ratm54
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Bah a titre perso si j'achète une mobylette nucléaire je la ferai débridé. Je trouve cela complètement con de limiter la puissance de l'engin.
kampfar
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Le débridage consiste uniquement à limiter l'assistance à 25km/h ?
ratm54
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Il me semble mais je ne suis pas spécialiste de la question.

Je comprends bien les problématiques d'assurances. Plus jeune j'ai roulé (comme beaucoup à l'époque) avec une mobylette modifié qui roulait à 90 kms/h. La raison est fort simple c'est que tu vas plus vite à faire 10 kms à 90 kms/h qu'a 45 kms/h. Puis ensuite avec une moto de cross dans les bois sans assurance.... Entendons nous bien je ne dit pas que c'est ce qu'il faut faire bien au contraire mais pour les mobylettes nucléaires on est entrain de débattre d'un écart de 20 kms/h qui me parait complètement ridicule. Quand je doit chopper mon train le soir en vélo taf (musculaire) je suis a peu près sur que je suis à 40 kms/h et je ne vous parle même pas des feus rouges.

Deux petites anecdotes sur le sujet :

* J'ai essayé un vae cette été et la sortie c'est fini par un retour sur la route de 5 kms. Franchement c'est lourdingue de rester tanker à 25 kms sur la route et de te faire friser les moustache par des voitures qui sont à 90 .... Bon l'a j'ouvrais pour un copain en vtt musculaire et c'était la bonne vitesse donc ca tombait bien.
* Au crapauds (24 h vtt endurance) cette année on a ouvert des catégories en électrique qui bien sur ne devait pas être débridé. On a fait des contrôles a l'issu du 1er tour sur les premiers arrivant vae et le 2ème à se pointer avait un vae débridé. Il a été exclu de la course et son équipe s'est pris 2 tours de pénalité. En le plus gros problème sera sûrement pour ceux qui veulent s'inscrire sur des courses enduro notamment.
davelepec
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Le débridage c'est comme sur les mobylettes faites le vous êtes libres d'en assumer les conséquences mais venez pas le chanter sur les Forum pour qu'on perde tout crédibilité dans une pratique à peine tolérer.

multalice c'est toi qui parle de débridage et tu viens t'en vanter sur un site aux avis très partagés, moi je suis totalement contre car je n'en vois aucune utilité vu l’énergie économisée sur mes pots en montée, et surtout essaye autre chose que les moteurs Bosch qui sont atroces une fois l'assistance stoppée.
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Effectivement chacun est libre de ses choix et puis je n'aime pas hurler avec les loups. Il ne faut pas tomber dans l'hystérie collective non plus. A partir d'une simple question je trouve qu'il s'en sont pris plein la tête. D'ailleurs je ne suis pas modo mais je constate depuis plusieurs post (pas que celui la) que le ton devient vite agressif. Un peu de modération dans les textes servirait bien plus le fond.

Cela étant le zinizin de sa vidéo je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des pédales dessus. Et effectivement pour se genre d'engin il est indispensable d'avoir un engin homologué et une assurance ce d'autant plus qu'il prévoit de faire beaucoup de kms sur la route.

D'ailleurs pour lui il vaut peut être mieux partir sur une moto électrique avec une assurance.

Quand a la crédibilité des mobylettes nucléaires ....

De manière générale je trouve qu'il y a une certaine hystérie des que le mot électrique apparaît sur un forum vtt.

Je serais curieux d'avoir les statistiques sur le débridage des vae. Il me semble avoir entendu qu'un sur deux serait débridé mais je ne suis pas vraiment sur.
davelepec
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Ratm54 le problème est que y'a les anti-VAE très présents sur ce site et je comprends leurs points de vue et leurs craintes et y'a une poignée pro VAE inconscients que la pratique ou sport(VAE différent du vélo) est déjà dans une situation critique et que les législateurs cherchent à nous identifier comme des motos(assurance interdiction dans beaucoup d'endroit etc...) et cela même parlent de débridage sur des forums ouverts.

L'offre de vélo est là tu veux un speedelec qui est bridé à 45km/h tu l'achètes et tu as un cyclomoteurs avec casque/gant/plaque/assurance, si tu veux un VAE tu ne le débrides pas et tu as pour l'instant les mêmes avantages et inconvénients d'un vélo.

