Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Bonsoir, J'ai depuis un an une paire de freins Avid BB7 en 185 avec les disques Wave d'origine et un très bon jeu de gaines et cables. J'en suis très satisfait mais les disques ne sont pas extra, en plus comme c'est du mono-piston les disques flottants me semblent plus adaptés. Le problème potentiel : Les disques passent ils ou ça va frotter au niveau des bagues ? Si vous avez déja fait ce montage ou un montage du même genre vos avis m'intéressent. Merci. [EDIT] voici les disques en question http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=3488
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Un disque flotant sur un frein mécanique, j'en vois pas l'interet :lol:
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Pourquoi ? Tu penses que ces freins n'en valent pas la peine ? Un gars qui roule en The One était impressionné par leur puissance. L'utilisation d'un disque flottant est plus que justifié avec un étrier en mono-piston car cela évite de tordre le disque.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Tout ce que je peux te dire c'est que mes disc hope M6 frottent (frottaient) au niveau des "bagues" (j'appelle ça des rivets perso) sur l'adaptateur de mes freins shimano saint. ça a légèrement usiné l'adaptateur, un coup de lime et ça touche pas mais ça passe très très près. faut tester pour être sûr, mais si ça passe chez moi, ça devrait passer pour tes bb7. question puissance les bb5 et bb7 sont supers, mais ça ne vaut pas le toucher d'un frein hydraulique a mon sens, mais ça peut permettre de monter un disc sur un street sans soucis d'arrachage de durite qui coute cher.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Ok merci. Pour info les BB5 et BB7 n'ont pas grand chose à voir. De plus je n'ai pas hésité a mettre le prix dans des bons leviers et gaines pour avoir la meilleure liaison possible entre les leviers et les étriers. Ce qui donne un toucher comparable à des freins hydrauliques. C'est après avoir cassé 4 freins hydrauliques différents que j'ai décidé l'an dernier de passer en méca. Je n'en suis pas déçu à l'exception des disque pour l'instant.
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 6/1/09
1737 messages
"Sylvain_F" disait:
Ce qui donne un toucher comparable à des freins hydrauliques.

Jeune homme il ne faut pas dire ce genre de chose...
Que ton méca donne un toucher comparable à un HFX 9 ou un Stroker, pourquoi pas, mais tu peux pas comparer un bon méca d'avec un bon hydro...
Ça serait comme dire que t'a le même touché avec un Cantilever d'avec un HS33...
marco911
marco911

inscrit le 20/2/09
224 messages
"pingouinnuclaire" disait:
[quote="Sylvain_F"] Ce qui donne un toucher comparable à des freins hydrauliques.
c'est vrai !!! dailleurs tout le monde devrait se mettre en méca ! L'hydro c'est vraiment de la m---e, il faut les purger ,ca freine jamais, ca manque de puissance, ca coute chère ... alors que les méca ca freine ( de la mort ), ils ont un super cable !! et c'est trop puissant !!!! Sans rire, que tu es tes raisons pour prendre des mécas OK, mais pour ce qui est du toucher, il faut arrêter, j'ai eu des méca et je sais ce que c'est !
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
T'as eu quoi comme freins méca ? Essaye des BB7 avec des leviers speed dial ultimate et des gaines nokon. En hydrau j'ai eu des HFX9, une vrai daube, ensuite des HFXMag carbone, pas beaucoup mieux. Puis des Magura Julie, et enfin des Louise FR. Les seuls qui ne sont pas cassés sont les Julie mais ça freine vraiment pas. Enfin tout ça ne répond pas à ma question.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
Personne ne pourra te donner une réponse car personne à eu l'idée stupide de mettre des disques de M6 sur un BB7
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Sympa, c'est cool comme forum ici.
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"rider_on_kona" disait:
Personne ne pourra te donner une réponse car personne à eu l'idée stupide de mettre des disques de M6 sur un BB7
Effectivement, investir dans un disque qui coute le prix de l'étrier... Tuning makes it mad!
biker30210
biker30210

inscrit le 29/5/08
1466 messages
"Sylvain_F" disait:
T'as eu quoi comme freins méca ? Essaye des BB7 avec des leviers speed dial ultimate et des gaines nokon. En hydrau j'ai eu des HFX9, une vrai daube, ensuite des HFXMag carbone, pas beaucoup mieux. Puis des Magura Julie, et enfin des Louise FR. Les seuls qui ne sont pas cassés sont les Julie mais ça freine vraiment pas. Enfin tout ça ne répond pas à ma question.
tu fais quoi dirt dh ? dans tous les cas monter des disque flottant pour des frein mecanique se ne vaud pas la peine ! sur ce ,les frein que tu a acheter sont que des frein bas de gamme ou inadapter a ta pratique ! je roule en dh uniquement j ai des frein hydro ( avide code ) le toucher est extra et sa freine fort ! je ne m imagine meme pas faire une course avec des frein a cable ! un pote avais mi un bb7 sur sont glory en attendant de ressevoir sont nouvaux frein ! on est parti au 2 alpe je te jur qui va s en rapeller toute sa vie ! sa ne bloquais meme pas la roue avant ! donc compare se qui est comparable ! des frein a cable ne seront jamais egaux au hydro ! par contre les frein hydro on besoin d un entretien regulier !
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"biker30210" disait:
donc compare se qui est comparable ! des frein a cable ne seront jamais egaux au hydro ! par contre les frein hydro on besoin d un entretien regulier !
Fais des sortie boueuses ou sableuses et tu verras si les meca n'ont pas besoin d'entretiens... Question freins à zéro entretien: du Hope j'en ai eu (Mono 4 2004 et M4 2007) par contre faut aimer le touché Hope et sa progressivité. Là, je tourne en Hope Juicy 7 (éventuellement Juicy 7 kité étrier elixir R/CR) par contre là faut purger assez régulièrement... mais bon j'ai le kit (finger in the nose) et un bidon de DOT, y a de quoi faire. Concernant les disques "flottants", j'approuve la résistance au voile!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MadRider974, 24/09/2009
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
La puissance d'un frein est celle avec laquelle tu appuie sur le levier, après il y a des pertes. Hydrau et méca ont donc la même puissance, tout est une question de réglage il faut savoir faire un bon compromis entre la course et le couple du levier. La puissance étant le produit des deux. Il suffit d'un bon réglage pour que ça freine. Comme je l'ai dit plus haut, l'intérêt du disque flottant dans mon cas est d'avoir toujours la plaquette en contact avec le disque. Car avec un disque rigide celui ci se tord et ne reste donc pas bien parallèle à la plaquette. Cela rectifie l'inconvénient de n'avoir qu'une plaquette mobile.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
Sauf que la puissance est loin d'etre le seul critere d'un frein. De plus, je doute qu'un BB7 soit aussi puissant qu'un GUSTAVE M
biker30210
biker30210

inscrit le 29/5/08
1466 messages
"rider_on_kona" disait:
Sauf que la puissance est loin d'etre le seul critere d'un frein. De plus, je doute qu'un BB7 soit aussi puissant qu'un GUSTAVE M
un bb7 n est meme pas egal a un code ! loin de la meme donc on parle meme pas des gustave !
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
M'enfin le monsieur à l'air de camper sur ces positions. Donc à partir de là, je le laisse seul maitre
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Je ne campe pas sur mes positions, c'est juste que j'en avais marre des hydrau, les Louise FR qui pissaient c'est la goute qui a fait déborder le vase. Vous avez l'air de croire que le frein est le seul responsable du couple de freinage mais c'est faux. On peut régler des freins dans deux cas extrêmes : - Longue course de levier, petit déplacement de plaquette qui va donner le couple de freinage maximal, c'est avec le gustav que l'on peut pousser ce réglage à l'extrême. - Faible course de levier, grand déplacement des plaquettes mais couple de freinge plus faible. Après plus le disque est grand plus ce couple va être important bien entendu. [EDIT] L'adhérence entre le disque est la plaquette est le seul endroit ou il y a une réelle perte de puissance après le frottement du cable dans la gaine pour le cas des freins méca
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Moauis... avec l'option "Contact-Point Adjustment" des Juicy7/carbon - Ultimate - Elixir CR de chez Avid (idem chez Hays sur les Elcamino)... les réglages Couple/Course/point de contact...
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
6544 messages
En meme temps, si tu prends des Magura c'est... pas étonant :)
biker30210
biker30210

inscrit le 29/5/08
1466 messages
se que tu est entin de nous dir c est que les frein mecanique on plus d avantage que les hydro et que par rappor a certain hydrolique les mecanique freine mieux ! je te pause donc la problematique suivante : pour quoi les pro que se soit en xc en dirt en slop, dh , fr, enduro, utilise des frein a distque hydro ?
Quentos
Quentos

inscrit le 10/2/07
1401 messages
Matos : 5 avis
"Sylvain_F" disait:
Je ne campe pas sur mes positions, c'est juste que j'en avais marre des hydrau, les Louise FR qui pissaient c'est la goute qui a fait déborder le vase. Vous avez l'air de croire que le frein est le seul responsable du couple de freinage mais c'est faux. On peut régler des freins dans deux cas extrêmes : - Longue course de levier, petit déplacement de plaquette qui va donner le couple de freinage maximal, c'est avec le gustav que l'on peut pousser ce réglage à l'extrême. - Faible course de levier, grand déplacement des plaquettes mais couple de freinge plus faible. Après plus le disque est grand plus ce couple va être important bien entendu. [EDIT] L'adhérence entre le disque est la plaquette est le seul endroit ou il y a une réelle perte de puissance après le frottement du cable dans la gaine pour le cas des freins méca
En mécanique des fluides on apprends que un liquide est incompressible. Aucun systeme a câble ne peut égaler un système à fluide en terme de puissance transmise. cela dit certains freins à disque à tirage méca sont très biens pour des pratiques avec un usage non extrême des freins (en dirt, rando, enduro léger etc... Pour le système à câble en plus du frottement câble et gaine il y a surtout le problème que le câble est élastique (même dans des faibles proportions) cela influe beaucoup en définitif sur la puissance transmise du levier à l'étrier surtout une fois le point de contact max atteint. Ce qui rends les magura si puissants sont 2 points -Ce sont les freins les plus lourds du marché car il utilisent beaucoup de liquide mais en échange la clayette lorsque tu actionne le piston déplace sans effort un volume plus important dans la gaine -la taille des plaquettes est très grande, la surface de frottement est donc plus importante. un freinage hydro est bien plus puissant
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Heu, les disc "flottants" ils bougent pas hein, ils vont pas se déformer plus que les autres sous l'action de l'étrier, simplement la piste de freinage n'est pas entièrement solidaire de l'étoile, donc quand elle chauffe il peut y avoir une légère dilatation sans risque de voile car ça ne touche pas à l'étoile. ou alors c'est mes disc qui ont un problème et qui sont coincés...
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
"Quentos" disait:
En mécanique des fluides on apprends que un liquide est incompressible. Aucun systeme a câble ne peut égaler un système à fluide en terme de puissance transmise.
le liquide est incompressible, mais la gaine même aviation est déformable d'où une perte de puissance. en méca, le cable ET la gaine sont déformables + le frottement de l'un sur l'autre d'ou une plus grand perte de puissance.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Je sais très bien qu'il y a plus de pertes dans un frein mécanique. Mais ces pertes proviennent de la liaison entre le levier et l'étrier, l'étrier BB7 en lui même n'est pas mauvais. Pour le disque flottant, la piste est censée pouvoir se translater par rapport à l'étoile. Non ? [EDIT] Les fluides ne sont pas incompressibles, essaye de mettre de l'eau dans tes freins Quentos, le DOT est juste l'un des moins compressibles qu'on puisse fabriquer.