SuperV700
SuperV700

inscrit le 09/04/13
0 message
Bonjour, j aimerais acheter un vélo pour faire de la descente mais comme je commence, il parait qu'il faut un hardtail (semi-rigide)et j 'aimerais savoir ou l'acheter (je suis belge). je n'ai pas un méga gros budget... Merci d'avance :)
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
Salut, oui tu peu commencer avec un hard-trail, c'est pas mal pour commencer, ça fait bien travailler la technique et force à rouler propre ;)
en parlant de budget , justement c'est quoi ton budget ? neuf ou occaz ?
cam7up
cam7up

inscrit le 23/10/12
67 messages
Salut honnêtement, je pense pas que le ht soit une solution pour commencer, prend un freeride et fait toi plaisirs ! Crois moi tu apprendra plus vite à déconnecter ton cerveau sur un tout suspendu,le hardtail tu vas passer ton temps à réfléchir quand tu vois 5 cailloux et puis bon la stabilité dans un pierrier c'est pas la même ! Donc prend un freeride pas trop cher assez basique que tu peut faire évoluer avec ton niveau !
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
cam7up (10 avril 2013) disait:

Salut honnêtement, je pense pas que le ht soit une solution pour commencer, prend un freeride et fait toi plaisirs ! Crois moi tu apprendra plus vite à déconnecter ton cerveau sur un tout suspendu,le hardtail tu vas passer ton temps à réfléchir quand tu vois 5 cailloux et puis bon la stabilité dans un pierrier c'est pas la même ! Donc prend un freeride pas trop cher assez basique que tu peut faire évoluer avec ton niveau !


Bon alors la ca va pas... Depuis quand le hardtail c'est pas bien pour commencer ? C'est LE vélo pour apprendre à tout faire, à être propre, a savoir gérer un vélo, ca t'apprends absolument tout ! Bon ok c'est pas toujours évident de suivre (car tout le corps prend chère aussi mais bon), mais au moins quand tu seras à la montagne et que tu doubleras un Demo avec ton semi je peux te dire que là tu seras bien heureux d'être sur ton semi !

Pleins de gens sur le forum te diront que le semi est la base pour tout apprendre, regarde un membre du forum Niclestreeteur, il a commencé en semi et il y est toujours, il a fait de la DH, du FR, il a même eu un tout mou mais il est revenu au semi ! (je n'en connais pas la raison faudra voir avec lui). Mais en tout cas si tu veux commencer la DH/FR prends un semi, ca coûte pas trop chère à l'achat et en entretien, tu apprendras à être propre ect. Après si tu veux des exemples de semi fait pour ca ya pas de soucis, yen a à la pelle !

Dartmoor Hornet,
Sunn Forest Jump,
NSBike Surge,
DMR Exalt.

Et encore plein d'autres j'en oublie !

Bref tout ca pour dire que partir sur un tout mou alors que tu commences c'est nul, tu vas rouler comme un bourrin, tu seras pas propre sur les sauts (bah oui t'auras une suspat arrière donc bon...)

Sur ce si t'as d'autres questions faut pas hésiter, on est tous là pour ca !
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
SuperV700 (10 avril 2013) disait:

Bonjour, j aimerais acheter un vélo pour faire de la descente mais comme je commence, il parait qu'il faut un hardtail (semi-rigide)et j 'aimerais savoir ou l'acheter (je suis belge). je n'ai pas un méga gros budget... Merci d'avance :)



Si tu veux je vends un sunn forestjump en super état, MP si tu veux plus d'infos ;)

et commencer avec ça c'est le top, ça t'apprends à être propre et à ne pas être un bourrin sans finesse par la suite...
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis

Des exemples d'annonces :
velovert.com

velovert.com

velovert.com

J'ai mis un budget max de 800e donc ya déjà quelques vélo sympa d'occas à ce prix là !

sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
hs07 (11 avril 2013) disait:

cam7up (10 avril 2013) disait:

Salut honnêtement, je pense pas que le ht soit une solution pour commencer, prend un freeride et fait toi plaisirs ! Crois moi tu apprendra plus vite à déconnecter ton cerveau sur un tout suspendu,le hardtail tu vas passer ton temps à réfléchir quand tu vois 5 cailloux et puis bon la stabilité dans un pierrier c'est pas la même ! Donc prend un freeride pas trop cher assez basique que tu peut faire évoluer avec ton niveau !


