benaspe
benaspe

inscrit le 11/09/11
20 messages
Hello tout le monde !
Alors voilà, j'ai commencé la DH doucement avec un pote ( meilleur que moi ) il y a a peu près un an, et j'ai donc voulu m'acheter un vélo. En janvier dernier, j'ai trouvé un Rocky Mountain Flatline 1 ( ici ) que j'ai pu avoir pour pas trop cher.
Depuis, je n'ai pas beaucoup roulé, donc pas un très gros niveau ( mais je compte bien progresser ! ), et maintenant, avec du recul, je trouve que mon Rocky est peut etre un peu "gros" pour moi ( 210 mm à l'ariere, 200 a l'avant, et un bon 18 kg ).
C'est pourquoi j'ai décidé d'essayer de l'échanger contre un freeride ( 180/180 ) plus léger, plus maniable, qui me conviendrait plus.
En cherchant,en demandant, je suis tombé sur un Mondraker Prayer de 2011 upgradé ( attention, pas ceux des années précédentes en 160 ! ),équipée d'une fox 36, derrailleur saint, et freins hayes stroker.
Il me tente bien, mais comment se comporte t-il ?
Est ce que vous pensez que cela vaut le coup d'effectuer cet échange ? Est ce que je ne perd pas aux changes ?
Merci beaucoup :)
Bon ride !

Pierre Etienne B
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Je connais très bien les prayer car j'en ai eu 2 bien monter ! Tu as un lien du spad? Merci
benaspe
benaspe

inscrit le 11/09/11
20 messages
D'accord ! Et alors ça donne quoi ces vélos ? Niveau chocs, maniabilité, résistance et tout ?
Oui, voilà le prayer : ICI.
Merci ! ;)
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Honnêtement d'origine c'est moyen ! (enfin pour le prix c'est normal et accessible à tous)

Les roues elles plient vite, les freins c’est pas top,etc... !

Mais par contre une fois upgradé c'est plus le même bike ! En premier pour moi c'est freins,fourche,amorto.

J'avais fait l'erreur d'avoir pris un 2011 en "L" alors que j'avais eu le 2010 en "M" est qui était bien joueur,mais bon bref... ! D'ailleurs on sait pas la taille sur ton annonce?

A toi de voir si tu décide de l'uprader ou pas ! Et si oui quel périph?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

L'annonce a l'air pas mal mais y'a aucun descriptif du matos present... :s
Demande lui un descriptif et ensuite on pourra juger :wink:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Perso, un flatline, c'est bien mieux qu'un prayer. Bien meilleure géo (extrêment solide) et une courbe d'amortissement plus progressive. Un prayer, c'est l'entrée de gamme de chez Mondraker, alors que ton Flatline, même s'il n'est pas équipé haut de gamme, a un cadre qui a bénéficié de tout le savoir faire de chez Rocky, ce qui fait sa réputation.

Tu dis vouloir passer sur un vélo plus léger et maniable. Déjà, 18kg, ca n'est pas si énorme et tu as largement le potentiel pour alléger le flatline. (fourche, jantes, etc..) et descendre en dessous des 17.. Quant à la maniabilité, déjà, change ta potence, qui est bien trop longue. Elle t'en fait perdre. Un potence très courte te donnera une direction plus directe. Tu peux aller plus loin en abaissant ton poste de pilotage, avec un cintre plus plat ou/et une fourche simple té (et tu gagnerais en poids par la même occasion). Pour le coup avec une fourche de 18, il serait plus fr.

Enfin, si tu veux un meilleur comportement, change d'amortisseur. Le vanr, c'est un amortisseur simple, mais avec la gamme au dessus, tu aurais plus de réglages et ça change vraiment le ride.

Bref tu auras compris, pour moi, upgrade le. Perso, le flatline, c'est un excellent cadre de Fr et c'est un Rocky, donc réputé. C'est vrai que celui la est un peu décrié par ceux qui n'aime pas sa forme, mais c'est une géo faite pour bien faire son boulot. Le Prayer, il est aussi très fiable, une géo récupérée par d'autres marques, comme Décathlon, mais c'est une géométrie qui n'a pas la précision du flatline.

Voila, si j'étais toi, je rafraichirais ton flatline et tu aurais une bête de combat.

EDIT : un montage sympa que j'ai trouvé vite fait :

Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 01/08/2012 - 21:35
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Ouais pas assez de détails, pour moi il ferait une affaire mais pas toi :S (question valeur)

Tu mets un rc4, une 66 rc3 c'est le jour et la nuit ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par will88, 01/08/2012 - 21:37
benaspe
benaspe

inscrit le 11/09/11
20 messages
D'accord, d'abord merci de vos réponses !
@ will88, je crois que tu n'as pas buen compris, le prayer est déjà upgradé, moi je ne le retoucherai pas après.
@duffman, oui, il a l'air plutôt bien entretenu et tout, pas de grosses rayures ou quoi
@Awesome, oui, c'est ce que je me suis dit ( c'est d'ailleurs pourquoi j'ai fait ce post ), peut être que niveau cadre, je perd carrément aux changes.
J'y avais pensé aussi, à upgrader ( orientation plus FR ) mon flatline plutôt que l'échanger.
Mais le truc c'est que je voudrais pas remettre de l'argent dedans
en fait ... Parce que je suis étudiant, donc pas de salaire ...
Mais c'est vrai que niveau cadre, je serais perdant quoi.
Au passage, joli montage, oui !
Merci, bon ride
Pierre Etienne B
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis

Perdant perdant...pas forcement.
Y'a de bons freeride dans tes prix

velovert.com a eineite du fofo il a tout refait a neuf récemment par exemple
des voltage fr, sx trail, solid flair...bref y'a de quoi faire largement.
Pour sur la cinematique du RM est bien mais y'a pas que ça qui compte et d'autres marques font de tres bonnes choses. Mais c'est sur qu'une cinematique fr seras moins sensible

will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Moi je pense que tu veux un truc plutôt fun à rouler,bien maniable pour pas trop cher ! Alors revends ton spad (si tu veux on te fait une estimation) et après l'avoir vendu, tu reviens vers nous pour un choix de bike !
benaspe
benaspe

inscrit le 11/09/11
20 messages
Oui will88, c'est exactement ça ! Un bike fun, maniable, joueur, stable en l'air, qu'on peut bouger facilement quoi.
Pour pas trop cher oui, même pour 0 si possible !
Alors,après quelle est la bonne solution ?
Echanger mon flatline ou l'upgrader ...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
je serai plutôt de l'avis de Awesome.
Upgrade ton flatline. Tu pars sur la base d'un très bon cadre. Un mondraker upgradé... Tu sentiras pas une différence énorme avec ton flatline.

Vaut mieux, comme dit plus haut alléger ton flat (simple té, potence plus courte, cintre plat (ou peu de rise) etc).

Upgrader un cadre médiocre ça vaut pas le coup.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
duffman ( 1 août 2012) disait:

Perdant perdant...pas forcement.
Y'a de bons freeride dans tes prix

velovert.com a eineite du fofo il a tout refait a neuf récemment par exemple

Ahaha, merci pour la pub. :)

J'accepte de le descendre à 1000€ tout rond si jamais. ;)
(pas en dessous par contre)

Après tu roules ou le plus souvent ?
Par exemple le mien est un vrai jouet sur nos spots locaux, par contre je ne suis pas là pour t'arnaquer: si tu roules surtout en station, garde ton flatline, c'est clair !
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
rideuse67 ( 2 août 2012) disait:
Upgrader un cadre médiocre ça vaut pas le coup
j'ai l'impression que c'est les "freerideux" opposés aux descendeurs :lol:
Upgrader un cadre pas fait pour ça vaut pas le coup non plus.

Apres je pars dans le principe je connais pas la geometrie du RM par coeur, mais comparé a un vélo de freeride pur et dur il doit avoir des bases un peu plus longues et meme si sa cinematique est super est ce qu'elle est fr?
De la meme maniere que trek qui avaient fait un pseudo freeride, le 88fr.

Les vélos vraiment polyvalent comme le gambler sont rares.
Et encore le gambler c'est plusieurs vélos en 1 (angle de chasse reglable, debattement reglable, longueur des bases reglables via des pattes).

Je roule sur un Freddy taille s (freeride en 180-170), equivalent a stinky/trek 77 et autres du genre.
Rien qu'en montant sur un DH (supreme v2 taille m réglé dur pourtant) c'est pas du tout la meme reactivité...
Et en parlant avec un mec qui avaient un vario (certes lourd mais j'approche moi meme des 19 kg :lol: ) il m'a dit clairement que sur les sauts le velo c'etait pas ça, ça saute pas. Tandis que moi j'm'envoyais sans vitesse. Idem pour le possesseur du supreme.

Donc meme si ça a des gros pneus et du debattement c'est pas pareil un fr et un dh.
Ca reste possible de faire de la descente en fr et du fr en descente mais au pris de la performance...exactement pareil qu'un vélo de dirt semi rigide et un pur slope en 100/100, les deux s'envoient mais y'en a un qui s'envoie plus et l'autre qui absorbe plus, pourtant les deux sont tres similaires.


PS: derien pour la pub c'est le premier vélo qui m'est venu en tete comme exemple :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 02/08/2012 - 19:16
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Un bon voltage y'a que ça de bon ;) Ok je sors ==>
Nicolas.Boisset
Nicolas.Boisset

inscrit le 26/10/11
337 messages
Stations : 2 avis
will88 ( 2 août 2012) disait:

Un bon voltage y'a que ça de bon ;) Ok je sors ==>

Ah ouai, un bien équipé d'occaz?!! Le top !
benaspe
benaspe

inscrit le 11/09/11
20 messages
@eniete, je roule sur des spots locaux principalement pour le moment, mais maintenant que j'ai le permis, on va pouvoir se faire des week ends dans des stations pas loin plus souvent.

Ouais, bon bah je pense que je vais le garder et upgrager ...
Du coup, le cadre, passage en 170 mm ou pas ?( contre 210 actuellement )
Et que changer en premier ? La fourche ?

Par contre si j'ai une bonne occase pour un échange ... Contre bon un voltage par exemple oui ça me conviendrait bien !

Bon ride, tchussss ! :)
benaspe
benaspe

inscrit le 11/09/11
20 messages
Un petit up please ? :D
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Si c'est possible de le passer en 170 oui n'hesite pas
A voir si le reste est assez joueur et progressif

Fourche ouais, le reste je pense pas qu'il y aura besoin de le changer
Et la potence aussi
benaspe
benaspe

inscrit le 11/09/11
20 messages
Hellooo ! :)
Désolé pour cette absence, je reviens juste d'une semaine à Tignes là, où j'ai d'ailleurs ridé 3 jours avec mon Rocky.
Du coup j'ai pu voir ce qui allait et surtout ce qui n'allait pas dans son comportement, car les pistes sont assez variées.
D'abord les points positif avec l’équipement actuel, il est hyper stable a haute vitesse. Y a plusieurs fois ou j'ai un peu tout laché dans des portions défoncées, ben ça prend tout sans broncher, ça pardonne tout et on garde bien l'équilibre.
Un peu moins positif, j'ai eu du mal a le faire décoller sur des petits jumps à basse vitesse, et j'ai aussi eu du mal a le faire braquer dans quelques virages très serrés, j'étais quasi à l’arrêt.
Voilà mes impressions avec l'équipement actuel.
Je ferais peut être un petit test pour la section matos si j'ai le temps.

Alors plusieurs me disent de changer la fourche, c'est aussi ce que je pensais, mais laquelle choisir ? J'aimerais un truc plutôt freeride, mais aussi un peu polyvalent, capable de faire quelques sorties en station de temps en temps.

Et la potence, je change pour plus court c'est bien ça ?

Merci,
Bon ride ! ;)

Pierre Etienne B
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
la potence oui change pour plus court tu trouves des truvativ hussfelt pour pas grand chose.
Pour la fourche il y a le choix. Faudrait une simple té. Tu peux regargder les 66 rc3 les totem les lyrics. Je penses qu'il faut essayer d'alleger ton vélo vu le comportement que tu nous décrit t'auras moins de mal à le faire sauter. Et une fourche simple té te donnera plus de maniabilité je pense.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

Bin une fourche de freeride t'en fais pas ça passe en station, c'est un peu fait pour en fait :lol:

Ensuite tu peux regarder les 66, totem, voir les duro qui sont bien foutues d'apres mon mecano (et a l'aide de eux trois outils y'a moyen d'avoir vraiment du bon pour pas cher!)
Deja t'auras un plus gros rayon de braquage quand ça va pas vite

La potence ouais stp0 l'a dit, moi j'avais une octane one (40mm) a 17e et j'en etais tres content.

Ensuite, j'insiste, mais le fait de l'alléger ne le fera pas forcement decoller au premier jump: ça reste un dh, et sauter c'est pas juste tirer le vélo
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
oui mais je veux dire qu'en allégeant un peu son vélo il le placera plus facilement.
Faudrait aussi regarder le réglage de tes suspensions histoire que ton vélo ne bouffe pas completement la moindre bosse t'empêchant alors de décoller
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Apres le poid...comme je le dit souvent vaut mieux 200g sur les roues que 500g gagnés sur la tds

+1 pour les suspat', a voir si y'a moyen d'arriver a qqch de convenable meme si la cinematique est dh
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
oui c'est sur une paire de roues légères ça peut aider. Toute façon s'il passe en simple té il va déja gagner un peu!