davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
El Phaco (20/10/2025) disait:

Je pourrais aussi ressortir les plaquettes, remettre la cale, replacer la seringue du haut avec le frein serré par une sangle et la laisser dessus la nuit, non ? Je ne suis pas pressé, en plus il pleut donc je ne vais pas sortir tout de suite.

Oui sur les Shimano je fais ça même avec le plaquettes , j'aére le frein toute la nuit en gros certaines bulles remontent plus facilement comme ça.

Mais sur les DB8 ou Maven pas eu besoin je pousse le liquide neuf par l'étrier je ferme à l'étrier(je jette le vieux liquide de la seringue du haut), je pousse le liquide neuf par le maitre cylindre et je referme en général j'ai un bon touché direct.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Ok, je vais essayer, on verra bien si le contact se fait plus vite. Parce que là, même si c'est franc, il faut aller assez loin sur le levier avant d'arriver au contact.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
J'ai installé les plaquettes neuves, c'est déjà mieux. En jouant avec le réglage de garde c'est même pas mal du tout. Je vais le laisser tel quel et ferai une sortie pour voir ce qu'il en est. C'est mon XC, je ne prends pas de gros risques. Du coup demain, je me fais l'arrière !

Encore merci Dave, ton aide a été précieuse ! :cool:
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Je reviens avec mes questions cons : je me suis rendu compte que je n'avais pas cale adaptée pour les Avid de ma fille. J'ai bricolé un truc, mais ça se fait de purger avec les vieilles plaquettes en place (et de les changer par des neuves après la purge pour éviter une contamination) ?

Bon, j'ai super bien réussi son frein avant. Et pour en revenir aux kits, le kit de purge D4 est vraiment pourri, je m'en sors nettement mieux avec le kit Clarks qui vaut la moitié du prix !

Au passage Dave, tu utilises quelle épaisseur de cale pour les DB8 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 22/10/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
El Phaco (22/10/2025) disait:

Au passage Dave, tu utilises quelle épaisseur de cale pour les DB8 ?

Celles que YT m'a fourni avec mes vélos mais honnêtement je purge sans cale en général je nettoie et masse les pistons donc je pousse la vieille huile par en bas je ferme la vis de purge au niveau de l'étrier mais je laisse une seringue en haut avec du liquide neuf et je fais un massage des pistons(repousse au démonte pneu plastique) en gros je nettoie et je repousse tout les pistons et je les fais re sortir en gros tant que tout les pistons ne sortent pas comme il faut je m'acharne(lubrification au liquide minéral etc....).

En plus le massage peut faire sortir des bulles coincées.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Ah, on peut sans risque serrer le levier de frein sans cale ? Les pistons reviennent bien quand même. C'est bon à savoir ! Ca paraît logique, mais j'avais peur de faire une bêtise !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
El Phaco (23/10/2025) disait:

Ah, on peut sans risque serrer le levier de frein sans cale ? Les pistons reviennent bien quand même. C'est bon à savoir ! Ca paraît logique, mais j'avais peur de faire une bêtise !

Juste être vigilant à pas laisser trop sortir les pistons.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Ok, je vais commencer par le faire de manière classique, on verra quand j'aurais un peu plus d'expérience pour les subtilités. Mais je commence à prendre le truc, je vais pouvoir m'attaquer à mon enduro l'esprit plus serein ! C'est sympa d'apprendre à faire ce genre de choses soi-même.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Bon, le vélo de ma fille et le XC, ça va, mais les DB8... Je sais pas où j'ai merdé, j'ai passé deux jours dessus, ça freine pas. J'ai essayé juste en poussant, en poussant et en tirant, je n'ai plus de bulles, mais les roues ne bloquent pas quand je suis sur le vélo. Pourtant, au moins sur le frein avant, le toucher est franc. Je ne comprends pas...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si le toucher est franc, huile sur les plaquettes, tu peux changer les plaquettes et bien dégraisser ton disque.

Pour être sur que c'est ça, tu mets de l'eau sur tes plaquettes, ça va freiner fort quelques freinages et ça va disparaitre très vite pour ne plus freiner à sec.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (03/11/2025) disait:

Si le toucher est franc, huile sur les plaquettes, tu peux changer les plaquettes et bien dégraisser ton disque.

Pour être sur que c'est ça, tu mets de l'eau sur tes plaquettes, ça va freiner fort quelques freinages et ça va disparaitre très vite pour ne plus freiner à sec.

+1 si tu as un frein dur au touché mais pas de puissance ça vient des plaquettes.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
J'ai pensé à ça hier soir effectivement, je vais vérifier dès que j'ai un moment.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
El Phaco (02/11/2025) disait:

Bon, le vélo de ma fille et le XC, ça va, mais les DB8... Je sais pas où j'ai merdé, j'ai passé deux jours dessus, ça freine pas. J'ai essayé juste en poussant, en poussant et en tirant, je n'ai plus de bulles, mais les roues ne bloquent pas quand je suis sur le vélo. Pourtant, au moins sur le frein avant, le toucher est franc. Je ne comprends pas...

