Weshko
Weshko

inscrit le 01/10/09
86 messages
Matos : 1 avis
Au cas où, je vends mon cadre de Supreme Operator 2011 taille S, 550€ à débattre!

/annonces/kit-cadre/kona-supreme-operator-2011.html
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous.
Question pour les proprios d'entourage (ou ceux qui savent)

J'aurais besoin de connaître les dimensions des buselures pour les amortos des entourage. (22,2?)

Ainsi que le setting des amortos BOS compatible.

Et me confirmer que c'est bien du 222mm d'entraxe?

Merci d'avance! :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/11/2013 - 21:05
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Entretoises
8x22 top
8x22.2 bottom

Amorto en 222x70 ou 8.75x2.75
Ces 3 premières dimensions sont inscrites sur le cadre.

Tune Rebond M. Compression M. pour un Vivid Air suivant le tunnig chart et Kona
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ok merci. ça a l'air de passer sur mon cadre aux entretoises près.
Le setting de mon vivid était en M/M aussi, mais le vivid, il était daubique par contre.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Intéressant. En quoi le vivid (air?) était daubique?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Très mauvaise gestion de la compression (passage trop lent en hv si HV il y a là dessus...), impossible de trouver un compromis entre confort et maintient, rebond à deux réglage début et fin de course foireux (j'ai jamais compris comment régler cette merde), ce qui m'a valu quelque supermans landings indésirables...
Sans compter un espèce de jeu lorsqu'il passe de compression à détente...
C'est un vivid ressort. Le vivid air c'est la même daube mais avec la qualité de l'air de chez RS... et il passe pas sur mon vélo car trop gros.

Donc je suis passé sur le void, bien plus simple à régler, meilleur fonctionnement, mais trop progressif pour mon vélo, donc le dernier tiers du débattement percute pas mal. Et là j'ai trouvé un Stoy à échanger, qui vient d'un entourage.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ok, merci.
C'est bien pour un Entourage ta demande d'infos?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui, c'est pour savoir ce qu'il y a sur un entourage voir si ça passe sur le mien!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je te demande cette précision car je suis étonné tu indiques que le Vivid air ne passe pas.
On voit pas mal de montage avec cet amortisseur sur l'Entourage, depuis celui d'Agassiz.
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
Je crois qu'il ne roule pas sur un entourage justement ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
minibarel (20 nov. 2013) disait:

Je crois qu'il ne roule pas sur un entourage justement ;)

Je roule sur un jedi
mais je récupère un amorto d'entourage. Je voulais savoir s'il était compatible.

Setting ST01 sur l'entourage, il me faudrait du 04 selon BOS. Je vais tester comme ça, un peu de fermeté ne fais pas de mal.
(Je pensais qu'il était plus progressif que ça en fait! mais non, il est plus linéaire que l'operator!)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ah, ok.
Le setting St01 est pour une cinématique très linéaire?
Ca va de St01 à St combien pour situer le st4 préconisé pour ton bike?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kampfar (20 nov. 2013) disait:

Ah, ok.
Le setting St01 est pour une cinématique très linéaire?
Ca va de St01 à St combien pour situer le st4 préconisé pour ton bike?

Désolé je suis pas chez BOS... Je peux même pas te dire si c'est dans l'ordre de fermeté qu'ils sont numérotés.
Mais ce que je peux te dire, c'est que ça dépends du ratio moyen global (taille de l'amorto VS débattement en gros) et de l'évolution de ratio.

En gros, un gros débattement et un petit amorto (vieux da bomb^^)=> gros ratio moyen global, il faut un truc ferme, et inversement avec un petit débattement en gros amorto (Foes)

Et si t'as un vélo progressif, à ratio moyen global identique, il te faudra un amorto plus ouvert pour profiter de la fin du débattement.
Un vélo linéaire lui aura besoin d'un amorto plus ferme pour ne pas aller au fond trop vite, surtout si le ressort est plus mou pour avoir un peu de confort sur les premiers mm..

Et là je te parle de compression, pour le rebond c'est plus compliqué encore! (contrairement à ce que pense novypart avec ses splug :lol: )
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Désolé, je pensais que tu connaissais les équivalences d’appellation de setting et l'ordre de fermeté.
Je voulais juste (tenter) de comparer les tunes conseillés par bos et Rock shox pour l'Entourage.

Pour la deuxième partie de ta réponse, je connais et c'est bien expliqué.
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Les st01 a 03 chez bos corresponde des ensemble de vélo qui ce ressemble, je ne sais pas lequel sont les plus progressif. Par contre le st04 est particulier car ce sont les amortisseur spécifique a un vélo. Si tu veux un amortisseur rock shox sur leur site le choix du seeting est très bien expliqué.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'ai le tunning chart.
Loooping
Loooping

inscrit le 29/08/14
5 messages
Bonjour à tous, je viens d'acheter un opérator 2013 taille L que je recevrais d'ici fin septembre. Ceci dit, certains commentaire me font penser que je l'ai pris trop grand. Je mesure 1m78 et j'ai pris un L. C'est pour faire du bike park essentiellement.
Mencl
Mencl

inscrit le 07/11/11
2 messages
Sans vouloir te démoraliser, pour faire du park tu as peut être pris un peut grand...

Je fais 1m82, je chercher justement un Entourage en M pour du FR et bikepark. Histoire d'être a l'aise dessus et de pouvoir bouger.
(J'ai pas de très grandes jambes)
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
Je ne pense pas que le L te soit trop grand .
Je mesure 1m70 et j'ai acheté un Opérator FR neuf il y a 3 ans .
Avec mon vélociste, on pensait que le S serait le + adapté à ma taille vu le programme visé (DH en bike-park).
Mais quand il a reçu un M et qu'il a vu la géométrie du cadre, il m'a vivement conseillé de prendre un M, chose que j'ai de suite faite apres etre monté dessus .
Et j'ai de suite été hyper à l'aise sur ce bike compact et super fun, le S aurait été sans aucun doute trop petit !
En début d'année, j'ai changé mon FR contre l'Opérator DH 2013, toujours en M, et c'est encore + de bonheur, le coté fun et ludique du FR avec + de stabilité et de débattement !
Puisque le M est au top pour 1m70, je ne pense pas que le L soit trop grand pour tes 1m78 .
Loooping
Loooping

inscrit le 29/08/14
5 messages
Merci de vos réponses.

j'ai lu que prendre une taille au dessus si on ne fait pas de freestyle est pas mal car on passe mieux en virage et en franchissement. Et je n'ai pas des jambes spécialement petites phillipe. Mais en dh on est debout de toutes façons donc quid de la taille des jambes?

J'ai pas mal de nouvelles questions qui me sont venu et je les ai posés sur le forum de vélo vert mais aucune réponse :(

Je vais les mettres ici j'aurais peut être plus de retour :).

Débutant en dh et issu du motocross, je vais bientôt recevoir mon kona opérator 2013 que j'achète à un loueur à la fin de la saison.
Cependant je me pose des questions sur ce modèle et google ne m'aide pas beaucoup.

Pourquoi en vois-je certain en amortisseur fox et d autre en rockshock? est ce un choix à l'achat du vélo que kona proposais? Le quel est le mieux?

Pour la fourche, c est une boxxer rc, mais aucune idée de l'année de celle ci. Est ce la même que sur l'opérator 2012?
Est ce qu'une préparation change vraiment beaucoup une fourche de ce genre ou il manque des réglage dessus et elle sera toujours limitée? (une prépa chez x1 est moins chère qu une révision chez break bike). Si oui chez qui pensez vous qu'il faut la faire préparer?
Je vois peu d'opérator 2014 avec boxxer à vendre, il y à une double t noire dessus bien moins sexy. Quelqu'un sait pourquoi?

Pour la partie arrière de cadre, (bras oscillant sur une moto) le kona 2012 à eu pas mal de casse. Savez vous si le problème est réglé sur le 2013?

Hormis la couleur et texture de peinture qui apparemment permettent au vélo de mieux vieillir et peut être la partie arrière du cadre renforcée, y a t il des évolutions de 2012 à 2013 et même question de 2013 à 2014.

Je pense pas mal progresser avec mes bases de moto et c'est pour cela que je me pose des question sur l'amélioration possible du vélo d'ou mes questions en fait.

Ça fait pas mal de questions mais si quelqu'un peu m'éclairer ça serai sympa.
Merci d'avance :)
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
Pour ce qui est de l'amorto, les Opérator 2011 et 2012 étaient montés en Fox Van RC (et Fox DHX RC4 pour le Supreme Operator, le haut de gamme).

En 2013, le Fox Van RC a été remplacé par le Rock Shox Kage RC .
Le Fox est assurément meilleur .

Pour la fourche, c'est la même en 2013 qu'en 2012, la Rock Shox Boxxer RC 200mm .
Pour une prépa, oui c'est mieux si tu fais de la DH en compét', sinon la Boxxer RC d'origine suffit amplement pour une utilisation bike-park .

Pour ce qui est de 2014, l'Operator a completement changé, nouvelle géométrie et cadre carbone .
L'ancien Operator est resté au catalogue mais a pris le nom de "Park Operator" (destiné avant tout aux bike-park et non à la DH compet';), avec comme fourche une RockShox Domain Dual Crown 200mm (fouche doubleT de bas de gamme) .

Pour ce qui est des casses, oui, les modeles 2011-2012 ont eu pas mal de casse .
Mon fils a eu un 2012, le cadre a "cassé" 3 fois en 1 an et demi ! (2 fois une pliure sous le tube diagonal juste apres la colonne de direction, et une fois la soudure sur l'extrémité du hauban gauche du bras oscillant qui s'est fendue .
Pour les 2 premieres casses, le cadre a été changé par le même (2012) en version "Supreme" (seule la peinture change) .
A la 3ème casse, le cadre a été remplacé par un 2013 (toujours en version Suprème, donc peinture différente).
A noter que la réaction de Kona a été immédiate, mon vélociste a reçu les cadres dans la semaine, à part le dernier ou il a fallu attendre 3 semaines.

Suite a de nombreux retours de cadre sur les 2011-2012, Kona a nettement renforcé les tubes du 2013 (ils sont plus épais et de forme différente, les soudures sont aussi plus importantes) .
Apparemment, le 2013 n'a plus les faiblesses des précédents, l'Operator de mon fils (que j'ai récupéré cette année) n'a plus eu de casses...

voilà, j'espere avoir répondu au mieux à tes questions !
Loooping
Loooping

inscrit le 29/08/14
5 messages
Merci beaucoup.
Non content de me répondre à tout, je m’aperçois grâce à toi que j'ai eu de la chance dans mon choix.
à la base je devais avoir un 2012 mais il à été vendu 2h avant que j arrive. Je me suis rabattu sur le 2013 200€ plus cher équipé d un amortisseur fox.

Donc si je résume, plus costaud que 2011-2012, un meilleur amortisseur et une meilleure fourche que le 2014. Pour une fois que je ne fais pas le mauvais choix :)

Merci encore pour ta réponse précise claire et rapide :)
RFX_corentin_12
RFX_corentin_12

inscrit le 02/04/13
71 messages
Salut à tous :) Je suis a la recherche d'un bras-oscillant pour un Stab Supreme de 2010, vous savez sur quel site il y'en a ?
Loooping
Loooping

inscrit le 29/08/14
5 messages
Je viens de recevoir mon opérator et j'aimerai refaire tous les roulements.

http://img4.hostingpics.net/pics/56489410698593101527365958382903873287129814959550n.jpg

Quelqu'un à déjà mesuré ce qu'il faut pour que je puisse commander sur 123roulement? C'est pour avoir le vélo démonté le moins longtemps possible. Merci d'avance.

edit j ai trouvé
6203-2RS * I.D Ø40mm* O.D Ø17mm*t12mm
Bearing
6200-2RS * I.D Ø30mm* O.D Ø10mm*t9mm
4 pièces de chaque sont nécessaire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Loooping, 29/10/2014 - 19:14
ride1@3
ride1@3

inscrit le 10/10/13
13 messages
Bonjour j'aimerai savoir qu'est ce qui change entre l'operator 2012 et 2013.
Que me conseillerez vous entre un glory 2 2012 ou kona operator 2012.
Pour 1m75 taille m ca va ? J'ai pote y mesure 1m83 le vélo lui va bien. Et aussi il est possible d'avoir la garanti en achetant le vélo d'occasion.
Merci bon ride. :-)