Jester
Jester

inscrit le 16/07/13
9 messages
Bonjour,

Je commence a déprimé de voir mes potes partir faire du freeride/DH avec ce beau temps...
J'ai donc décidé de me prendre un bike a petit prix histoire de pouvoir les suivres pour le fun donc un petit petit budget de 500€ d'occas
J'ai fais le tour de quelques sujets, j'ai beaucoup entendu qu'il fallai commencer par un semi rigide... les 2 bike qui sont souvent sorti du lot pour ce prix...
- Sunn Forest Jump
- Qbikes Shaolin

Mais j'ai vu aussi des avis opposé... comme quoi on etait pas forcement obligé de commencer par un rigide qu'on pouvait prendre un tout suspendu assez simple...

Donc bon etant un poil perdu je préfere créer mon sujet

Merci de vos réponses
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Jester (18 juil. 2013) disait:

Bonjour,

Je commence a déprimé de voir mes potes partir faire du freeride/DH avec ce beau temps...
J'ai donc décidé de me prendre un bike a petit prix histoire de pouvoir les suivres pour le fun donc un petit petit budget de 500€ d'occas
J'ai fais le tour de quelques sujets, j'ai beaucoup entendu qu'il fallai commencer par un semi rigide... les 2 bike qui sont souvent sorti du lot pour ce prix...
- Sunn Forest Jump
- Qbikes Shaolin

Mais j'ai vu aussi des avis opposé... comme quoi on etait pas forcement obligé de commencer par un rigide qu'on pouvait prendre un tout suspendu assez simple...

Donc bon etant un poil perdu je préfere créer mon sujet

Merci de vos réponses


en effet, tu n'es pas obligé de commencer par un semi rigide, surtout si tu es adulte. Pour les ados les semis ont l'avantage d'être moins lourd et donc plus abordable physiquement.

Cependant avec ton budget t'auras rien en tout suspendu, le ticket d'entré c'est 700-800 pour avoir un dh/fr qui commence à dater ...

Voila ma contribution sur ton choix TS/SR. En revanche je ne connais pas assez les semi rigides pour t'en conseiller un. Je peux seulement te dire d'acheter un cadre que tu pourras faire passez en garantie, car les sunn forestjump ça casse facilement
K.o.B
K.o.B

inscrit le 13/05/13
19 messages
Salut,

Pour te répondre, je ne vais pas relancer le débat concernant le passage sur SR ou pas pour débuter en FR/DH , mais plutôt te faire part de mon expérience personnelle.
Comme toi, au moment où j'ai voulu me mettre au FR/DH la question du bike s'est posée. Comme toi, j'avais un budget serré donc acheter un spad d'occaz était pour moi une évidence.
Ensuite, et c'est peut être là que nos situations divergent, c'est que je voulais uniquement me faire plaisir. Mon but est de progresser, mais pas en vue de faire de la compet' ou autre. Du coup, l'argument "il faut passer sur un SR pendant 1 an ou 2 pour piloter propre" ne m'a pas convaincu et je suis passé sur un TS directement.
Etant crosseux à la base, le passage du cadre semi rigide de XC au cadre tout suspendu de FR/DH a été une transition radicale.
Avec mon bighit, je passe sur les racines, les pierres en me faisant plaisir. Je prends les bosses et je fais des sauts que je n'aurais pas faits avec un SR.
Après, sachant que les TS peuvent pardonner certaines erreurs de pilotage, on peut se poser la question "est ce que je pilote proprement?".
Là dessus, je pourrais pas te répondre, mais ce que je peux te dire c'est que je voulais un vélo pour m'amuser et prendre du plaisir et c'est le cas.
Donc si dans ton budget, tu trouves un TS et que tu ne cherches pas à être un puriste, je te dirais fonce.
Sinon, bon courage :)
Jester
Jester

inscrit le 16/07/13
9 messages

Merci pour vos réponses !
Alors oui je veux en faire juste pour le plaisir , j'ai 26 piges donc bon ... je vais pas m'amuser a faire de la compet a 30ans... sinon je fais 1m80 pour environ 75Kg ... sinon je suis tombé sur ca ca dépasse mon budget un peu mais si je veux du TS ca sera pas pour 500€

leboncoin.fr

lws72
lws72

inscrit le 16/02/13
139 messages

Regarde ca : leboncoin.fr
Il traine depuis longtemps. Je pense qu'il y a moyen de négocier. En plus il est pas trop mal équipé ;)

a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut, je vais prêcher pour ma propre église, mais pour moi du FR/DH ça se pratique avec un tout suspendu... Sans la suspension AR ça reste très respectable, mais c'est pas le même sport!!! Avec ton budget je vois 2 modèles:
- De loin mon préféré un KONA STINKY 2006 ou 2007. Un poil lourdingue de nos jours, mais très moderne pour l'époque (la géométrie n'a plus changé jusqu'aux derniers modèles en 2011), solide et bien équipé d'origine: fourche double T, amortisseur DHX3 et freins ayes nine très corrects.
- Dans le même esprit mais plus old school effectivement un Big Hit.
Les 2 se trouvent à partir de 500€ (y'a un stinky 2007 qui a l'air propre à 550 sur le bon coin). Mais il faut savoir que s'il a été utilisé régulièrement depuis tout ce temps, il risque d'être bien fatigué et de t'apporter plus d'em... que de plaisir, en doublant ou triplant ton budget, ça va vite... Il vaut donc bien mieux chercher un exemplaire qui a peu servi (des mecs qui achètent un vélo pour s'en servir 2 fois avant de le laisser trainer 10 ans dans leur garage, y'en a des tas), quitte à le payer un peu plus cher à la base, plutôt que de vouloir rabioter 50€ et se retrouver avec une épave totalement rincée qui te coutera la peau du c... en réparations et ne marchera jamais... Bienvenue dans le monde merveilleux du VTT!!!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Bon, je vois qu'iws72 a eu la même idée que moi pendant que j'étais en train de taper, effectivement c'est tout à fait le genre d'occase que je te conseille.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Les grands esprits se rejoignent, celui que tu as trouvé a l'air parfait, même si je préfère la double T montée d'origine sur ce modèle...
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

effectivement le semi semble etre une bonne alternative pour les petits budgets comme le tien.
Ou tu attends d'avoir 2-300€ de plus pour passer directement sur un tout suspendu.
Mais y'a quand meme moyen d'envoyer la patée avec un semi, faut pas l'oublier!

Le modele proposé la est un 2008, c'est toujours bon a savoir.
Parce qu'a la fin de la saison les shops revendent leur bikes de loc qui ont 2ans tout au plus. J'ai eu mon vélo par ce biais là, et hormis une molette de reglage en moins rien a declarer...700e pour un freddy 1 de 2010 l'année derniere, en super etat, ça valait le coup. Apres y'avait les freddy 2 moins chers.
Je te donne mon exemple mais cette année y'a d'autres bikes qui sont vendus, faut juste savoir ou tu achetes pour eviter les mauvaises surprises (et eviter les grosses stations, ou forcemment ils seront plus roulés).

Apres dans le marché de l'occase "particulier" (vélovert, 26in quand les annonces seront reparees, troc vélo, leboncoin et tous ces pieges a arnaque :arrow: ) si tu montes un peu ton budget t'as des stinky plus recents , beaucoup de scott voltages fr, ds big hit de 2010/2011, quelques umf freddy, peut etre des ktm caliber pas trop vieux j'ai pas verifié, quelques levels qui commencent a dater un peu, pas mal de mondraker prayers qui seront parfaits, des rockriders fr10 peut etre en neufs dans tes prix (si tu montes un peu) quand les destockages arriveront, et j'en passe car là j'ai fait que les freerides et encore j'ai pas fait le tour, loin de là.
Donc si tu t'orientes vers un freeride tout suspendu le choix est vaste.

Apres en semi rigides t'as un post que je ne retrouve pas (pas de fonction recherche ici, et depuis quelques temps meme en mettant "26in" dans les recherches c'est extremeVTT qui apparait en majorité;) ou tu trouveras tous les conseils necessaires :wink:



@a3f: on a une fonction "editer" qui marche quand personne n'a rep' apres toi, ça peut etre pratique dans ton cas! :wink:
Jester
Jester

inscrit le 16/07/13
9 messages
Merci pour toutes ces infos !!!
J'ai un peu regardé les modeles que tu m'as cité sur le boncoin ca tourne autour des 1000€ en moyenne...
Donc bon soit j'attend de mettre 1000€ dans un bike comme un UMF Freddy ou un KTM Caliber que je trouvent vachement beaux
Soit ben je me prend un Kona Stinky dans les 600€
A méditer mais merci pour vos réponses
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jester, 18/07/2013 - 19:46
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ben si j'ai un conseil à te donner, achète direct un stinky à 600€ vu qu'il reste un mois et demi pour rouler, après t'aura 9 mois pour économiser les 1000€ et changer l'année prochaine...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Y en a qui roulent l'hiver. Si c'est vrai ! C'est peut-être son cas.

Aller une bonne affaire si c'est pas une awnaque.

velovert.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/07/2013 - 20:58
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Jester (18 juil. 2013) disait:

J'ai un peu regardé les modeles que tu m'as cité sur le boncoin ca tourne autour des 1000€ en moyenne...
j'y peux rien si les mecs se la touchent :lol:
J'ai cité les trucs qui tournent dans les 800€ +/-, je precise! :wink:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Pfou, rouler en hiver avec un FR c'est déjà pas top, mais avec un furious... Sinon c'est clair qu'il est pas cher, mais remontée mécanique indispensable!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
En plus "quelques petits réglages à faire" hum... pas le top pour un débutant!
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
awesome: jamais acheter un cadre repeint, alors un commençal repeint c'est pas envisageable :arrow:
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
a3fvideo (18 juil. 2013) disait:
Sinon c'est clair qu'il est pas cher, mais remontée mécanique indispensable!
t'as un peu fumé non? :lol:
une tige de selle, la plus petite vitesse et tu prends ton mal en patience!
ou y'a la technique des vrais, des anciens: tu pousses
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
si tu es sure de vouloir faire de la dh alors je te conseille d'économiser et de t'acheter un bon vélo récent ( moins de pannes et meilleur matos) a 900-1000€.

J'ai commencé sur big hit 2004, et au bout de 6 mois j'en pouvais plus de ce bike fallait que je change, c'est pourquoi je te conseilles de prendre quelque chose qui te tiendra plus longtemps
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 (18 juil. 2013) disait:

si tu es sure de vouloir faire de la dh alors je te conseille d'économiser et de t'acheter un bon vélo récent ( moins de pannes et meilleur matos) a 900-1000€.

J'ai commencé sur big hit 2004, et au bout de 6 mois j'en pouvais plus de ce bike fallait que je change, c'est pourquoi je te conseilles de prendre quelque chose qui te tiendra plus longtemps




clmairement, commencer sur un bon spad vas t'aider, il reste plus que 2 / 3 mois pour rouler la, le top si t'as un peu de patience, c'est d'attendre cet hiver que les prix tombent bien, que t'ai 1000 balles, et la tu pourras te prendre un vélo vraiment potable genre big hit récent ou quoi, et tu pourras te faire plaisir.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
+1 matrak et plastimou
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (18 juil. 2013) disait:

si tu es sure de vouloir faire de la dh alors je te conseille d'économiser et de t'acheter un bon vélo récent ( moins de pannes et meilleur matos) a 900-1000€.

J'ai commencé sur big hit 2004, et au bout de 6 mois j'en pouvais plus de ce bike fallait que je change, c'est pourquoi je te conseilles de prendre quelque chose qui te tiendra plus longtemps


Le poids ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Awesome (19 juil. 2013) disait:

MatraK30 (18 juil. 2013) disait:

si tu es sure de vouloir faire de la dh alors je te conseille d'économiser et de t'acheter un bon vélo récent ( moins de pannes et meilleur matos) a 900-1000€.

J'ai commencé sur big hit 2004, et au bout de 6 mois j'en pouvais plus de ce bike fallait que je change, c'est pourquoi je te conseilles de prendre quelque chose qui te tiendra plus longtemps


Le poids ?


non, quand on a 6 mois de bike c'est pas la course au grammes qui change le vélo, c'était surtout les suspensions moisies qui me gênaient ( junior t/ manitou yeah ! )
Jester
Jester

inscrit le 16/07/13
9 messages
Bon ce week end je suis parti aux Orres avec les potes voir ce que ca donné un peu la DH et apres avoir fait des pistes noirs je vire sans hésitation l'idée de prendre un Semi rigide...

Donc je pense oui que je vais attendre de me prendre un bon bike autour de 1000€...

Sinon vous avez des sites pas cher ou acheter des équipements de protections casques... ... ...


Merci a tous
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Jester (22 juil. 2013) disait:

Bon ce week end je suis parti aux Orres avec les potes voir ce que ca donné un peu la DH et apres avoir fait des pistes noirs je vire sans hésitation l'idée de prendre un Semi rigide...

Donc je pense oui que je vais attendre de me prendre un bon bike autour de 1000€...

Sinon vous avez des sites pas cher ou acheter des équipements de protections casques... ... ...


Merci a tous


chainreactioncycle
probikeshop
ou sinon ton magasin le plus proche, ça sera plus cher mais t'auras les conseils et surtout la possibilité de connaitre tes tailles
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

1000 euros, on commence à trouver de beaux bikes (Il faut quand même faire attention à ceux qui vendent des bouses à ce prix aussi). Mais à vrai dire, les bonnes affaires se font surtout quand les loueurs renouvellent leur matos, en fin de saison.

Genre : sportokaz.com

Sinon plus tard, tu seras plus confronté à des annonces comme celle la :

leboncoin.fr