur talonne est difficile du coup en faite (je me suis rendu compte en mesurant que la butée mesure 17mm, donc 17mm de débattement). En sautant un peu (sur une bordure donc un petit saut) je ne sent plus l'amortisseur talonner comme au début (il me semble). Mais la différence entre l'originale et la config actuelle (2 petites rondelles remplacées par 2 plus large + modif profondeur PFI et P°;) n'est pas très perceptible.
Pour comparaison, j'ai un spé enduro de 2013 avec un monarch, j'ai rajouté une seule petite rondelle, je ne sait plus trop mais sûrement 15mm diamètre ext. Il y avait une vrai différence, mais l'amortisseur été déjà correcte à l'origine.

Je vais peut-être tenter de continuer ma démarche en remplaçant encore des petites rondelles par des plus grosse!! A voir...

J'écrirais quand j'aurais résolu le pb
Merci!!


T'as un écart de quasiment 30% de ce qui est recommandé par RS.
Je pense quand même que t'essaye de régler un amortisseur pas du tout adapté en terme de ressort.


Tu cherches pleins de solutions sans changer le paramètres principales, paramètres princiaples qui n'est même pas bon selon les gens qui ont concu l'amortisseur et comprennent son fonctionnement, ce qui n'est pas du tout ton cas.
Tu fais des essais de rondelles au pti bonheur la chance sans aucun moyen de mesure, bref, tu fais au hasard.

Mais tu persistes.
Je crois qu'on ne peut rien pour toi.
davelepec
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NBF-Ronron (29 juin) disait:

Brisss (28 juin) disait:

Sur le site rockshox trailhead, il me disent ressort 550lbs... mais avec le ressort actuel (400lbs) je peut varier de 25 à 30% (assis sur la selle...). Je suis plutôt confiant pour le ressort.

Effectivement, le diagnostic à distance est compliqué, ct au cas où quelqu'un avait une liste de possibilités...
Je vais effectivement vérifier le piston pour usure...je pensais peut-être au niveau du réglage de compression, il y a des clapets aussi. Mais je n'ai pas osé démonté pour le moment, voir exemple:
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Du coup je viens de faire un test, c'est peut-être un poil mieux mais sans grande conviction (j'ai diminué un poil la profondeur du PFI et augmenté un poil la pression).
En bunny up, l'amortisseur arrive en collision avec la butée fin de course. Dire que l'amortisseur talonne est difficile du coup en faite (je me suis rendu compte en mesurant que la butée mesure 17mm, donc 17mm de débattement). En sautant un peu (sur une bordure donc un petit saut) je ne sent plus l'amortisseur talonner comme au début (il me semble). Mais la différence entre l'originale et la config actuelle (2 petites rondelles remplacées par 2 plus large + modif profondeur PFI et P°;) n'est pas très perceptible.
Pour comparaison, j'ai un spé enduro de 2013 avec un monarch, j'ai rajouté une seule petite rondelle, je ne sait plus trop mais sûrement 15mm diamètre ext. Il y avait une vrai différence, mais l'amortisseur été déjà correcte à l'origine.

Je vais peut-être tenter de continuer ma démarche en remplaçant encore des petites rondelles par des plus grosse!! A voir...

J'écrirais quand j'aurais résolu le pb
Merci!!


T'as un écart de quasiment 30% de ce qui est recommandé par RS.
Je pense quand même que t'essaye de régler un amortisseur pas du tout adapté en terme de ressort.


Tu cherches pleins de solutions sans changer le paramètres principales, paramètres princiaples qui n'est même pas bon selon les gens qui ont concu l'amortisseur et comprennent son fonctionnement, ce qui n'est pas du tout ton cas.
Tu fais des essais de rondelles au pti bonheur la chance sans aucun moyen de mesure, bref, tu fais au hasard.

Mais tu persistes.
Je crois qu'on ne peut rien pour toi.


+1 tout part du ressort, perso quand je montait un 450lbs au lieu du 650lbs sur mon ancien Furious simple je talonnais en descendant un trottoir.
Brisss
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Massacre (28 juin) disait:

Le problème de rajouter une rondelle c'est que ça peut avoir un gros effet, un petit effet, ou l'effet inverse de ce que tu penses faire. Sans faire de simulation , sans expérience ou sans voir l'amorto, c'est dur de savoir ce qui se passe réellement.
Si t'as un problème en rebond aussi, peu de chances que la basevalve change quoi que ce soit, sauf si le setting entier de l'amorto est à l'ouest.


J'arrive toujours à savoir à peu près l'effet que je vais avoir d'habitude. C'est juste l'intensité du changement qui est un peu galère. Pour mon monarch + j'ai fait 2 essais pour trouver un setting qui me convienne mieux que l'origine, donc très correcte.
Sinon j'ai rajouté 2 rondelles de 20mm en compression et 1 de pour le rebond, ç'est beaucoup mieux. Du coup, comme tu disais, difficile de faire un diagnostic à distance mais tu m'a permis d'y croire un peu plus :grin:. J'avais tellement l'habitude d'avoir des effets immédiats au moindre changement de rondelle que j'ai cru qu'il y avait un soucis autre. Je vais donc prendre ton idée de commander des settings RS pour partir sur une base saine proposé dans la doc !! Je croise les doigts !! Merci !!


Concernant le ressort je suis trop sûr de moi (même si j'ai conscience que je peux me planter) que je préfère persister. Je suis une tête de mule on s'refait pas :roll:
Sur rockshox trailhead ils me proposaient un ressort 550lbs et 12 clics rebond en partant du plus lent, moi j'étais à 4 ou 5 avec 400lbs (aujourd'hui j'ai mis 7 clics). Avec 550 le rebond serait encore pire!! Et puis ils ne tiennent pas compte de la cinématique du cadre, ça me parait bizzard...
jycstd
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Ils le disent, c'est une première approche. Mais clairement que ce soit les pressions ou les tarages c'est très nettement indicatif.
Faut pas spécialement se baser là dessus.
davelepec
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J'en rajoute une couche le ressort n'est pas adapté, tout vient de lui presque les compressions ne servent à rien, un amortisseur sans clapet de compression juste une gestion de la détente(clapet et pointeau) sont suffisant pour rouler, la compression vient juste rectifier les percussions.
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davelepec (30 juin) disait:

J'en rajoute une couche le ressort n'est pas adapté, tout vient de lui presque les compressions ne servent à rien, un amortisseur sans clapet de compression juste une gestion de la détente(clapet et pointeau) sont suffisant pour rouler, la compression vient juste rectifier les percussions.


Je ne suis pas du tout d'accord.
Théoriquement le ressort n'est la que pour maintenir l'amortisseur détendu, l'amortissement (compression/détente) se fait par l'hydraulique. Dans la réalité ce n'est pas le cas puisque le ressort influe sur ces paramètres, les ingénieurs en tiennent compte.
Regarde bien les conseils de réglages de suspensions, il faut régler le SAG en fonction de l'utilisation sans même faire d'essai sur le terrain. Puis on règle l'hydraulique si l'amortisseur possède des réglages externes, puis on fait des réglages en interne si besoin.
Si je modifie mon ressort, je me retrouverai avec un SAG de 20% (préconisé pour le cross-country). Bien sur qu'au niveau de la compression l'amortisseur ne talonnerait plus. Mais je ne pourrais pas obtenir de réglage optimal, et mon rebond n'en serait que plus rapide.
Rockshox propose plusieurs setting de compression pour de bonnes raisons : pouvoir adapter le comportement en fonction du vélo et du pilote. Les amortisseurs de DH et parfois d'enduro possèdent réglages compressions haute et basse vitesses pour les mêmes raisons...

Si je me trompe, j'aimerais avoir des explications car la je ne comprends pas...


jycstd (29 juin) disait:

Ils le disent, c'est une première approche. Mais clairement que ce soit les pressions ou les tarages c'est très nettement indicatif.
Faut pas spécialement se baser là dessus.


Tout à fait d'accord. Pour commander mon ressort, je me suis basé sur un autre site qui prend en compte la géométrie du cadre. La aussi ils précise que c'est juste une recommandation : tftuned
davelepec
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Brisss (30 juin) disait:

davelepec (30 juin) disait:

J'en rajoute une couche le ressort n'est pas adapté, tout vient de lui presque les compressions ne servent à rien, un amortisseur sans clapet de compression juste une gestion de la détente(clapet et pointeau) sont suffisant pour rouler, la compression vient juste rectifier les percussions.


Je ne suis pas du tout d'accord.
Théoriquement le ressort n'est la que pour maintenir l'amortisseur détendu, l'amortissement (compression/détente) se fait par l'hydraulique. Dans la réalité ce n'est pas le cas puisque le ressort influe sur ces paramètres, les ingénieurs en tiennent compte.
Regarde bien les conseils de réglages de suspensions, il faut régler le SAG en fonction de l'utilisation sans même faire d'essai sur le terrain. Puis on règle l'hydraulique si l'amortisseur possède des réglages externes, puis on fait des réglages en interne si besoin.
Si je modifie mon ressort, je me retrouverai avec un SAG de 20% (préconisé pour le cross-country). Bien sur qu'au niveau de la compression l'amortisseur ne talonnerait plus. Mais je ne pourrais pas obtenir de réglage optimal, et mon rebond n'en serait que plus rapide.
Rockshox propose plusieurs setting de compression pour de bonnes raisons : pouvoir adapter le comportement en fonction du vélo et du pilote. Les amortisseurs de DH et parfois d'enduro possèdent réglages compressions haute et basse vitesses pour les mêmes raisons...

Si je me trompe, j'aimerais avoir des explications car la je ne comprends pas...


jycstd (29 juin) disait:

Ils le disent, c'est une première approche. Mais clairement que ce soit les pressions ou les tarages c'est très nettement indicatif.
Faut pas spécialement se baser là dessus.


Tout à fait d'accord. Pour commander mon ressort, je me suis basé sur un autre site qui prend en compte la géométrie du cadre. La aussi ils précise que c'est juste une recommandation : tftuned


Un SAG ne veut quasi rien dire, pour mon cas je suis quasi 100lbs de plus que les recommandations quand je roule en ressort métallique.

Le dernier que j'ai possédé c'etait un ohlins avec un tarrage de 625 j'avais 30% de SAG sur un cadre super linéaire et même avec les compressions fermées je tallonais trop souvent car le ressort était sous dimensionné( pas de tarage supérieur dispo), car tout viens du bon ressort avec la cinématique.