Bon alors la ca va pas... Depuis quand le hardtail c'est pas bien pour commencer ? C'est LE vélo pour apprendre à tout faire, à être propre, a savoir gérer un vélo, ca t'apprends absolument tout ! Bon ok c'est pas toujours évident de suivre (car tout le corps prend chère aussi mais bon), mais au moins quand tu seras à la montagne et que tu doubleras un Demo avec ton semi je peux te dire que là tu seras bien heureux d'être sur ton semi !

Pleins de gens sur le forum te diront que le semi est la base pour tout apprendre, regarde un membre du forum Niclestreeteur, il a commencé en semi et il y est toujours, il a fait de la DH, du FR, il a même eu un tout mou mais il est revenu au semi ! (je n'en connais pas la raison faudra voir avec lui). Mais en tout cas si tu veux commencer la DH/FR prends un semi, ca coûte pas trop chère à l'achat et en entretien, tu apprendras à être propre ect. Après si tu veux des exemples de semi fait pour ca ya pas de soucis, yen a à la pelle !

Dartmoor Hornet,
Sunn Forest Jump,
NSBike Surge,
DMR Exalt.

Et encore plein d'autres j'en oublie !

Bref tout ca pour dire que partir sur un tout mou alors que tu commences c'est nul, tu vas rouler comme un bourrin, tu seras pas propre sur les sauts (bah oui t'auras une suspat arrière donc bon...)

Sur ce si t'as d'autres questions faut pas hésiter, on est tous là pour ca !


Je suis d'accord avec hs7, le hartail est une bonne école.
Je peux t'en parler en connaissance de cause.
J'ai débuté sur un dirt 4X (Giant STP), puis j'ai eu un enduro tout mou (Commencal Meta 55) et maintenant j'ai deux bikes
Scott Voltage FR pour le FR DH
Nakamura Complite LTD customisé donc HT (Recon passée à 120 mm de débattement + poste pilotage Sunline + pneus enduro Cougar + High Roller + TDS téléscopique KS) pour le All Mountain

Mais je prend toujours beaucoup de plaisir sur mon hardtail car même si les vitesses sont moindres le plaisir de pilotage est plus important.
En plus quand je repasse sur le tout mou de FR, tout est facile, et je roule à bloc!

Sans être extrémiste (en parlant de hardtail typé dirt) un HT enduro FR avec une bonne grosse fourche est idéal pour se forger une technique.
Mais la géométrie adaptée et la grosse fourche (140 160 de débatt max) te donnera quand même un peu de confort et de tolérance.

Les bikes cités sont très bien déjà avec en favoris pour moi:
typé descente HT -> Sunn ForestJump ou Kona 5 O
typé enduro HT -> Commencal Ramones ou Santa Cruz Chameleon

A+
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
SuperV700 (10 avril 2013) disait:

Bonjour, j aimerais acheter un vélo pour faire de la descente mais comme je commence, il parait qu'il faut un hardtail (semi-rigide)et j 'aimerais savoir ou l'acheter (je suis belge). je n'ai pas un méga gros budget... Merci d'avance :)


Non, il ne faut pas commencer en Hardtail. C'est une très bonne école, avec de nombreux avantages pour un débutant (moins cher à l'achat, plus simple et moins cher à l'entretien, plus polyvalent donc peut aller ailleurs si finallement on accroche pas le freeride...).
Mais si tu veux commencer sur un tout mou, le vélo étant plus facile sur des terrains défoncés, il est possible que tu tires plus rapidement du plaisir et de la confiance avec.

