Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
haha oui j'en lisait une là à l'instant "Je n’ai fait que de la balade avec jamais de descente"

Sur le papier c'est tentant...
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Je peut pas l'écrire, j'ai sauté des trottoirs avec :/

Ce n'est donc plus de la balade mais du VTT extrême, c'est d'ailleurs comme sa que j'ai un peu abimé la douille et la fourche. Mais c'est une utilisation normale du vélo hein !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 22/10/2021 - 12:29
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (22 oct.) disait:

Je peut pas l'écrire, j'ai sauté des trottoirs avec :/

Ce n'est donc plus de la balade mais du VTT extrême, c'est d'ailleurs comme sa que j'ai un peu abimé la douille et la fourche. Mais c'est une utilisation normale du vélo hein !!


Sauter des sauts aussi long que des bus ce n'est pas anodin j'ai l'impression pour la résistance de nos cadres mais il est vrai que ça reste dans le cadre d'une utilisation normale de nos vélos vu qu'ils sont mis en avant à la rampage on a de la marge :)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je viens de lire la page du nouveau Capra :
"Quand il s'agit de gravity riding, le CAPRA MX se positionne comme le passeport pour le GOOD TIMES. Avec sa roue avant plus grande et sa géométrie ludique, c'est l'arme ultime pour aller s'éclater en bikepark sur les lignes furieuses, les gros appuis et les énormes sauts... Ce genre de terrain de jeu où t'es bien content d'avoir de bonnes suspensions pour sauver ta peau et en demander encore plus. Alors si tu kiffes les rotations en navettes ou télésiège, la terre fraiche et les gros gaps, le CAPRA MX est fait pour toi
Performance Focus:
30 % Montée, 70 % Descente, 100 % Attaque"

Au moins ils sont clairs sur le programme et je vois mal comment ils pourraient refuser une prise en garantie pour "utilisation non conforme".

En tout cas il me ferait presque craquer pour un enduro. En 180, sans TDS telesco, et en 7 vitesses on pourrait presque en faire un vélo parfait :razz:

Mais bon, pour le moment le Tues 2018+ reste en tete de liste pour le prochain bike, j'attends que les prix se calment en occaz. J'attends toujours qu'ils raffarichissent leur gamme pour augmenter la décote des des anciens :twisted:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vu que tu es très léger cela pourrait le faire avec le capra mais je ne m'y risquerais pas et je vais garder mon dh.

Il y a des tues al base 2020 encore disponible a des tarifs abordable.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 (30 oct.) disait:

Je viens de lire la page du nouveau Capra :
"Quand il s'agit de gravity riding, le CAPRA MX se positionne comme le passeport pour le GOOD TIMES. Avec sa roue avant plus grande et sa géométrie ludique, c'est l'arme ultime pour aller s'éclater en bikepark sur les lignes furieuses, les gros appuis et les énormes sauts... Ce genre de terrain de jeu où t'es bien content d'avoir de bonnes suspensions pour sauver ta peau et en demander encore plus. Alors si tu kiffes les rotations en navettes ou télésiège, la terre fraiche et les gros gaps, le CAPRA MX est fait pour toi
Performance Focus:
30 % Montée, 70 % Descente, 100 % Attaque"

Au moins ils sont clairs sur le programme et je vois mal comment ils pourraient refuser une prise en garantie pour "utilisation non conforme".

En tout cas il me ferait presque craquer pour un enduro. En 180, sans TDS telesco, et en 7 vitesses on pourrait presque en faire un vélo parfait :razz:

Mais bon, pour le moment le Tues 2018+ reste en tete de liste pour le prochain bike, j'attends que les prix se calment en occaz. J'attends toujours qu'ils raffarichissent leur gamme pour augmenter la décote des des anciens :twisted:


Pour avoir eu un Tues et un capra c'est quand même 2 mondes a part, c'est quoi ton budget pour le Tues? Jai vendu le mien 2300€ il y a 1 an juste avant les problèmes de stock covid et l'explosion des prix...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Mon budget ça sera 2600-3000€ mais par contre je cherche un CF pro race (ou CF upgradé ) minimum 2018. J'ai déjà acheté une voiture cette année, je pense passer à l'achat l'automne prochain.

Par contre je suis curieux à propos de ton avis sur les vélos quand tu dis que c'est deux vélo vraiment différents.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MatraK30, 31/10/2021 - 11:47
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 (31 oct.) disait:

Mon budget ça sera 2600-3000€ mais par contre je cherche un CF pro race (ou CF upgradé ) minimum 2018. J'ai déjà acheté une voiture cette année, je pense passer à l'achat l'automne prochain.

