ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 1 mars) disait:

ratm54 ( 1 mars) disait:

didero ( 1 mars) disait:

Tirée de la
m.facebook.com


Je trouve le rendu de la vidéo pas top pas contre la photo est géniale et justifie à elle seule le dispositif !


Tu veux dire la prise de vue comme sa ?
Si oui je suis d'accord, déjà qu'une caméra embarquée c'est vite chiant sur une descente, alors comme sa c'est pas possible :lol: comme tu dis, ya moyen d'en sortir de jolies photos, ou même pour un montage, de prendre juste des toutes petites portions.
En tous cas, le hyper smooth de la 7 est fou !


Oui !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Une autre petite photo de la jam hips #5

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 5 mars) disait:

Une autre petite photo de la jam hips #5




Tu est un grand malade :shock:

Superbe photo !
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Il vole bien ce Tues :cool:
Jul73
Jul73

inscrit le 06/03/19
29 messages
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit spécifiquement pour avoir des infos sur le capra al comp 29.

En effet après m'être fait voler mon vélo l'année dernière lors de l'enduro du roc d'azur, j'ai jeté mon dévolue sur ce vélo mais je m'interroge:
- Est il capable de faire des sortie entre 1000 et 1500 m de D+? tranquillou hein ( en fonction du pilote)
Je roule en trail régulièrement, fait 4/5 courses d'enduro pendant la saison (coupe AURA par exemple en fond de classement) et je roule principalement en Bauges
- Avec ma taille de 1,82m et entrejambe 83cm je m'interroge sur la taille à choisir, entre L e XL sachant que je n'ai que deux années de VTT derrière moi donc pas une grosse technique!!!
- Et dernière question et pas des moindre laqualité des vélos qu'n pensez vous? Car j'ai lu ça et là que leur service SAV est nul.....

Merci de vos réponses
A+
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
1500 de d+ c'est pas un soucis, j'ai des potes qui font l'epic enduro avec le capra cf 29 (donc 120km /4800 d+) et les cdf. Si t'as pas la caisse en montant doucement ça ira
Le sav les retours que j'en ai eu sont plutôt bon, ça pinaille pas pour changer des roues carbones pétés, des pedaliers e13 bloqués ou des cadres cassés
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour 1m82 et 83 d'entrejambe, tu te situes plus entre M et L normalement.
XL sera beaucoup trop grand.

C'était quoi ton vélo avant, en quelle taille?
Jul73
Jul73

inscrit le 06/03/19
29 messages
Salut,

Mon ancien vélo était un giant trance 2 ltd de 2016 en taille L. Je passe sur un "peu" plus gros!!
J'ai un doute sur la taille car j'ai lu que les Capra taillaient petit, mais bon dans leur tableau il me conseille un taille L
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 NBF-RonRon moi je mesure 1m80 pour 77cm d'entrejambe et je suis sur beaucoup de modèle entre le M et L, à moins de problème connu de taille du modèle comme le V4 DH, Lapierre DH etc...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Jul73 ( 6 mars) disait:

Salut,

Mon ancien vélo était un giant trance 2 ltd de 2016 en taille L. Je passe sur un "peu" plus gros!!
J'ai un doute sur la taille car j'ai lu que les Capra taillaient petit, mais bon dans leur tableau il me conseille un taille L


Faut juste comparer les géométries et surtout les reach et stack.
giant-bicycles.com
yt-industries.com

Et tu vois que le reach du Giant en taille L est plus petit que le reach du Capra en taille M...
Le stack est aussi bien plus grand sur le Capra.

Donc le Capra est bien plus grand que ton Giant, même si selon les standards actuels, il ne fait pas parti des grands cadre, si on veut chipoter.

Ne pas se baser sur les indications de taille des constructeurs mais sur le reach et le stack, sur ce que tu connais et sur quoi t'es à l'aise.
Jul73
Jul73

inscrit le 06/03/19
29 messages
Merci au top....
Du coup j'me sens un peu con t'as fait mon taff de recherche.... mais ça me rassure avant de craquer 3000€ sur un vélo que je peux pas essayer.

Bonne soirée
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 6 mars) disait:

Jul73 ( 6 mars) disait:

Salut,

Mon ancien vélo était un giant trance 2 ltd de 2016 en taille L. Je passe sur un "peu" plus gros!!
J'ai un doute sur la taille car j'ai lu que les Capra taillaient petit, mais bon dans leur tableau il me conseille un taille L


Faut juste comparer les géométries et surtout les reach et stack.
giant-bicycles.com
yt-industries.com

Et tu vois que le reach du Giant en taille L est plus petit que le reach du Capra en taille M...
Le stack est aussi bien plus grand sur le Capra.

Donc le Capra est bien plus grand que ton Giant, même si selon les standards actuels, il ne fait pas parti des grands cadre, si on veut chipoter.

Ne pas se baser sur les indications de taille des constructeurs mais sur le reach et le stack, sur ce que tu connais et sur quoi t'es à l'aise.


Le capra en taille L est donnée pour une taille comprise entre 1.74 m et 1.84 m. Le XL est donnée à partir de 1.83 m. Donc il lui faut un taille L (éventuellement un XL s'il veut faire des compétitions).
Jul73
Jul73

inscrit le 06/03/19
29 messages
Et du coup en quoi pendre le XL peut m'aider en compétition d'enduro....
N'ayant que deux années de VTT derrière moi j'ai peur de l'effet camion !!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tu tailles pour un L. Que tu fasses de la rando ou de la course.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jul73 ( 6 mars) disait:

Et du coup en quoi pendre le XL peut m'aider en compétition d'enduro....
N'ayant que deux années de VTT derrière moi j'ai peur de l'effet camion !!


Je te rassure même après 14ans de vélo, un vélo trop grand niveau pilotage c'est pas possible pour moi je préfère perdre du confort en montée et gagner en agilité que l'inverse mais c'est chacun ces gouts encore que toi tu es pile poil sur le L pas comme moi entre le M et L dans tout les modèles
ronron
ronron

inscrit le 05/05/11
3 messages
ratm54 ( 6 mars) disait:

NBF-Ronron ( 6 mars) disait:

Jul73 ( 6 mars) disait:

Salut,

Mon ancien vélo était un giant trance 2 ltd de 2016 en taille L. Je passe sur un "peu" plus gros!!
J'ai un doute sur la taille car j'ai lu que les Capra taillaient petit, mais bon dans leur tableau il me conseille un taille L


Faut juste comparer les géométries et surtout les reach et stack.
giant-bicycles.com
yt-industries.com

Et tu vois que le reach du Giant en taille L est plus petit que le reach du Capra en taille M...
Le stack est aussi bien plus grand sur le Capra.

Donc le Capra est bien plus grand que ton Giant, même si selon les standards actuels, il ne fait pas parti des grands cadre, si on veut chipoter.

Ne pas se baser sur les indications de taille des constructeurs mais sur le reach et le stack, sur ce que tu connais et sur quoi t'es à l'aise.


Le capra en taille L est donnée pour une taille comprise entre 1.74 m et 1.84 m. Le XL est donnée à partir de 1.83 m. Donc il lui faut un taille L (éventuellement un XL s'il veut faire des compétitions).


Sauf que le mec vient d'un vélo qui est plus petit que le M...

Donc prendre un XL va faire vraiment très grand pour lui, très déroutant.

D'ailleurs, je pense que c'est pas mal de connerie de donner la taille d'un cadre comme ça.
On a pas tous les mêmes proportions, niveau jambe/bras/torse.

Perso, je fais 1m86, et j'ai un vélo qui se trouve entre le L et le XL Capra et je trouve ça bien assez grand.
Et j'ai des grands bras.

Parce que s'il choisis un vélo trop grand, il va galérer, il pourra pas changer grand chose car la potence sera déjà mini, potence en 35; si c'est trop grand, t'as que tes yeux pour pleurer.
Et s'il a des ptis bras, il va galérer à passer derrière la selle dans le pentu, ce qui est déjà parfois le cas avec les forward géométries, c'est bien plus handicapant qu'un soit disant manque de stabilité...

Alors que s'il trouve un taille L trop petit, ce qui a peut de chance d'arriver, il a l'option de mettre une potence légèrement plus grande.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Jul73 ( 6 mars) disait:

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit spécifiquement pour avoir des infos sur le capra al comp 29.

En effet après m'être fait voler mon vélo l'année dernière lors de l'enduro du roc d'azur, j'ai jeté mon dévolue sur ce vélo mais je m'interroge:
- Est il capable de faire des sortie entre 1000 et 1500 m de D+? tranquillou hein ( en fonction du pilote)
Je roule en trail régulièrement, fait 4/5 courses d'enduro pendant la saison (coupe AURA par exemple en fond de classement) et je roule principalement en Bauges
- Avec ma taille de 1,82m et entrejambe 83cm je m'interroge sur la taille à choisir, entre L e XL sachant que je n'ai que deux années de VTT derrière moi donc pas une grosse technique!!!
- Et dernière question et pas des moindre laqualité des vélos qu'n pensez vous? Car j'ai lu ça et là que leur service SAV est nul.....

Merci de vos réponses
A+

Hello!
Je roule sur le Capra AL27 de 2018 et comme dit plus haut, aucune souci pour faire 1000-1500m de D+ si tu as une bonne condition physique et un bagage technique correct.
La plupart de mes sorties se font à la demi-journée et tournent entre 800m de D+ pour les sorties plus courtes en hiver et 1400 m de D+ pour les plus longues en été quand on a de la lumière jusque 20H.
Je ne fais quasi jamais de sortie à le journée mais j'imagine que ce serait possible d'aller encore au delà avec ce vélo.

En 29", à priori, ça doit être encore plus "facile".
Néanmoins, si le Capra grimpe bien pour la catégorie de vélo, c'est pas non plus ce pour quoi il est fait. Donc pour ton programme all mountain avec seulement quelques courses d'enduro, je serais tenté de dire que le Jeffsy serait plus indiqué.

Pour ce qui est de la taille, moi je partirai sur un L, qui plus est en 29".
J'ai pour ma part pris un XL pour mes 191cm et je trouve qu'il me va comme un gant !
Jul73
Jul73

inscrit le 06/03/19
29 messages
Salut,

Merci pour ta réponse mais je veux quelque chose d'un peu plus gros et en plus le Jeffsy ( nouveau) est un peu plus cher.
Je cherche un vélo avec un angle de direction plus couché que mon ancien trance 2 en plus....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ronron ( 7 mars) disait:

Ne pas se baser sur les indications de taille des constructeurs mais sur le reach et le stack, sur ce que tu connais et sur quoi t'es à l'aise.

Ca je ne suis pas trop d'accord. si j'avais suivi se genre de règle je serais avec un strive M race au lieu d'un L race ce qui serait une connerie monumentale. De même j'étais limite pour du L sur le sender qui est encore plus péniche et certains m'avaient conseillés du M pendant que d'autres me conseillaient le L. Au final le L me va à ravir. Bon pour du freeride c'est plus discutable car une péniche n'est pas forcément un plus.
Un autre truc j'ai le souvenir des test endurotribe qui expliquait que les reach race était pour les compétiteur. J'ai une perception totalement différente. Un vélo plus grand apporte de la sécurité, c'est un facilitateur de manière générale notamment pour les marches. Il n'y a que pour les épingles que c'est moins bien sans être catastrophique.

ronron ( 7 mars) disait:

Sauf que le mec vient d'un vélo qui est plus petit que le M...

Pour moi ca prouve juste son M était bien trop petit pour lui.


ronron ( 7 mars) disait:

Donc prendre un XL va faire vraiment très grand pour lui, très déroutant.


Oui un capra en XL ca risque de faire vraiment beaucoup.


ronron ( 7 mars) disait:

D'ailleurs, je pense que c'est pas mal de connerie de donner la taille d'un cadre comme ça.

On a pas tous les mêmes proportions, niveau jambe/bras/torse.

Perso, je fais 1m86, et j'ai un vélo qui se trouve entre le L et le XL Capra et je trouve ça bien assez grand.
Et j'ai des grands bras.

tu reviens 5 ans en arrière on lui aurait certifié qu'il lui fallait un vélo avec un reach de 42 cm au demi centimètre près ! 5 ans plus tard c'est plutot 46 cm qu'on va lui conseiller. Tout cela pour dire qu'il faut relativiser et qu'on peut rouler des vélo sur une plage de reach d'au moins 10 cm.

ronron ( 7 mars) disait:

Parce que s'il choisis un vélo trop grand, il va galérer, il pourra pas changer grand chose car la potence sera déjà mini, potence en 35; si c'est trop grand, t'as que tes yeux pour pleurer.

C'est quoi trop grand ? Il suffit de voir le Nicolai geometron pour se dire qu'on peut relativiser. Bon on peut quand même penser qu'on arrive au bout de lower, longer, slacker.


ronron ( 7 mars) disait:

Et s'il a des ptis bras, il va galérer à passer derrière la selle dans le pentu, ce qui est déjà parfois le cas avec les forward géométries, c'est bien plus handicapant qu'un soit disant manque de stabilité...

Il aura le poids du corps derrière la fourche est c'est de loin l'essentielle.


ronron ( 7 mars) disait:

Alors que s'il trouve un taille L trop petit, ce qui a peut de chance d'arriver, il a l'option de mettre une potence légèrement plus grande.


Oui comme cela tu retrouves avec une partie du poids du corps devant la fourche c'est niquel pour les otb. A choisir je préfère un vélo "trop grand".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/03/2019 - 20:19
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 7 mars) disait:

ronron ( 7 mars) disait:

Ne pas se baser sur les indications de taille des constructeurs mais sur le reach et le stack, sur ce que tu connais et sur quoi t'es à l'aise.

Ca je ne suis pas trop d'accord. si j'avais suivi se genre de règle je serais avec un strive M race au lieu d'un L race ce qui serait une connerie monumentale. De même j'étais limite pour du L sur le sender qui est encore plus péniche et certains m'avaient conseillés du M pendant que d'autres me conseillaient le L. Au final le L me va à ravir. Bon pour du freeride c'est plus discutable car une péniche n'est pas forcément un plus.
Un autre truc j'ai le souvenir des test endurotribe qui expliquait que les reach race était pour les compétiteur. J'ai une perception totalement différente. Un vélo plus grand apporte de la sécurité, c'est un facilitateur de manière générale notamment pour les marches. Il n'y a que pour les épingles que c'est moins bien sans être catastrophique.



Tu n'es pas d'accord et pourtant tu confirmes parfaitement ce que je dis
Faut pas se fier aux tailles mais aux reachs et stacks auxquels on est habitué et sur lesquelles on se sent bien, ce qui n'a rien à voir avec les tailles des fabriquants.

ratm54 ( 7 mars) disait:

ronron ( 7 mars) disait:

Sauf que le mec vient d'un vélo qui est plus petit que le M...

Pour moi ca prouve juste son M était bien trop petit pour lui.


Non, s'il était bien dessus, cela prouve qu'il est bien sur une géométrie courte.
Faut arrêter ses conneries de penser qu'on veut tous le même type de géométrie sur une vélo, c'est une encore plus grosses connerie que les tailles.

Bryceland gagnait des coupes du monde sur des vélos 1 à 2 tailles en dessous de ce qu'il lui fallait normalement.


ronron ( 7 mars) disait:

Donc prendre un XL va faire vraiment très grand pour lui, très déroutant.


Oui un capra en XL ca risque de faire vraiment beaucoup.


ronron ( 7 mars) disait:

D'ailleurs, je pense que c'est pas mal de connerie de donner la taille d'un cadre comme ça.

On a pas tous les mêmes proportions, niveau jambe/bras/torse.
ratm54 ( 7 mars) disait:

Perso, je fais 1m86, et j'ai un vélo qui se trouve entre le L et le XL Capra et je trouve ça bien assez grand.
Et j'ai des grands bras.

tu reviens 5 ans en arrière on lui aurait certifié qu'il lui fallait un vélo avec un reach de 42 cm au demi centimètre près ! 5 ans plus tard c'est plutot 46 cm qu'on va lui conseiller. Tout cela pour dire qu'il faut relativiser et qu'on peut rouler des vélo sur une plage de reach d'au moins 10 cm.


Tu confonds pouvoir rouler sur une taille différente et être à l'aise sur une taille différent.
Et comme en ski, je pense que beaucoup surestime leur niveau et le plaisir qu'il prenne sur des grandes tailles.

ratm54 ( 7 mars) disait:

ronron ( 7 mars) disait:

Parce que s'il choisis un vélo trop grand, il va galérer, il pourra pas changer grand chose car la potence sera déjà mini, potence en 35; si c'est trop grand, t'as que tes yeux pour pleurer.

C'est quoi trop grand ? Il suffit de voir le Nicolai geometron pour se dire qu'on peut relativiser. Bon on peut quand même penser qu'on arrive au bout de lower, longer, slacker.


Ce qui revient à prendre un XL ou XXL dans d'autres marques, ce qui est une abérration.
C'est pas parce qu'un gars aime rouler comme ça que c'est la vérité pour tout le monde.

C'est pas parce que certains aiment bouffer des citrons crus avec la peau que ça va plaire à tout le monde.

ratm54 ( 7 mars) disait:

ronron ( 7 mars) disait:

Et s'il a des ptis bras, il va galérer à passer derrière la selle dans le pentu, ce qui est déjà parfois le cas avec les forward géométries, c'est bien plus handicapant qu'un soit disant manque de stabilité...

Il aura le poids du corps derrière la fourche est c'est de loin l'essentielle.

ratm54 ( 7 mars) disait:

ronron ( 7 mars) disait:

Alors que s'il trouve un taille L trop petit, ce qui a peut de chance d'arriver, il a l'option de mettre une potence légèrement plus grande.


Oui comme cela tu retrouves avec une partie du poids du corps devant la fourche c'est niquel pour les otb. A choisir je préfère un vélo "trop grand".



Faut arrêter de raconter des conneries pareils, c'est pas parce que tu passes d'une potence de 45 à 60 que tu vas faire des otb, ça s'est du lavage de cerveau des géométries actuelles.
Sur mon FR, je roule un taille M avec potence de 60, et j'ai jamais fait d'OTB et le vélo fonctionne très bien comme ça.
Je parle pas de monter une potence en 90.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca prouve juste qu'on est pas d'accord. De la a dire que je raconte des conneries parce que je n'adhère pas (du tout) à ta grande théorie sur les tailles de vélo c'est quelque peu réducteur . Cela me fait penser à ta théorie récente sur les freins auquel je n'ai même pas pris la peine de répondre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
[HS ON]
NBF-Ronron ( 8 mars) disait:

Tu confonds pouvoir rouler sur une taille différente et être à l'aise sur une taille différent.
Et comme en ski, je pense que beaucoup surestime leur niveau et le plaisir qu'il prenne sur des grandes tailles.

Pour le ski y'a pas que le niveau y'a le poids aussi il me faut mes 122 au patin et 192cm de long pour me sortir de la neige profonde sans effort.
[HS OFF]

Pour moi les tailles de vélo c'est vraiment la galére car je suis bien au milieu du M et du L chez la plus part des fabricants:

Pour les tailles y'a de tout et de son contraire le mieux c'est d'essayer, pour mon Kenevo tout les magasins me conseillaient la taille L car il avaient celui là en stock j'ai pu enfin essayer un taille M et c'était le bon( je ne cache pas que sur des longs pédalages je serai mieux sur le L mais pas en kiff sur les sauts).

Pour le Furious je rales car il me faudrait un top tube situé entre le M et le L j'ai donc pris le parti de prendre le M et de changer la potence et tout compte fait je suis bien à l'aise sur le M.

Là Jul73 fait 1m83 y'a même pas de question à ce poser la taille L est faite pour lui, pas la peine de débattre 3h00.


Pour ceux qui est des sorties de 1000 à 1500m de dénivelé si tu prends ton temps c'est largement faisable avec j'en connais pas mal qu'il font ça avec le même vélo en 27.5.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 8 mars) disait:

Ca prouve juste qu'on est pas d'accord. De la a dire que je raconte des conneries parce que je n'adhère pas (du tout) à ta grande théorie sur les tailles de vélo c'est quelque peu réducteur . Cela me fait penser à ta théorie récente sur les freins auquel je n'ai même pas pris la peine de répondre.


Y a pas de théorie, y a juste à choisir une taille en fonction de ses goûts/préférences et de ses mensurations sans forcément se baser sur ce que dis le constructeurs.

D'ailleurs, on est à peu près tous d'accords pour dire que la recommandation d'un taille XL, c'est n'importe quoi, car on a regardé la géométrie...

Bref, là, t'es contre parce que t'es pas d'accord d'être d'accord.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 8 mars) disait:

ratm54 ( 8 mars) disait:

Ca prouve juste qu'on est pas d'accord. De la a dire que je raconte des conneries parce que je n'adhère pas (du tout) à ta grande théorie sur les tailles de vélo c'est quelque peu réducteur . Cela me fait penser à ta théorie récente sur les freins auquel je n'ai même pas pris la peine de répondre.


Y a pas de théorie, y a juste à choisir une taille en fonction de ses goûts/préférences et de ses mensurations sans forcément se baser sur ce que dis le constructeurs.

D'ailleurs, on est à peu près tous d'accords pour dire que la recommandation d'un taille XL, c'est n'importe quoi, car on a regardé la géométrie...

Bref, là, t'es contre parce que t'es pas d'accord d'être d'accord.


Je lui ai conseillé de prendre un L. Eventuellement un XL s'il fait de la compétition parce que j'en connais qui roule une taille au dessus en compétition d'enduro.

Il y a 5 ans tu lui aurais certainement catégoriquement conseillé un L sauf que ce même L faisait 5 cm de moins en reach. A un moment il faut savoir prendre du recul.

A titre personnel pour 183 cm je suis très content de mon enduro strive L race mais j'essaierai bien un modèle XL pour voir ce que cela donne pour peu que le tube de selle me me le permettent ce qui est le cas sur le capra (tube de selle aussi court en XL que mon strive en L).

Pour un XL l'idéal serait de l'essayer.

Le freeride je l'ai déjà plus haut c'est un cas a part qui ne correspond pas à l'enduro.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 08/03/2019 - 09:43
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vous partez dans un débat sans fin car c'est propre à la personne qui doit faire un choix entre:
- une grande taille qui peut éventuellement être plus confortable(peut aussi amener de l'inconfort si c'est trop exagérer et pas corrigeable) en montée et amener de la stabilité en descente(faut vraiment rouler comme un sourd à vue en enduro)
- une taille préconisée par le constructeur qui sera le bon compromis confort/pilotage.
- une petite taille pour des besoins particulier comme une empattement plus court pour moins subir les appels raides et avoir un vélo très joueur bref là on sort du cadre de l'enduro et on va sur le freeride.