Pour la compétition c'est juste que les marques s'en servent pour faire vitrine et je ne comprends absolument pas ce concept car pour moi les VAE sont des engins de loisirs et non de compétition et c'est sur que la motorisation va entraîner du dopage mécanique avec des éléments différents des engins de série.
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multalice ( 3 juin) disait:

Et bien que de réactions ..je me rend compte qu'il y a une grande partie de personnes qui ne savent absolument pas lire un commentaire et surtout qui les comprennent soit complètement de travers soit comme celà les arrange.

Désolé tu reliras correctement mon commentaire et il faudra que tu arrives à me dire ou j'ai parlé de 45kmh en ville !!!!!!!!!!!! si tu me le prouve je t'offre un pot.

Pour ce qui est de mon niveau et bien je ne sais pas si il est bon mais cela fait 30 ans que je roule à vtt que ce soit en XC,DH, enduro .....et à presque 50 piges et 2 enfants en bas ages je n'ai plus assez de temps pour rouler et assez la forme pour suivre "correctement" mes collègues de VTT.Donc le choix du VTTAE sans oublié de continuer aussi l'utilisation de mon enduro "musculaire" bien entendu.

Alors les commentaires sur "t'es un balireu qui ne respecte rien et qui roule comme un con sur son VTTAE dans les sentiers" et bien franchement çà fait mal à entendre pour quelqu'un qui justement respecte énormément les autres usagers de randonnées "tout terrain" ...MOI quand je croise un randonneur qu'il soit pédestre ,à cheval ou à vélo et bien quelque soit le vélo sur lequel je suis et bien je ralenti et très régulièrement je prend le temps de m'arrêter et de discuter avec ces divers randonneurs?Est ce le cas de tous ces "freeriders" qui peuplent le site ???? tu sais ceux qui font des montages sauvages en forêt pour sortir des gaps sans autorisations et que tout le monde applaudi des 2 mains car c'est super cool ......

Toi et beaucoup d'autres me traitent de blaireaux mais apprenez juste à lire correctement et si vous avez besoin d'éducation sur l'utilisation et le compréhension de la langue française et bien retournez à l'école ou ouvrez un bescherelle .Quand on balance des réponses débiles sur un commentaire que l'on extrèmement mal lu le blaireau n'est pas forcément celui que l'on croit.

et si tu veux te rendre compte par toi même que je ne suis pas l'utilisateur que tu penses je t'invite à venir rouler avec moi sur annecy ou tu te rendra compte que pour moi le respect des autres et bien plus important que tous ce que ces "blaireaux " dont toi ont pu écrire....

Se faire un avis sur un commentaire sans connaitre les gens ....commentaire qui ne critiquait personne , c'est quand même un comportement de gros "cons" ..navré pour l'expression mais c'est ce qui me vient de moins outrageant .


moi c'est pareil en voiture:
je roule sans assurance avec une bagnolle trafiquée mais je m'arrete toujours pour parler au vieux au feux rouges...donc je suis quelqu un de plus civique que ceux qui respectent les lois ?
je ne crois pas , n'inverse pas les roles.

cela dit, moi j'apprécie les gens comme toi car ils vont mener le vae à sa perte et ca fera de l'air.

du reste si t'as pas assez de caisse pour rouler a 30 (pou X raison fumeuse) ben tu fais comme moi: tu roules pas a 30!
NBF-Ronron
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Ouais mais après c'est la honte, il va pas assumer.

Faut bien qu'il trouve de quoi compenser.
davelepec
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Ce que je condamne c'est le débridage multialice et son apologie sur des Forums où le VTTAE est à peine toléré, tu nous fais passer nous les utilisateurs de VTTAE pour des gros beaufs qui sont obligés de trafiquer leurs machines pour détourner une limitation de 25 km/h qui pour un utilisateur loisir de VTT est amplement suffisante.

