NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai jamais eu ce problème là... comme quoi.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12/11/2025) disait:

J'ai jamais eu ce problème là... comme quoi.

Dans la poussière fine exemple Andorre j'ai ce problème, l'hiver par contre zéro problème un coup de jet d'eau avant de changer les plaquettes et ça rentre comme du beurre.

Mais combien de frein j'ai vu avec un piston récalcitrant c'est énorme et souvent Sram/Hope sont les champions sur ça.

Shimano y'a d'autre souci mais moins et il faut faire attention en repoussant j'ai fracassé un piston de SLX comme ça.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai failli me faire avoir la première fois avec Shimano à bourriner et m'arrêter juste à temps avant de niquer un piston ou une membrane.
Et même avec le bocal, c'est pas facile.

Alors que Sram, ça rentrait presque tout seul...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1615 messages
J'ai eu pas mal de fois sur les codes un piston qui merdouille, nettoyage et massage aide pas mal.
Je sais que certains massent avec du DOT dessus aussi, j'évite d'en étaler de partout de mon côté.

Pour l'instant sur les Mavens RAS, mais c'est neuf.
Par contre il faut que je re-purge, j'ai toujours une variation de garde, pas très importante mais quand même. Surement liée à mon process parceque j'ai la même variation à l'avant et à l'arrière.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Tu mets quoi sur le coton tige pour nettoyer les pistons ? Nettoyant frein, alcool isopropylique ?

Sinon Bricabrac, tu as lesquels de Maven ? Les Base ? J'hésite à m'en offrir, j'ai un peu peur que ça freine un peu trop fort d'un coup pour le débutant que je suis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 12/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
El Phaco (12/11/2025) disait:

Tu mets quoi sur le coton tige pour nettoyer les pistons ? Nettoyant frein, alcool isopropylique ?

D'abord sec pour en enlever la merde puis Liquide avec quoi fonctionne le frein et à la fin quand les pistons sont bien rentrés je nettoie au nettoyant frein sans insister et chiffon(jamais quand le piston sont sorti pour ne pas dégommer les joints).
[/quote]

El Phaco (12/11/2025) disait:

Sinon Bricabrac, tu as lesquels de Maven ? Les Base ? J'hésite à m'en offrir, j'ai un peu peur que ça freine un peu trop fort d'un coup pour le débutant que je suis.

Si je dois conseiller 1 seul frein c'est le Maven Base le levier est moins doux car il n'a pas le pivot sur roulement, mais il plante moins fort tu as le temps de le gérer.

Autre solution shimano SLX plus ON/OFF moins puissant(disque 2mm réduit plein de problème) et le MT5 à levier 1 doigt moins cher aussi puissant mais pression levier plus aléatoire car le levier se déforme.