On avait constaté le même soucis sur un parc de VTT qui avaient les DB8, mais genre tous les freins. Tu bloques le frein avec une main, tu pousses la roue en mettant l'autre main sur le pneu et tu constates que la roue n'est pas bloquée complètement... On a tout testé (purge, plaquette, étrier, disque), la conclusion était que les DB8 c'est poubelle. :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Léa W2L (03/11/2025) disait:

El Phaco (02/11/2025) disait:

On avait constaté le même soucis sur un parc de VTT qui avaient les DB8, mais genre tous les freins. Tu bloques le frein avec une main, tu pousses la roue en mettant l'autre main sur le pneu et tu constates que la roue n'est pas bloquée complètement... On a tout testé (purge, plaquette, étrier, disque), la conclusion était que les DB8 c'est poubelle. :lol:

Y'a pas 36000 trucs c'est soit une fuite au piston du maitre cylindre soit une fuite au piston de l'étrier soit une fuite de la membrane du réservoir.

Ou alors un piston grippé les 3 autre donnent l'illusion que tu pinces mais ce lui qui ne bouge pas bloque la puissance.

Le gros souci des parcs VTT c'est qu'ils remontent les plaquettes en repoussant les pistons sans mettre de seringue à l'étrier et paf ça casse un des 3 joints cités dessus, et ils ne nettoient pas les pistons quand ils les repoussent
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Bon, j'ai nettoyé le disque, remis les vieilles plaquettes (métalliques, peu usées), sans succès. J'ai refait une purge de l'avant, c'est pareil. Ca freine mou, impossible par exemple de faire un stoppie même en bourrinant sur le frein. Ca m'arrête quand même, mais pas assez vite pour que j'ai envie de tenter ça dans la pente. Je vais tenter de sortir un peu les pistons avant de remettre les plaquettes pour voir si ça me permet de regagner en mordant, mais ça m'a saoûlé, d'autant plus que j'ai suivi la même procédure qu'avec les Level T de mon XC et les vieux Avid Juicy 3 de ma fille et que ces deux là freinent parfaitement.

En bref, vu que ça me titillait de toute façon, je vais changer mes freins. J'ai vu que pour un peu plus de 300 balles, on trouve des Shimano Saint (peut-être parce qu'ils font encore partie de l'ancienne gamme Shimano contrairement aux derniers XT), je pense que je vais me faire plaisir. Juste une question : ça vaut le coup d'attendre le Black Friday ou il n'y a pas de promos sur ce genre de produits ? En attendant, je prendrai l'enduro de mon fils qui est passé à l'état larvaire adolescent et ne pédale plus pour les sorties clubs.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
T’es sûr de vouloir partir sur des Saints? Parce que ce n’est pas les concurrents qui manquent (Sram Maven, Hayes Dominion, etc)
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Je ne suis sûr de rien. Mais les Saints ont l'air plébiscités, se trouvent à un tarif raisonnable, et je dois bien avouer que la simplicité de la purge Shimano me fait envie là tout de suite après ma galère...

Edit : mais c'est vrai qu'après une petite recherche, les Maven Base ont l'air très bien...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par El Phaco, 05/11/2025
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Suite de mes expériences !! J'ai finalement réussi à obtenir un freinage correct à l'avant en enlevant les plaquettes et en repoussant légèrement les pistons avec le levier de frein. Là je retrouve les sensations normales de mes freins (entre autres je peux à nouveau faire des stoppies). C'est peut-être parce que ces freins sont censés être compatibles avec les disques HS2 qui sont plus épais ? Par contre je ne comprends pas pourquoi je freine bien plus fort avec mes vieilles métalliques qu'avec les organiques neuves. Rodage ?

Côté arrière, c'est pas foufou, mais c'est de ma faute, j'en avais tellement plein le dos que j'ai bâclé ma purge, elle est à refaire. Demain aprem normalement !

Par contre, je vais quand même sûrement investir dans de meilleurs freins à court ou moyen terme. Je me rends compte que les DB8 me fatiguent les mains à la longue, faut quand même bien appuyer sur les leviers. Etant rassuré sur mes compétences de purge SRAM, je vais du coup sûrement m'offrir des Maven Base. Avant ou après une nouvelle selle pour mon XC, j'ai pas encore tranché.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
El Phaco (06/11/2025) disait:

Suite de mes expériences !! J'ai finalement réussi à obtenir un freinage correct à l'avant en enlevant les plaquettes et en repoussant légèrement les pistons avec le levier de frein. Là je retrouve les sensations normales de mes freins (entre autres je peux à nouveau faire des stoppies). C'est peut-être parce que ces freins sont censés être compatibles avec les disques HS2 qui sont plus épais ? Par contre je ne comprends pas pourquoi je freine bien plus fort avec mes vieilles métalliques qu'avec les organiques neuves. Rodage ?

Côté arrière, c'est pas foufou, mais c'est de ma faute, j'en avais tellement plein le dos que j'ai bâclé ma purge, elle est à refaire. Demain aprem normalement !

Par contre, je vais quand même sûrement investir dans de meilleurs freins à court ou moyen terme. Je me rends compte que les DB8 me fatiguent les mains à la longue, faut quand même bien appuyer sur les leviers. Etant rassuré sur mes compétences de purge SRAM, je vais du coup sûrement m'offrir des Maven Base. Avant ou après une nouvelle selle pour mon XC, j'ai pas encore tranché.

Massage des pistons Sram explique l'importance de les sortir et rerentrer...

Oui rodage pour les plaquettes pour bien faire tu arroses le disque d'eau et tu fais des freinages sec tant que ton frein fait du bruit.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Je regarderai la semaine prochaine pour le rodage, pour samedi je vais garder les métalliques.

Et je me coucherai moins bête pour cette histoire de massage !

Sinon j'ai maté la video d'endhuro bike, si je passe au Maven Base avec des disques HS2, je passerais peut-être en 180mm, ça semble suffisant avec ces freins vu ma pratique.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
El Phaco (06/11/2025) disait:

Je regarderai la semaine prochaine pour le rodage, pour samedi je vais garder les métalliques.

Et je me coucherai moins bête pour cette histoire de massage !

Sinon j'ai maté la video d'endhuro bike, si je passe au Maven Base avec des disques HS2, je passerais peut-être en 180mm, ça semble suffisant avec ces freins vu ma pratique.

Le Maven base n'est pas violent donc il faut mettre le bon diamètre pour avoir la bonne température moi c'est 220mm (pour 135kg de poids total vélo+moi) mon pot les roule en 200mm(80kg+25kg = 105kg) et nous avons la même teinte orangée en bord de piste:

https://www.sram.com/fr/learn/brake-welcome-guide/brake-tuning-guide

Sram a mis le guide pour la teinte de disque c'est lui qui te dit si y'a un problème de diamètre.

Il a fallut que je découvre le 220mm pour avoir cette couleur de disque.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Je pèse un chouia moins que 80kg, mais je ne fais pas de dh, que de l'enduro, et pas trop vite, même s'il m'arrive de me trouver dans du pentu assez défoncé.

C'est la vidéo endhuro bike postée par Awesome quelque part sur le forum il n'y a pas très longtemps qui m'a glissé l'idée du 180mm avec des disques HS2 en expliquant que c'était plus ou moins la même puissance de freinage que du centerline en 200.

En tout cas Dave, si tu passes un jour dans le sud est, fais signe, c'est avec plaisir que je t'offrirais l'apéro pour tous les trucs que tu m'as expliqués !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 07/11/2025
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Bon, pour finir, purge arrière refaite, avec massage des pistons à la fin, ça freine au poil !! Je n'avais pas du tout pensé à regarder cette procédure, n'en ayant pas eu besoin pour les Avid de ma fille et les Level de mon XC. J'ai donc un spad pleinement fonctionnel pour demain. Et quand même salement envie de m'offrir de nouveaux freins...
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Aujourd'hui, en faisant le massage des pistons pour mon frein avant (avant d'installer mes organiques), je me suis rendu compte que j'avais un des pistons qui refusait absolument de se renfoncer complètement circuit fermé. J'ai donc ouvert le circuit en instalant une seringue à peine remplie au niveau du maître cylindre, et là j'ai pu le renfoncer. Mais quand j'ai recommencé le massage des pistons, circuit fermé comme sur la video tuto de sram, rebelote, impossible de le ramener complètement au fond. En soi ce n'est pas bein grave puisque il est assez revenu pour que l'installe les plaquettes et que le frein fonctionne très bien, mais quand même ça me chiffonne.

Et de manière générale, je trouve assez dur de ramener les pistons à leur place, faut bien forcer.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
El Phaco (11/11/2025) disait:

Aujourd'hui, en faisant le massage des pistons pour mon frein avant (avant d'installer mes organiques), je me suis rendu compte que j'avais un des pistons qui refusait absolument de se renfoncer complètement circuit fermé. J'ai donc ouvert le circuit en instalant une seringue à peine remplie au niveau du maître cylindre, et là j'ai pu le renfoncer. Mais quand j'ai recommencé le massage des pistons, circuit fermé comme sur la video tuto de sram, rebelote, impossible de le ramener complètement au fond. En soi ce n'est pas bein grave puisque il est assez revenu pour que l'installe les plaquettes et que le frein fonctionne très bien, mais quand même ça me chiffonne.

Et de manière générale, je trouve assez dur de ramener les pistons à leur place, faut bien forcer.

Nettoyage au coton tige des pistons sortis et lubrification pour les rentrer à l'huile minérale, une fois propre et lubrifié tu passes un chiffon imbiber de nettoyant frein.

C'est le gros souci de beaucoup de personne ils remettent leurs plaquettes sans nettoyer leur piston ça pousse la crasse dans les gorges des pistons et ensuite ça grippe.

Beaucoup me disent mes freins sont nuls ils ne freinent pas quand tu fais une purge tu vois de suite le problème.