Donc c'est au choix. (perso je ne regretterai jamais d'avoir commencé en semi!)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Très bonne école...si tu continues à rouler en hardtail ;) . le "rouler" propre...on ne le fais qu'en semi, une fois passé en full tu deviendras plus "bourin" car ça se pilote pas pareil.

C'est pas parce qu'on roule en semi...qu'une fois en full on roule super propre hein :lol: , c'est une légende ça. d'ailleurs quand on repasse après le full en rigide ben, on roule plus propre du tout :lol: .

Bref, le semi c'est un truc pour s'amuser partout, en dh si tu a un bon montage pneus/fourche, tout passe ( parfois moins vite), c'est "pas cher" comparer au full, t'as qu'une suspension à entretenir, -> en gros tu roules et tu te prends pas la tête quoi :D
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Pour moi ça n'est pas le même sport: le HT reste de la bicyclette, et avec un tout suspendu tu passes à autre chose, à mi-chemin entre la glisse et le sport mécanique. C'est sûr que le HT est une très bonne école, mais en matière de sensations rien à voir... Si t'as pas beaucoup de sous, un kona stinky modèle 2006/2007 se trouve à partir de 400€ et c'était un vélo très moderne pour l'époque. Un poil lourdingue de nos jours, mais géométrie carrément actuelle pour un mini-prix. J'ai eu envie de faire du VTT le jour ou je l'ai vu, et depuis je suis accro!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par a3fvideo, 11/04/2013 - 12:11
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
a3fvideo (11 avril 2013) disait:

Pour moi ça n'est pas le même sport: le HT reste de la bicyclette, et avec un tout suspendu tu passes à autre chose, à mi-chemin entre la glisse et le sport mécanique. C'est sûr que le HT est une très bonne école, mais en matière de sensations rien à voir...
oula, il faut démystifier le full et remystifier le semi!

Le semi y'a aussi moyen de se sentir voler (et de voler). D'ailleurs je me sens plus ancrer dans les virolos avec mes 170 et mes high roller qu'avec mon p2 et ses crazy bob, ça "glisse" plus le semi (inertie du tout mou qui joue aussi).
Le semi ça passe bien partout et y'a moyen d'envoyer du paté, meme avec un dirt 100mm, lui coller deux freins et des pneus qu'accrochent deja le paté s'envoie tout seul. On a des roues en 26, deja ça absorbe pas mal, surtout si t'es bien souple sur tes appuis comme il faut. Le dirt c'est pas adapté des que ça va vite, mais y'a, deja moyen de s'eclater sans peur d'avoir les dents dans la terre.
Alors avec un forrest jump en 140-160 y'a moyen d'envoyer encore plus plus sur descente.

Je soutiens nic le streeteur, le semi c'est la bonne ecole.
Apres commencer avec un tout mou bien gonflé/rossorts au tarage superieur y'a aussi moyen d'apprendre a rouler et propre qui plus est.

Et ceux qui disent qu'on peut pas bourriner en semi, détrompez vous :lol:

Apres le semi c'est pas l'arme parfaite non plus, dans du gros denivelé accidenté avec des gros jumps un peu porc, c'est clair que ça passera pas face a un tout mou...mais sur la grande majorité des spots locaux, ça suffit amplement.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
SuperV700 (10 avril 2013) disait:

Bonjour, j aimerais acheter un vélo pour faire de la descente mais comme je commence, il parait qu'il faut un hardtail (semi-rigide)et j 'aimerais savoir ou l'acheter (je suis belge). je n'ai pas un méga gros budget... Merci d'avance :)


Chainreactioncylcle est ton ami ;) .