Les législateurs (pousser par des lobbyistes (assurance ici et équipementier MOTO et la fédération de moto peut etre aussi)) vont sauter sur l'occasion en voyant que le débridage c'est banalisé pour nous assimiler à des cyclomoteurs et ce sera la fin de la pratique (bon courage pour aller faire une sortie avec un casque bol homologué MOTO et des gants homologués MOTO.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 04/06/2018 - 11:36
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@razgriz65 je m'étonnais que tu n'ai pas répondu :lol:

Cela fait plusieurs fois que je retrouve ce profil dans les pratiquants de de vae, profil qui me ressemble finalement. Des riders qui en ont marre d'en chier ou d'être a la ramasse mais qui souhaite continuer à rouler dans un groupe sans être 2 kms derrière. Pour cela 2 solutions, rouler seul ou (ou dans un groupe adapté quand c'est possible) ou le vae.
En fait c'est un peu trop souvent la philosophie du vélo en groupe ou trop souvent les premiers cherche a faire exploser le groupe a en faire chier un max ceux de derrière et trouve que cela ne va pas assez vite à leur goût... Ces mêmes qui râlent ensuite par qu'un fainéant de vae les a doublé et ont froissé leur ego.
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ratm54 ( 4 juin) disait:

En fait c'est un peu trop souvent la philosophie du vélo en groupe ou trop souvent les premiers cherche a faire exploser le groupe a en faire chier un max ceux de derrière et trouve que cela ne va pas assez vite à leur goût... Ces mêmes qui râlent ensuite par qu'un fainéant de vae les a doublé et ont froissé leur ego.

change de groupe alors!

moi quand je vais rouler avec les potes, c est flex!
en mode EN/AM on monte a la vitesse du plus lent et apres en descente on s'attend en bas.
meme quand je vais rouler avec le club xc du coin, l'ambiance reste bonne et on s'attend (bon, sauf, un , en effet).

je ne vois aucun souci a rouler en mixte avec des vae, bien sur qu ils vont me poutrer en montée et que je vais les distancer sur le très roulant (meme si au final c est rare, a part la route pour rentrer)

je trouve juste très con de débrider, mais d'un autre coté ca va dans mon sens vu que ca va aider a dégager les vae du monde du vtt.

car il est la mon crédo favori: les vae ne sont pas des vtt, et meme si rouler ensemble ca me va a 100% , je ne veux pas etre affilié a eux niveau legislation...
donc des gars comme multalice, c est du pain beni pour moi
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razgriz65 ( 4 juin) disait:

ratm54 ( 4 juin) disait:

En fait c'est un peu trop souvent la philosophie du vélo en groupe ou trop souvent les premiers cherche a faire exploser le groupe a en faire chier un max ceux de derrière et trouve que cela ne va pas assez vite à leur goût... Ces mêmes qui râlent ensuite par qu'un fainéant de vae les a doublé et ont froissé leur ego.

change de groupe alors!

moi quand je vais rouler avec les potes, c est flex!
en mode EN/AM on monte a la vitesse du plus lent et apres en descente on s'attend en bas.
meme quand je vais rouler avec le club xc du coin, l'ambiance reste bonne et on s'attend (bon, sauf, un , en effet).

je ne vois aucun souci a rouler en mixte avec des vae, bien sur qu ils vont me poutrer en montée et que je vais les distancer sur le très roulant (meme si au final c est rare, a part la route pour rentrer)

je trouve juste très con de débrider, mais d'un autre coté ca va dans mon sens vu que ca va aider a dégager les vae du monde du vtt.

car il est la mon crédo favori: les vae ne sont pas des vtt, et meme si rouler ensemble ca me va a 100% , je ne veux pas etre affilié a eux niveau legislation...
donc des gars comme multalice, c est du pain beni pour moi


J'y songe !

En attendant je roule de plus en plus souvent seul ou avec mes gamins. Avec un autre groupe restreint de temps en temps.
Le plus drôle c'est qu'a un moment mon gamin à failli arrêter. Il me disait que cela le faisait chier. Je lui disais qu'il devait forcer que ca lui faisiait pas de mal. Depuis je suis allé rouler une ou deux fois dans ce groupe et clairement je comprends mieux pourquoi il voulait arrêter. ! Ces sorties mon blasé :twisted:

Perso je ne crois pas que le déridage va changer grand chose. Le vers est dans le fruit, et le ver c'est le moteur. Entre les ventes qui explosent, et les différents articles qui paraissent j'ai l'impression que les pronostics les plus pessimistes sont en train de se réaliser.
NBF-Ronron
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razgriz65 ( 4 juin) disait:

ratm54 ( 4 juin) disait:

En fait c'est un peu trop souvent la philosophie du vélo en groupe ou trop souvent les premiers cherche a faire exploser le groupe a en faire chier un max ceux de derrière et trouve que cela ne va pas assez vite à leur goût... Ces mêmes qui râlent ensuite par qu'un fainéant de vae les a doublé et ont froissé leur ego.

change de groupe alors!

moi quand je vais rouler avec les potes, c est flex!
en mode EN/AM on monte a la vitesse du plus lent et apres en descente on s'attend en bas.
meme quand je vais rouler avec le club xc du coin, l'ambiance reste bonne et on s'attend (bon, sauf, un , en effet).

je ne vois aucun souci a rouler en mixte avec des vae, bien sur qu ils vont me poutrer en montée et que je vais les distancer sur le très roulant (meme si au final c est rare, a part la route pour rentrer)

je trouve juste très con de débrider, mais d'un autre coté ca va dans mon sens vu que ca va aider a dégager les vae du monde du vtt.

car il est la mon crédo favori: les vae ne sont pas des vtt, et meme si rouler ensemble ca me va a 100% , je ne veux pas etre affilié a eux niveau legislation...
donc des gars comme multalice, c est du pain beni pour moi


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kampfar
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Pour le moment la législation veut qu'un vae soit un vélo.
Et pour moi, après la loi bien sûr, s'en est un car j'en ai l'usage quasiment comme d'un vélo normal.
Pourquoi ?
Parce que ça me suffit à 90% du temps que de servir de 20% de sa puissance ( c'est déjà une très bonne assistance), parce que je n'ai pas envie et besoin d'aller plus vite que 25km/h sur le plat et en montée, parce que je l'éteins dans les descentes, parce que je n'ai pas envie de le modifier pour tricher avec la loi et avec les autres cyclistes tout types confondus.
davelepec
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+1 Kampfar moi je l'utilise différemment, moi c'est plus une navette à dénivelé j'adapte l'assistance au temps que j'ai pour rider et je remonte souvent plusieurs fois le même spot jusqu'à n'avoir plus de jus.

EN général je suis plus à 10 à 12km/h de moyenne et en descente je ne coupe pas car l'assistance m'aide dans les relances ou je sort à l'arrêt ou il le faut pour enchaîner des sauts ou autres.

Et pour le plat j'ai une camionnette elle va aussi vite que la législation le permet mais toujours plus qu'un vélo assisté ou non.
Léa W2L
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ratm54 ( 4 juin) disait:

@razgriz65 je m'étonnais que tu n'ai pas répondu :lol:

Cela fait plusieurs fois que je retrouve ce profil dans les pratiquants de de vae, profil qui me ressemble finalement. Des riders qui en ont marre d'en chier ou d'être a la ramasse mais qui souhaite continuer à rouler dans un groupe sans être 2 kms derrière. Pour cela 2 solutions, rouler seul ou (ou dans un groupe adapté quand c'est possible) ou le vae.
En fait c'est un peu trop souvent la philosophie du vélo en groupe ou trop souvent les premiers cherche a faire exploser le groupe a en faire chier un max ceux de derrière et trouve que cela ne va pas assez vite à leur goût... Ces mêmes qui râlent ensuite par qu'un fainéant de vae les a doublé et ont froissé leur ego.


Quand tu prends le télésiège il y a moins de soucis de différence de vitesse à la montée :)

Pour avoir fait quelques sorties où il y a juste un mec parmi 5 ou 6 personnes en VTTAE c'est relou aussi de le voir partir toute voiles dehors à la montée. Mais c'est le jeu. Certains sont plus rapides à la montée, d'autres à la descente. Bon, ben, c'est la vie. Je vais pas aller acheter un VTTAE pour me dire que je ne serai pas à la traine en montée c'est pas le bon argument, parce qu'au final si tout le monde s'achète un VTTAE ceux qui auront plus la caisse continueront d'être devant !
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Le mieux c'est d'avoir un Vélosolex Electrique !!
Tchao !
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Léa W2L ( 5 juin) disait:

ratm54 ( 4 juin) disait:

@razgriz65 je m'étonnais que tu n'ai pas répondu :lol:

Cela fait plusieurs fois que je retrouve ce profil dans les pratiquants de de vae, profil qui me ressemble finalement. Des riders qui en ont marre d'en chier ou d'être a la ramasse mais qui souhaite continuer à rouler dans un groupe sans être 2 kms derrière. Pour cela 2 solutions, rouler seul ou (ou dans un groupe adapté quand c'est possible) ou le vae.
En fait c'est un peu trop souvent la philosophie du vélo en groupe ou trop souvent les premiers cherche a faire exploser le groupe a en faire chier un max ceux de derrière et trouve que cela ne va pas assez vite à leur goût... Ces mêmes qui râlent ensuite par qu'un fainéant de vae les a doublé et ont froissé leur ego.


Quand tu prends le télésiège il y a moins de soucis de différence de vitesse à la montée :)

Pour avoir fait quelques sorties où il y a juste un mec parmi 5 ou 6 personnes en VTTAE c'est relou aussi de le voir partir toute voiles dehors à la montée. Mais c'est le jeu. Certains sont plus rapides à la montée, d'autres à la descente. Bon, ben, c'est la vie. Je vais pas aller acheter un VTTAE pour me dire que je ne serai pas à la traine en montée c'est pas le bon argument, parce qu'au final si tout le monde s'achète un VTTAE ceux qui auront plus la caisse continueront d'être devant !


Oui et donc je roule tout seul ...
En même temps quand je roule seule je ne suis pas à la traîne en monté !
kampfar
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Sortie all Mountain Freeride samedi avec les potes. J'avais mon Kenevo, nous avons roulé ensemble, ce n'est pas notre genre de ne pas s'attendre et de faire exploser le groupe. Mieux, j'ai même passé mon vtt ae à celui qui était le moins en forme, ce qui a fait du bien au groupe complet pour le rythme de la sortie.
Comme tout, l'usage d'un produit est beaucoup une question d'attitude.

En apparté, il ne faut pas croire que les vttae vont dégager du monde du vtt et des chemins comme ça.

Être apparenté au vttae n'est pas pire qu'être un freerider et etre apparenté à un enduriste :lol:
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kampfar (13 juin) disait:

Sortie all Mountain Freeride samedi avec les potes. J'avais mon Kenevo, nous avons roulé ensemble, ce n'est pas notre genre de ne pas s'attendre et de faire exploser le groupe. Mieux, j'ai même passé mon vtt ae à celui qui était le moins en forme, ce qui a fait du bien au groupe complet pour le rythme de la sortie.
Comme tout, l'usage d'un produit est beaucoup une question d'attitude.

En apparté, il ne faut pas croire que les vttae vont dégager du monde du vtt et des chemins comme ça.

Être apparenté au vttae n'est pas pire qu'être un freerider et etre apparenté à un enduriste :lol:


Clairement c'est comme cela que je conçois le vae ;-)
VTT1954
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Moi aussi, mais rien ne vaut les guibolles
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VTT1954 (13 juin) disait:

Moi aussi, mais rien ne vaut les guibolles


Va dire cela à Julien Absalon :p
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Léa W2L (13 juin) disait:

VTT1954 (13 juin) disait:

Moi aussi, mais rien ne vaut les guibolles


Va dire cela à Julien Absalon :p

Incroyable à la vitesse où les choses changent et que les personnes s'adaptent.
J'étais vraiment scié et choqué d'appendre juste après son annonce du retrait de la compétition, qu'il soit champion de France de vttae.
VTT1954
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Léa W2L (13 juin) disait:

VTT1954 (13 juin) disait:

Moi aussi, mais rien ne vaut les guibolles


Va dire cela à Julien Absalon :p


Evidemment chère Léa, je ne vais pas lui dire ça !!!!
Je devrais lui prêter mon RR340, pour voir ce qui l'en penserait !! lol lol lol lol
Bonne soirée à toi
ratm54
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kampfar (13 juin) disait:

Sortie all Mountain Freeride samedi avec les potes. J'avais mon Kenevo, nous avons roulé ensemble, ce n'est pas notre genre de ne pas s'attendre et de faire exploser le groupe. Mieux, j'ai même passé mon vtt ae à celui qui était le moins en forme, ce qui a fait du bien au groupe complet pour le rythme de la sortie.
Comme tout, l'usage d'un produit est beaucoup une question d'attitude.

En apparté, il ne faut pas croire que les vttae vont dégager du monde du vtt et des chemins comme ça.

Être apparenté au vttae n'est pas pire qu'être un freerider et etre apparenté à un enduriste :lol:


J'imagine même pas un freerider apparenté à un enduriste vae :lol: