jycstd
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Brisss (30 juin) disait:

[quote=davelepec (30 juin)]
Je ne suis pas du tout d'accord.
Théoriquement le ressort n'est la que pour maintenir l'amortisseur détendu, l'amortissement (compression/détente) se fait par l'hydraulique. Dans la réalité ce n'est pas le cas puisque le ressort influe sur ces paramètres, les ingénieurs en tiennent compte.
Regarde bien les conseils de réglages de suspensions, il faut régler le SAG en fonction de l'utilisation sans même faire d'essai sur le terrain. Puis on règle l'hydraulique si l'amortisseur possède des réglages externes, puis on fait des réglages en interne si besoin.
Si je modifie mon ressort, je me retrouverai avec un SAG de 20% (préconisé pour le cross-country). Bien sur qu'au niveau de la compression l'amortisseur ne talonnerait plus. Mais je ne pourrais pas obtenir de réglage optimal, et mon rebond n'en serait que plus rapide.
Rockshox propose plusieurs setting de compression pour de bonnes raisons : pouvoir adapter le comportement en fonction du vélo et du pilote. Les amortisseurs de DH et parfois d'enduro possèdent réglages compressions haute et basse vitesses pour les mêmes raisons...

Si je me trompe, j'aimerais avoir des explications car la je ne comprends pas...


[quote=jycstd (29 juin)]
Tout à fait d'accord. Pour commander mon ressort, je me suis basé sur un autre site qui prend en compte la géométrie du cadre. La aussi ils précise que c'est juste une recommandation : tftuned


Tftuned c’est aussi imprécis que trailhead.

Le fait d’avoir des réglages ou non n’a aucun rapport avec la pratique mais plutôt de devoir proposer des plages d’utilisation extra large pour convenir au plus grand nombre.
Pareil, les SAG recommandés par pratique c'est des lieux communs. Une suspension canapé ça ne marche jamais, dans tous les cas il faut la raideur suffisante par exemple sur une fourche pour qu'elle ait la force de rester haute, ou sur un amortisseur pour qu'il soit suffisamment dynamique et qu'il te donne la bonne assiette (qu'il se tasse pas trop du cul mais qu'il te pousse pas en avant non plus).
Après, plus il y'a de débattement plus les ressorts sont grands donc plus le début de course est sensible, donc l'impression d'une suspension plus molle donc un côté plus canapé. Mais pour autant 30% sur une fourche de SAG je suis pas sûr que ça fonctionne même pour un DH (en tous cas en ressort air).

Rockshox proposent des settings de mid valve pour s'adapter aux principales cinématiques constructeurs, en gros plutôt que d'avoir des plages de réglages super larges comme le proposent fox par exemple, ils ciblent et proposent en OEM des setting différents.
Mais ça aussi ça commence à tomber, puisque par exemple pour les derniers SD, ils proposent un setting de rebond linéaire qui correspond en gros à ce que font les autres, soit un truc large sur plus de 15 clics qui balaye toutes les raideurs de ressort possible.

La base comme on te l'a tous déjà dit, c'est le ressort. Tu peux bricoler les clapets au pifolazer toute la sainte journée, si tu as pas une bonne valeur de ressort et que tu talonne pour rien, ça sert à rien mise à part jouer l'apprenti sorcier.
Si avec un ressort qui a la bonne raideur, qui te donne le bon comportement de chassis tu talonne encore un poil, tu peux aller regarder à adapter le tampon élastomère de butée, éventuellement, pour affiner. Et ensuite, tu attaque seulement l'hydraulique.
Et là si rebond au plus lent t'es trop rapide oui, il faudra adapter le setting, pareil en compression si t'es trop ou pas assez chargé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/06/2023 - 23:46
Brisss
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Pour la fourche je suis d'accord qu'il faut un SAG moins élevé pour sentir du maintien. Le SAG est effectivement à appropriation de chacun, les recommandations ne sont que des recommandations, toutefois pour du DH, un SAG à 20% ça me choque!!
Mon 1e freeride avait un fox VAN R qui talonait, je compensais avec le ressort, le SAG était de 20%(J'avait testé 400 puis 450lbs). Je suis ensuite passé à un DHX RC4 sur le même vélo, j'ai pu acheter un ressort de 350lbs (SAG à 30%) et le comportement était carrément mieux à tout point de vu. La qualité du ressort était identique, les dimensions de l'amortisseur aussi...la différence entre VAN R et RC4, c'est la gestion de l'hydraulique. Même ressenti depuis que j'ai modifié le setting de mon monarch +, j'ai pu baisser un peu le SAG, avoir une bonne sensibilité, un bon maintien, utiliser toute la course sans talonner, un vélo qui envoi bien sur les saut, qui ne me catapulte pas sur les grosses réceptions... Je ne peux donc pas admettre qu'un amortisseur pourrait fonctionnait sans gestion d'hydraulique en compression, juste en choisissant le bon ressort. Les tutos préconisent de régler le SAG selon une fourchette (ex 25 à 30% pour l'enduro) puis pour le ressenti il faut passer par l'hydraulique (réglages externe, puis interne si besoin). A aucun moment ils préconisent d’augmenter le ressort si le fonctionnement ne vous convient pas. Ça fait depuis 2015 que je bidouille mes amortisseurs/fourches en interne et je rejoins totalement les tutos maintenant (alors qu'avant non, pour moi je devait forcément augmenter le SAG pour avoir une une fourche qui ne plonge pas, un amortisseur qui ne s'enfonce pas trop facilement).

Les réglages externes on les retrouve généralement sur les DH et enduro car plus d'exigences concernant le comportement de l'amortisseur, c'est pour ça que j'avais mentionné ça précédemment.

Par contre, en relisant les tutos, je me rends compte que c'est normal de percuter la butée de fin de course. Moi ça me perturbais un peut...
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On ne peut pas remplir une coupe déjà pleine pour paraphraser les cousins ecolos qui voient la vie en bleu.

Rien ne sert de demander conseil si t’es pas prêt à entendre la réponse.
Bien entendu que l’hydraulique a son importance, ce qu’on te dit c’est que le ressort c’est le réglage à la base de tout.
L’hydraulique c’est là pour dissiper de l’énergie et ralentir les mouvements d’un ressort dans les deux sens.
Vouloir réduire un problème de talonnage en chargeant comme un gros les compressions ça équivaut à avoir les freins hs sur sa bagnole et se dire nan t’inquiète je fais pas réparer il me reste encore le frein à main pour m’arrêter.

Oui dans la pratique avec une charge hydraulique mega élèvée en compressions bv et hv et un rebond trop rapide ça permet de moins aller dans le fond en ralentissant l’amortisseur, mais ça ne marche pas à tous les coups, ça ne donne pas la force nécessaire à l’amortisseur pour travailler et ça fait un truc qui va se tasser en arrière au fur et à mesure et donner une assiette et un comportement du châssis à chier, puisque l’hydraulique ne va que ralentir la plongée pas l’éviter.
Et évidemment derrière avec tous les problèmes de fonctionnement par paquet de 10 d’un amortisseur sous suspendu dopé à l’hydraulique ultra verrouillé en compression et trop libre en détente… un truc 100% naze.

Bref, fais ce que tu veux, on peut pas plus t’aider.
Brisss
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1ere sortie petit enduro pour tester...à ma grande surprise le fonctionnement est perfectible mais bon!! Après avoir remplacé 4 petites rondelles par des bien plus grosses en compression et 2 en détente, le comportement semble même mieux que le DPX2 d'origine.
Les basses vitesses semblent encore un poil molles, ça correspondrait sans doute avec le réglage compression H de rockshox. Je vais donc commander les shims stacks pour partir sur de bonnes bases comme préconisé par MASSACRE. Me voilà rassuré.

Pour ce qui est du ressort, effectivement c'est la base. J'ai acheté cet amortisseur d'occaz, il y avait donc de grandes chance qu'il faille changer le setting. Je me suis sans doute mal exprimé, j'en suis désolé mais la base je maîtrise. Avec mon ressort actuel je peux régler entre 25 et 30% (assis sur la selle). Tout les amortisseurs/fourches que j'ai pu modifier, je pouvais à peu près respecter le SAG préconisé. Pour tous les autres, j'ai dû tricher avec le ressort mais le comportement ne me convenait pas. Ce que je cherchais ici, c'est quelqu'un qui a déjà fait des réglages en interne ou qui a de bonne connaissance théorique pour me donner des pistes comme celles-ci:
Massacre (28 juin) disait:

Après c'est difficile de faire un diag à distance, mais si l'amorto est démonté, regarde si les pointeaux de BV sont aux bons endroits, si t'as pas des traces d'usure sur la bague de guidage du piston ou sur le corps, etc... tout ce qui peut faire une fuite d'huile au niveau du piston sans passer par les clapets ou le pointeau.


Grace à cette discussion j'ai pu avancer merci.
Je vais commander les rondelles pour faire une setting hard en compression et en détente. J'écrirais pour donner le résultat.
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Brisss (30 juin) disait:

davelepec (30 juin) disait:

J'en rajoute une couche le ressort n'est pas adapté, tout vient de lui presque les compressions ne servent à rien, un amortisseur sans clapet de compression juste une gestion de la détente(clapet et pointeau) sont suffisant pour rouler, la compression vient juste rectifier les percussions.


Je ne suis pas du tout d'accord.
Théoriquement le ressort n'est la que pour maintenir l'amortisseur détendu, l'amortissement (compression/détente) se fait par l'hydraulique. Dans la réalité ce n'est pas le cas puisque le ressort influe sur ces paramètres, les ingénieurs en tiennent compte.
Regarde bien les conseils de réglages de suspensions, il faut régler le SAG en fonction de l'utilisation sans même faire d'essai sur le terrain. Puis on règle l'hydraulique si l'amortisseur possède des réglages externes, puis on fait des réglages en interne si besoin.
Si je modifie mon ressort, je me retrouverai avec un SAG de 20% (préconisé pour le cross-country). Bien sur qu'au niveau de la compression l'amortisseur ne talonnerait plus. Mais je ne pourrais pas obtenir de réglage optimal, et mon rebond n'en serait que plus rapide.
Rockshox propose plusieurs setting de compression pour de bonnes raisons : pouvoir adapter le comportement en fonction du vélo et du pilote. Les amortisseurs de DH et parfois d'enduro possèdent réglages compressions haute et basse vitesses pour les mêmes raisons...

Si je me trompe, j'aimerais avoir des explications car la je ne comprends pas...


jycstd (29 juin) disait:

Ils le disent, c'est une première approche. Mais clairement que ce soit les pressions ou les tarages c'est très nettement indicatif.
Faut pas spécialement se baser là dessus.


Tout à fait d'accord. Pour commander mon ressort, je me suis basé sur un autre site qui prend en compte la géométrie du cadre. La aussi ils précise que c'est juste une recommandation : tftuned


Non, pas du tout.
Tu confonds plusieurs choses.
Le ressort est là pour amortir. Il peut très bien fonctionner seul, il amortira très bien tout en revenant en position initiale ce qui n'est pas du tout le cas de l'hydraulique.
Le role de l'hydraulique, c'est la régulation du système suspendu par la dissipation de l'énergie, car le ressort à tendance rendre une grand partie de l'énergie qui l'emmagasine.
Pour faire simple, sans hydraulique, ton amortisseur va osciller fortement et longtemps.
L'hydraulique est là pour éviter que ton amortisseur oscille et qu'il revienne à sa position d'origine avec le moin d'oscillation possible.
Donc il va surtout freiner en compression pour dissiper de l'énergie et freiner en détente pour la même raison.


Pareil, le SAG, c'est juste une indication basique pour ne pas partie au hasard mais in fine cela ne sert à rien.
Tu règles ton SAG pour ne pas partir totalement dans les choux, ensuites tu affines en fonction de ton utilisation pour ne pas talonner et utiliser 90% du debattement et enfin tu joues sur l'hydraulique pour choisir le comportement qui te convient.
Et bien sur un amortisseur à ressort, c'est le tarage du ressort le SAG.

Bref, t'as encore du boulot sur la théorie, partant de là, je vois mal comment tu veux bien régler ta suspension.
A part faire les choses au hasard et encore tu finis juste par avoir un fonctionnement que tu penses optimal mais qui en est peut être très loin dans les fait.
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Donc si je comprends bien, pour faire le réglage idéal du SAG (ce qu'il faudrait faire théoriquement), j'enlève les rondelles de compressions et je fais une grosse réception et dois avoir bouffé 90% du débattement. Ensuite, je règle l'hydraulique c'est ça? Quitte à avoir un SAG de 15% ?
J'avoue que j'ai encore un peu de mal:
- pourquoi sur un VAN R je met 450lbs et sur un RC4 350lbs ? Il n'y a que l'hydraulique qui change entre les 2.
- Si on suit le réglage du double barrel par exemple, il préconise en page 7 entre 28 et 33% (il précise effectivement que c'est un point de départ). Puis il nous font utiliser les réglages hydraulique si on utilise trop ou pas assez de débattement aux pages 17 et 18. A aucun moment il nous préconise de modifier le SAG. Et c'est comme ça dans tout les tuto que j'ai vu...
- De plus les meilleurs amorto que j'ai eu : RC4 et Double barrel => super gestion hydraulique => SAG entre 25 et 30% sans problème. Avec les autres j'ai du tricher sur le ressort avec un SAG plus élevé, mais honnêtement pas top le résultat. C'est ce que je fais actuellement avec la fourche de mon cube (FOX 38 float grip), j'ai un SAG de 15% il me semble, c'est correcte mais pas top.
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J'ai oublié de mettre la doc du double barrel : Réglages double barrel
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Brisss ( 2 juil.) disait:

Donc si je comprends bien, pour faire le réglage idéal du SAG (ce qu'il faudrait faire théoriquement), j'enlève les rondelles de compressions et je fais une grosse réception et dois avoir bouffé 90% du débattement. Ensuite, je règle l'hydraulique c'est ça? Quitte à avoir un SAG de 15% ?
J'avoue que j'ai encore un peu de mal:
- pourquoi sur un VAN R je met 450lbs et sur un RC4 350lbs ? Il n'y a que l'hydraulique qui change entre les 2.
- Si on suit le réglage du double barrel par exemple, il préconise en page 7 entre 28 et 33% (il précise effectivement que c'est un point de départ). Puis il nous font utiliser les réglages hydraulique si on utilise trop ou pas assez de débattement aux pages 17 et 18. A aucun moment il nous préconise de modifier le SAG. Et c'est comme ça dans tout les tuto que j'ai vu...
- De plus les meilleurs amorto que j'ai eu : RC4 et Double barrel => super gestion hydraulique => SAG entre 25 et 30% sans problème. Avec les autres j'ai du tricher sur le ressort avec un SAG plus élevé, mais honnêtement pas top le résultat. C'est ce que je fais actuellement avec la fourche de mon cube (FOX 38 float grip), j'ai un SAG de 15% il me semble, c'est correcte mais pas top.


Je pige pas ton entêtement avec les histoires de SAG et de setting en compression.
Si t’es super ferme en compression c’est juste que tu vas mettre longtemps à descendre au sag en statique.
Mais assied toi sur un vélo tout mou avec un amortisseur hyper trop souple et les compressions bv fermées à fond ou le blocage ferme et tu verras que tu finis par te poser au SAG.
Donc encore une fois, le point de départ, c’est le ressort.
Pas le bidouillage de clapets, ça ça vient en seconde intention.

Quand NBF te dit que le SAG ça sert à rien c’est que ça reste qu’une indication, en gros une plage de départ, un indicateur visuel pour savoir où on se situe environ.
Mais certain vélo auront besoin d’un peu plus ou un peu moins de raideur pour avoir une bonne assiette, indépendamment aussi des préférences et pratique du pilote.
Et pis entre nous, je prends mon sag à deux endroits plats différents de la même manière équipe pareil j’ai déjà des valeurs qui diffèrent, donc c’est loin d’être une science.
Mais ça donne une idée ;-)
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Soit je n'ai pas été clair et on parle de la même chose mais pas de la même façon, soit je ne vois toujours pas ce que je dois faire. Je n'ai trouvé aucun tuto qui explique comment choisir un ressort (en dehors des sag préconisés).
Mais bon tant pis, je ne vais pas te monopoliser pendant des heures.
Je vais sûrement commander un 2e ressort, en plus des clapets, pour tester au cas où...
Merci.
Si jamais quelqu'un voit comment m'expliquer le bon choix du ressort je suis preneur... Ce que je faisais jusqu'à présent me convenait mais ya peut être mieux à faire...
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Y'a certains qui ont des tableaux de calculs qui affinent plus, mais sans ça, introuvable ou quasi sur le net, tu vas devoir essayer les ressorts.
C'est le côté chiant des ressorts coil, faut souvent tâtonner avant de trouver le bon...
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Non mais ct plutôt pour le ressentit, comment connaître le SAG qui nous correspond.
J'ai toujours trouvé que ct bien à 25-28% (donc j'ai le bon ressort) mais la j'avoue qu'avec cette conversation j'ai l'impression que je ne m'y prends pas forcément de la bonne façon, sans savoir quoi faire...
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Moi je pense que ton ressort est correct. j'hallucine un peu des conseils donnés.
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Massacre ( 2 juil.) disait:

Moi je pense que ton ressort est correct. j'hallucine un peu des conseils donnés.

?

Il dit qu'il talonne sur un bunny, alors bon, pour faire bien on a oubliés de lui demander comment il était niveau amplitude sur un bunny c'est sur si il saute a 1m50 de haut ouais ok, mais si en faisant un bunny de pimpim de base tu tape c'est qu'il y'a vraisemblablement un manque de raideur.
Perso, ce que je dis c'est qu'avant de parler d'hydraulique, faut être bon sur le ressort et que c'est pas plus de charge en LSC/HSC qui vont corriger le problème, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois, fermer les LSC à fond et ouvrir le rebond à fond c'est la technique de shlagos pour rouler sur un ressort beaucoup trop mou :lol:

Après sur l'action faite sur le setting si on dit que le ressort est ok , j'ai pas de soucis avec le fait d'y toucher et d'essayer les reco RS mais tatoner au pifolazer sans savoir ce que tu fais, ce que tu cherche à faire et pourquoi tu le fais, je vois pas comment ça peut aboutir.
Ca pourrait être des essais pour un gars qui a une bonne base théorique et qui expérimente sur un amortisseur test ses idées, ça c'est cool, mais ça a quand même pas l'air d'être le cas là, on est plus sur de l'ajout de rondelle en fonction de celle qui est la plus proche de sa main :lol:

Après si ça l'intéresse de faire ses simus et ainsi de suite, à voir pour passer ses idées sur un soft genre shimstack et essayer sur son gazier ce que ça donne en vrais, c'est une démarche qui peut être cool. Mais me semble-t-il qu'il y'a un peu de théorie à assimiler avant de faire un empilement qui a des chances d'être interessant !
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Me voilà rassuré !!
Je t'avoue JYCSTD que depuis un moment je trouve que tu vas un peu vite dans ton jugement, un peu rabaissant. Je n'ai pas voulu rentrer dans ton jeux car ce n'est pas l'endroit pour régler des comptes et puis j'avais peut-être quelque chose à apprendre...
Je ne vois pas ce qui te fait dire que je mets la 1ere rondelle qui me passe sous la main.
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Si le SAG est de 28% oui mais SAG en position de ride? comment tu réalises la lecture (grace à la butée élastomère)?

SI c'est bien le cas oui tu as le bon ressort, mais le Cube sont progressifs (4bar linkage) donc même avec une hydraulique hors de clous ça ne devrait pas talonner comme ça.

Je comprend que Massacre donne raison à la bonne valeur du ressort mais je comprends aussi que jycstd soit perplexe sur les talonnages.
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Non 28 assis sur la selle, avec la butée ouai. Si je réussis à faire la même chose sur ma fourche je pense réduire à 30% sur l'amortisseur. Pour l'instant j'ai à peu près 15% sur la fourche je sens déjà un déséquilibre...
Je procède comme ça depuis quelques années. La je me retrouve avec mon sag habituel donc j'ai incriminé l'hydraulique. Je rappel que c'est un amortisseur d'occaz, donc sûrement prévu pour une autre géométrie. Du coup le changement de setting me paraissait normal...surtout que le rebond était violent donc un ressort plus dure aurait empiré le rebond. La où j'ai commencé à douter c'est qu'en changeant 2 rondelles/clapets en compression et une en détente je n'ai pas senti de vrai différence. J'ai eu peur qu'il y ait un vrai souci (pièce manquante par exemple).
J'avoue que la butée fin de course m'a un peu perturbée. En bunny up, je venais TROP facilement en contact donc j'ai pris ça comme du talonnage. Et puis le ressenti: trop libre en compression et en détente.
Mais vu le résultat actuel je suis assez confiant pour le setting hard de RS.
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Brisss ( 2 juil.) disait:

Donc si je comprends bien, pour faire le réglage idéal du SAG (ce qu'il faudrait faire théoriquement), j'enlève les rondelles de compressions et je fais une grosse réception et dois avoir bouffé 90% du débattement. Ensuite, je règle l'hydraulique c'est ça? Quitte à avoir un SAG de 15% ?
J'avoue que j'ai encore un peu de mal:
- pourquoi sur un VAN R je met 450lbs et sur un RC4 350lbs ? Il n'y a que l'hydraulique qui change entre les 2.
- Si on suit le réglage du double barrel par exemple, il préconise en page 7 entre 28 et 33% (il précise effectivement que c'est un point de départ). Puis il nous font utiliser les réglages hydraulique si on utilise trop ou pas assez de débattement aux pages 17 et 18. A aucun moment il nous préconise de modifier le SAG. Et c'est comme ça dans tout les tuto que j'ai vu...
- De plus les meilleurs amorto que j'ai eu : RC4 et Double barrel => super gestion hydraulique => SAG entre 25 et 30% sans problème. Avec les autres j'ai du tricher sur le ressort avec un SAG plus élevé, mais honnêtement pas top le résultat. C'est ce que je fais actuellement avec la fourche de mon cube (FOX 38 float grip), j'ai un SAG de 15% il me semble, c'est correcte mais pas top.


On dit pas de régler le SAG sur un amortisseur à ressort car tu ne peux pas régler le SAG sur un amortisseur à ressort, c'est le tarage qui te donne le SAG.
Le SAG ne dépend pas de la compression, c'est une précontrainte statique car il est fait assis sur le vélo, donc il n'y a pas de vitesse de descente.
Donc oui, ton hydraulique ne change rien à ton SAG.

Et oui, on te préconise pas de changer le SAG d'un amorto à ressort en le vissant, car comme je l'ai déjà dit ici mais tu n'as pas du le lire, tu appliques une précontrainte, donc tu modifies littéralement le seuil de déclenchement de l'amortos pour plus dur, soit tout ce qu'on ne veut pas.
Un des gros points faibles des amortisseurs à air, en modifier le SAG, tu modifies un peu la sensibilité même si c'est pas si sensible.

La précontrainte, c'est juste un moyen d'adapter le ressort mécanique ou hydraulique au poids de la masse suspendu pour optimiser la plage d'utilisation de l'amortisseur.

Vu comment tu as l'air de bidouiller tes amortos, j'ai envie de dire que vu que tu te perds totalement à cause de ton envie de bidouiller ton hydraulique, donc forcément tu compenses d'une façon ou d'une autre avec la compression.

Mais encore une fois, le SAG, la précontrainte, c'est particulier à chaque ressort, donc c'est juste pour pas partir au hasard quand t'as un nouveau vélo ou un amorto sorti du carton.


Pareil, tu trouves ta détente toujours trop rapide, j'ai toujours du mal avec ça.
Une détente doit être rapide, sinon, elle sert à rien, une suspension doit revenir le plus vite possible à sa position initiale pour être efficace.
Mais oui, pas trop rapidement pour ne pas repartir dans le débattement et avoir cette effet d'éjection.

J'ai vu passer une vidéo ce weekend avec un mec qui jette son vélo DH sur l'avant et qui se vante que sa fourche, une double T, absorbe un choc sans rebondir. C'est débile, suffit de fermer la détente au max.
Mais en aucun cas, c'est une fourche qui fonctionne bien, c'est même la preuve qu'il comprend rien aux réglages d'une suspension.
Une bonne suspension aura forcément une ou deux oscillation même très minime avant de revenir à l'équilibre.
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NBF-Ronron ( 3 juil.) disait:



On est d'accord la seule condition pour laquelle tu dois commencer à fermer la détente c'est quand ton vélo commence à dribbler en virage ou dans le défoncé, en gros que ta roue revient trop vite et que ton vélo perds totalement le GRIP avec une sensation de dribble.

Pour le SAG moi je le mesure en appuie centré debout sur le vélo mais on ne va pas chipoter.

Sur un amortisseur à ressort métallique la précontrainte ne sert qu'à compenser le poids du vélo on est d'accord que si on commence à faire plus de 2 tours c'est que le ressort n'a pas le bon tarrage.
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Brisss ( 3 juil.) disait:

Me voilà rassuré !!
Je t'avoue JYCSTD que depuis un moment je trouve que tu vas un peu vite dans ton jugement, un peu rabaissant. Je n'ai pas voulu rentrer dans ton jeux car ce n'est pas l'endroit pour régler des comptes et puis j'avais peut-être quelque chose à apprendre...
Je ne vois pas ce qui te fait dire que je mets la 1ere rondelle qui me passe sous la main.


Non rien de rabaissant. Et si tu le perçoit comme tel, mes excuses c'est pas le but de mon côté ;-)
Le problème c'est que aux problèmatiques que tu expliques, tout le monde te donnes des conseils ou te préconise de faire ci avant de faire mi et tu n'en prends pas considération, tu reste sur tes histoires de rondelles.

Et le soucis en plus de commencer à entrer dans des problématiques de setting, c'est que les empilements de clapets c'est clairement pas des choses faciles d'accès où on peut s'improviser préparateur en claquant des doigts.
Rajouter de la rondelle là et en enlever ici c'est comme faire la météo en levant le doigt au ciel. Tu vois ce que je veux dire ?

Après, si c'est un truc qui t'intéresse, que tu veux pouvoir tester tes idées que tu te serais faite après avoir potassé et avoir mangé de la théorie en mécanique des fluides et fais des essais sur shimastack par exemple, c'est cool.
Mais il y'a une démarche derrière, tu sais ce que tu veux essayer de faire même si ça marchera pas forcément, mais t'es plus sur des trucs au pif.

Ou alors si tout ça ne t'intéresse pas, ce qui est compréhensible aussi, tu suis les schémas d'empilements constructeur sans en sortir et dans ce cas là y'a pas 150 combinaisons possibles.

Si tu veux t'intéresser d'ailleurs à tout ça, ici tu auras finalement peu de monde un peu averti sur la théorie poussée, ça peut être interessant à suivre à titre personnel mais je sais pas si tu auras beaucoup d'intervenants (Massacre, mais après ? ). Sur les forums américains, en revanche tu as des groupes de geek où ça deal de la rondelle ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 03/07/2023 - 11:14
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Déjà je me rend compte que parler de ça sur un forum est super complexe. Outre le fait que dépanner à distance n'est pas facile, il y a une histoire de language. J'ai l'impression que vous me faite dire des choses que je n'ai pas dit, et je me rends compte que je fais pareil. Je pense que je n'ai pas forcément les bon termes, ça vous donne l'impression que je suis perdu...

J'ai effectivement appris sur des sites américains avant de commencer à bidouiller en 2015. Ça m'a value une gamelle, rebond haute vitesse trop rapide j'ai perdu le contrôle sur une réception... Mais je suis comme ça dans tout les domaines, j'adore apprendre par moi même, je n'aime pas sous traiter. Effectivement, mes "prépa" ne valent pas celles des pro qui font que ça, qui sont formés et qui ont du matos. Néanmoins, je vois l'amélioration que j'apporte ça me convient. Généralement je ne me trompe pas trop en changeant, j'ai ce que je veux assez rapidement mais effectivement je ne suis pas super précis. Tant pis si ce n'est pas le top, c'est mieux que d'origine donc ça me va !

Concernant le fait de changer de ressort plutôt que de visser la précontrainte, je n'avais effectivement pas compris ça comme ça. J'en avais déjà entendu parler, je vais dans un 1er temps faire mes réglages et voir après pour le ressort (si je peux descendre à 30% je n'aurais pas besoin de changer). J'avais besoin de me rassurer avant d'acheter des pièces. Chose faite :grin:

Pour la vitesse de détente, je n'arrivais pas à régler correctement, soit trop mou, soit correct sur des petits mouvements mais rapide en bunny up (je sautais assez haut). J'avais donc peur de partir sur l'avant en saut ou me faire éjecter en réception.
Ça me semble logique : le réglage rebond c'est pour les basses vitesses, gt quasi fermé à fond, donc les hautes vitesses trop brutales...

JYCSTD, pas de soucis je me doutais que ça ne partait pas d'une mauvaise intention, mais ça fait plaisir de le lire ;-)
davelepec
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Brisss ( 3 juil.) disait:



La bague de précontrainte d'un ressort ne doit pas être tourner plus que 2 tours sinon il faut changer de ressort, car trop la serrer détruit la sensibilité en début de course et ça n'apporte pas assez de progressivité en fin de course il est plus bénéfique de changer de ressort, d'ailleurs un préparateur m'avait expliquer que l'on serre cette bague pour contrer l'enfoncement de l'amortisseur aux poids des pièces suspendues du vélo pas plus..

Pour la détente oui le réglage n'est que le pointeau qui gère les basses vitesses, et complétement fermer ou ouvrir le réglage implique que oui ton amortisseur a besoin d'une préparation, mais le seul amortisseur ou j'étais hors réglage c'était un Ohlins dont je ne trouvais pas de ressort assez ferme pour mon poids donc même la détente totalement ouverte le vélo n'était pas au top niveau dynamique.

Pour l'assiette du vélo si le vélo te pousse en l'air en avant c'est que ta fourche est trop molle et pas assez ouverte niveau détente et que tu ne pousses pas assez dans les jambes.

Pour ce faire éjecter en réception il faut un ressort vraiment surdimensionné pour soi, ce là m'est arrivé qu'une fois je pense qu'une préparation améliorerait les choses(clapets de détente) mais pas sur que mes chevilles résistent quand même à cette fin de débattement aussi dure.

Je ne m'y connais absolument pas en clapet et piston car l'hydraulique me dépasse mais tu t'y prends mal pour nous expliquer que ton ressort est le bon pour toi, et pour 2 amortisseurs différents sur un vélo identique tu auras un ressort avec quasi le même tarage sinon c'est que tu as un problème de ressenti sur mon ancien Bighit j'avais un Van R avec 700 lbs j'ai mis un 650Lbs(pas trouver plus raide à l'époque) sur le vivid.
NBF-Ronron
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Brisss ( 3 juil.) disait:

Déjà je me rend compte que parler de ça sur un forum est super complexe. Outre le fait que dépanner à distance n'est pas facile, il y a une histoire de language. J'ai l'impression que vous me faite dire des choses que je n'ai pas dit, et je me rends compte que je fais pareil. Je pense que je n'ai pas forcément les bon termes, ça vous donne l'impression que je suis perdu...

J'ai effectivement appris sur des sites américains avant de commencer à bidouiller en 2015. Ça m'a value une gamelle, rebond haute vitesse trop rapide j'ai perdu le contrôle sur une réception... Mais je suis comme ça dans tout les domaines, j'adore apprendre par moi même, je n'aime pas sous traiter. Effectivement, mes "prépa" ne valent pas celles des pro qui font que ça, qui sont formés et qui ont du matos. Néanmoins, je vois l'amélioration que j'apporte ça me convient. Généralement je ne me trompe pas trop en changeant, j'ai ce que je veux assez rapidement mais effectivement je ne suis pas super précis. Tant pis si ce n'est pas le top, c'est mieux que d'origine donc ça me va !

Concernant le fait de changer de ressort plutôt que de visser la précontrainte, je n'avais effectivement pas compris ça comme ça. J'en avais déjà entendu parler, je vais dans un 1er temps faire mes réglages et voir après pour le ressort (si je peux descendre à 30% je n'aurais pas besoin de changer). J'avais besoin de me rassurer avant d'acheter des pièces. Chose faite :grin:

Pour la vitesse de détente, je n'arrivais pas à régler correctement, soit trop mou, soit correct sur des petits mouvements mais rapide en bunny up (je sautais assez haut). J'avais donc peur de partir sur l'avant en saut ou me faire éjecter en réception.
Ça me semble logique : le réglage rebond c'est pour les basses vitesses, gt quasi fermé à fond, donc les hautes vitesses trop brutales...

JYCSTD, pas de soucis je me doutais que ça ne partait pas d'une mauvaise intention, mais ça fait plaisir de le lire ;-)


Désolé, mais plus je te lis plus j'ai l'impression que tu ne comprends pas le fonctionnement d'une suspension ainsi que les effets de tes différents réglages.
Surtout si tu me dis que tu t'es loupés en saut à cause qu'une détente trop rapide, j'aurai vraiment l'envie de dire que le soucis ne vient pas de la détente mais plutôt de ta technique, je roule avec ma détente quasiment à fond, et je n'ai jamais eu de soucis sur un appel ou une récep.
Par contre, des suspensions trop molle vont faire que le vélo va s'écraser dans les appels de façon peu prévisible et donc tu ne pourra pas gérer ton impulsion et ton assiette ou alors que t'as un trop grand déséquilibre entre un avant trop dur et un arrière trop souple.

Par conséquent, surement un gros problème de ressenti et de corrélation entre tes suspensions et ta façon de rouler, ce qui est plutôt normal, je pense que pas grand monde n'en est vraiment capable seul même chez des tops pilotes.
Brisss
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Je suis persuadé que mes réglages sont à améliorer comme la plus part des gens. Mais le ressenti de la plus part des suspensions que j'ai eu n'était vraiment pas terribles d'origine. Je les ai amélioré c'est ce que je vois. Le RC4 et le double barrel, rien à modifier => excellent. (j'ai modifié le RC4 en changeant de vélo...normal).

Je ne me suis pas vraiment fait éjecté, juste une perte de contrôle. J'ai assimilé ça au rebont HAUTE VITESSE, car j'avais enlevé une rondelle rebond pour la mettre en compression, donc impossible de reproduire la même chose avec la molette de réglage du rebond (ct ma 1ere modif, pour le coup gt vraiment un apprenti sorcier :lol:)

Pour le coup, j'ai pu tester différents setting pour voir un peu les réactions, je pense connaître pas mal l'influence des rondelles ou des réglages externes. Par contre effectivement que parfois je pense avoir trouvé le réglage idéal et je me rends compte que finalement y'avait mieux à faire.
J'ai plutôt le sentiment de ne pas être compris plus que de ne pas connaître les amortisseurs. Mais bon peu importe, j'attends une réponse du fournisseur de setting RS et je commande.

Pour le ressort, j'ai vérifié. RS préconise 2 tours min 5 max à partir du moment où le ressort ne bouge plus. Je suis entre 26 et 30% (SAG ou appelez ça comme vous voulez) equipé comme en hiver (sans camelback), de 27 (peut-être 28) à 31 avec camelback.
Je peux effectivement tester un ressort plus dure, mais le ressort au dessus n'aurait pas réglé mon problème initial. J'attends de voir ce que ça donne avec le setting hard avant de changer éventuellement le ressort.
Brisss
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Sur ma fourche j'ai ouvert à fond le rebond avec un sag à 16%. Si j'augmente le sag je n'ai pas assez de rebond. Comme quoi il est difficile de comparer ce que j'ai eu sur mon rc4 avec un sag à 25-30 je ne me rappelle plus trop...
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jycstd ( 3 juil.) disait:



Il dit qu'il talonne sur un bunny, alors bon, pour faire bien on a oubliés de lui demander comment il était niveau amplitude sur un bunny c'est sur si il saute a 1m50 de haut ouais ok, mais si en faisant un bunny de pimpim de base tu tape c'est qu'il y'a vraisemblablement un manque de raideur.

Non
Tu prends un kindshock avec un ressort barre à mine: tu fais un bunny, tu vas au fond direct.
L'énergie que le ressort peut stocker est trop faible pour empêcher quoi que ce soit.