Une règle en semi dh (fin deux..) des gros pneus gonflés à 1,2bar et...pas freiner :D , pour le reste ça passe tout seul :lol:
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
+1 avec duff et nic du coup.
Oui le semi est une bonne école. un dirt avec une fourche bien réglée des freins et des pneus de dh ça roule déjà super bien. Tu vois le terrain différement. Si tu cherches pas trop la chasse au chrono mais plutôt de t'amuser le semi est une bonne alternative. Chaque racine devient une excuse pour sauter. Tu cherches les trajectoires les plus propres... etc
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je.vois la chose sous un autre angle... Quand t'as le temps d'apprendre, oui c'est une bonne ecole. Si t'as passé 20/25 ans, que t'as un taf et que tu ne peux pas y être tous les week end tu prendra plus vite du fun c'est une évidence!!!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
La question n'est pas de savoir si "tu passes" ou pas, il est bien évident que tu "passes" au même endroit avec les 2... Mais avec le full tu te concentres sur tes trajectoires pendant que la suspension amortis les trous, alors qu'avec le semi tu te concentres sur la gestion des coups de raquette de l'arrière. Ca peux être aussi efficace, mais pour moi c'est bien moins drôle!!!
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
kalim (11 avril 2013) disait:

Je.vois la chose sous un autre angle... Quand t'as le temps d'apprendre, oui c'est une bonne ecole. Si t'as passé 20/25 ans, que t'as un taf et que tu ne peux pas y être tous les week end tu prendra plus vite du fun c'est une évidence!!!
Et on est pas tous centenaires :lol: :lol: :lol:
Il a l'air jeune d’où nos conseils.

a3f: evidemment que ça passe, mais je sous entendais "ça passe bien" en fait. Et suis pas d'accord, en semi on se concentre aussi sur la traj', suffit d'etre souple sur ses appuis.
Evidemment faut pas non plus que ce soit tchernobyl mais a moins de rouler en station tous les jours, le semi passe (bien) sur la TRES grande majorité des spots locaux.
Par contre, kalim l a dit d une cergaine maniere, le tout mou c est fun plus vite.

Et rouler avec un tout mou un poil surgonfle/ressorts au tarage au dessus ca peut etre une bonne alternative pour commencer.
Ensuite revenir a des reglages normaux progressivement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 11/04/2013 - 13:46
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
a3fvideo (11 avril 2013) disait:

La question n'est pas de savoir si "tu passes" ou pas, il est bien évident que tu "passes" au même endroit avec les 2... Mais avec le full tu te concentres sur tes trajectoires pendant que la suspension amortis les trous, alors qu'avec le semi tu te concentres sur la gestion des coups de raquette de l'arrière. Ca peux être aussi efficace, mais pour moi c'est bien moins drôle!!!


Quel coup de raquette? en semi ça existe pas ça :lol: ( tu crèves ou tu tue ta roue, mais en 5ans jamais eu de coups de raquettes..par contre avec mon bullit :lol: ...) .

On va remettre les choses en ordre:
-Bon en semi veut pas forcément dire bon en full -> ça se ride pas pareil
-les trajectoires en semi, perso c'est les même que les full, tu laches les freins ça passe tout seul
-Le jour où un full est plus drôle qu'un semi ( sauf piste dh wc) il est pas prêt d'arriver :-p
-propre en semi veut pas dire propre en full (vice versa)

Bref quand tu sais rider en Ht et que t'as du vrai bon matos, je parle pas du dirt déguisé mais bien d'un bon 160mm/gros pneus/cadre acier, tu te classes facilement et avance bieeen vite sans te prendre la tête a penser trajectoire ou autres (pour les ptits joueurs ça :lol: )

Maintenant faut la condition physique si tu veux suivre ET faire des résultats ;) , moi je roule pour le fun et je faisait des top 50 sans trop de soucis (sur 200), mais les potes qui roulaient "fort" était dans le top 20 à chaque fois à 1sec du premier donc bon...

Bref je suis Belge aussi, au plaisir de te voir a malmedy ou ailleurs ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 11/04/2013 - 14:03
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Bref, confirmation de ce que je disais d'entrée: les amateurs de bicyclette préfèrent le semi, et ceux de glisse le full... Par contre Nic si tu arrives à aller TRES vite sans penser aux trajs, tu dois être du genre surdoué parce que la traj est la base du chrono dans TOUS les sports empruntant un parcours obligatoire: Auto, moto, ski alpin,... et bien sûr VTT DH!!!
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Nic_lestreeteur (11 avril 2013) disait:

a3fvideo (11 avril 2013) disait:

La question n'est pas de savoir si "tu passes" ou pas, il est bien évident que tu "passes" au même endroit avec les 2... Mais avec le full tu te concentres sur tes trajectoires pendant que la suspension amortis les trous, alors qu'avec le semi tu te concentres sur la gestion des coups de raquette de l'arrière. Ca peux être aussi efficace, mais pour moi c'est bien moins drôle!!!
Bref quand tu sais rider en Ht et que t'as du vrai bon matos, je parle pas du dirt déguisé mais bien d'un bon 160mm/gros pneus/cadre acier, tu te classes facilement et avance bieeen vite sans te prendre la tête a penser trajectoire ou autres (pour les ptits joueurs ça
0
Bref je suis Belge aussi, au plaisir de te voir a malmedy ou ailleurs ;)
ola doucement il veut apprendre déjà :lol:
Le dirt c est l alternative provisoire et economique quand t en as deja un et que t attend d avoir de la maille pour passer sur autre chose. En attendant tu peux deja bien t eclater, mais c est clair que t auras pas le confort sommaire du vrai ht de descente.

+1 avec toi sinon


a3f disait:
Bref, confirmation de ce que je disais d'entrée: les amateurs de bicyclette préfèrent le semi, et ceux de glisse le full...
heu. Ou pas, il vient de dire le contraire.
Le velo qu il ait des suspats ou pas, des que tu passes dans les disciplines alternatives ca se rapproche plus des sports de glisse (alias sports extrêmes) que du xc/route.

Le full est meme plus ancré dans le sol, c est pour ca qu on a inventé les dh, avec le gros sag de 33 voir 50% chez les gros vpp, les gros crampons, les basses pressions et les courbes d amortissement plutot lineaires.
Le semi ca donne l impression de "voler" sur le sol et de glisser quand tu monte dessus apres une grosse session en tout mou

Et outre chrono et traj de compet, tu peux rouler avec le flow
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 11/04/2013 - 14:20
fastjuju
fastjuju

inscrit le 25/05/10
59 messages
Salut,

Pour ma part, je me suis refait un semi en avril dernier en complément de mon démo. Il est vrai qu'au début ça a été balèze (tu passes d'un gros 4x4 à un kart),Tu te prends des boites phénoménales, tu te dis ça passera jamais mais en fait si et si tu es propre, ça tabasse pas tant que ça. J'ai mis quelques temps à prendre mes marques mais au fur et à mesure j'ai délaissé le démo ( En RP c'était un peu too much).

Au bout de quelques temps, je passais aussi vite voir plus avec le semi qu'avec le gros. Il est vrai que ça impose de revoir son style de pilotage (je suis devenu un vrai pantin sur le vélo, il faut bien trouver des suspat' quelque part...). Et c'est quand même marrant d'avoir un vélo qui bouge dans tout les sens, ça donne l'impression de faire du rodéo !!!

J'ai un niveau que je considère comme bon mais sans plus et pour la petite histoire, je suis parti avec à Northstar Lake Tahoe en octobre dernier (vente du démo pour raison financière).Je peux vous dire que j'ai mis la branléé à pas mal de ricains en gros tout mou. Sur des pistes assez lisses comme dans dans du gros défoncé. Ca fait bien plaisir ! :)Bon, il y a toujours un ou deux guignols pour te faire un inter mais on s'en tape.