Par contre je suis curieux à propos de ton avis sur les vélos quand tu dis que c'est deux vélo vraiment différents.


Je sais pas exactement ce que tu prévois de faire avec, c'est surtout dans le sens que le Tues est un vrai DH alors que le capra est avant tout un enduro, donc au niveau de la position de ride, de la vivacité et de la tolérance et le comportement général c'est la différence que tu trouves classiquement entre un enduro et un DH.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Mon programme c'est 100% de dénivelé négatif, en revanche on est sur du home spot, rien de très cassant ou allant à 70km/h, plutôt des jumps et des virages bien shapés. Clairement je pense que 200mm c'est pas forcément utile en permanence, même si ça ajoute toujours un coussin de sécurité en cas d'imprévu, et un bike plus solide.

Je me demandais à passer sur plus petit pour gagner en performance, mais j'ai pu tester un canyon torque de cette année et étrangement je trouve mon démo plus joueur dans les virages, par contre j'ai moins de pop.

Bref, si le seul avantage du Capra c'est d'être plus léger et mieux grimper effectivement il vaut mieux que je reste sur le Tues, en revanche si c'est un tues plus nerveux et plus fun, agile en virages et que ça jump mieux alors ça se réfléchi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 02/11/2021 - 09:47
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 2 nov.) disait:

Mon programme c'est 100% de dénivelé négatif, en revanche on est sur du home spot, rien de très cassant ou allant à 70km/h, plutôt des jumps et des virages bien shapés. Clairement je pense que 200mm c'est pas forcément utile en permanence, même si ça ajoute toujours un coussin de sécurité en cas d'imprévu, et un bike plus solide.

Je me demandais à passer sur plus petit pour gagner en performance, mais j'ai pu tester un canyon torque de cette année et étrangement je trouve mon démo plus joueur dans les virages, par contre j'ai moins de pop.

Bref, si le seul avantage du Capra c'est d'être plus léger et mieux grimper effectivement il vaut mieux que je reste sur le Tues, en revanche si c'est un tues plus nerveux et plus fun, agile en virages et que ça jump mieux alors ça se réfléchi.


Cela dépend de ta propreté de ton poids de ton engagement dans le fait de savoir si un DH est plus pertinent qu'un enduro bodybuildé(Capra/torque/clash) et le montage aussi il participe beaucoup au capacité du vélo

Pour ton Demo si tu as ceux avant les 29pouces puis mulet, normal pour le pop ce sont des pompes à vélo trop linéaire pour satisfaire la clientèle néophyte, les pros(freeride) soient ils mettaient des amortisseurs à air bien préparer, soit en DH il modifiaient la biellette (voir les premiers Demo de Bruni), et pour la facilité en virage normal aussi c'est un Dh hyper compact niveau empattement et bases.

Les YT surtout avant 2018 étaient presque trop progressifs pour le commun des mortels mais moi j'ai roulé avec un Tues 2019 alu même avec des suspensions trop molles pour moi j'ai décollé à mort sur les sauts, c'est un des DH avec le plus de pop que je connaisse.

Le Capra j'ai testé que ceux avant 2018/2019 donc je ne peux pas te dire sur les nouveaux.

Déjà oublies le Torque trop léger pour du bikepark et home spot, pour le Clash je vais faire le crash test cet hiver et le Capra ça va être chaud car rien en neuf et très cher d'occasion.

Dernier point si tu ne remontes pas avec ce vélo aucun intérêt de laisser la grosse transmission et la tige de selle télescopique, donc y'a moyen de faire un montage ultra léger et fiable, surtout en montant en suspension pneumatique pour moi c'est indispensable pour avoir du pop, et en se concentrant sur une paire de roue de qualité.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 ( 2 nov.) disait:

Mon programme c'est 100% de dénivelé négatif, en revanche on est sur du home spot, rien de très cassant ou allant à 70km/h, plutôt des jumps et des virages bien shapés. Clairement je pense que 200mm c'est pas forcément utile en permanence, même si ça ajoute toujours un coussin de sécurité en cas d'imprévu, et un bike plus solide.

Je me demandais à passer sur plus petit pour gagner en performance, mais j'ai pu tester un canyon torque de cette année et étrangement je trouve mon démo plus joueur dans les virages, par contre j'ai moins de pop.

Bref, si le seul avantage du Capra c'est d'être plus léger et mieux grimper effectivement il vaut mieux que je reste sur le Tues, en revanche si c'est un tues plus nerveux et plus fun, agile en virages et que ça jump mieux alors ça se réfléchi.


Apres le capra j'ai eu un torque donc je peux te dire que les 2 se ressemblent globalement beaucoup, en tout cas le capra ressemble bien plus au torque que le Tues. Pour la vivacité tu peux jouer sur la taille et les réglages, le Tues je le roulais en grande taille et réglage souple c'est un peu un canapé quoi le capra sera bien plus joueur sur des virages shappés et jumps, et il encaissait très bien les receps, sur les gaps à plat c'est un des vélos qui m'a le plus impressionné.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses, quoique un peu à contre sens :lol:

Je suis léger, 68kg, je roule plutôt propre, et envoie pas du gros, à partir de 8/10m je commence à me chier dessus. 12m Grand max si c'est shapé propre. En plus de ça je roule sur du home spot sans gros dénivelé donc pas de passage à 60km/h, et pas un caillou à l'horizon. Bref à part les roues, je pense pas avoir de risque pour le cadre.

Pour Dave, mon Demo c'est un 2016 carbon en L, la géométrie est plutôt moderne, mais effectivement les bases en 430mm apportent de la vivacité.

Vu la folie sur l'enduro et les prix en occasion, je crois que de toute façon je vais même pas considerer le Capra car c'est inconcevable de mettre 4000 boules dans un vélo qui a 3 ans.

Dans les vélos qui jump et qui semblent fun je garde le Tues avec Furious, éventuellement un Propain.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 5 nov.) disait:

et envoie pas du gros, à partir de 8/10m je commence à me chier dessus. 12m Grand max si c'est shapé propre.

tout est relatif parait il :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/11/2021 - 13:06
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 5 nov.) disait:

Merci pour vos réponses, quoique un peu à contre sens :lol:

Je suis léger, 68kg, je roule plutôt propre, et envoie pas du gros, à partir de 8/10m je commence à me chier dessus. 12m Grand max si c'est shapé propre. En plus de ça je roule sur du home spot sans gros dénivelé donc pas de passage à 60km/h, et pas un caillou à l'horizon. Bref à part les roues, je pense pas avoir de risque pour le cadre.


Oui chez toi un enduro bodybuildé va passé genre capra/spindrift/clash évites le Torque car il est sous-dimensionné, pour les longueurs de saut ce n'est pas le problème c'est plutôt le genre de saut et si c'est propre.


MatraK30 ( 5 nov.) disait:

Pour Dave, mon Demo c'est un 2016 carbon en L, la géométrie est plutôt moderne, mais effectivement les bases en 430mm apportent de la vivacité.


Moderne c'est relatif ils sont super compact, très linéaire mais vif avec des bases courtes, les Demo suivant(cadre alu en 29p) sont beaucoup plus des tank pour rouler bien plus vite.

MatraK30 ( 5 nov.) disait:

Vu la folie sur l'enduro et les prix en occasion, je crois que de toute façon je vais même pas considerer le Capra car c'est inconcevable de mettre 4000 boules dans un vélo qui a 3 ans.

Dans les vélos qui jump et qui semblent fun je garde le Tues avec Furious, éventuellement un Propain.


Mon pot à un banshee legend en 27.5 et bien réglé c'est une vrai machine aussi, et le banshee darkside avec une simple T en 180mm peut être une machine de guerre aussi.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 5 nov.) disait:

MatraK30 ( 5 nov.) disait:

Merci pour vos réponses, quoique un peu à contre sens :lol:

Je suis léger, 68kg, je roule plutôt propre, et envoie pas du gros, à partir de 8/10m je commence à me chier dessus. 12m Grand max si c'est shapé propre. En plus de ça je roule sur du home spot sans gros dénivelé donc pas de passage à 60km/h, et pas un caillou à l'horizon. Bref à part les roues, je pense pas avoir de risque pour le cadre.


Oui chez toi un enduro bodybuildé va passé genre capra/spindrift/clash évites le Torque car il est sous-dimensionné, pour les longueurs de saut ce n'est pas le problème c'est plutôt le genre de saut et si c'est propre.


MatraK30 ( 5 nov.) disait:

Pour Dave, mon Demo c'est un 2016 carbon en L, la géométrie est plutôt moderne, mais effectivement les bases en 430mm apportent de la vivacité.


Moderne c'est relatif ils sont super compact, très linéaire mais vif avec des bases courtes, les Demo suivant(cadre alu en 29p) sont beaucoup plus des tank pour rouler bien plus vite.

MatraK30 ( 5 nov.) disait:

Vu la folie sur l'enduro et les prix en occasion, je crois que de toute façon je vais même pas considerer le Capra car c'est inconcevable de mettre 4000 boules dans un vélo qui a 3 ans.

Dans les vélos qui jump et qui semblent fun je garde le Tues avec Furious, éventuellement un Propain.


Mon pot à un banshee legend en 27.5 et bien réglé c'est une vrai machine aussi, et le banshee darkside avec une simple T en 180mm peut être une machine de guerre aussi.


440mm de reach, 1228mm de WB pour un vélo en 27 c'est plutôt dans les clous, quand je compare à un Tues ou un supreme 27 c'est pile entre le M et le L.

Le darkside je l'ai à l'oeil depuis longtemps, mais c'est rare et le coté exotique ça m'inquiète toujours un peu. Mais clairement il semble top, vraiment dans la même philosophie qu'un furious.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Ton programme passe avec les 2 genres de velos, ce qui peut faire la différence c'est est-ce que tu comptes remonter à la pedale?
Le torque sous dimensionné oui sans doute, moi les roulements commençaient à fatiguer après 1 an mais je suis pas certain qu'un capra ou clash ça soit vraiment different la dessus, en tout cas il est vraiment pas mal en pop, mais bien moins sécurisant qu'un DH
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 5 nov.) disait:

440mm de reach, 1228mm de WB pour un vélo en 27 c'est plutôt dans les clous, quand je compare à un Tues ou un supreme 27 c'est pile entre le M et le L.

Le darkside je l'ai à l'oeil depuis longtemps, mais c'est rare et le coté exotique ça m'inquiète toujours un peu. Mais clairement il semble top, vraiment dans la même philosophie qu'un furious.


Oui mais en reach tu es loin de ce qui ce fait actuellement mais c'est une autre histoire.

Pour réponde à Blancoco pour le Torque ce n'est pas les roulements qui me font peur mais les bases elle même pour l'avoir osculter de près y'a pas longtemps c'est niet.

Autre vélo pas mal c'est les Nomad 3 en 27.5 y'a du pop et ce sont des vélos résistants au bikepark, le 4 par contre est plus canapé même plus qu'un V10 je trouve.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
De toute façon le torque non merci, j'ai pas aimé le comportement sur l'angle, et mon pote qui a le torque a été aussi bluffé par le DH.

Pour info non je ne remonte jamais à la pédale, si je prenais un enduro je vire la TDS telesco fissa et je mets une cassette en 7 ou 9 vitesses
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
MatraK30 ( 5 nov.) disait:


Le darkside.
Le furious.


Si tu veux mon avis, deux vélos à éviter, trop de casse :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 05/11/2021 - 18:57
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
MatraK30 ( 5 nov.) disait:

De toute façon le torque non merci, j'ai pas aimé le comportement sur l'angle, et mon pote qui a le torque a été aussi bluffé par le DH.

Pour info non je ne remonte jamais à la pédale, si je prenais un enduro je vire la TDS telesco fissa et je mets une cassette en 7 ou 9 vitesses

Aucun intérêt de prendre un enduro alors, reste effectivement sur un DH
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 5 nov.) disait:

MatraK30 ( 5 nov.) disait:


Le darkside.
Le furious.

Si tu veux mon avis, deux vélos à éviter, trop de casse :/

Sans compter que le Furious n'a que 2 ans de garantie...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Globalement le Tues sera pas mal pour ce que tu comptes en faire
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous pour vos avis, je vais le surveiller activement à partir du printemps prochain.

Je vais m'orienter vers un 2019+ finalement afin de bénéficier des cartouches grip2 dans la 40.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero ( 5 nov.) disait:

MatraK30 ( 5 nov.) disait:


Le darkside.
Le furious.


Si tu veux mon avis, deux vélos à éviter, trop de casse :/


Trop pas vrai c'est du solide...
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
davelepec (15 nov.) disait:

didero ( 5 nov.) disait:

MatraK30 ( 5 nov.) disait:


Le darkside.
Le furious.


Si tu veux mon avis, deux vélos à éviter, trop de casse :/


Trop pas vrai c'est du solide...


C'est la faute à la société :lol: