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razgriz65
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le sag (du verbe anglais "to sag" precontraindre) c est la precontraite de ta fouche c est a dire sa dureté au repos,donc son enfoncement au repos,juste avec le poids du rider dessus on le mesure en montant sur son velo et en notant de combien de mm la fourche s'enfonce, juste en montant dessus, simplement grace au poids du rider en position de ride la méthode la plus simple -mettre un collier de serrage au bas d'un des plongeurs de la fourche (comme on le voit sur la photo qui suit) -monter sur son vélo sans appuyer sur la fourche se mettre en position de ride normale, vaut mieux prendre quelques km/h d'élan et se mettre dans la bonne position car a l'arrêt le cul sur la selle, tout le poids est sur l'arrière et les valeurs seront erronées, descendre du velo, sans appuyer sur la fourche toujours, -et relever la position du collier de serrage, en mm par rapport a sa position de base http://img34.imageshack.us/img34/6870/1000257w.jpg comme on le voit sur la photo, mon collier est monté de 52mm -mesurer en suite le débattement total de la fourche,(parfois il differe des données,par exemple les anciennes 66 faisaient 167 et non 170 comme annoncé) http://img132.imageshack.us/img132/8365/1000258d.jpg la ca fait bien 180mm maintenant qu'on a ces deux valeurs on plus besoin du bike on fait le calcul suivant on divise l enfoncement mesuré de la fourche(52mm) par le débattement total de la fourche(180) ca nous donne 52/180=0.29 on multiplie par 100 pour l avoir un pourcentage en définitive on a un sag de 29% sur cette fourche, c est a dire qu'au repos elle s'affaissera de 29% de son débattement sachant qu'en freeride/dh le sag doit etre aux alentours de 30% et qu'en dirt/dtreet il doit se trouver vers les 10% voilou
Leveloteur
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Yeah mec, merci; ça gère et c'est de suite plus clair :wink:
Holy_Rideur08
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ma society ne s'enfonce pas quand je monte dessus ! fourche de street bien gonfler :)
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razgriz65
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ca apres c est un choix...c est vrai qu en dirt et street tu peux rouler avec le sag a zero, reglage juste pour amortir les gros chocs mais tu verras qu une fourche bien reglée avec un petit sag et une detente ouverte a fond, ca te catapulte bien plus
Holy_Rideur08
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C'est vrai
WarTaste
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Yes razgriz65 j'approuve tout, c'est effectivement vrai ce que tu as dis, et le tutorial est bien expliqué. J'avais lu la même chose dans un mag VTT qui traine chez moi :) PS: ta fourche c'est pas un 66 ?
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razgriz65
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si la rc3
titou_71
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Franchement c'est super bien expliqué. Mais pourrait-tu en faire un pour l'amortisseur parce-que pour l'instant j'ai trouvé aucun moyen de mesurer précisément le SAG de celui-ci.
berlioz78
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un peu d'imagination... tu mets l'élastomère de talonnage contre l'amorto, tu montes sur ton vélo en position debout (sans sauter dessus pour pas fausser la mesure), tu redescendes et tu mesure la distance entre le corps d'amorto et l'élastomère. après tu fais un tour sur le site constructeur de l'amorto, tu regardes combien de débattement il a, tu fais un produit en croix et t'as ton sag. tu peux aussi te démerder en mesurant l'entraxe, mais vaut mieux être 2.
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je pense que c est plus facile de le faire a deux comme dit au dessus... tu mesures l entraxe au repos puis un pote la mesure quand tu es dessus...en te tenant juste contre un mur... apres avec ces deux valeurs et une soustraction t as ton enfoncement, et tu utilises la formule du 1er post
titou_71
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Pas bête t'as technique mais il faut que réussir à mettre un riselant sur un amorto à ressort, si c'est pour tout démonter :? de plus est tu sur que la course et le débattement sont proportionnelle :idea: comme par exemple sur un système à point de pivot virtuel. Je vais quand même essayer :wink:
musclor9
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pour mesurer le débattement total, on ne prend pas la règle en mesurant la totalité des plongeurs, mais -on dégonfle totalement la fourche ou on enlève le ressort, -on comprime la fourche jusqu'en buté, on met une marque sur le plongeur pour repérer l'enfoncement totale, -on regonfle -on mesure le débattement entre la marque et le haut des fourreaux
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razgriz65
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sachant que 90% des fourches ont une butée mécanique, et non hydraulique...et que celle ci intervient a 1 ou 2 mm prés quand les plongeurs sont complètement enfoncés(d ailleurs pour cette raison ne laissez jamais de collier sur le plongeur, un pote a explosé un joint cache poussière en talonnant) et que en principe, la personne qui déjà du mal a mesurer son sag va pas se taper un démontage de fourche, bien plus compliqué ... ma technique est plus simple.. plus simple encore est de se référer directement a la doc de la fourche mais se taper un démontage de fourche pour adapter un sag qui variera de toute façon a chaque fois de quelques millimètres, c est un peu tuer les mouches au bazooka
berlioz78
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"titou_71" disait:
Pas bête t'as technique mais il faut que réussir à mettre un riselant sur un amorto à ressort, si c'est pour tout démonter :? de plus est tu sur que la course et le débattement sont proportionnelle :idea: comme par exemple sur un système à point de pivot virtuel. Je vais quand même essayer :wink:
Mais t'as pas besoin de mettre un rilsan si tu utilises l'élastomère de talonnage comme ce que j'ai dit plus haut... et le course de l'amorto et le débattement ne sont pas proportionnels bien sur, mais fait pas chier hein :lol: tu peux te permettre un peu plus de sag sur une suspension très progressive.
ghostdog
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euh sag, c'est pas plutôt seuil d'affaissement general, plutot que de l'anglais to sag? désolé de chipoter, c'est pour savoir
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razgriz65
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je pense que ca vient d un verbe anglais , mais qu ' on l'a "francisé".... mais je m appuies sur rien, c'est juste une idée
Moei38
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Bonjour, Et pour une pratique DH/FR, il est recomandé un SAG de combien de % pour l'amortisseur ? Entre combien et combien ?
berlioz78
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Entre 30 et 40% suivant la suspension et tes goûts.
Moei38
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Ok merci =) Et donc j'ai bien compri comment le calculer et tout. Mais si ca correspond pas, comment l'augmenter ou le diminier ? J'ai une Marzocchi 66 rcv et un Marzocchi rocco r
Moei38
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Help ?
dr_house
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augmenter la compression pour une fourche a air : + d'air pour une fourche a ressort: ressort + dure pareil pour les amortos :wink:
titou_71
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Bonsoir, Je voudrais connaître la différence entre compression et précontrainte :idea: Et aussi qu'est ce que l'on règle lorsqu'on tourne la bague du ressort de son amorto ? Merci bien
MadRider974
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"dr_house" disait:
augmenter la compression pour une fourche a air : + d'air pour une fourche a ressort: ressort + dure pareil pour les amortos :wink:
"titou_71" disait:
Bonsoir, Je voudrais connaître la différence entre compression et précontrainte :idea: Et aussi qu'est ce que l'on règle lorsqu'on tourne la bague du ressort de son amorto ? Merci bien
Dr House... t'as fait un salade de fruit... Ce que tu désignes: c'est la précontrainte ou précharge en air ou du ressort, nécessaire pour régler l'affaissement initial / SAG (poids du rider) Donc lorsque tu tournes la molette du ressort, tu le précontraints, ça devient plus dur (seuil de "fonctionnement" plus élevé). Le réglage de compression influe sur la linéarité/progressivité de la courbe d'amortissement, bien souvent réglage d'un clapet hydraulique (ou ensemble).
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razgriz65
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sachant que dr house n'as pas tort en totalité pour moi precontrainte: comme dit plus haut c est un tassement plus ou moins fort du ressort,ou via de l air comprimé, afin de rendre le seuil de declenchement de la fourche plus ou moins "costaud", exprimé en kg, et de ce fait tu joues sur le sag compression, toujours comme dit plus haut , tu gere la courbe d'enfoncement de la fourche, sa progressivité (haute vitesses, basse vitesses, sur les grosses fourches) et la t'as une molettes qui influe sur un trou calibré dans ton circuit hydraulique, qui lamine plus ou moins le liquide dans la course compression de la fourche (dans la course detente ca regle le rebonds , ou detente) mias le fait de regler la precontrainte influe aussi pas mal sur la compression globale de la fourche le deux sont tres liés tu ne peux pas par exemple, avoir une fourche avec une precontrainte tres dure, mais une compression tres souple, progressive....
MadRider974
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"razgriz65" disait:
sachant que dr house n'as pas tort en totalité mias le fait de regler la precontrainte influe aussi pas mal sur la compression globale de la fourche le deux sont tres liés tu ne peux pas par exemple, avoir une fourche avec une precontrainte tres dure, mais une compression tres souple, progressive....
Normal, c'est mécanique... les valeurs de précontraintes sont tellement élevées, qu'elles "saturent" la plage de réglages de compression.