Actuellement je n'ai pas les moyens de me reprendre un gros bike (ça va me faire du tort maintenant que je suis dans les Alpes)alors je continue avec le petit et je prend toujours autant mon pieds et mon niveau progresse tranquillement.

Donc le semi, je dis oui !!! Pour commencer comme pour progresser (je suis vite passé au tout mou et ce retour "au source" m'est plus que bénéfique). Hâte de reprendre un gros, mais ça ne sera pas avant 2014...je rêve d'un Dobermann STELLA DH !!! Hmmmm l'acier !

pour info, je roule avec ça :




PHS (petit hors-sujet): Pour le pub savoyard, j'ai une caisse début mai, je vais pouvoir venir rouler avec vous :) .
cam7up
cam7up

inscrit le 23/10/12
67 messages
J'aurais du nuancer mes propos le semi c'est bien quand les pistes sont très roulantes voir même mieux quand tu part dans le défoncer avec des saut partout le full c'est un peu mieux. Après c'est vrai qu'on s'amuse plus sur un semi, c'est plus facile à lever, on peut rouler en street ect.. Mais c'est des manières de piloter très différentes, après pour ton budget tu peut trouver des stinky, ou voltage fr (en négociant un peu)pour les tous mou, des dirt, ou d'autres bike en semi bien sympa ! Mais faut vraiment faire comme on le sent pour débuter !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je voulais rajouter ma ptite histoire perso avec les SR mais il y a déjà beaucoup à lire. Je rajoute juste qu'en résumé c'est très physique et si tu veux suivre tes potes en démo, tu as vraiment les cuisses en bouillie après une petite DH marathon d'1 heure. Tu peux acheter un SR mais tôt ou tard tu passera sur un TS et ta femme (ou ta mère?) va gueuler :lol:
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
a3fvideo (11 avril 2013) disait:

Bref, confirmation de ce que je disais d'entrée: les amateurs de bicyclette préfèrent le semi, et ceux de glisse le full... Par contre Nic si tu arrives à aller TRES vite sans penser aux trajs, tu dois être du genre surdoué parce que la traj est la base du chrono dans TOUS les sports empruntant un parcours obligatoire: Auto, moto, ski alpin,... et bien sûr VTT DH!!!


Ouais fin j'entends par là que je me casse pas la tête à essayer d'autres trajectoires que celles des full quoi... là où ils passent... je passe. C'est pas parce que t'en en semi que tu passes ailleurs (fin pour moi). et le coup de raquette.... ben y en a pas, c'est simple. Je ne me dis jamais en suivant mes potes "aie là ça passera pas", " attention au coup de raquette", "essayons un autre chemin" :lol: . Maintenant je suis un des seul à rouler en dh avec un semi lors des compet ( on doit être 3) et ça va faire 5ans donc...

Et oui des fois où les gros tout mou fond des droites-gauche en "ligne droite" (le style?) ben moi je vais tout droit :lol: .

Le soucis avec les gros full c'est qu'il faut du (très) gros, du fat, des pistes énormément défoncées pour que ça soit fun, ici y en a pas, en france à part en station...le lac blanc ça passe sans problèmes.

Fin c'est pas le débat, ceux qui ont jamais roulé (assez) avec un vrai semi dh, sans vouloir les vexer, parlent pour faire du vent sur base d'idée préconçues ;) .

Chez barracuda ils n'ont pas de semi "dh", mais y a des petit full sympathique et vraiment pas cher ;) , sinon "crc" tu as le choix en cadre acier et il sont compétent ;) .
Et si tu veux voir la différence rigide/full, tu peux passer une journée à la ferme libert, ils en louent pour pas cher (50€ pour la journée avec remontées et protection) comme ça tu verras ce que tu préfères :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 11/04/2013 - 17:23
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
+1 nic et la pelleteuse
Sauf qu'on a pas tous des dh marathon a coté de chez nous :arrow: