le sag (du verbe anglais "to sag" precontraindre) c est la precontraite de ta fouche
c est a dire sa dureté au repos,donc son enfoncement au repos,juste avec le poids du rider dessus
on le mesure en montant sur son velo et en notant de combien de mm la fourche s'enfonce, juste en montant dessus, simplement grace au poids du rider en position de ride
la méthode la plus simple
-mettre un collier de serrage au bas d'un des plongeurs de la fourche (comme on le voit sur la photo qui suit)
-monter sur son vélo sans appuyer sur la fourche
se mettre en position de ride normale, vaut mieux prendre quelques km/h d'élan et se mettre dans la bonne position
car a l'arrêt le cul sur la selle, tout le poids est sur l'arrière et les valeurs seront erronées,
descendre du velo, sans appuyer sur la fourche toujours,
-et relever la position du collier de serrage, en mm par rapport a sa position de base
http://img34.imageshack.us/img34/6870/1000257w.jpg
comme on le voit sur la photo, mon collier est monté de 52mm
-mesurer en suite le débattement total de la fourche,(parfois il differe des données,par exemple les anciennes 66 faisaient 167 et non 170 comme annoncé)
http://img132.imageshack.us/img132/8365/1000258d.jpg
la ca fait bien 180mm
maintenant qu'on a ces deux valeurs on plus besoin du bike
on fait le calcul suivant
on divise l enfoncement mesuré de la fourche(52mm) par le débattement total de la fourche(180)
ca nous donne
52/180=0.29
on multiplie par 100 pour l avoir un pourcentage
en définitive on a un sag de 29% sur cette fourche, c est a dire qu'au repos elle s'affaissera de 29% de son débattement
sachant qu'en freeride/dh le sag doit etre aux alentours de 30%
et qu'en dirt/dtreet il doit se trouver vers les 10%
voilou
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